semaine 25 le piano des bois

Publié le par isa

 

Période 4

objectif général: percevoir, sentir, imaginer, créer

semaine du 14 Mars 2011

 

 

Le livre de la semaine:

le piano des bois

 

Résumé : Yuki a trouvé une vieille souche d'arbre pour faire son piano, les animaux de la forêt ont décidé de l'accompagner ,chacun utilisant une ressource de la forêt pour imiter qui un trombone qui un violoncelle , qui un xylophone et qui un tambour. Le concert des bois est réussi grâce à l'imagination des spectateurs.

 

Pourquoi ce livre ?: Aprés avoir découvert le piano avec Maria Callas, après avoir tenté de monter un orchestre avec toutes sortes d'objets, il semblait approprié de s'appuyer sur ce beau livre pour approcher la notion d'instruments ainsi que leur représentation gestuelle et la connaissance de leur famille.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

percevoir, sentir, imaginer, créer : fabrication de son chapeau musical en collage , peinture de son chapeau musical (recto uniquement ), apprendre à chanter en choeur les chansons du patrimoine: mon âne, 1,2,3 nous irons au bois, au clair de la lune, utilisation de la boîte à graphismes, approche des familles d'instruments,.

agir et s'exprimer avec son corps:danse « Le petit souci » fiche 3.

devenir élève:ne pas couper la parole à celui qui s'exprime en demandant la parole en levant le doigt lors du regroupement.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: évoquer collectivement ce qui a été fait en classe la semaine précédente, mots nouveaux: flûte,orchestre , apprentissage d'une nouvelle chanson: au clair de la lune, album langage utilisation d'un temps: le passé composé, évaluation reconnaissance de son prénom parmi 6 prénoms, évaluation

des graphismes de base.

découvrir le monde: se repérer dans l'espace: labyrinthe des instruments, approcher les quantités et les nombres: acquérir la suite numérique à l'aide du nouveau chant ( 1,2,3 nous irons au bois).

 

Déroulement:


Dans le cahier de liaison de la semaine dernière, il était demandé si la famille de l'élève il y avait un musicien. Selon les réponses, il peut -être organisé une rencontre avec les musiciens des familles qui accepteraient de venir jouer de leur instrument ( si c'est possible). Au cours de cette rencontre, il pourrait aussi être envisagé que le ou les musiciens accompagnent la chorale.


Cette semaine est consacrée plus spécifiquement à la découverte des instruments de musique et à la création d'un petit orchestre. Il est donc conseillé de réunir tous les instruments que l'école possède, voire à solliciter l'aide des profs de musique du collège ou bien des écoles de musique.



 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma a apporté un flûte, l'enseignant demande aux élèves si la petite fille du livre de la semaine dernière jouait de la flûte. L'enseignant propose que les élèves évoquent ce qu'ils ont appris la semaine dernière, qui est Maria Callas ? …. ?


mardi : L'enseignant demande si les élèves connaissent le chant évoqué dans le livre « Le piano des bois ». Dalma lève le doigt de manière insistante, l'enseignant lui demande pouquoi il lève ainsi son doigt. Il explique qu'il a appris avec son grand frère, c'est pour demander la parole et que oui il connait « Au clair de la lune », il veut bien le chanter. L'enseignant accepte et propose aux élèves d'essayer de faire comme Dalma pour demander la parole. Il dit que c'est difficile mais qu'ils peuvent y parvenir, ce sera une nouvelle régle: «  Je lève le doigt pour demander à parler quand on est tous ensemble ». Chorale avec nouvelle chanson « Au clair de la lune ».

 

jeudi :Moment d'écoute ( Maria Callas) puis chorale.

vendredi: idem Jeudi

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : utiliser le passé composé .

Support  : album langage

Matériel : photos des expériences de la période 3

Consigne : « Tu choisis une photo à coller dans ton cahier, en la regardant tu me dis ce que tu as fait au moment où je t'ai photographié »

 

 

N°2 Découvrir l'écrit

«  Je reconnais mon prénom parmi 6 autres prénoms »

 

 

 Objectif : évaluation de la reconnaissance de son prénom.

Compétence visée :  reconnaître son prénom écrit en majuscules d'imprimerie.

 Matériel :  crayon à papier + petites gommettes.

Consigne : « Tu regardes tous les prénoms , tu me montres le tien puis tu l’entoures avec le crayon et tu colles des gommettes sur ton trait autour de ton prénom ».

 

Aucune aide , il s'agit d'une évaluation.

fiche à télécharger  

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 «  Je peins mon chapeau musical »

 

Objectifs : réalisation du déguisement de carnaval.

Compétence visée :  réaliser un objet.

Support  : rond de carton rigide de 30 cm de diamètre environ.

Matériel :gouache bleue utilisée pour la teinture des ti-shirts.

Consigne : « Tu peins la partie de ton chapeau d'un seul côté, de l'autre côté ,tu colleras tes boîtes musicales»

 

voir déguisement proposé

 

 

N°4 Percevoir, sentir, imaginer , créer

«  Je trace les formes du tableau de Mme Jaffe que je sais faire»

 

Objectifs : travailler le graphisme

Compétence visée :   expérimenter des procédés de graphisme.

Support  : feuille A4

Matériel :feutres + cartes de graphisme.

Consigne : « Tu traces les formes que tu sais faire »

exemples de cartes

Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Lecture du livre de la semaine «  Le piano des bois ». L'enseignant propose de faire comme chaque personnage ,de reprendre les gestes pour jouer d'un instrument. Que faut-il faire pour jouer du piano, du violoncelle, du trombone, du tambour ? On peut frotter, on peut taper , on peut souffler.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine «  Le piano des bois». Les élèves répètent les noms des instruments. L'enseignant a apporté la boîte contenant les instruments de musique. Chacun choisit son instrument, l'explore durant une minute. L'enseignant demande que les élèves se regroupent par familles, il y a ceux qui soufflent, il y a ceux tapent ou secouent, il y a ceux qui frottent. Le groupe écoute chaque famille.

 

jeudi : Lecture du livre de la semaine «  Le piano des bois». L'enseignant a apporté les photos des instruments que les personnages du livre imitent. Lors de la lecture Il demande aux élèves de désigner l'instrument qui est évoqué dans le livre. Puis il propose que les élèves reprennent un instrument, qu'ils se regroupent par familles ( on les répète) puis en suivant le chef d'orchestre fassent varier le son ( fort-faible).

 

vendredi:Lecture du livre de la semaine «  Le piano des bois». L'enseignant propose d'écouter les instruments désignés du livre et de reconnaître l'instrument entendu en le montrant grâce aux images apportées hier. Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 «  Je fabrique mon chapeau musical »

 

Objectifs : réalisation du déguisement de carnaval.

Compétence visée :  réaliser un objet en volume.

Support  : rond de carton rigide de 30 cm de diamètre environ et peint d'un côté en bleu.

Matériel :petites boîtes musicales fabriquées la semaine dernière+ morceaux de tissus roses, rouges et oranges+ colle à papier peint.

Consigne : « Tu disposes tes boîtes musicales sur ton chapeau puis tu les recouvres de tissu après l'avoir trempé dans de la colle»

 

voir déguisement proposé


il s'agit de recouvrir les boîtes et de bien appliquer le tissu de manière à faire apparaître les formes. Lorsque le tissu sèche , il fixe les objets.

 

 

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je fais un labyrinthe»

 

Objectifs : entraînement à se repèrer dans l’espace d’une feuille, préparation à l’évaluation.

Compétence visée :   effectuer un itinéraire en représentation graphique.

Support  : feuille photocopiée.

Matériel : crayon à papier et petites gommettes

 Consigne : « Tu montres le chemin que Yuki prend pour aller rejoindre son piano d'abord en traçant avec ton doigt, si c'est réussi, tu le traces avec ton crayon à papier et tu colles les petites gommettes sur ton trait. »

 

Fiche à télécharger

 N°3 Découvrir l'écrit/Percevoir, sentir,imaginer ,créer

«  Je fais l'évaluation graphisme »

 

 

 Objectifs : évaluation des tracés ronds, carrés, horizontaux et verticaux.

Compétence visée :  reproduction de formes graphiques de base.

Matériel :  feutres

Support: feuille photocopiée

Consigne : « Tu traces les formes et les traits comme le modèle pour montrer ce que tu sais faire »

 

aucune aide , il s'agit d'une évaluation.

 

Fiche à télécharger

 

N°4 Découvrir l'écrit

«  Je m'entraîne à écrire mon initiale »

 

 

 Objectifs : aborder l'écriture.

Compétence visée :  savoir observer et imiter un tracé.

Matériel :  feutres

Support: feuille A4

Consigne : « Tu regardes bien ton initiale, nous la décrivons ensemble comme la semaine dernière , je l'écris en te disant comment je fais, tu essaies à ton tour »

 

la présence de l'enseignant est absolument indispensable pour accompagner et parler l'écriture.

 

 

Commentaires et conseils:

 

La réalisation du chapeau musical demande essais au préalable, je vous donne les dimensions ainsi que ma façon de faire, mais il est préférable pour vous de faire des tentatives avant de découper 30 bases de chapeau. Selon les matériaux utilisés, selon votre manière de fixer, il peut y avoir des différences qu'il est mieux de prévoir en amont. De la même façon, ne laissez pas surcharger le chapeau avec une accumulation trop importante de boîtes, le poids de celui-ci ne devant pas gêner son port lors du défilé.

Le travail d'écriture autour de l'initiale est à adapter selon les élèves, certains auront un niveau de graphisme qui va leur permettre de tenter cette étape certains ne pourront envisager cet exercice, pour ceux ci, il est préférable de leur faire vivre corporellement en leur demandant de tracer leur lettre dans l'espace ou bien sur la table, ou encore dans un matière type sable ou farine.



Liens à retrouver:

 

 

pour avoir des sons d 'instruments

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 

Publié dans percevoir 2011

Commenter cet article

Sabrina 12/03/2011 15:55



Bon, déguisement nous voilà!!!! Coucou Isa, alors mission tee-shirt accomplie : super rendu!!! Par contre mission chapeau : aïe! aïe! aïe!!! Donc en lisant ta réponse au commentaire précédent, ce
serait donc bien d'avoir des boîtes de camenbert???? Moi surtout ce qui me pose problème c'est comment faire tenir de façon solide le cylindre en carton (celui entre la tête de l'enfant et et le
verso du chapeau) : est-ce cette bande en carton que tu as fixée avec agrafeuse sur la boîte à camenbert? Je pense que pour certains de mes élèves cela ne sera pas assez large (tête  +
grosse) et que ça ne reposera pas bien ! Au secours!!!!!!


Bon je vais essayer , faut juste trouver boîte à camenbert rapidement. Merci de m'éclairer.



isa 12/03/2011 16:17



oui je sais, c'est la partie compliquée du déguisement et je me rappelle avoir fait pas mal d'essais avant de trouver le bon assemblage, je dis boîte à camenbert mais ce peut être brie ou
coulommiers ( plus large), sinon il faut trouver un système de fond pour la bande, faire une sorte de premier chapeau fermé sur lequel viendrait se fixer le plateau musical avec attaches
parisiennes par exemple. Je suis sûre qu'il va y avoir parmi vous des géo-trouve-tout qui vont aider les autres.



LAU 11/03/2011 10:47



Bonjour isa,


est ce qu'il faut anticipaer un bricolage pour pouvoir accrocher le chapeau sur la tête après? J'ai bien regarder ta photo...mais comprends pas...merci!



isa 11/03/2011 16:27



 


Lau voici ce que j'ai préparé pour expliquer mon bricolage, ce n'est certainement pas trop clair, mais je pense qu'il faut procéder de manière empirique:


La réalisation du chapeau demande encore tâtonnements, personnellement j'avais
dans l'école une sorte de papier recouvert de tissu assez rigide et plastifié . J'en avais fait des bandes assez larges, j'avais fixé sur le verso du chapeau un couvercle de boite de camembert
assez solidement avec de la colle et du scotch large puis j'avais mesuré la largeur de tête pour fermer les bandes que j'avais ensuite agrafées sur la boite de fromage à l'aide d'une agrafeuse à
long bras.