semaine 25 Petite graine

Publié le par isa

 

Période 4

domaine d'activité: percevoir,sentir, imaginer, créer

semaine 25

 

petite graine

 

Le livre de la semaine:

A partir d 'une petite graine, la vie prend forme. Ce livre symbolise l'harmonie souhaitée d'un monde qui unit les règnes( animal et végétal).Le texte réduit à quelques mots laisse les illustrations parler. Celles-ci conjuguent tissus collés et dessins pour le plaisir des yeux.

 

Pourquoi ce livre:

Il va permettre de mesurer les connaissances de base que les élèves ont acquises durant les semaines précédentes puisque le texte minimaliste ne sera découvert qu'en fin de semaine laissant place aux mots des élèves. D'autre part, ils auront à observer les illustrations et imaginer comment l'illustratrice a réalisé ses magnifiques fleurs.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : prendre sa place dans les échanges ( expérience coloration fleur, récit inventé du livre)

agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( sauter).

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : apprendre et utiliser le vocabulaire autour du thème : noms des fleurs ( loto des fleurs) ,évaluation graphisme,

découvrir le monde : se repérer dans le temps: utiliser un carnet de fleurs pour suivre la croissance de ses fleurs, découvrir le vivant: découvrir à travers des plantations la croissance, vérifier par expérience les besoins de la fleur (eau), rappeler le cycle de la vie végétale à la lecture du livre.

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter une technique d'illustration: s'inspirer de l'illustrateur Véronique Vernette, construire des objets en utilisant tissus collés, collage en relief et assemblage: achever son chapeau fleur, fabriquer des fleurs à la manière de Vernette, utiliser le dessin comme moyen de représentation: dessiner dans son carnet de fleurs, .

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

Accueil des élèves. Les premiers arrivés peuvent faire l'arrosage des fleurs.

Les élèves affichent leur carte de présence.

Un atelier loto des prénoms de la classe est proposé pour les élèves qui le désirent.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et demande aux élèves de dire quelles cartes sont accrochées en respectant un ordre de lecture ( de gauche à droite et de haut en bas). Il note sur son cahier d'appel au fur et à mesure.

EPS (9H00 à 9H30):Cycle parcours gymnique « entrainement au saut » niveau 2 ( fiches eps 2009-2010)

 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:Dalma est songeur. L'enseignant lui demande ce qu'il a. Il répond qu'il se demande comment être sûr que la vraie fleur se nourrit d'eau. Il ne l'a pas vu boire. L'enseignant demande aux élèves s'ils ont vu la fleur boire l'eau. Alors ça ne se voit pas ? L'enseignant laisse les élèves imaginer comment voir que la fleur boit. Après les échanges, il suggère de faire une expérience demain qui devrait leur permettre de voir. Il n'en dit pas plus.

 

MARDI:L'enseignant a apporté des fleurs blanches, de l'eau et une petite bouteille d'encre rouge. Il demande aux élèves de dire ce qu'ils voient et d'imaginer ce qu'ils vont faire. Selon les réponses, il propose de mettre de l'encre dans l'eau, puis de mettre les fleurs dans l'eau. Il suggère de faire la même chose avec la fausse fleur de Dalma que celui-ci prête à nouveau. Puis il demande aux élèves ce qu'ils pensent qu'il va se passer. Il note les hypothèses. Il faut maintenant attendre.

 

JEUDI:Les élèves avec Dalma et l'enseignant observent les fleurs trempées dans l'encre. Que s'est-il passé ? Les élèves sont invités à faire les déductions : les vraies fleurs sont devenues roses-rouges et la fausse fleur n'a pas changé,l'eau monte dans la queue des fleurs et vient dans les pétales, la fleur boit bien l'eau.

 

VENDREDI: L'enseignant rappelle que c'est le jour ( noter sur le calendrier) pour remplir son carnet de fleur. Ils savent maintenant que la fleur boit l'eau, il s'agit d'expliquer dans son carnet de fleur cette expérience. Mais avant , il apporte les pots de fleurs individuels et chacun fait des commentaires sur sa plantation.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

 

N°1 s'approprier le langage LUNDI,MARDI JEUDI

« Je parle de ce que je vais faire pour le carnaval »

Objectif : travailler le développement du langage d'action, inciter à l'utilisation d'un autre temps que le présent

Compétence: construire des phrases en utilisant le futur aller

Support: album langage

Matériel: photographie des teintures et peintures des ti-shirts

Consigne: « Tu choisis une des photos que tu colles dans ton cahier et tu me racontes ce que tu vas faire pour le carnaval» 

atelier supervisé par l''enseignant

 

N°2 s'approprier le langage LUNDI,MARDI JEUDI

« Je joue au loto des fleurs»

Objectif : travailler le vocabulaire du thème de la période : les fleurs

Compétence: acquérir des mots nouveaux en rapport avec le thème travaillé

Support: planches de loto

Matériel: cartes de loto

Consigne: étape 1« J'étale toutes les images, nous disons ensemble tous les mots des fleurs ».

étape 2« Après avoir fait un tas des images retournées sur la table, je tire la première et demande qui a le coquelicot, il faut répondre en disant, moi j'ai le coquelicot, celui qui a mis toutes ses images sur sa planche a gagné»

 

atelier lancé par l' 'enseignant et supervisé par l'atsem

 

LOTO de FLEURS de VALERIE93

LOTO DES FLEURS

 

 

N°3 découvrir le monde VENDREDI

percevoir,sentir, imaginer, créer

« Je dessine dans mon carnet de fleurs»

Objectif : travail sur la croissance et la vie végétale

Compétence: découvrir à travers des plantations le cycle que constitue la croissance, utiliser le dessin comme moyen de représentation

Support: petit carnet individuel

Matériel: feutres+ crayon à papier

Consigne: «  Tu ouvres ton carnet , tu colories l'eau et la fleur qui a bu l'eau colorée puis tu dessines ton pot de fleur comme tu le vois»

 

atelier supervisé par l' enseignant et l'atsem

 

PROPOSITION DE CARNET A TELECHARGER ( peut-être un peu petit, à corriger selon votre appréciation)

FICHE « la fleur boit l'eau »

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:L'enseignant présente le livre «  Petite graine ». Il explique qu'il ne va pas lire, que c'est d'abord à eux de décrire ce qu'ils voient sur chaque page en se rappelant ce qu'ils ont déjà appris sur les fleurs et les graines.

Après la lecture description, l'enseignant demande comment les fleurs ont été faites. Il montre la fiche de l'illustratrice. Il explique que le découpage du tissu est encore difficile pour eux et qu'ils vont devoir faire des fleurs comme Mme Vernette en utilisant des papiers fleuris comme le tissu qu'elle a utilisé.

 

FICHE VERONIQUE VERNETTE

 

MARDI:L'enseignant reprend le livre «  Petite graine» , il demande aux élèves d'inventer une histoire à partir des illustrations. Puis il montre le tissu qu'il a apporté et qui va servir à

faire une fleur ensemble à la manière de Véronique Vernette. Il propose qu'un élève tente de découper un morceau de tissu pour faire le rond de la fleur. Les élèves doivent voir la difficulté de découper du tissu. Il les aide.


JEUDI:L'enseignant reprend le livre « Il faut une fleur» , les élèves reprennent leur histoire collectivement. L'enseignant leur dit que demain ( il montre sur le calendrier, fait dire le nom du jour), il leur lira le texte du livre. Puis ils reprennent leur fleur à découper, des pétales sont découpés par des élèves. Le collage des différents élèments se fait ensuite en comparaison des illustrations de Véronique Vernette.

 

VENDREDI:L'enseignant lit enfin le livre «  Petite graine» , il attend la réaction des élèves en comparant avec leur propre histoire. L'enseignant fait un petit point sur les déguisements et la préparation du carnaval. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je fais une fleur découpée comme Mme Vernette»

Objectif : faire reprendre la technique d'illustration

Compétence: réaliser une image

Support: 1/2feuille A4 pour le cahier de liaison

Matériel: paire de ciseaux + papiers fleuris façon tissu africain+ colle

Consigne: « Nous regardons ensemble comment Mme Vernette a fait ses fleurs et puis tu essaies de faire la même en découpant le rond de la fleur et les pétales que tu colles,sur la petite feuille qui ira dans ton cahier de liaison pour que ta famille voit ta fleur» 

 

atelier avec l'enseignant qui supervise aussi l'atelier n°2

 

FICHE A TELECHARGER POUR CAHIER DE LIAISON

FICHE DE DECORATION POSSIBLE A DECOUPER

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Nous faisons une peinture comme Mr Twombly pour décorer les vitres de la classe pour le carnaval»

Objectif : plastique: développer sa perception des graphismes ,artiste: Twombly, notion: concentricité

Compétence: explorer le procédé de dessin de l'artiste

Support: feuille individuelle puis vitres de la classe

Matériel: gouache jaune, orange et violet + pinceaux

Consigne: «  Nous regardons les fleurs de Mr Twombly, comment est-ce qu'il a fait, tu essaies sur ta feuille quand tu penses avoir fait une fleur comme lui, tu vas la faire sur la vitre»

 

atelier supervisé par l''enseignant

twombly 5

 

N°3 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je termine mon chapeau fleur»

Objectif : réaliser un déguisement pour le carnaval

Compétence: acquérir les premiers repères dans l'univers de la création

Support: un couvercle rond de boite de fromage

Matériel: pétales séchés ( réalisés la semaine précédente) en tissu rouge ou orangé ( 5 par élève)+ coton hydrophile+ colle + tissu+ papier crêpon noir

Consigne: «  Tu remplis l'intérieur de ta boite de coton collé pour que cela soit plus confortable à

mettre, puis tu recouvres de tissu, ensuite tu colles tes cinq pétales et tu fais des petites boules noires avec le papier crêpon que tu colles au milieu de ta fleur comme tu l'as vu sur les coquelicots »

 

atelier supervisé par l'atsem

VOIR LE DEGUISEMENT PROPOSE

 

N°4 découvrir l'écrit

« Je décore la fleur pour mon évaluation graphisme»

Objectif : évaluation graphisme

Compétence: reproduire des motifs simples( rond , traits horizontaux et verticaux, carré)

Support: feuille photocopiée

Matériel: feutres

Consigne: « Tu décores chaque pétale de la fleur avec le motif que tu vois »

 

Aucune aide , c'est une évaluation

 

FICHE A TELECHARGER

 

Commentaires et conseils:

 

Pour l'expérience de coloration de la fleur, il est impératif de prendre une fleur blanche pour observer le phénomène de capillarité. Il est préférable de faire des petites tiges pour accélérer le processus de couleur. L'encre doit être en proportion inférieure à l'eau, l'eau doit être suffisamment colorée ( façon grenadine) mais pas complètement saturée. Cette expérience permet aux élèves d'élaborer la représentation du besoin de nourriture de la fleur comme eux-mêmes ont besoin de boire. Il est néanmoins important de préciser que la fleur coupée de son milieu de terre ne pourra pas vivre indéfiniment. Ceci pourrait déboucher sur d'autres expériences que le temps de la période et le projet de carnaval ne permettront pas.

 

Concernant la réalisation du chapeau , pour un meilleur confort un petit rembourrage est réalisé à l'aide de coton hydrophile, le morceau de tissu qui servira à occulter et à maintenir ce coton est agrafé par l'adulte. Un petit fil élastique est fixé pour faire tenir le chapeau sur la tête des enfants.

 

La semaine suivante va permettre de finaliser les déguisements, faire achever les retardataires, écrire le prénom des élèves sur leur déguisement, mais aucune autre action nouvelle n'est entreprise.

 

 

Livres de remplacement si Petite graine ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Dix petites graines de Ruth Brown

  • Une p'tite graine de Kim Cecil

 

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 4: Qu'est-ce qu'un album langage: fonctions, description, utilisation ?

  • Fiche 29: La marionnette, pour quoi faire ?

  • Fiche 64: Un exemple de séquence percevoir, sentir, imaginer créer: créer un déguisement musical?

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER

Publié dans percevoir 2012

Commenter cet article

Valérie 93 24/03/2012 11:02


Pour le chapeau j'ai testé avec une nappe en papier ( "intissé"??) et recouvert de vernis colle ...c'est pas assez rigide...il faut que je recommence avec la colle à papier peint...mais je sens
que çà va pas être forcément évident à faire tenir...vive la patouille!!! ;) et tout çà sans ATSEM bien sû r! mais bon ils sont un peu plus grands les ms!! 

isa 25/03/2012 10:48



Valérie tu n'as pas suivi les conseils, le vrai tissu dans la colle à papier peint c'est l'idéal, aucune difficulté à faire rigidifier, et ça se colle ensuite comme du papier
cartonné.