semaine 28 UNE HISTOIRE SOMBRE TRES SOMBRE

Publié le par isa

PERIODE 4

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

SEMAINE 28

06/04 AU 09/04/2010

 une-histoire-sombre-tr-s-sombre.jpg

 

LE LIVRE :

 

Pour finir notre cycle sur les histoires qui font peur , les loups et autres créatures qui se cachent, voici un livre dont l’histoire conduit progressivement le lecteur dans un univers étrange et de plus en plus inquiétant. Heureusement l’apparition d’une armoire pleine de jouets redonne à cette atmosphère un peu d’humanité mais le suspens est tenu jusqu’au bout et les élèves restent suspendus à la chute. Il est particulièrement recommandé de jouer l’attente et l’interrogation sur ce que contient cette fameuse boite qui se trouve au fond d’un placard, lui-même dans une chambre d’un château particulièrement hostile. Le chat est énigmatique et attise la curiosité. Ayant travaillé sur la notion de peur, et ayant abordé l’idée que les  apparences peuvent être trompeuses avec le cauchemar ( du placard) qui finalement n’est pas méchant, l’idée qu’on peut faire peur et avoir peur à son tour avec C’est moi le plus fort et enfin l’idée que tout peut faire peur et que finalement on ne peut pas avoir peur de tout grâce au livre Peur les élèves vont être amenés  à anticiper à partir de la couverture du livre, sauront –ils utiliser les codes qu’ils ont progressivement découverts ?

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

 

Dominant :

Choisir son jeu en EPS, coins jeux de la classe.

 

Par domaines d’activité :

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : bilan jeux collectifs: les élèves choisissent chaque jour un des jeux qu'ils ont appris ; jeu des postures en classe en imitation corporelle :avoir une image orientée de leur corps et distinguer ce qui est devant , derrière, dessus, dessous.

 

DECOUVRIR LE MONDE : structuration de l’espace : évaluation des puzzles, approche quantité et nombre : reconnaître une quantité avec le jeu des dominos ( autant que ).

 

DEVENIR ELEVE : exprimer des choix ( en EPS pour faire chaque jour un jeu collectif ; en bilan langage pour raconter le livre préféré parmi ceux étudiés durant cette période ; en bilan de fin de période en choisissant ces activités préférées )

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : décrire collectivement une image ( couverture du livre),anticiper collectivement à partir de la couverture du livre, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée lors du bilan langage .

 

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER,CREER : évaluation du dessin du bonhomme.

 

DEROULEMENT :

 

A l’accueil, l’enseignant discute avec les élèves qui arrivent et leur montre les photos du carnaval, chacun étant invité à raconter ses souvenirs.

 

Voici donc le second bilan langage de l’année.

A nouveau, l’enseignant demande aux autres élèves un respect de la parole de leur camarade qui est en bilan. Cependant à cette époque de l’année , les élèves ont pris l’habitude avec l’atelier « album langage ».

Cette évaluation est un peu plus complexe, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un livre commun à tous , mais d’un choix individuel( chaque élève choisit parmi les livres étudiés celui qu’il désire raconter) et selon celui –ci certains élèves vont devoir faire preuve de mémoire.

Le premier regroupement avec Dalma a comme sujet les coins jeux, il s’agit chaque jour d’inventer un jeu à partir du matériel d’un coin jeu. Cette recherche se fait avec les élèves et non les marionnettes pour plus de facilité d’action.

 

 

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

MARDI :  Solution à l’énigme de l’image cachée du cahier de liaison. Jeu des postures. Dalma veut jouer à mettre la table. Il faut aller chercher ce qu’il faut dans le coin cuisine puis à lui expliquer comment procéder. L’enseignant en profite pour demander si les élèves connaissent bien les règles à respecter dans le coin cuisine.

 

JEUDI : Jeu des postures. L’enseignant propose à Dalma de faire un jeu de voiture avec un élève , il demande quel jeu ils pourraient inventer tous ensemble. Quelles règles y – a-t-il quand on va au coin voiture ?

 

 

VENDREDI : Jeu des postures. L’enseignant demande à un élève s’il veut bien remplir une valise de voyage pour Dalma en allant chercher ce qu’il lui faut dans le coin poupée. Dalma dit qu’il aimerait bien partir en vacances chez les enfants. L’enseignant dit qu’il faut demander d’abord à ses parents. De nouveau, il interroge les élèves sur les règles du coin poupée.

 

Fiche images de postures à télécharger.

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage Mardi

«  Je reconstitue  les images de mon imagier »

 

Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  2 fiches mot + pot de colle .

Consigne : « Tu colories et puis colles l’image du mot que nous avons appris».

 

Devant -Dessous 

 

Tout le groupe classe travaille en même temps. Au préalable , l’enseignant montre l’image au groupe et demande quel est le mot représenté, il passe dans chaque groupe. Les groupes sont invités à chercher avant le passage de l’enseignant.

 

N°2 S’approprier le langage Jeudi

«  Je reconstitue  les images de mon imagier »

 

Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel : 2 fiches mot + pot de colle .

Consigne : « Tu colories et puis colles l’image du mot que nous avons appris».

 

  Derrière- Dessus

 

Idem Mardi

 

 

N°3 S’approprier le langage Vendredi

«  Je choisis les activités que j’ai préférées durant ce deuxième trimestre ».

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, savoir quelles activités sont à travailler.

Compétence visée :  exprimer un choix

Support  : feuille photocopiée.

Matériel :un pot de colle par élève et des images représentant les activités de l’ école.

Consigne : « Nous regardons ensemble les images , puis parmi les 6  , tu choisis les 3 activités  que tu préfères à l’école»

 Tout le groupe classe travaille en même temps

 

Fiche à télécharger

 

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

MARDI : L’enseignant présente la couverture du livre de la semaine UNE HISTOIRE SOMBRE,TRES SOMBRE. Il demande aux élèves ce qu’ils voient, puis il leur dit que maintenant qu’ils connaissent mieux les livres qui parlent de peur, ils pourraient imaginer ce que ce livre raconte, qu’est-ce que ce château ( mot à donner si pas connu), que fait le chat ? Il leur rappelle que quelquefois on croit que ça fait peur et on s’aperçoit que non à la fin ( exemple : le cauchemar dans le placard n’est pas méchant), que pensent-ils de ce livre ?

Après une discussion sur l’histoire éventuelle, l’enseignant lit le livre. Au moment d’ouvrir la page qui dit ce que contient la boite, l’enseignant fait durer le suspens et demande aux élèves s’ils veulent vraiment qu’il ouvre la page, il joue un rôle, il se montre très précautionneux quand il ouvre enfin la page.

 

 

JEUDI : Lecture du livre de la semaine UNE HISTOIRE SOMBRE,TRES SOMBRE . L’enseignant demande qui a peur à la fin ? Est-ce les élèves ou la souris du livre ? Il rappelle le loup dans C’est moi le plus fort qui se croyait le plus terrible et finalement a peur de la maman dragon.

 

 

VENDREDI : Lecture du livre UNE HISTOIRE SOMBRE,TRES SOMBRE. L’enseignant conclut avec ses petits élèves qu’avoir peur  est normal.

 Quand on est petit , on apprend progressivement à avoir moins peur , parce qu’on ne peut pas avoir peur de tout. Il leur dit qu’il espère qu’avec toutes ces histoires, ils auront un peu appris à contrôler leur peur. Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je raconte le livre que j’ai choisi»

 

Objectif : évaluation langage.

Compétence visée :  guidé par les images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.

Support  : feuille photocopiée

Matériel :livre de la période

Consigne : «  Tu choisis le livre que tu veux me raconter, j’écris ce que tu me dis »

 

 

 

Fiche à télécharger

 

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je fais des puzzles»

 

Objectifs : évaluation .

Compétence visée :   reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

Matériel : puzzles de différentes difficultés jusqu’à 12 pièces ..

 Consigne : « Tu fais le puzzle ; quand tu l’as réussi , je te donne le suivant, tu essaies de faire jusqu’au puzzle de 12 pièces»

 

Aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

 fiche à télécharger

N°3 Devenir élève/ Découvrir le monde

«  Nous jouons au jeu de dominos»

 

 Objectif :apprentissage d’un jeu à règles.

Compétence visée :  s’intégrer dans une groupe, comprendre et respecter les règles du jeu, accepter de perdre,changer de rôle.

Matériel :  jeu de dominos adapté aux petits.

Consigne : «La semaine dernière vous avez appris à jouer aux dominos, vous allez essayer de jouer ensemble, en vous débrouillant pour savoir qui doit jouer, et si c’est le bon domino qui est posé …. »

 

L’Atsem supervise le jeu

 

 

N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je dessine un bonhomme»

 

Objectif :évaluation du dessin du bonhomme.

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Support :  feuille photocopiée

Matériel : feutres + crayon de couleur

 Consigne :  « Tu dessines un bonhomme comme tu as appris et comme tu sais maintenant le faire , tu le colories ensuite .»

 

Aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

 

 

 fiche à télécharger

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

L’idée du travail autour des coins jeux est de sensibiliser les élèves au fait que ses coins sont comme tous les jeux vus au cours de la période un lieu de règles.

Il va donc s’agir de vérifier comment les élèves connaissent , acceptent et respectent les règles qui encadrent ces endroits. Ce sera aussi l’occasion d’inventer des petites situations qui permettront d’être reprises et développées par les différents élèves au cours de leurs jeux , leur permettant ainsi de comprendre qu’on peut partager et prendre en compte les idées des autres.
 
Le regroupement 1 avec Dalma qui exprime son souhait de partir en voyage chez les enfants amorce le projet de la dernière période autour de l'écriture du livre de récits. J'ai reçu un mail de Sara qui a déjà lancé le projet et qui fait des commentaires sur l'intérêt familial d'une telle aventure:

"Les aventures de Mario (c'est ma marionnette) dans les familles a permis de mobiliser toutes les familles dans un projet commun!! Même les familles turques se sont impliquées, ce sont les grandes soeurs qui ont écrit dans le carnet de voyage!! les grandes soeurs qui sont en élémentaire, ce fut pour elles une production d'écrit pour laquelle elles ont eu beaucoup de plaisir, tu aurais vu tout ce qu'elles écrivaient!! je m'en réjouissais à chaque fois! J'ai même montré ce travail à mes collègues qui ont ces jeunes filles dans leur classe et elles étaient effarées de voir la quantité et la qualité d'écrits produits et l'effort fourni!  La manière dont tu nous l'as proposé est révolutionnaire (contrat d'accueil). Avec ma collègue nous avons d'ailleurs rajouté une tâche : "Il faut jouer au Jeu de Mario" (le jeu change au fil du temps mais il reprend les apprentissages du moment: Loto des couleurs ou jeu de numération ou Loto des prénoms... Cela enrichit encore plus le discours de l'enfant lorsqu'il raconte."
 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

 prêt de livre pour les vacances


Publié dans agir 2010

Commenter cet article

Anne-Sophie 05/04/2010 14:17



Bonjour Isa,


Pour la bilan langage, doit-on poser des questions aux enfants sur le livre choisi ou bien les laisser raconter. Faut-il écrire leur parole améliorer leur récit?


Merci de ta réponse



isa 05/04/2010 21:26



Bonsoir Anne-Sophie,


non , tu ne poses pas de questions, et tu n'améliores pas son récit puisqu'il s'agit d'un bilan. Tu les laisses raconter et tu notes.