semaine 3 Je ne m'appelle pas Bernard
Période 1
domaine d'activité: DEVENIR ELEVE
semaine 3
Le livre de la semaine: Comment tu t'appelles ? Le petit héros porte un drôle de prénom « Boucle d'or » et il n'ose le dire à personne de peur qu'on se moque de lui. Il s'y risque pourtant encouragé par les nouveaux copains qui ne tardent pas à éclater de rire. Pourtant, il y a parfois d'autres prénoms bizarres auxquels chacun s'est habitué. Pourquoi ce livre: C'est un livre humoristique qui montre que le prénom est une affirmation de soi. Se nommer c'est exister indépendamment de sa maman, c'est donc renoncer à la fusion, c'est s'accepter en tant que sujet. |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : participer progressivement à l'accueil des élèves |
agir et s'exprimer avec son corps : coopérer avec des partenaires |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : savoir se nommer, comprendre qu'on s'adresse à lui, répéter une formulation sur le modèle de l'enseignant « Moi je suis (prénom) ». |
découvrir le monde : comprendre l'usage d'un objet technique: la paire de ciseaux, |
percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un nouvel instrument (couteau) |
Déroulement: |
ACCUEIL:
Les élèves retrouvent leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté photo, l'enseignant accompagne cet apprentissage.
Des ateliers autonomes sont proposés dont un reprend ce qui a été fait la semaine dernière:
-
jeu des doudous à mettre deux par deux ( fiche faite par Maud)
-
piscine
-
pâte à modeler
-
petits encastrements
Le lundi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent, il observe avec eux les photos des mamans.
Les autres matins, il accompagne l'accrochage des cartes de présence.
Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves peuvent encore jouer un peu pendant qu'il pointe dans son cahier d' appel qui est là avec ceux qui le désirent.
EPS (9H00 à 9H30): voir fiche « Le jeu des transporteurs »
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
LUNDI :L'enseignant dit que la semaine dernière les enfants ont commencé à dire le prénom des copains avec les doudous mais qu'il va falloir apprendre à dire son prénom tout seul, il dit que ce serait bien si Vendredi ( il explique que c'est le jour du cahier quand on l'emmène chez soi) tous les enfants savaient dire leur prénom. Il se tourne vers Dalma et lui dit: « Je vais commencer par toi, comment tu t'appelles ? », Dalma répond , puis il fait le tour des élèves..
MARDI: L'enseignant rappelle le défi lancé la veille : « Vendredi , tous les élèves de la classe doivent savoir dire comment ils s'appellent ». Pour les aider, il propose de distribuer les cartes de présence. Il explique à nouveau que sur la carte, il y le côté photo pour se reconnaître et il y a le côté prénom écrit. Chacun va, à son tour, présenter sa carte en montrant d'abord sa photo puis en la retournant et en donnant son prénom. Le groupe aide celui qui ne dit rien . C'est Dalma qui commence.
JEUDI:L'enseignant dit qu'il faut bien s'entrainer à dire son prénom car c'est demain qu'il faut gagner, que tous les élèves doivent réussir. Il propose que les élèves formulent: « Moi je suis ( prénom)».De nouveau , Dalma est le premier à parler.
VENDREDI:L'enseignant annonce qu'ils sont arrivés au jour dit, c'est à dire qu'on est Vendredi et qu'il faut que chacun sache se nommer. Il dit qu'ils ont bien travaillé et qu'il souhaite qu'ils réussissent tous. Le défi commence, chacun doit dire: « Moi je suis ( prénom) » ( moi + prénom est accepté). Dalma commence et réussit, l'enseignant dit qu'il faut l'applaudir. Pour chacun le même rituel est gardé. Si des élèves ne réussissent pas, l'enseignant propose qu'ils essaient de nouveau au second regroupement.
ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):
N°1 s'approprier le langage « Je parle à l'aide de mon album langage » Objectif : travailler la maîtrise du langage Compétences: comprendre qu'on s'adresse à lui, savoir se nommer, répéter une formulation sur le modèle de l'enseignant. Support: album langage individuel Matériel: - Consigne: « pour s'entrainer à bien dire ton prénom Vendredi, tu vas me dire comment tu t'appelles en disant ,moi je suis (prénom), je vais l'écrire de nouveau sous ta photo» atelier avec l'enseignant
|
N°2 s'approprier le langage et découvrir l'écrit « Je trouve les doudous et je les colle » Objectif : réinvestissement du travail sur la discrimination visuelle Compétence: repérer des images identiques Support: feuille A4 photocopiée Matériel: petites images des doudous Consigne: « Tu trouves les doudous et tu les colles à leur place» atelier supervisé par l''atsem |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
LUNDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de chant, puis leur propose de lire le livre «Je ne m'appelle pas Bernard », il lit . Il met le ton et joue l'humour. Puis il interpelle un élève en lui disant : « hé Max ». Il aura bien-sûr choisi un élève qu'il sait à l'avance qu'il va réagir, si c'est le cas; l'enseignant lui dira: « Alors comment tu t'appelles ? », si c'est le contraire et de toute façon, il proposera de fabriquer un petit personnage comme dans le livre pour jouer au livre. Chacun aura son petit personnage avec son prénom.
MARDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de chant, puis leur propose de lire le livre «Je ne m'appelle pas Bernard », il lit . Il met le ton et joue l'humour. De nouveau, il interpelle un élève en lui disant : « Bonjour Gaston ». Cette fois, il aura choisi un élève qui ne répète pas son prénom à l'entrainement avant la récréation. Il lui dit : « Tu n'es pas Gaston, c'est ça ? Tu es ( prénom) ». Il recommence avec un autre élève muet. Il les encourage et leur dit que bientôt ils sauront dire qui ils sont.
JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de chant, puis leur propose de lire le livre «Je ne m'appelle pas Bernard », il lit . Il met le ton et joue l'humour. Il explique que les prénoms sont choisis par les mamans et les papas, qu'ils permettent d'être reconnu parmi la famille mais ensuite partout où l'on va. Il demande comment s'appellent les mamans des uns et des autres. « Ah ta maman s'appelle Marie, et toi tu t'appelles Léo, tu ne t'appelles pas Marie donc, toi tu es Léo ».
VENDREDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de chant, puis leur propose de lire le livre «Je ne m'appelle pas Bernard », il lit . Il met le ton et joue l'humour. Les petits personnages sont pris et chacun peut jouer avec son copain comme dans le livre. Ceux qui n'ont pas encore fait ou fini leur personnage joueront dans leur atelier. Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):
N°1 découvrir le monde « Je découpe mon personnage pour jouer avec mon copain au jeu du livre » Objectif : apprentissage de la manipulation de la paire de ciseaux Compétence: comprendre l'usage d'un objet technique Support: - Matériel: petit ovale en canson ( des couleurs du livre : gris, marron, violet)+ petites gommettes pour les yeux. Consigne: « Tu découpes les poils tout autour de ton personnage , puis tu colleras tes gommettes pour les yeux» atelier avec l'enseignant ( celui -ci évalue la capacité de chacun dans le découpage afin de proposer des ateliers d'exercice ensuite pour aider ceux en difficulté) |
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins ma feuille à l'aide d'un couteau comme Mr Still » Objectif : amener l'élève à développer sa dextérité manuelle Compétence: expérimenter un nouvel instrument Support: grande feuille minimum A3 Matériel: barquettes de peinture épaisse de différentes couleurs + couteaux en plastique Consigne: « Tu peins toute ta feuille , tu changes de couleur comme tu veux, tu n'utilises que le couteau comme le faisait Mr Still, le peintre de ces tableaux» Ce travail va se faire sur deux semaines, la prochaine semaine, l'élève recouvrira ce qu'il a fait en ne laissant apparaitre que quelques bribes de sa peinture précédente. atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem |
Commentaires et conseils: |
L'enseignant donne un défi au groupe: réussir à ce que tous les élèves sachent se nommer. Il indique que l'aide collective peut être sollicitée et qu'en se donnant un but , cela stimule et incite à la réussite. Quand l'enseignant fait un premier tour d'élève pour demander le prénom, il n'insiste surtout pas avec ceux qui semblent ne pas vouloir le dire, la semaine doit permettre de décoincer cette situation, inutile de vouloir obtenir ce qu'on veut atteindre dés le premier jour. L'enseignant doit insuffler le désir d'aider celui qui ne veut ou ne peut pas dire son prénom, le groupe dit et l'enfant tente de répéter.
Le défi dans le temps peut permettre de mettre en place le calendrier du mois et de noter celui-ci sur le Vendredi. Pour autant, le repère temporel déjà mis en place dans la classe est la frise de la journée ( photos ou images des activités de la journée avec personnage ou repère qui se déplace).
La réalisation du défi doit être un bon moment et non pas de la tension, les élèves doivent sentir la bienveillance , l'indulgence de l'enseignant qui, néanmoins, tente d'aider pour obtenir la réussite.
Ce travail a aussi pour but de faire mémoriser les prénoms par toute la classe.
Livres de remplacement si Je ne m'appelle pas Bernard est introuvable ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
Pas trouvé encore , j'ai besoin d'aide.