semaine 26 Tu pousses un peu

Publié le par isa

 

Période 4

domaine d'activité: percevoir,sentir, imaginer, créer

semaine 26

 

 

tu pousses un peu

Le livre de la semaine:

Livre documentaire constitué d'un recueil de photographies superbes réalisées en gros plan. L'auteur Stéphane Frattini a voulu montrer la diversité et la beauté de la nature tout en proposant des informations scientifiques adaptées aux jeunes enfants.

 

Pourquoi ce livre:

En étudiant le thème des fleurs, il est important d'apporter dans une bibliographie le genre documentaire ouvrant sur les connaissances scientifiques formulées comme telles. Pour autant la qualité esthétique de ce livre rejoint le projet de la période Percevoir, sentir, imaginer, créer et le procédé photographique a sa place dans la démarche artistique.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : comprendre ce qu'est l'école dire ce qu'ils ont appris à faire pour réaliser leur déguisement.

agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( grimper).

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : apprendre et utiliser le vocabulaire autour du thème : noms des fleurs ( loto des fleurs) ,évaluation compréhension de texte, reformuler le déroulement du carnaval

découvrir le monde : se repérer dans le temps: utiliser un carnet de fleurs pour suivre la croissance de ses fleurs, découvrir le vivant: découvrir à travers des plantations la croissance, approcher les connaissances scientifiques avec le livre documentaire structuration de l'espace: évaluation puzzles

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter une technique d'illustration: photographier comme l'illustrateur Stéphane Frattini, construire des objets en réinvestissant les techniques découvertes ( cache-pot), utiliser le dessin comme moyen de représentation: dessiner dans son carnet de fleurs.

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

Accueil des élèves. Les premiers arrivés peuvent faire l'arrosage des fleurs.

Les élèves affichent leur carte de présence.

Un atelier loto des prénoms de la classe est proposé pour les élèves qui le désirent.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et demande à un élève de dire quelles cartes n'ont pas été accrochées pour désigner les absents du jour. Il note sur son cahier d'appel .

EPS (9H00 à 9H30):Cycle parcours gymnique « entrainement au grimper» niveau 1 ( fiches eps 2009-2010)

 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:Dalma s'extasie devant les chapeaux fleuris des élèves, il pense qu'ils sont plus beaux que celui de Souris Chérie. Le livre est repris et l'enseignant interroge les élèves. Il faut essayer pour se rendre compte. Des élèves volontaires viennent faire les essais. Finalement, ils sont aussi beaux. L'enseignant félicite les élèves pour avoir réussi ce qui avait été décidé ensemble, il leur demande ce qu'ils ont appris à faire pour réussir leur chapeau.

 

MARDI:Dalma dit que les élèves n'ont pas essayé leur déguisement complètement, il faut voir à quoi ils vont ressembler. Des élèves volontaires viennent essayer leur ti-shirt et leur chapeau mais l'enseignant trouve que c'est difficile de retrouver les déguisements de chacun, comment faire pour savoir plus facilement quel est leur déguisement ? Selon les réponses,il est convenu d'écrire le prénom en grand sur le ti-shirt. Qui sait le faire ? Des essais peuvent être tentés sur une feuille. Au final, il y a encore des choses à apprendre à l'école. C'est l'enseignant qui le fera.

 

JEUDI:L'enseignant veut parler du carnaval pour expliquer aux élèves comment celui-ci va se dérouler, il fait un petit récit détaillé de ce moment qui aura lieu demain, il invite les élèves à mimer certaines scènes ( l'habillage, le lancement de confetti, le goûter, le déshabillage...). Puis il écrit devant eux le prénom sur un ti-shirt en expliquant comment on écrit chaque lettre, leur disant qu'ils ont déjà beaucoup dessiné, beaucoup fait de graphisme et qu'ils vont pouvoir apprendre à écrire leur prénom ( leur prochain travail).

 

VENDREDI: L'enseignant fait verbaliser le carnaval par les élèves qui expliquent ce qu'ils ont compris du récit d'hier. Il insiste sur les règles de sécurité, puis il les félicitent de nouveau pour la réalisation de leur déguisement et leur demande de dire ce qu'ils ont appris pour le faire.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

 

N°1 s'approprier le langage LUNDI,MARDI JEUDI

« Je réponds à quelques questions simples sur le texte»

Objectif : évaluer la compréhension de texte

Compétence: comprendre une histoire courte en répondant à quelques questions simples sur le texte écouté

Support: feuille photocopiée

Matériel: le livre «  La semaine de Souris chérie »

Consigne: «Je vais te poser des questions sur le livre que nous avons lu La semaine de Souris Chérie» 

atelier supervisé par l''enseignant

Une relecture du livre est organisée avec le groupe à évaluer avant la séance d’évaluation individuelle . 

Aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

Un groupe d’enfants joue avec des légos ou autre, l’enseignant appelle les élèves les uns après les autres pour qu’ils viennent répondre individuellement

FICHE A TELECHARGER

 

 

N°2 s'approprier le langage LUNDI,MARDI JEUDI

« Je joue au loto des fleurs»

Objectif : travailler le vocabulaire du thème de la période : les fleurs

Compétence: acquérir des mots nouveaux en rapport avec le thème travaillé

Support: planches de loto

Matériel: cartes de loto

Consigne: étape 1« J'étale toutes les images, nous disons ensemble tous les mots des fleurs ».

étape 2« Après avoir fait un tas des images retournées sur la table, je tire la première et demande qui a le coquelicot, il faut répondre en disant, moi j'ai le coquelicot, celui qui a mis toutes ses images sur sa planche a gagné»

 

atelier lancé par l' 'enseignant et supervisé par l'atsem

 

LOTO de FLEURS de VALERIE93

LOTO DES FLEURS

 

 

N°3 découvrir le monde VENDREDI

percevoir,sentir, imaginer, créer

« Je dessine dans mon carnet de fleurs»

Objectif : travail sur la croissance et la vie végétale

Compétence: découvrir à travers des plantations le cycle que constitue la croissance, utiliser le dessin comme moyen de représentation

Support: petit carnet individuel

Matériel: feutres+ crayon à papier

Consigne: «  Tu ouvres ton carnet , tu dessines ton pot de fleur comme tu le vois»

 

atelier supervisé par l' enseignant et l'atsem

 

PROPOSITION DE CARNET A TELECHARGER ( peut-être un peu petit, à corriger selon votre appréciation)

FICHE «Je dessine le pot de fleur comme je le vois »

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:L'enseignant présente le livre «  Tu pousses un peu ». Il feuillète les pages sans ouvrir les volets et demande aux élèves de reconnaître le coquelicot : «  Il y a un coquelicot mais où ? ». Il précise qu'il pourra vérifier la réponse en soulevant les volets. La recherche est lancée. Une fois le coquelicot reconnu, l'enseignant présente la fiche de l'illustrateur Stéphane Frattini,Il demande aux élèves comment il a fait son livre, avec quoi, a-t-il peint, dessiné, collé, découpé ? Il attend la réponse des élèves, ce sont effectivement des photographies. « Nous allons faire comme lui et prendre nos fleurs en photo ». Observation des plantations. L'enseignant dit que les élèves vont emporter leur fleur chez eux, il propose de faire un joli cache-pot

 

FICHE STEPHANE FRATTINI

 

MARDI:L'enseignant reprend le livre « Tu pousses un peu» , Il a apporté une loupe et demande aux élèves de dire quel est cet objet. Après quelques échanges et suppositions, l'enseignant montre que cela sert à voir en plus gros comme les photos qui ont été prises par Stéphane Frattini. Il propose d'ouvrir au hasard le livre, de regarder le volet puis de l'ouvrir et de chercher le détail du volet à l'aide de la loupe. Quelques élèves viennent essayer la recherche .

 

JEUDI:L'enseignant reprend le livre « Tu pousses un peu». L'enseignant fait la lecture de manière adaptée en choisissant les informations qui vont être accessibles aux petits. Il insiste sur la notion de graine . Une observation collective est faite autour des photographies déjà réalisées par les groupes qui sont passés à cette activité.

 

VENDREDI:L'enseignant fait observer le livre «  Tu pousses un peu» , il demande à nouveau de désigner le coquelicot, plusieurs élèves volontaires le font. Il leur fait remarquer la plus grande facilité. Puis il demande aux élèves d'expliquer comment ils ont réussi à photographier. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je fais une fleur photograhiée comme Mr Frattini»

Objectif : faire reprendre la technique d'illustration: la photographie

Compétence: réaliser une image

Support: 1/2feuille A4 pour le cahier de liaison

Matériel: appareil photo réglé sur gros plan ( si c'est possible)+ pot de fleurs de chaque élève.

Consigne: « Nous regardons ensemble comment Mr Frattini a photographié les fleurs et puis tu vas à ton tour faire une photographie de ta plantation» 

 

atelier avec l'enseignant

les élèves qui attendent pour photographier ou qui ont fini de photographier sont invités à dessiner des fleurs en utilisant ce qu'ils ont appris.

Les photographies seront collées sur la feuille du cahier de liaison à un autre moment de la semaine selon les possibilités de tirer celles-ci.

 

FICHE A TELECHARGER POUR CAHIER DE LIAISON

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je fais un cache-pot décoré à la manière des illustrateurs»

Objectif : faire réinvestir les techniques explorées

Compétence: construire des objets en utilisant papiers collés, assemblage ...

Support: gabarit d'un cache pot en bristol

Matériel: papiers découpés dans des magazines, feutres, craies, paire de ciseaux, papiers à découper motifs fleur, pochoir blop, encre+ éponge,

Consigne: «  Pour emmener ta fleur à la maison, tu vas décorer un beau cache-pot en prenant toutes les façons que tu as apprises avec les illustrateurs de nos livres: dessiner, peindre avec un pochoir, coller, découper, tu commences cette semaine et tu le finiras la semaine prochaine»

 

atelier supervisé par l''atsem

FICHE GABARIT

 

N°3 découvrir le monde

« Je fais des puzzles»

Objectif : évaluation jusqu'à 12 pièces

Compétence: reproduire un assemblage d'objet de formes simples à partir d'un modèle

Support: -

Matériel: puzzles de différentes difficultés jusqu'à 12 pièces

Consigne: « Tu fais le puzzle ; quand tu l’as réussi , je te donne le suivant, tu essaies de faire jusqu’au puzzle de 12 pièces».

 

atelier supervisé par l'atsem et l'enseignant ( par intermittence)

Aucune aide, il s'agit d'une évaluation

FICHE EVALUATION

 

Commentaires et conseils:

 

Parler du carnaval, le décrire, puis ensuite le faire verbaliser permet d'appréhender cet événement et d'en atténuer les effets d'agitation inhérents aux perturbations dans les habitudes.

Tout changement dans le rythme établi et reconnu par les enfants perturbe leurs repères et génère un stress qui a tendance à être communicatif dans le groupe. C'est pourquoi il convient d'anticiper cette réaction en proposant l'évocation du changement.

Le simple fait de dire ce qui va arriver en décrivant avec des mots simples les rassure et les apaise. Le mime est un support à la description et permet de faire vivre « pour de faux » la situation de manière à s'y préparer.

 

La réalisation du cache-pot se fait sur deux semaines et doit aboutir à l'utilisation de toutes les techniques d'illustration observées. Selon la capacité des élèves, l'enseignant laisse ses élèves choisir dans quel ordre utiliser sa manière de décorer ou bien l'organise. L'objectif est le réinvestissement et conduit à utiliser son imagination, sa propre invention enrichie des références culturelles rencontrées.

Ce type de cache-pot doit être fabriqué en fonction de la taille du pot à décorer, le gabarit proposé est un appui, mais peut ne pas correspondre aux pots de vos élèves. Le résultat final demanderait un plastifiage protecteur ( plastifieuse ou papier transparent collant à recouvrir les livres). Ce cache-pot peut s'inscrire dans le projet de l'objet réalisé pour la fête de Pâques.

 

Livres de remplacement si Tu POUSSES UN PEU ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Rouge coquelicot d'Igmar Lucht ( pour le livre documentaire mais pas photographique)

 

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 4: Qu'est-ce qu'un album langage: fonctions, description, utilisation ?

  • Fiche 29: La marionnette, pour quoi faire ?

  • Fiche 64: Un exemple de séquence percevoir, sentir, imaginer créer: créer un déguisement musical?

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER

Publié dans percevoir 2012

Commenter cet article

stephanie 23/02/2013 18:45


Chère Isa, si je peux me permettre une très modeste contribution, ce sera celle-ci: j'ai l'habitude de proposer à mes élèves un loto des prénoms dont les planches sont conçues de façon classique,
comme le tien, en revanche les étiquettes sont en rhodoïde. Au feutre indélébile, je "décalque" les prénoms et le cadre de l'étiquette de façon à ce que la superposition soit parfaite. Ainsi, je
peux faire constater de façon assez parlante que l'initiale ne suffit pas à l'identification du prénom, ni même les deux premières lettres (j'ai cette année 9 élèves dont le prénom commence par
la lettre M et 5 par MA...). Merci encore pour ton magnifique travail! 

isa 23/02/2013 19:11



ah oui c'est super comme idée, merci Stéphanie !



M Claire 19/03/2012 14:27


ouh là là, tu deviens célèbre. j'espère que tu nous raconteras ta visite au QG de Hollande.

isa 19/03/2012 14:39

Celle ci est reportée pour mise entre parenthèse de la campagne suite au drame de Toulouse. Bien entendu, je donnerai les infos que j'aurai suite au débat.