semaine 26 cocorico
Période 4
objectif général: percevoir, sentir, imaginer, créer
semaine du 21 Mars 2011
Le livre de la semaine:
Résumé : Le loup a avalé un coq mais celui-ci fait beaucoup trop de bruit et il ne peut plus dormir, son voisin gêné par le bruit lui conseille de manger une poule pour occuper le coq, mais les deux compères décident de faire beaucoup de bruit en espérant que cela les sauverait. Le docteur que le loup consulte lui indique qu'il doit manger un renard pour que ce dernier mange le coq et la poule. Seulement un renard contre un loup, c'est la bagarre assurée, le loup est blessé, son ventre s'ouvre et libère les deux chanteurs.
Pourquoi ce livre ?: Ce petit livre est intéressant pour notre période car il utilise de nombreuses onomatopées qui ponctuent l'action du loup, on peut jouer avec celles-ci pour donner du ryhtme au livre, d'abord l'utilisation d'instruments permet l'accompagnement sonore du récit puis la voix utilisée comme instrument permet de sortir du traditionnel chant pour entrer dans le registre instrumental.
Objectifs spécifiques et compétences :
percevoir, sentir, imaginer, créer : décoration de son ti-shirt (recto-verso) avec peinture de son initiale avec accompagnement musical,fabriquer de nouvelles boites sonores pour le ti-shirt, apprendre à chanter en choeur les chansons du patrimoine: mon âne, 1,2,3 nous irons au bois, au clair de la lune,une poule sur un mur, jouer avec sa voix avec les bruits.
agir et s'exprimer avec son corps:danse « Le petit souci » fiche 4.
devenir élève:coopérer dans un projet commun qui est la sonorisation du récit.
s'approprier le langage et découvrir l'écrit: évoquer collectivement ce qui a été fait en classe la semaine précédente, apprentissage d'une nouvelle chanson: une poule sur un mur,évaluation compréhension de texte, jouer avec les formes sonores de la langue en scandant les syllabes des mots du livre, écrire son initiale de prénom sur son déguisement.
découvrir le monde: se repérer dans l'espace: évaluation labyrinthe , approcher les quantités et les nombres: découvrir les formes: comparer et classer des ronds et des carrés.
Déroulement:
L'évaluation compréhension de texte proposée durant la semaine s'appuie sur le livre de la semaine dernière. Cette mesure est faite à la place de l'atelier album langage.
Suite à l'évaluation reconnaissance de son prénom, tous les éléments qui aidaient les élèves à retrouver leur prénom ( photographie, logo …) sont supprimés à partir du moment où l' évaluation a été réussie.
Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):
lundi : Dalma a apporté un micro, l'enseignant dit à Dalma qu'il peut interroger les élèves avec celui-ci, seul celui qui a le micro peut parler. Dalma demande de rappeler quel livre ils ont lu la semaine dernière. Il demande aussi de se souvenir ce qu'ils ont fait pour leur déguisement et ce qu'il reste à faire. L'enseignant aide dans la partie prospective.
mardi : L'enseignant a apporté un enregistrement fait dans la cour la veille, il propose que les élèves écoutent et tentent de reconnaître ce que les enfants font grâce aux bruits entendus. Puis chorale avec nouvelle chanson du patrimoine: Une poule sur un mur.
jeudi :chorale avec interprétation différente de la chanson de la semaine: scander les syllabes de manière corporelle ( taper des mains, ou frapper des pieds ….)
vendredi: idem jeudi
Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):
N°1S'approprier le langage « Je réponds à quelques questions simples sur le livre « Le piano des bois»
Objectifs : évaluation de la compréhension d'un texte Compétence visée : comprendre une histoire courte en répondant à quelques questions simples sur le texte écouté Support : feuille photocopiée Matériel : le livre Consigne : « Je vais te poser des questions sur le livre que nous avons lu la semaine dernière « Le piano des bois» Aucune aide , il s’agit d’une évaluation. Les élèves dessinent, l’enseignant appelle les élèves les uns après les autres pour une évaluation individuelle. D’autres moments peuvent être choisis pour mener cette évaluation ( accueil, sortie du midi, retour de sieste…) Un moment est trouvé à la fin de la semaine pour répondre collectivement aux questions quand l’évaluation est terminée.
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « J'écris sur mon déguisement musical » recto Objectifs : réalisation du déguisement de carnaval. Compétence visée : écrire une lettre de son prénom ( l'initiale) Support : recto du ti-shirt teinté ( pour une plus grande facilité de travail mettre un grand carton à l'intérieur du ti-shirt pour tendre celui-ci) Matériel :gouaches des couleurs proposées pour teinter les ti-shirt autres que celle choisie. Consigne : « Tu écris ta lettre pour décorer ton ti-shirt ,en écoutant la musique qui va t'aider à créer»
chosir une musique assez paisible. Pour les élèves qui ne sont pas au stade de l'initiale leur faire choisir une forme à reproduire en s'inspirant de Shirley Jaffe |
|
|
Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):
lundi : Lecture du livre de la semaine « Cocorico ». L'enseignant propose de relire le livre et que les élèves choisissent un instrument qu'on tape ou qu'on secoue, ils devront accompagner les bruits du livre à l'aide de leur instrument.
mardi : Lecture du livre de la semaine « Cocorico». L'enseignant propose le même exercice qu'hier sauf que les élèves doivent aussi s'accompagner de la voix ( exemple: en secouant le maracas pour accompagner les cocorico, les élèves doivent aussi scander Cocorico, ce qui les amène à rythmer leur accompagnement).
jeudi : Lecture du livre de la semaine « Cocorico». L'enseignant propose que les élèves se divise en deux groupes les coqs et les poules afin de sonoriser le livre, il suggère de s'entraîner dans cet exercice pour faire un enregistrement demain ( il montre sur le calendrier).
vendredi:Lecture du livre de la semaine « Cocorico». L'enseignant propose un dernière exercice de sonorisation puis il enregistre. Le groupe écoute l'enregistrement au fur et à mesure que l'enseignant tourne à nouveau les pages du livre.
Ateliers après la récréation et après la sieste:
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer « J'écris sur mon déguisement musical » verso Objectifs : réalisation du déguisement de carnaval. Compétence visée : écrire une lettre de son prénom ( l'initiale) Support : verso du ti-shirt teinté ( pour une plus grande facilité de travail mettre un grand carton à l'intérieur du ti-shirt pour tendre celui-ci) Matériel :gouaches des couleurs proposées pour teinter les ti-shirt autres que celle choisie. Consigne : « Tu écris ta lettre pour décorer ton ti-shirt ,en écoutant la musique qui va t'aider à créer»
chosir une musique assez paisible.
| N°2 Découvrir le monde « Je fais un labyrinthe»
Objectifs : évaluation Compétence visée : effectuer un itinéraire en représentation graphique. Support : feuille photocopiée. Matériel : crayon à papier et petites gommettes Consigne : « Tu montres le chemin que le loup prend pour aller rejoindre le renard d'abord en traçant avec ton doigt, si c'est réussi, tu le traces avec ton crayon à papier et tu colles les petites gommettes sur ton trait. »
aucune aide , il s'agit d'une évaluation. |
N°3Découvrir le monde « Je reconnais et trie les formes rondes et carrées »
Objectifs : reconnaissance et classement Compétence visée : comparer et classer selon la forme Matériel : petites images pré-découpées à partir des formes des oeuvres de Jaffe Support: feuille photocopiée Consigne : « Tu ranges les formes qui vont ensemble et tu me dis comment elles s'appellent »
| N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je fabrique des boîtes musicales pour mon ti-shirt»
Objectifs : réalisation du déguisement de carnaval, travailler l'écoute Compétence visée : choisir des matériaux selon la sonorité obtenue,réaliser des objets de natures variées. Support : - Matériel :petites boîtes+ rondelles+ tissu + colle à papier peint Consigne : « Tu remplis ta boîte, tu écoutes le bruit qu'elle fait, si cela te convient , tu la fermes avec du scotch, puis tu la recouvres de tissu encollé. Ces boîtes seront accrochées à ton ti-shirt»
|
Commentaires et conseils:
La sonorisation du livre est assez simple, l'enseignant peut complexifier en ajoutant des bruits de frapper de porte ou bien de bagarre par exemple. Chaque classe évaluera sa capacité à aller plus loin dans la difficulté. Ce qui compte c'est la structuration et le respect des ordres du chef d'orchestre ( l'enseignant),:savoir se taire, commencer au signal, faire varier l'intensité du son, scander les syllabes des mots.
L'introduction de la musique pour peindre est un aspect important de la prise de conscience de la complémentarité des formes d'art. Emotionnellement, la musique vient apporter une richesse , elle permet une certaine concentration ; contrairement aux idées reçues, faire plusieurs choses à la fois est excellent pour notre cerveau.
À l'opposé du premier trimestre où l'évaluation de la compréhension de texte avait été balisée dans la préparation de la semaine précédent celle-ci, cette fois-ci, les élèves vont avoir à répondre à des questions auxquelles ils n'ont jamais été confrontés de manière préparatoire. C'est une progression introduite dans cet exercice qui permet à l'enseignant de repérer les difficultés de ses élèves afin d'y être attentif et de tenter d'y remédier.Cependant les questions sont du même niveau que lors de la précédente évaluation.
Liens à retrouver:
fiches proposées par les collègues sur ce livre.
photos de réalisations faites dans les classes.