semaine 25 C'EST MOI LE PLUS FORT
PERIODE 4
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
SEMAINE 25
15/03 AU 19/03/2010
LE LIVRE :
Un loup repu décide d’aller se promener et vérifier de la même façon son pouvoir auprès des personnages de la forêt. La haute estime de lui-même va être mise à mal par un tout petit dragon….
Ce qu’en dit l’auteur :« Remarquez comme tout se passe bien tant que le loup (symbole du pouvoir) a la réponse qu’il attend. Il nous semble sympathique, bon enfant même, mais dès qu’il est contrarié, le loup apparaît sous son vrai visage.
Dans ce monde axé sur la compétition, on est nombreux à penser qu’un peu de modestie ne ferait pas de mal à certains . De toute façon, tout est relatif : ça dépend à qui on se compare.
Essayons plutôt d’être bien ensemble, ce serait déjà pas si mal !
La rencontre avec les sept nains était inévitable. Comme ils traversent la forêt pour aller au boulot, ça devait arriver. Ce qui amène le thème des cadences infernales. Aviez-vous déjà pensé que les sept nains travaillent toute la journée,sous terre, dans des conditions misérables et tout ça en chantant (c’est dingue, non ?). »
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
Jeu des loups ,jeu de loto des prénoms, poursuite de la fabrication de son déguisement.
Par domaines d’activité :
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 19 jeu des loups voyageurs: développer des capacités d’adaptation et de coopération et jeu des postures en classe en imitation corporelle :avoir une image orientée de leur corps et distinguer ce qui est devant , derrière, dessus, dessous.
DECOUVRIR LE MONDE : structuration de l’espace : labyrinthe ( niveau 2) pour la promenade du loup.
DEVENIR ELEVE : coopérer dans des jeux, respecter l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes (règles des jeux).
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette ( discussions avec Dalma), utiliser le temps « passé composé »( album langage),reconnaissance des prénoms avec le jeu de loto ( niveau 2,3,4) ,répéter une formulation sur le modèle de l’enseignant ( jeu du loto des prénoms : J’ai GABIN), reformuler les règles du jeu en situation de petit groupe, rester attentif jusqu’au terme du récit lors de la narration orale des 3 petits cochons.
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peindre le carton entièrement à la manière de Soulages ( mouvement action painting) en utilisant SA couleur –peur.
DEROULEMENT :
Le jeu de loto des prénoms se déroule à la fois en collectif avec Dalma qui propose aux marionnettes de jouer avec lui, et aussi en petit groupe lors des activités après la récréation. Quatre niveaux de difficulté vont être abordés, un niveau par jour : lundi niveau 1 les planches et les cartes de jeu ne présentent que les photos des élèves, mardi niveau 2 les planches et les cartes présentent les photos et les prénoms, jeudi niveau 3 les planches ont encore les photos et les prénoms alors que les cartes n’ont plus que les prénoms, enfin vendredi niveau 4 les planches et les cartes ne portent plus que les prénoms. Le déroulement du jeu consacre l’enseignant maître du jeu, c’est lui qui tire une carte et donne le prénom de l’élève sur la carte, les élèves cherchent sur leur planche et répondent : « J’ai GABIN ».
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : Solution à l’énigme de l’image cachée du cahier de liaison. Jeu des postures. Présentation par Dalma du jeu de loto avec les photos des élèves ( niveau 1), une planche est présentée, Dalma tire une carte et désigne le prénom de l’élève reconnu, les marionnettes doivent lever le doigt pour dire si l’élève est sur la planche présentée, et où.
MARDI : Jeu des postures. Jeu du loto (niveau 2) avec Dalma et les marionnettes.
JEUDI : Jeu des postures. Jeu de loto (niveau 3) avec Dalma et les marionnettes.
VENDREDI : Jeu des postures. Jeu du loto (niveau 4) avec Dalma.
Fiche images de postures à télécharger.
Fiches exemples loto : niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4.
ATELIERS avant la récréation:
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage, j’emploie le temps « Passé composé »
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation. Compétence visée : utilisation du temps « le passé composé ». Support : album langage Matériel :photos prises lors de moments collectifs ou individuels Consigne : « En regardant la photo que tu as choisie, dis moi ce que tu as fait au moment où je t’ai photographié »
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins avec ma couleur peur»
Objectif : plastique : développer la perception visible et donner forme à l’émotion en utilisant la couleur pour l’exprimer ,notion : recouvrement, mouvement artistique : action painting ( Soulages),réalisation de son déguisement. Compétences visées : éprouver des émotions, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création. Support :carton à peindre recto-verso( en deux étapes) Matériel : gros pinceau de peintre + gouache de la couleur choisie par l’élève pour représenter la peur. Consigne : « Le peintre qui nous inspire est encore Soulages, il peint des toiles entièrement en utilisant sa couleur qui est le noir, tu vas peindre ton carton avec ce gros pinceau comme pour ta tunique ».
La bouche dessinée la semaine dernière ne sera découpée qu’après la peinture du carton.
|
|
|
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant fait la lecture du livre C’EST MOI LE PLUS FORT. A la fin de la lecture, l’enseignant demande qui est le plus fort du loup ou de la maman dragon, et ce qui le montre ( l’enseignant ne donne pas son point de vue). Puis il propose que les élèves fassent la liste de tout ce qui peut faire peur. L’enseignant note et dit qu’il pourront la compléter tous les jours de la semaine.
MARDI : Lecture du livre de la semaine C’EST MOI LE PLUS FORT.
L’enseignant demande aux élèves s’ils connaissent tous les personnages. Les ont-ils déjà vus dans d’autres histoires ? Lesquelles. Il va s’intéresser plus particulièrement aux trois petits cochons. Puis ils complètent la liste de ce qui fait peur selon les nouvelles idées émises.
JEUDI : Lecture du livre de la semaine C’EST MOI LE PLUS FORT. Il y a donc les trois petits cochons qui ont peur du loup. L’enseignant raconte tel un conteur ce récit entendu durant la période précédente. Puis poursuite de la liste de ce qui peut faire peur.
VENDREDI : Lecture du livre de la semaine C’EST MOI LE PLUS FORT. Comme Lundi, l’enseignant interroge les élèves pour savoir qui est le plus fort du loup et de la maman dragon et ce qui le montre ( les réponses sont-elles différentes suite à une semaine de lecture ?) Y-a-t-il quelqu’un de plus fort que la maman dragon ? Qui cela pourrait-il être ?. Lecture du cahier de liaison avec sa nouvelle image à deviner.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins avec ma couleur peur»
Objectif : plastique : développer la perception visible et donner forme à l’émotion en utilisant la couleur pour l’exprimer ,notion : recouvrement, mouvement artistique : action painting ( Soulages),réalisation de son déguisement. Compétences visées : éprouver des émotions, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création. Support :carton à peindre recto-verso Matériel : gros pinceau de peintre + gouache de la couleur choisie par l’élève pour représenter la peur. Consigne : « Le peintre qui nous inspire est encore Soulages, il peint des toiles entièrement en utilisant sa couleur qui est le noir, tu vas peindre ton carton avec ce gros pinceau comme pour ta tunique ».
La bouche dessinée la semaine dernière ne sera découpée qu’après la peinture du carton.
| N°2 Devenir élève/ S’approprier le langage « Nous jouons au jeu de loto- prénoms»
Objectif : suite de l’apprentissage d’un jeu à règles. Compétence visée : s’intégrer dans une groupe, comprendre et respecter les règles du jeu, accepter de perdre. Matériel : jeu de loto prénoms ( planches niveau 1, 2, 3 ou 4 en fonction des élèves)+ cartes. Consigne : «Je nomme l’élève dont j’ai tiré la carte, vous regardez votre planche et si vous l’avez, vous devez le dire ainsi : « J’ai GABIN », celui qui a toutes les cartes sur sa planche a gagné »
L’adulte fait reformuler les règles du jeu par un élève.
|
N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je retire mes scotchs»
Objectif : réalisation du déguisement. Compétence visée : observer les effets produits d’un procédé. Support :tunique peinte avec morceaux de scotch collés Matériel : - Consigne : « Tu décolles tous tes morceaux de scotch et tu vois les traits tracés, voilà tu as appris comment faire des traits bien droits ».
| N°4 Découvrir le monde « Je fais un labyrinthe»
Objectifs : entraînement à se repèrer dans l’espace d’une feuille, préparation à l’évaluation. Compétence visée : effectuer un itinéraire en représentation graphique. Support : feuille photocopiée. Matériel : crayon à papier et petites gommettes Consigne : « Tu montres le chemin au loup pour aller jusqu'au petit dragon en passant devant le lapin, les cochons et les sept nains;d’abord en traçant le chemin avec ton doigt, si c’est réussi, tu le traces avec ton crayon à papier puis tu colles des petites gommettes sur ton trait».
|
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Lors de l’atelier d’après récréation du jeu de loto des prénoms, l’enseignant va complexifier le jeu individuellement, en fonction de la réussite et de la reconnaissance des prénoms de chaque élève. Ainsi dans un même groupe, chacun pourra avoir une planche différente ( avec photos, sans photos, uniquement les prénoms). Il peut être choisi de laisser les élèves prendre la planche de leur choix en fonction de ce qu’ils pensent réussir. Ce jeu sera poursuivi, la semaine suivante.
Il demande une préparation matérielle à prévoir conséquente, mais il pourra être conservé dans la classe pour des ateliers en autonomie.
Concernant les peurs évoquées par les élèves, il s’agit d’un petit exercice qui va permettre à chacun de mesurer qu’il n’est pas seul à ressentir la peur et que l’autre peut avoir une peur différente de lui. En permettant aux élèves sur plusieurs jours de réfléchir à ce qui fait peur, on leur donne le temps d’oser exprimer et de cette façon leurs peurs sont respectées, il est tellement important de ne pas minimiser celles-ci car pour certains enfants ,elles peuvent être d’une grande intensité et pour eux , c’est sérieux. Par contre, l’adulte se montre rassurant et ne partage pas leurs peurs ( ne pas ajouter une peur à leur peur). La semaine dernière, ils ont dessiné leur peur, c’est un des moyens pour aider les enfants à surmonter et à dépasser celle-ci.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
chansons et comptines sur le loup
les consignes: quand , comment ?
le stress des enseignants