semaine 30 Le petit chaPUBron rouge

Publié le par isa

 

Période 5

domaine d'activité: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine 30

 

 

le chapubron rouge

Le livre de la semaine:

Voici un nouveau livre du Petit Chaperon Rouge , celui-ci respecte bien le conte de Perrault mais insère au fil des pages, des encarts publicitaires vantant la qualité de la bonne galette de Chénou, ou bien les baskets Galoper's qui permettent de galoper comme le loup ….

 

Pourquoi ce livre:

Cette vision moderne du conte mêle le nouveau monde des images ( publicité ) à l'ancien monde des contes où les images étaient principalement mentales dans cette tradition orale du récit. Il s'agit d'un mode de récit humoristique qui est censé développer l'esprit critique des enfants.

Ce livre étant « copieux », il sera étudié durant deux semaines.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : expliquer la règle «  je demande la parole en levant le doigt »

agir et s'exprimer avec son corps : apprendre à fournir des efforts , s'engager dans l'action, s'opposer individuellement.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : lexique: comprendre et acquérir un vocabulaire en relation avec le rappel d'histoires ( les noms, verbes et adjectifs du conte Le petit chaperon rouge) à travers le jeu de Kim.

compréhension: retrouver le personnage qui parle et à qui il s'adresse d'après la lecture d'extraits du conte.

identification de formes écrites: reconstituer son prénom à partir des lettres à disposition.

 

découvrir le monde : se repérer dans le temps: faire un algorithme à partir d'un modèle

percevoir, sentir, imaginer, créer : construire un objet ( sculpture-fleur pour la fête des mères)

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.

Un atelier reconstitution de son prénom est proposé:

  • à l'aide de petites lettres type scrabble: l'élève recherche les lettres de son prénom soit de mémoire , soit en regardant sa carte sur le tableau, soit en prenant sa carte avec lui ou le cahier des prénoms, il range ensuite les lettres de manière à reconstituer son prénom.

  • à l'aide de lettres tampons : l'élève recherche les lettres de son prénom et reconstitue celui-ci en tamponnant ses lettres dans l'ordre.

L'appel est fait par un binôme( qui change chaque jour) qui utilise une fiche de présence ( voir modèle). L'enseignant laisse le binôme d' élèves en autonomie.

EPS (9H00 à 9H30): cycle jeu d'opposition fiche «  les chats et les souris »

 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:cinquième récit. Ensuite l'enseignant explique que les élèves vont illustrer leur récit comme les illustrateurs illustrent les livres. Il faudra donc trouver ce qui peut être dessiné , ce qui a marqué le récit. Il reprend le premier récit, celui de Sarah ( à lire ICI), et demande aux élèves ce qu'ils auraient envie de dessiner ( exemple : les trois cauchemars que Sarah pêche). Il propose que les élèves qui ne sont pas en atelier album langage tentent de dessiner une illustration pour donner des idées à Sarah.

 

MARDI 8 Mai:

 

JEUDI:sixième récit. Après avoir regardé l'illustration faite Lundi par Sarah pour son récit dans le livre à offrir aux parents, l'enseignant propose de relire le deuxième récit et de faire comme Lundi.

 

VENDREDI: septième récit. Idem Jeudi concernant l'illustration d'un des récits des élèves.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

 

N°1 s'approprier le langage, découvrir l'écrit

« J'explique les règles du récit à l'aide de mon album langage»

Objectif : travailler le développement du langage d'évocation, inciter à l'utilisation de la complexification des phrases

Compétence: construire des phrases en utilisant «  parce que »

Support: album langage

Matériel: photographie du regroupement des élèves participant à la séance de questions lors d'un récit d'un élève.

Consigne: « Tu colles la photo du regroupement dans ton album puis tu m'expliques comment tu fais pour poser des questions à ton petit copain » 

atelier supervisé par l''enseignant, celui-ci incite les élèves à justifier leur explication ( dis moi pourquoi tu dois lever la main pour demander la parole ?).

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« J'illustre le récit de mon copain»

Objectif : utiliser le dessin comme moyen de représentation, préparer les illustrations du livre de récits.

Compétence: réaliser des images

Support: feuille A4

Matériel: pots de feutres, craies grasses, crayons de couleur....

Consigne: «  Nous avons choisi de dessiner les trois cauchemars dont Sarah a parlé dans son récit , nous donnerons nos dessins à Sarah et elle pourra faire ensuite son dessin à mettre dans notre livre»

 

atelier lancé par l'enseignant supervisé par l'atsem ( chaque jour de la semaine, le dessin concerne un récit différent entendu la semaine précédente)

 

 

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:L'enseignant présente le livre « Le petit chapubron rouge » et laisse les élèves réagir.Puis il explique qu'il va leur raconter le conte en lisant le texte et montrant les images au fur et à mesure. Mais lorsqu'une publicité apparaît, l'enseignant fait retentir une petite clochette ( ou autre moyen de provoquer une rupture dans la lecture) et joue la publicité. Puis il reprend la lecture comme si de rien n'était. A la fin du récit; il les interroge sur le conte et notamment pour savoir si l'histoire est bien la même que celle qu'ils connaissent.

Puis il apporte les images des personnages du conte. Il lit un passage où l'un d'eux parle ( exemple : Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette et un petit pot de beurre que ma mère lui envoie) et demande aux élèves de désigner qui parle. L'exercice est refait plusieurs fois.

FICHE PERSONNAGES

 

MARDI8 Mai:

 

JEUDI:Lecture du livre «  Le petit chapubron rouge » en utilisant la petite clochette qui marque le passage des publicités. L'enseignant demande aux élèves où est-ce qu'ils voient des publicités habituellement . Ensuite, il propose le même jeu que Lundi ( personnages et paroles) , mais cette fois les élèves doivent dire qui parle et à qui. Il s'agit donc de désigner le parleur puis l'auditeur avec les images des personnages.

 

VENDREDI:Lecture du livre «  Le petit chapubron rouge » en utilisant la petite clochette qui marque le passage des publicités. L'enseignant demande aux élèves s'il existe des livres dans lesquels on trouve des pubs. Ensuite, il propose toujours le même jeu ( personnages et paroles) les élèves doivent désigner le parleur puis l'auditeur avec les images des personnages. Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 s 'approprier le langage

« Je participe au jeu kim « Le petit chaperon rouge»

Objectif : travail sur la mémorisation du vocabulaire du conte

Compétence: comprendre, acquérir un vocabulaire en relation avec le rappel d'histoires.

Support: plateau de jeu avec morceau de tissu le recouvrant

Matériel: cartes de jeu ( reprendre des cartes du jeu de loto)

Consigne: « Nous reprenons les cartes de notre jeu de loto, je raconte une page du conte, je mets les cartes dans le plateau, tu regardes bien , puis je cache les cartes sous le tissu et je retire une carte, j'enlève le tissu et tu dois trouver quelle carte manque» 

 

atelier avec l'enseignant

 

FICHE A TELECHARGER

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je fabrique les pétales de ma sculpture comme Mr Twombly»

Objectif : préparer la réalisation d'une sculpture pour la fête des mères.

Compétence: construire des objets

Support: -

Matériel: canson blanc ( ou de couleur , au choix)

Consigne: «  Tu vas découper les pétales puis les attacher à ta branche pour faire une sculpture comme Mr Twombly»

twombly cinquiéme

 

atelier lancé par l'enseignant supervisé par l'atsem

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

N°3 découvrir le monde

« Je range les images en rythme»

Objectif : structuration du temps, travail algorithme 1,1( niveau 3)

Compétence: faire un algorithme

Support:fiche photocopiée

Matériel:petites images à ranger+ pot de colle par élève

Consigne: « Tu ranges les images en changeant à chaque case, un petit chaperon rouge, un loup, un petit chaperon rouge , un loup etc...»

 

atelier en autonomie puis supervisé par l'enseignant

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

Commentaires et conseils:

 

Le travail sur l'illustration du récit est un accompagnement, cette semaine, il s'agit d'aider les élèves dans le choix de l'illustration et dans la réalisation de celle-ci. Le groupe se met au service d'un seul élève qui reçoit les dessins de ses camarades afin d'observer les manières de représenter ce qui a été choisi d'illustrer. L'élève a lui même participé à cette recherche mais il va devoir faire un dessin définitif qui entrera dans la réalisation du livre. Soit son dessin de recherche est satisfaisant, soit l'enseignant l'incite ( dans un moment individuel à trouver : accueil du matin, sortie du midi, lever de sieste...) à l'améliorer en observant les propositions de ses camarades.


Le jeu de Kim se déroule ainsi:

L'enseignant choisit un moment du conte, le raconte et met sur le plateau les cartes des personnages, des objets, des lieux cités dans l'extrait ( environ 3 ou 4 cartes suivant la réussite des élèves). Il laisse les élèves observer , se mémoriser les cartes, puis les cache avec un tissu qui lui permet de retirer une carte du plateau. Le tissu est ensuite enlevé et le groupe ( ou un élève désigné) doit indiquer quelle est la carte donc le mot retiré.

La progressivité d'un tel exercice demande de tenir compte des capacités de chacun des élèves, dans un premier temps, le jeu est fait collectivement puis chaque élève du groupe est sollicité. Dans ce cas, l'enseignant différencie les difficultés en fonction du niveau de réussite de chacun.

Le rappel du conte ( utilisé pour le jeu) permet la mémorisation du récit de plus en plus précise.

 

 

 

Livres de remplacement si LE PETIT CHAPUBRON ROUGE n'est plus disponible ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • ?

 

 

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 1: Comment aménager sa classe de petite section ?

  • Fiche 71: Un exemple de séquence Agir dans le monde : Des jeux d'opposition

  • Fiche 83: Comment préparer son inspection ?

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER


Le livre La boîte à outils de la petite section

Publié dans langage 2012

Commenter cet article

MICHELE 20/05/2012 11:13


oui bien sûr à bientôt donc michele

dao michele 19/05/2012 19:57


c'est ok je ferai des photos et j'essaierai de comprendre comment on fait


pour te les faire passer michele

isa 19/05/2012 20:43



il faut que tu me les envoies sur mon adresse mail, l'as-tu encore ?



MICHELE 17/05/2012 17:21


merci deux fois, j'ai fait des entailles quand c'était pas trop difficile, et le plâtre:


j'ai pris un plâtre sec en 10 minutes et pas de problème, ça tient, le résultat


est plutôt pas mal, ma tata adorée nous a rajouté une difficulté, elle a voulu


coller des tissus genre dentelle blanc sur les pétales...


j'ai mis le plâtre dans le fond de petites bouteilles  d'eau en plastique et ça ne bascule pas même si la branche semble un peu longue, par contre je n'arrive pas à les démouler, donc je
peins l'ensemble en blanc brillant


pour les doses dans les bouteilles je dose avec un autre fond de bouteille ( une mesure d'eau pour deux et demi de plâtre) rebisous michele


 

isa 17/05/2012 17:44



je crois Michèle que tu ne vas pas pouvoir passer à côté des photos !



michele 15/05/2012 19:24


ouf !!! j'attaque demain pour le plâtre.... un essai perso avant la classe...


ils ont adoré peindre les branches... j'en revenais pas, ils se disputaient presque


pour venir à la table de peinture !!!michele avec tjrs de grands grands merci isa

isa 15/05/2012 19:55



le plâtre, ça demande un petit entrainement , tu fais bien de le faire.



michele 14/05/2012 19:04


OOOOOOOH Secours !!! je ne comprends pas comment attacher les pétales à la branche .... merci de m'éclaircir sur ce point  ISa ... MICHELE

isa 14/05/2012 19:08



plusieurs possibilités s'offrent à toi:


colle forte + petit fil de laiton pour bien maintenir


OU entaille dans la branche pour enfiler les pétales qui seront collés à la colle forte


OU scotch clair ( je crois que ça existe en blanc)


dans ta précipitation , tu nous avais laissé ton adresse mail, j'ai corrigé.