semaine 29 mon voisin est un chien (2)

Publié le par isa

 

Période 5

objectif général: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine du 25 Avril 2011

 

 

Le livre de la semaine 29 :

mon voisin est un chien

 

Résumé : La petite fille bien humaine de l'histoire qui voit arriver un chien saxophoniste ,ou bien encore un crocodile rappeur comme nouveaux voisins se montre toute contente, pas ses parents qui se plaignent de ce nouveau voisinage. Lorsqu'on voit enfin ces parents si intolérants ( eux-m,êmes animaux) on réalise que décidément ce livre n'est pas ordinaire, bien qu'il aborde un sujet si banal : vivre ensemble.

 

Pourquoi ce livre ?: Ce livre a clôturé la période précédente sur le monde sonore et la musique, il avait été choisi pour faire le lien avec cette nouvelle période dont le thème est la maison. Etant d'une approche un peu plus complexe, il était intéressant de le reprendre avec les élèves et travailler sur le lexique relevant du champ de la maison.

 

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: Syntaxe : organisation du voyage de la marionnette  ( écriture des règles d’accueil )et explication de la construction des récits autour de la maison (répéter une formulation sur le modèle de l'enseignant : J'habite à ….., j'habite dans une maison, j'habite dans un appartement, j'ai un balcon, je n'ai pas de balcon).

Lexique : imagier sur les mots du livre ( voisin, déménagement ,immeuble, balcon, appartement, habiter.)

 

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin à partir du livre et de la technique de l'illustratrice, réaliser un dessin sous la dictée.

 

agir et s'exprimer avec son corps:cycle course d'orientation fiche 1 ( eps 2007-2008)

 

devenir élève:comprendre la valeur des consignes collectives dans l'exercice de dessin sous la dictée.

 

découvrir le monde: approcher les quantités et les nombres: compter les élèves tous les matins ,se repérer dans l'espace: se repérer dans l'espace de l'école ( orientation)

 

Déroulement:

 

Cette semaine est consacrée à la préparation du voyage de Dalma la marionnette dans les familles. Celui-ci débutera Vendredi.

L'enseignant présente le projet d'écriture du livre à partir des récits des élèves.

Chacun pourra s'appuyer sur un carnet de voyage contenant les règles d'accueil choisies ensemble et la trace du passage de Dalma à la maison ( photos, dessins, récits écrits par les parents).

Pour la construction de leur récit, les élèves s'entraînent à dire quelques phrases.


NB: il est conseillé de bien compter le nombre de jours restants jusqu'à la fin de l'année afin de calculer exactement quand il faudra démarrer le voyage de la marionnette dans les familles, sur cette préparation, je suggère le départ le Vendredi , cependant selon la zone et le nombre d'élèves, cela sera peut-être plus tôt. Donc à faire avant tout !

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

  pour la zone A condenser les 4 jours en 3 puisque Lundi de Pâques en moins.

lundi : Retrouvailles avec Dalma qui est tout content de dire qu'il va pouvoir aller chez les enfants, ses parents sont d'accord. L'enseignant confirme mais dit qu'il faut organiser ce voyage. Il demande aux élèves comment savoir ce qui ce sera passé chez eux avec Dalma. Selon les réponses , il suggère que chacun raconte, mais comme c'est difficile de se souvenir de tout, il propose d'emmener un petit carnet pour mettre des photos, écrire ou bien dessiner avec sa famille pour ensuite faire le récit devant les autres. Il rassure les élèves en leur disant qu'il va les aider.

 

mardi : Dalma demande à l'enseignant ce qu'il faut qu'il mette dans sa valise. Le groupe cherche ensemble ( pyjama, doudou, livre, brosse à dent, ….).

 

jeudi :L'enseignant dit aux élèves qu'il faut écrire des règles pour emmener Dalma, il faut aussi se donner des tâches à faire pour avoir des choses à raconter, ils décident ensemble et l'enseignant écrit devant les élèves ( règles: prendre soin de Dalma, le ramener à l'école dés le jour d'école suivant, tâches: le prendre en photo dans la maison, lui lire son livre, lui faire visiter la maison, le confier aussi à sa famille)

 

vendredi: Dalma a apporté sa valise, il montre le contenu. L'enseignant explique qu'ils vont procéder à un tirage au sort pour savoir qui a la chance de l'emmener. Chacun prend son étiquette prénom, la place dans une boîte, l'enseignant ferme, secoue puis tire une étiquette au sort. L'élève concerné doit reconnaître son prénom, on vérifie avec le tableau des prénoms affiché au coin regroupement. L'étiquette est ensuite collée sur le calendrier sur la case de Vendredi.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage/ Percevoir, sentir, imaginer, créer

 

«  Je fais un dessin sous la dictée»

 

Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage.

Compétence visée :  comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage .

Support  : feuilleA4.

Matériel :pots de feutres

Consigne :   «  Je vous raconte une histoire et vous la dessinez, vous allez apprendre à dessiner de plus en plus de choses et de personnes , bientôt vous ferez des dessins qui racontent ce que vous voyez ou imaginez »

 

 Un élève est désigné pour reformuler la consigne.

 

idées de récit à dessiner période langage année 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : L'enseignant dit que s'ils emmènent Dalma chez eux, il va falloir savoir dire où ils habitent en faisant la phrase suivante: «  J'habite à ….. ». Il explique aussi qu'ils vont relire ensemble « Mon voisin est un chien » après avoir rappelé ce qu'ils se souviennent du livre. Puis l'enseignant explique qu'ils vont s'attacher aux mots qui parlent de la maison, il s'agit de bien les comprendre , de les expliquer, de les apprendre, de les utiliser. Lecture du livre, l'enseignant s'arrête sur les mots: immeuble, déménagement, voisin, balcon, appartement.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine « Mon voisin est un chien ». L'enseignant propose que les élèves s'exercent à dire: « J'habite dans un appartement » ou bien « J'habite dans une maison ». Il demande des volontaires qui répondent à la question: «  Est-ce que tu habites dans un appartement ou dans une maison ? »

 

jeudi : Lecture du livre de la semaine « Mon voisin est un chien », cette fois, l'enseignant veut que les élèves s'exercent à dire: «  J'ai un balcon » ou bien «  Je n'ai pas de balcon ». Il y a une photographie afin d'aider à la compréhension. Les élèves ne sont plus volontaires, l'enseignant les désigne.

 

 

vendredi: Lecture du livre de la semaine « Mon voisin est un chien », L'enseignant a apporté les photos des mots nouveaux ( immeuble, déménagement, voisin, balcon, appartement). Il commence une phrase ( ex: La fille habite dans …...) et les élèves doivent proposer un mot en le désignant, les mots qui conviennent sont gardés, les phrases répétées. (exemple de propositions: J'ai mis les fleurs sur …... ;Monsieur X est …..; je vais changer de maison, je prépare …...).

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

«  J'utilise les mots nouveaux et je colle les images dans mon imagier »

 

Objectif : travail sur le lexique associé au thème de la maison.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  imagier +fiche mots+ pot de colle .

Consigne :

étape 1« On explique chaque mot ensemble , je dis le mot, vous me montrez l'image».

 L'enseignant reprend les différents exercices faits de manière collective en regroupement ( voir au dessus)

étape 2« Tu colles les images dans ton imagier».

Fiche immeuble-appartement

Fiche voisin-balcon

Fiche déménagement

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins un immeuble comme dans le livre « Mon voisin est un chien »

 

Objectifs : amener à une peinture figurative , moyen d'expression en utilisant la notion de reproduction.

Compétence visée :  expérimenter un procédé de dessin.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches reprenant les couleurs utilisées par l'illustratrice (rouge, rose , bleu et noir)

Consigne : « Tu essaies de peindre un immeuble comme tu les as vus dans le livre»

 

L'enseignant met en route l'activité en présentant des reproductions des immeubles du livres, il fait observer les élèves et leur demande comment l'illustratrice a fait pour dessiner ceux-ci, quelles formes elle a utilisées.

immeuble-2.jpg  immeuble.jpg

 N°3 Découvrir l'écrit

«  Je m'entraîne à reconnaître les prénoms de mes copains»

 

  

 Objectifs : découverte du principe alphabétique

Compétence visée :  reconnaître d'autres prénoms que le sien ( niveau 2).

Support  : feuille photocopiée

Matériel : pot de colle par élève +petites étiquettes + cahier des prénoms.

Consigne : « Tu regardes le prénom du copain et tu le retrouves parmi les étiquettes puis tu le colles, tu peux vérifier dans le cahier des prénoms »

 

fiche à télécharger.

 

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

Le dessin sous la dictée est un exercice qui relève du langage et aussi du domaine percevoir, sentir, imaginer, créer.

Il s'agit d'un exercice de compréhension de consigne ainsi qu'un moyen d'élargir ses capacités de représentation dans le domaine du dessin.

Les élèves travaillent tous ensemble, c'est une nouvelle contrainte qui permet de comprendre la valeur des consignes collectives.

Chacun reçoit une feuille A4 sur laquelle est écrite en légende le récit que l'enseignant fait. Ce récit est lu lentement, afin de permettre aux élèves de dessiner au fur et à mesure les éléments cités.

L'enseignant choisit une progressivité de l'exercice, c'est à dire qu'il augmente la difficulté au fil des jours en tenant compte de ce que les élèves savent ou peuvent dessiner.

Des échanges entre élèves, des idées peuvent être partagés pour aider ceux qui « coincent ». Le lexique peut être explicité si cela s'avère nécessaire , y compris à l'aide de photos ou d'illustrations trouvées dans des livres.

Ce travail sera proposé une semaine sur deux en alternance avec l'utilisation de l'album langage.

L 'exercice est présenté aux élèves comme une aide pour mieux savoir écouter et comprendre , pour apprendre à dessiner de plus en plus de choses.

Liens à retrouver:

 

langage et récits

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

Publié dans langage 2011

Commenter cet article

fanny 26/04/2011 16:43



Bonjour isa et bonjour à tous, que vous soyez encore en vacances ( dernière semaine pour moi) ou déjà retournés dans vos classes avec les loulous! Je lis avec ferveur et envie tout ce qui touche
au cahier de récit et j'ai une petite question quant aux photos que les élèves vont faire chez eux avec la marionnette... Est-ce que tu fais passer un appareil numérique dans la valise de Dalma?
Les familles qui n'en n'ont pas ne peuvent pas mettre de photos dans le carnet de voyage et l'enfant doit donc se passer de ce support visuel pour son récit...Et même si je fais passer un
appareil photo, je n'aurais peut-être pas le temps de développer les photos le matin au retour de l'enfant, cela veut dire que ces photos n'apparaissent que dans le livre final? ( tu ne les mets
pas dans le cahier de liaison?) En fait, au lieu d'une petite question, c'est une rafale!!!



isa 26/04/2011 18:05



C'est-à-dire que ce projet a évolué dans le temps et avec la technologie.


Au début, il n'y avait pas de photos, juste les récits , puis j'ai vu arrivé des photos faites par les familles et je me suis dit que ce serait bien que tous les élèves gardent des
souvenirs dans leur livre, et j'ai fourni un appareil photo jetable, ça fonctionnait à peu près bien ( une année j'ai dû acheter trois appareils car malgré la consigne 2 photos maximum, un petit
garçon s'est pris pour Helmut Newton et a shooté à tout va, c'était trés conceptuel) , puis vint le numérique et les parents équipés commençèrent à mettre des photos dans le carnet de voyage. Il
y avait l'immédiateté et les photos aidaient au récit. J'ai donc laissé l'appareil jetable pour ceux qui ne possédaient pas de numérique. La dernière année, tous les parents étaient équipés. Les
photos ne sont visibles que dans le carnet de voyage puis elles sont photocopièes pour le livre final. Effectivement, ceux qui n'ont pas d'appareil numérique ne profitent de leurs photos que plus
tard. Christine ( article sur le projet comenius) prête un  appareil numérique aux familles, il faut lui demander comment cela se passe, je suppose que c'est bien. Voilà Fanny, n'hésite pas
si tu as encore une rafale de questions ....



guinie 24/04/2011 08:50



Bonjour à tous les vacanciers !


Isa, je n'ai pas suivi la période 4 pour cause de projet commun à toute l'école. Les enfants ne connaissent donc pas "Mon voisin est un chien". Puis-je suivre "telle quelle" ce que tu proposes
pour la semaine 29 ou vois-tu des petites choses à reprendre de la dernière semaine avant les vacances pour que les enfants suivent au mieux cet album ?


Bonnes vacances à tous, bon courage pour ceux qui comme moi reprennent mardi.


Guinie



isa 24/04/2011 09:39



Bien entendu , tu ne vas pas pouvoir leur demander de rappeler l'histoire , il faudra certainement vérifier la compréhension à la suite de la lecture, cependant l'explication des mots
facilitera celle-ci. Bonne reprise Guinie !