semaine 29 Et pourquoi ?

Publié le par isa

 

Période 5

domaine d'activité: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine 29

 

et pourquoi

Le livre de la semaine:

Le petit chaperon rouge est détourné de son conte et propose une autre façon de rencontrer le loup ,elle se montre tellement curieuse qu'elle le désespère  au point qu'il préfère s'ouvrir le ventre lui-même pour faire sortir ce petit chaperon rouge obsédant.

 

Pourquoi ce livre:

L'intérêt est d'observer le conte sous l'angle de la dérision, d'inciter à réfléchir sur les manières de se protéger du risque et de réinventer une histoire. Mais le livre propose aussi de prendre à son compte la formulation d'argumentation ( parce que) dont les élèves vont avoir besoin lors de la séance de récit ainsi que la séance de questions.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : respecter la règle «  je demande la parole en levant le doigt »

agir et s'exprimer avec son corps : apprendre à fournir des efforts , s'engager dans l'action, s'opposer individuellement.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : lexique: comprendre et acquérir un vocabulaire en relation avec le rappel d'histoires ( les noms, verbes et adjectifs du conte Le petit chaperon rouge)

compréhension: comprendre une consigne simple dans la dictée à l'adulte,retrouver les illustrations d'après la lecture du texte

 

découvrir le monde : se repérer dans le temps: faire un algorithme à partir d'un modèle

percevoir, sentir, imaginer, créer : construire un objet ( sculpture-fleur pour la fête des mères)

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

L'enseignant réceptionne les branches que les élèves ont rapportées suite à leur recherche sur la sculpture de Twombly.

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.

Un atelier reconstitution de son prénom est proposé:

  • à l'aide de petites lettres type scrabble: l'élève recherche les lettres de son prénom soit de mémoire , soit en regardant sa carte sur le tableau, soit en prenant sa carte avec lui ou le cahier des prénoms, il range ensuite les lettres de manière à reconstituer son prénom.

L'appel est fait par un binôme( qui change chaque jour) qui utilise une fiche de présence ( voir modèle). L'enseignant explique et supervise.

EPS (9H00 à 9H30): cycle jeu d'opposition fiche «  tir à la corde »

 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:L'enseignant donne quelques explications concernant le carnet de voyage et son utilisation( à lire ICI) avant de céder sa place à l'enfant qui fait son récit en débutant celui-ci par la formule choisie « Il était une fois », deuxième récit.

Exemple de récit de vie.

 

MARDI 1 er Mai:

 

JEUDI:troisième récit. Le groupe reformule l'utilisation du carnet de voyage.

 

VENDREDI: quatrième récit. La règle «  je lève le doigt pour demander à poser une question » est installée, c'est l'enseignant qui distribue la parole.(prendre des photographies lors de la séance de questions pour l'album langage de la semaine prochaine)

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

 

N°1 s'approprier le langage

« Je fais un dessin sous la dictée»

Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage

Compétences: comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage

Support: support feuille A4

Matériel: un pot de feutres par élève

Consigne: «  Je vous raconte une histoire et vous la dessinez, vous allez apprendre à dessiner de plus en plus de choses et de personnes , bientôt vous ferez des dessins qui racontent ce que vous voyez ou imaginez »

 

atelier supervisé par l''enseignant

 

Dessin sous la dictée :

Le déroulement est le suivant : tous les élèves sont assis aux tables, ils ont des pots de feutres, une feuille blanche sur laquelle un texte est écrit dans un petit encart, c’est l’histoire que l’enseignant va leur lire et qu’ils vont devoir dessiner au fur et à mesure de la lecture, l’enseignant prend son temps pour qu’ils puissent réfléchir à la façon dont ils vont dessiner tel ou tel objet , personnage, animal. Les élèves s’entraident en comparant leur manière de faire et l’enrichissement des dessins augmente de jour en jour. Les élèves raffolent de cet exercice, l’enseignant doit veiller à encourager ceux qui « coincent ». Au fur et à mesure des jours, l’enseignant peut demander aux élèves de trouver un nouvel élément à l’histoire, ils participent à l’invention, à la création d’une histoire.

Voici quatre histoires possibles pour chaque jour de cette semaine, votre imagination peut en créer bien d’autres :

 

·     C’est l’histoire d’un rond jaune qui rencontrait un carré rouge.Ils décidaient de jouer ensemble avec une balle noire. Il fallait faire très attention car il y avait une fenêtre, chacun lançait la balle avec précaution.

 

·     C’est l’histoire d’un arbre qui a beaucoup de feuilles, une petite souris arrive et veut se cacher dans l’arbre, elle trouve un petit trou.

 

·     C’est l’histoire d’un petit enfant qui marche sur des cailloux, il regarde le soleil dans le ciel, il doit mettre sa paire de lunettes.

            

·     C’est l’histoire d’une maison qui a une porte et deux fenêtres, personne n’y habite, des petites fleurs poussent devant, et de l’herbe pousse derrière la maison.

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:L'enseignant annonce aux élèves qu'il va raconter leur conte «  Le petit chaperon rouge », il explique qu'il ne va pas montrer les images et qu'ils vont devoir rester attentifs. Lorsqu'il arrive dans son récit à la rencontre du loup avec le chaperon rouge, il sort son livre «  Et pourquoi ? » et leur propose de lire comment le conte aurait pu être différent. Ensuite, il demande qu'est-ce qui a changé ? Pour cela, il affiche les images principales du conte ( livre de C Roux) dans l'ordre chronologique. Il lit un passage du conte et les élèves doivent trouver quelle est l'illustration correspondant à la lecture et dire si cela est pareil ou différent de l'histoire.


 

MARDI1er Mai:

 

JEUDI:idem Lundi.Petit changement: l'élève qui désigne l' illustration correspondant à la lecture d'un passage du conte doit répondre à la question de l'enseignant: «  Pourquoi tu penses que c'est cette illustration ? » et celui-ci doit employer la formule « parce que » pour répondre.

 

VENDREDI:Idem Jeudi. Lecture du cahier de liaison

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 s 'approprier le langage

« Je participe au jeu de loto « Le petit chaperon rouge»

Objectif : travail sur la mémorisation du vocabulaire du conte

Compétence: comprendre, acquérir un vocabulaire en relation avec le rappel d'histoires.

Support: planche de jeu ( 6 planches de 4 images en noir et blanc)

Matériel: cartes de jeu ( 24 images en couleurs représentant noms, adjectifs et verbes du conte)

Consigne: « Nous regardons ensemble les images, ce sont les mots du conte, vous vous souvenez du petit chaperon rouge, voici une carte, qu'est-ce que c'est ou qu'est-ce qu'elle fait ou comment elle est ? » 

 

atelier avec l'enseignant

Variante par rapport à la manière de jouer de la semaine précédente, l'enseignant ne montre plus la carte qu'il a tirée mais dit uniquement le mot.

 

FICHE A TELECHARGER

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je peins ma branche»

Objectif : préparer la réalisation d'une sculpture pour la fête des mères.

Compétence: construire des objets

Support: branche assez longue

Matériel: gouache blanche

Consigne: «  Tu vas peindre entièrement ta branche pour faire une sculpture comme Mr Twombly»

 

atelier lancé par l'enseignant supervisé par l'atsem

twombly cinquiéme

 

N°3 découvrir le monde

« Je range les images comme sur le modèle»

Objectif : structuration du temps, travail algorithme 1.1( niveau 2)

Compétence: faire un algorithme

Support:fiche photocopiée

Matériel:petites images à ranger+ pot de colle par élève

Consigne: « Tu regardes le modèle et tu essaies de remettre les images aux mêmes places»

 

atelier en autonomie puis supervisé par l'enseignant

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

Commentaires et conseils:

 

Des explications plus théoriques sur l'exercice du dessin sous la dictée sont à lire ICI.

Celui-ci s'appuie sur la progression faite tout au long de l'année en graphisme et notamment le travail de la période 2, le processus étant inverse dans la mesure où nous partions des dessins libres des élèves pour extraire des formes, des lignes à reproduire. Ayant acquis une plus grande aisance dans la tenue du crayon, dans la reproduction de figures, dans l'imagination scripturale, les élèves peuvent maintenant enrichir leur répertoire non plus graphique mais représentatif.

 

L'exploration du conte «  Le petit chaperon rouge » se poursuit, le livre de la semaine est un point d'appui pour celui-ci, il vient bousculer un canevas organisé et ouvre au détournement du conte. Les élèves doivent comprendre que la référence est le véritable conte, que ses indices sont à prélever dans l'histoire du livre « Et pourquoi ? » ( loup, chaperon rouge...), c'est à dire que sans le conte, ce livre ne pourrait exister. L'exercice de reconnaissance des illustrations à partir du texte lu doit permettre une compréhension plus fine d'autant plus que les illustrations de Christian Roux ne sont pas très redondantes.

 

 

Livres de remplacement si ET POURQUOI ? n'est plus disponible ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Le petit chaperon rouge , la scène de la chemise de nuit de Jean-Luc Buquet ( inspiration Grimm)

 

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 71: Un exemple de séquence Agir dans le monde: des jeux d'opposition

  • Fiche 73: Un exemple de séquence Devenir élève : Apprendre à poser des questions autour du récit

  • Fiche 80: Comment faire le bilan de sa journée de classe ?

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER


Le livre La boîte à outils de la petite section

Publié dans langage 2012

Commenter cet article

Caroline 23/04/2012 13:32


Bonjour Isa,


Encore merci pour tout ton travail...! Je n'arrive pas à ouvrir le lien pour la fiche modifiable de la préparation de "Et Pourquoi?"... Merci pour ton aide!


A bientôt

isa 23/04/2012 15:03



ça y est le lien est mis Caroline, c'est pour éviter qu'il se désactive que je ne le mets pas quand je programme mon article , puis ensuite, il arrive que j'oublie de le lancer, merci de
me prévenir comme tu l'as fait.