semaine 25 C'EST MOI LE PLUS FORT

Publié le par isa

PERIODE 4

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

SEMAINE 25

15/03 AU 19/03/2010

 

c-est-moi-le-plus-fort.jpg 

LE LIVRE :

Un loup repu décide d’aller se promener et vérifier de la même façon son pouvoir auprès des personnages de la forêt. La haute estime de lui-même va être mise à mal par un tout petit dragon….

 

Ce qu’en dit l’auteur :« Remarquez comme tout se passe bien tant que le loup (symbole du pouvoir) a la réponse qu’il attend. Il nous semble sympathique, bon enfant même, mais dès qu’il est contrarié, le loup apparaît sous son vrai visage.

Dans ce monde axé sur la compétition, on est nombreux à penser qu’un peu de modestie ne ferait pas de mal à certains . De toute façon, tout est relatif : ça dépend à qui on se compare.

Essayons plutôt d’être bien ensemble, ce serait déjà pas si mal !

La rencontre avec les sept nains était inévitable. Comme ils traversent la forêt pour aller au boulot, ça devait arriver. Ce qui amène le thème des cadences infernales. Aviez-vous déjà pensé que les sept nains travaillent toute la journée,sous terre, dans des conditions misérables et tout ça en chantant (c’est dingue, non ?). »

 

 

 

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

 

Dominant :

Jeu des loups ,jeu de loto des prénoms, poursuite de la fabrication de son déguisement.

 

Par domaines d’activité :

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 19 jeu des loups voyageurs: développer des capacités d’adaptation et de coopération et jeu des postures en classe en imitation corporelle :avoir une image orientée de leur corps et distinguer ce qui est devant , derrière, dessus, dessous.

 

DECOUVRIR LE MONDE : structuration de l’espace : labyrinthe ( niveau 2) pour la promenade du loup.

 

DEVENIR ELEVE : coopérer dans des jeux, respecter l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes (règles des jeux).

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette ( discussions avec Dalma), utiliser le temps « passé composé »( album langage),reconnaissance des prénoms avec le jeu de loto ( niveau 2,3,4) ,répéter une formulation sur le modèle de l’enseignant ( jeu du loto des prénoms : J’ai GABIN), reformuler les règles du jeu en situation de petit groupe, rester attentif jusqu’au terme du récit lors de la narration orale des 3 petits cochons.

 

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peindre le carton entièrement à la manière de Soulages ( mouvement action painting) en utilisant SA couleur –peur.

 

DEROULEMENT :

 

Le jeu de loto des prénoms se déroule à la fois en collectif avec Dalma qui propose aux marionnettes de jouer avec lui, et aussi en petit groupe lors des activités après la récréation. Quatre niveaux de difficulté vont être abordés, un niveau par jour : lundi niveau 1 les planches et les cartes de jeu ne présentent que les photos des élèves, mardi niveau 2 les planches et les cartes présentent les photos et les prénoms, jeudi niveau 3 les planches ont encore les photos et les prénoms alors que les cartes n’ont plus que les prénoms, enfin vendredi niveau 4 les planches et les cartes ne portent plus que les prénoms. Le déroulement du jeu consacre l’enseignant maître du jeu, c’est lui qui tire une carte et donne le prénom de l’élève sur la carte, les élèves cherchent sur leur planche et répondent : « J’ai GABIN ».

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI :  Solution à l’énigme de l’image cachée du cahier de liaison. Jeu des postures. Présentation par Dalma du jeu de loto avec les photos des élèves ( niveau 1), une planche est présentée, Dalma tire une carte et désigne le prénom de l’élève reconnu, les marionnettes doivent lever le doigt pour dire si l’élève est sur la planche présentée, et où.

 

MARDI : Jeu des postures. Jeu du loto (niveau 2) avec Dalma et les marionnettes.

 

 

JEUDI : Jeu des postures. Jeu de loto (niveau 3) avec Dalma et les marionnettes.

 

 

VENDREDI : Jeu des postures. Jeu du loto (niveau 4) avec Dalma.

 

Fiche images de postures à télécharger.


Fiches exemples loto : niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4.

 

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’emploie le temps «  Passé composé »

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation du temps « le passé composé ».

Support  : album langage

Matériel :photos prises lors de moments collectifs ou individuels

Consigne : « En regardant la photo que tu as choisie, dis moi ce que tu as fait au moment où je t’ai photographié  »

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins avec ma couleur peur»

 

 Objectif : plastique : développer la perception visible et donner forme à l’émotion en utilisant la couleur pour l’exprimer ,notion : recouvrement, mouvement artistique : action painting ( Soulages),réalisation de son déguisement.

 Compétences visées : éprouver des émotions, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création.

Support :carton à peindre recto-verso( en deux étapes)

Matériel : gros pinceau de peintre + gouache de la couleur choisie par l’élève pour représenter la peur.

Consigne : « Le peintre qui nous inspire est encore Soulages, il peint des toiles entièrement en utilisant sa couleur qui est le noir, tu vas peindre ton carton  avec ce gros pinceau comme pour ta tunique ».

 

La bouche dessinée la semaine dernière ne sera découpée qu’après la peinture du carton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : L’enseignant fait la lecture du livre C’EST MOI LE PLUS FORT. A la fin de la lecture, l’enseignant demande qui est le plus fort du loup ou de la maman dragon, et ce qui le montre ( l’enseignant ne donne pas son point de vue). Puis il propose que les élèves fassent la liste de tout ce qui peut faire peur. L’enseignant note et dit qu’il pourront la compléter tous les jours de la semaine.

 

MARDI : Lecture du livre de la semaine C’EST MOI LE PLUS FORT.

L’enseignant demande aux élèves s’ils connaissent tous les personnages. Les ont-ils déjà vus dans d’autres histoires ? Lesquelles. Il va s’intéresser plus particulièrement aux trois petits cochons. Puis ils complètent la liste de ce qui fait peur selon les nouvelles idées émises.

 

JEUDI : Lecture du livre de la semaine C’EST MOI LE PLUS FORT. Il y a donc les trois petits cochons qui ont peur du loup. L’enseignant raconte tel un conteur ce récit entendu durant la période précédente. Puis poursuite de la liste de ce qui peut faire peur.

 

VENDREDI : Lecture du livre de la semaine C’EST MOI LE PLUS FORT. Comme Lundi, l’enseignant interroge les élèves pour savoir qui est le plus fort du loup et de la maman dragon et ce qui le montre ( les réponses sont-elles différentes suite à une semaine de lecture ?) Y-a-t-il quelqu’un de plus fort que la maman dragon ? Qui cela pourrait-il être ?. Lecture du cahier de liaison avec sa nouvelle image à deviner.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins avec ma couleur peur»

 

 Objectif : plastique : développer la perception visible et donner forme à l’émotion en utilisant la couleur pour l’exprimer ,notion : recouvrement, mouvement artistique : action painting ( Soulages),réalisation de son déguisement.

 Compétences visées : éprouver des émotions, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création.

Support :carton à peindre recto-verso

  Matériel : gros pinceau de peintre + gouache de la couleur choisie par l’élève pour représenter la peur.

Consigne : « Le peintre qui nous inspire est encore Soulages, il peint des toiles entièrement en utilisant sa couleur qui est le noir, tu vas peindre ton carton  avec ce gros pinceau comme pour ta tunique ».

 

La bouche dessinée la semaine dernière ne sera découpée qu’après la peinture du carton.

 

 

 

N°2 Devenir élève/ S’approprier le langage

«  Nous jouons au jeu de loto- prénoms»

 

 Objectif : suite de l’apprentissage d’un jeu à règles.

Compétence visée :  s’intégrer dans une groupe, comprendre et respecter les règles du jeu, accepter de perdre.

Matériel :  jeu de loto prénoms ( planches niveau 1, 2, 3 ou 4 en fonction des élèves)+ cartes.

Consigne : «Je nomme l’élève dont j’ai tiré la carte, vous regardez votre planche et si vous l’avez, vous devez le dire ainsi : «  J’ai GABIN », celui qui a toutes les cartes sur sa planche a gagné »

 

L’adulte fait reformuler les règles du jeu par un élève.

 

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je retire mes scotchs»

 

 Objectif : réalisation du déguisement.

 Compétence visée : observer les effets produits d’un procédé.

Support :tunique peinte avec morceaux de scotch collés

 Matériel : -

Consigne : « Tu décolles tous tes morceaux de scotch et tu vois les traits tracés, voilà tu as appris comment faire des traits bien droits ».

 

 

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un labyrinthe»

 

Objectifs : entraînement à se repèrer dans l’espace d’une feuille, préparation à l’évaluation.

Compétence visée :   effectuer un itinéraire en représentation graphique.

Support  : feuille photocopiée.

Matériel : crayon à papier et petites gommettes

 Consigne : « Tu montres le chemin au loup pour aller jusqu'au petit dragon en passant devant le lapin,

les cochons et les sept nains;d’abord en traçant le chemin avec ton doigt, si c’est réussi, tu le traces avec ton crayon à papier puis tu colles des petites gommettes sur ton trait».


fiche à télécharger 

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

Lors de l’atelier d’après récréation du jeu de loto des prénoms, l’enseignant va complexifier le jeu individuellement, en fonction de la réussite et de la reconnaissance des prénoms de chaque élève. Ainsi dans un même groupe, chacun pourra avoir une planche différente ( avec photos, sans photos, uniquement les prénoms). Il peut être choisi de laisser les élèves prendre la planche de leur choix en fonction de ce qu’ils pensent réussir. Ce jeu sera poursuivi, la semaine suivante.

Il demande une préparation matérielle à prévoir conséquente, mais il pourra être conservé dans la classe pour des ateliers en autonomie.



Concernant les peurs évoquées par les élèves, il s’agit d’un petit exercice qui va permettre à chacun de mesurer qu’il n’est pas seul à ressentir la peur et que l’autre peut avoir une peur différente de lui. En permettant aux élèves sur plusieurs jours de réfléchir à ce qui fait peur, on leur donne le temps d’oser exprimer et de cette façon leurs peurs sont respectées, il est tellement important de ne pas minimiser celles-ci car pour certains enfants ,elles peuvent être d’une grande intensité et pour eux , c’est sérieux. Par contre, l’adulte se montre rassurant et ne partage pas leurs peurs ( ne pas ajouter une peur à leur peur). La semaine dernière, ils ont dessiné leur peur, c’est un des moyens pour aider les enfants à surmonter et à dépasser celle-ci.

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :


chansons et comptines sur le loup
les consignes: quand , comment ?
le stress des enseignants


Publié dans agir 2010

Commenter cet article

marie 27/08/2011 15:01



Bonjour


Première contribution après des mois de lecture et de prise d'idées!


Je propose une chanson, "Cécilou" d'Anne Sylvestre (CD "Fabulettes" n°5), qui est un dialogue entre la chanteuse et une petite fille qui prétend ne pas avoir peur du loup, son "copain"... mais
qui en revanche a peur de zorro, des robots, des gangsters, etc. elle liste tout un tas de choses qui lui font peur! cela constitue un bon exercice d'écoute pour les élèves (essayer de
comprendre, de mémoriser puis de restituer ce qu'on a entendu). Et en plus cette chanson est super à chanter! un bon souvenir de l'an passé avec mes élèves, que je vous fais partager!


 



isa 28/08/2011 22:57



merci Marie pour cette première contribution !



lydia 10/03/2010 18:47


en vacances pour 15 jours j ai hâte de commencer ce thème quand je vois tous vos commentaires , pollock va faire des heureux chez moi j en suis persuadée qui plus est facilité par le climat 


aurélie 10/03/2010 16:59


OUPS, dsl Isa, je n'ai pas vérifié ds la liste des artistes peintres ! mince, je devrai faire plus attention ... déjà que tu donnes bcp de peine à nous faciliter la vie alors si c'est pour qu'on en
profite pas ... mea culpa ;-)
A très bientôt, aurélie


Marionnette 10/03/2010 12:48


Sur POLLOCK , je ne peux pas résister ...
Une année Aurélie , j'ai attendu les beaux jours ( si,si il y en a quand même dans le Nord ... ) , enfants en slips dehors avec grand tee-shirt pour se protéger des projections , grands draps
étendus dans l'herbe , enfants tout autour , pinceau en main et différentes couleurs dans des barquettes , il faut bien travailler le geste avec eux et le résultat est magnifique !!! Vraiment
du POLLOCK en herbe !!! NB : On avait même des bobs !!!


isa 10/03/2010 13:49


ah marionnette quel plaisir de te retrouver, alors comme ça tu résistais ? à qui ? à quoi ? certaines de mes lectrices fidèles m'ont un peu déserté, trop de travail, pas assez de temps,
certaines pour maladie, certaines pour envol personnel autonome, ce qui me réjouit ( pas la maladie, bien-sûr). De temps en temps un petit bonjour met de la belle lumière, et c'est ton cas, avec de
surcroît un souvenir dont je me souviens , tu nous l'avais écrit et le remémorer me donne un sentiment de chaleur estivale dont nous avons bien besoin en ce temps d'hiver interminable. Et le bob ,
c'est un signe.


aurélie 10/03/2010 10:54


Je lance un appel : est ce que l'un d'entre vous à déjà étudié Pollock et la technique du dripping ? Peut être pourriez vous me dire si cela est faisable avec des PS, quel est le moyen le plus sûr
pour ne pas se tacher (toile au sol, sur un pur ...) ...
Merci, aurélie


isa 10/03/2010 11:02


et Aurélie si tu regardes ma liste de peintres proposés sur la colonne de droite , tu trouves Pollock et ce lien t'amène sur une préparation dans laquelle je décris un travail sur ce
peintre: http://soutien.over-blog.fr/article-31651445.html, as-tu vu si le lien ( cahier de liaison )fonctionne ?


Marité 08/03/2010 22:57


Tu sais Isa, ça me donne une idée ce jeu de couvertures ou de pages d'albums avec Karine...
Je vais cogiter.
Bon, tu veux que je te prête mon mouchoir ???
Gros becs et Bonne nuit.


isa 08/03/2010 22:59


non tu vas me passer des bicrobes, bonne nuit Marité, cogite bien.


Marité 08/03/2010 22:33



Roohhh !! Isa va se fâcher... on squatte son blog Karine...
Oh et puis c'est la journée internationale des droits de la femme.
D'ailleurs je me demande où elle est la Femme de ce blog ???


isa 08/03/2010 22:52


elle est là, elle regardait Welcome et elle avait envie de pleurer, trop trop triste !!!! Heureusement que j'ai des follettes qui me font rire au retour sur mon blog !


karine 08/03/2010 22:27


Remarque maintenant moi non plus avec ma moitié d'image...
Pffff ! C'est ce qui s'appelle le "flop pas beau" ... LOL


karine 08/03/2010 22:22


Moiiiiiiiiiiii ! Nonnnnnnnn!
Mais tu fais moins la maligne maintenant...




isa 08/03/2010 22:51


impressionnant Karine !


Marité 08/03/2010 21:41


Quoi, Karine tu cherches la bagarre ???

Bisous.


isa 08/03/2010 22:50


Marité tu fais pas le poids ,on dirait !!!!


karine 08/03/2010 21:32


oui mais " c'est moi la plus belle "... NA !



isa 08/03/2010 22:50


ouaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Je m'incline !


Marité 08/03/2010 19:28


Ben oui, que c'est toi la plus forte !!!
Bisous très féminins


Marité 08/03/2010 16:37


J'aime beaucoup la note de l'auteur... Et l'album est super...
BISOUS.


isa 08/03/2010 16:55


C'est moi la plus forte !!!!!!!
bisous féminins