semaine 31 PATATES

Publié le par isa

PERIODE 5

S’APPROPRIER LE LANGAGE, DECOUVRIR L’ECRIT

SEMAINE 31

10/05 AU 14/05/2010

patates

 

LE LIVRE :

 

Toutes les années où j’ai travaillé avec ce livre, il a été désigné par les élèves : livre de l’année ( un vote au mois de Juin pour désigner le meilleur livre). Incontestablement , il leur plaît. Qu’a-t-il donc de si séduisant ?

Il enfreint une règle, celle de prononcer des gros mots. C’est toujours un plaisir que d’entendre la maîtresse dire « Gros plein de soupe » et même si le choix des termes est un peu désuet, les élèves comprennent vite qu’il s’agit bien de mots à ne pas dire. Cette permissivité est jubilatoire, et l’élève tout en confirmant que c’est interdit prend un divin plaisir à les répéter. Il est à noter que ,contrairement aux préjugés qui voudraient que les enfants vont en abuser en dehors du contexte du livre, ce n’est pas le cas avec la majorité des élèves. La permission est fugace et fait perdre un peu l’intérêt de la transgression beaucoup plus porteuse de satisfaction. Enfin ce livre met en scène deux adultes ( déjà mûrs) finissant par se bagarrer pour une histoire de patates ( qui ,en fait, sont des carottes). Il y a là aussi une forme de contradiction avec la logique rationnelle inculquée aux enfants : quand tu seras grand, tu seras plus sage, tu auras appris à te contrôler.  Tout le livre fait donc appel à la transgression ainsi qu’à l’erreur, et un des messages donnés peut être celui-ci : la perfection n’existe pas, la toute puissance non plus.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

 

Dominant :

Nommer les personnages.

Apprentissage de l’utilisation du carnet de voyage.

 

Par domaines d’activité :

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT :

Echanger, s’exprimer : répondre aux questions des autres,faire un récit personnel.

Comprendre : observer un livre d’images ou très illustré et traduire en mots ses observations à partir des images et de la typologie du livre de cette semaine.

 

Identification des formes écrites : reconnaissance des autres prénoms ( rituel des absents)

Contribuer à l’écriture d’un texte : produire un énoncé oral lors du récit.

Se familiariser avec l’écrit : apprendre à se repérer dans un livre ( reconstitution de la page de couverture), utiliser le carnet de voyage correctement d’un point de vue matériel ( retrouver sa page, le tenir à l’endroit).

Initiation orale à la langue écrite : nommer les personnages.

Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : apprendre à signer sa peinture, ainsi que ses dessins à l’aide de son prénom écrit en majuscules d’imprimerie.

 

DECOUVRIR LE MONDE : structuration du temps: distinguer l’immédiat du passé proche ( lors du récit), structuration de l’espace : situer des objets les uns par rapport aux autres en faisant des algorithmes( colliers) , approche quantité et nombre : rituel du comptage collectif des présents et rituel du comptage d’un seul élève des absents.

 

DEVENIR ELEVE : repérer le non respect des règles de civilité et de politesse, proposer une situation de contrôle en cas de conflit, savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers ( attendre son tour pour avoir la marionnette).

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : cycle danse fiche 24 : « Je remplace ma marionnette et je danse comme elle ».

 

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER,CREER : mouvement art brut le visage d’après Jean-Joseph Sanfourche

 

DEROULEMENT :

 

L’utilisation du carnet de voyage est expliquée dans les commentaires et conseils.

 

Le travail autour de la reconnaissance des autres prénoms se poursuit dans des activités non formalisées, par exemple, lors du tirage au sort de l’étiquette du prénom de l’élève qui emmène Dalma, lors du repérage des absents, lors de la signature de son travail ( dessin peinture), bref toutes les occasions doivent être trouvées pour inciter les élèves à reconnaître d’autres prénoms que le leur.

 

 

 

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI :  Sixième récit

 

MARDI :  Septième  récit

 

VENDREDI : Huitième récit

 

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit

«  Je fais un dessin sous la dictée»

 

Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage.

Compétence visée :  comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage .

Support  : feuilleA4.

Matériel :pots de feutres

Consigne : «  Je choisis une partie du récit que …. a fait et vous la dessinez » 

 

 Récit Myriam : J’ai joué dehors avec Dalma avec la balançoire de chez moi.

 Récit Aude : Il a cassé les assiettes.

 Récit Lise : On a regardé la lune la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

 

LUNDI : L’enseignant montre la couverture du livre PATATES. Il laisse les élèves faire des commentaires. Il demande une description. Il attend que les élèves reconnaissent le nom de Christian Voltz et le nomme.

Il propose de regarder les images et de tenter de comprendre l’histoire, que se passe-t-il ? Pourquoi des mots sont écrits en gros ? Quels sont les personnages de l’histoire ? L’enseignant diffère la lecture en disant qu’ils vérifieront demain si leur histoire est la même que celle de Christian Voltz. A-t- il bien illustré son livre pour que les enfants comprennent son histoire ?

 

MARDI : L’enseignant demande quelle est l’histoire qu’ils ont cru comprendre en regardant les illustrations du livre, hier. Puis il lit PATATES. Ils comparent avec leur histoire. Les mots écrits en gros étaient des gros mots. A-t-on le droit de dire des gros mots ? Les grands ont-ils le droit de dire des gros mots ? Comment s’appellent les personnages du livre ? Sont-ils des enfants ? Ont-ils raison de se bagarrer ?

 

 

VENDREDI : Lecture du livre PATATES. L’enseignant demande de nouveau que les élèves nomment les deux personnages du livre, il demande à chacun des élèves. Il propose de réfléchir à une solution dans pareil cas, il y a un bonbon par terre, on l’a vu tous les deux, qu’est-ce qu’on fait ?

Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit

 

«  Je reconstitue la couverture du livre »

 

Objectifs : se familiariser avec l’écrit .

Compétence visée : apprendre à se repérer dans un livre.

Support  : feuille photocopiée

Matériel :petites images à coller pour reconstituer la page de couverture.

Consigne : « A partir du modèle du livre, tu colles à leur place  le titre, le nom de l’auteur , le nom de l’éditeur ( celui qui a fabriqué le livre) ainsi que l’image»

 

Un élève reformule la consigne .

 

 

Fiche à télécharger

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins des visages en m’inspirant de Jean-Joseph Sanfourche»

 

Objectif : plastique : développer sa capacité à peindre un visage à partir d’un modèle, inspiration mouvement « Art brut» ( œuvres composées de multiples visages), artiste présenté : Jean-Joseph Sanfourche.

Compétence visée : utiliser le dessin comme moyen de représentation, établir des rapprochements entre deux objets plastiques ( un reproduction d’œuvre et sa propre production)

Support  : grande feuille blanche

Matériel :  gouaches grises

Consigne : « Tu regardes le tableau de JJ Sanfourche, il n’a peint que des visages, toute sa feuille en est remplie, tu vas essayer de faire comme lui ». 

 

  Les élèves sont avertis qu’ils ont le temps pour remplir toute leur feuille, ils pourront retravailler leur peinture ou en faire une autre la semaine prochaine.

 sanfourche 5

 

N°3 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit

«  Je m’entraîne à écrire des lettres de mon prénom»

 

Objectifs : approche de l’écriture de son prénom.

Compétence visée :  approcher le principe sonore du code de l’écrit, reproduire d’après modèle en majuscules d’imprimerie.

Support  : feuille .

Matériel :cartes des prénoms + crayon à papier.

Consigne : « Tu choisis la lettre de ton prénom que tu penses pouvoir écrire, en t’entraînant ,tu recommences avec une autre lettre»

 

L’enseignant montre les signatures de grands peintres et explique que chacun peut lui aussi signer tout son travail.

  signature chaissac  signature miro Soulages signature

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un algorithme »

 

 Objectif : structuration du temps.

Compétence visée :  faire un algorithme.

Matériel :  gommettes de différentes  couleurs

  Support  : feuille photocopiée .

 

Consigne : « Pour la grille 1, tu colles les gommettes comme le modèle.

Pour la grille 2, tu choisis une autre couleur pour faire un rythme.

Pour la grille 3, tu choisis deux couleurs et tu fais ton rythme." 

 

Un élève reformule la consigne.  

Fiche à télécharger

 

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

L’utilisation du carnet de voyage doit être formalisée au début des récits, cependant un temps nécessaire est pris pour reformuler et accompagner son usage. Ainsi, l’enseignant peut s’appuyer sur les premiers récits et demander aux élèves d’expliquer comment ils ont fait avec leur famille.

L’objectif est l’interaction oral-écrit , se représenter l’acte d’écrire, développer un intérêt pour l’écrit, comprendre la permanence de l’écrit, comprendre qu’on écrit pour se souvenir, mais aussi écrire pour savoir ce qu’on pourra dire, pour ordonner son discours, pour ne rien oublier, pour s’exercer dans sa fonction de futur récitant. La notion d’effort, d’entrainement, de persévérance dans une préparation donne à l’acte de raconter une dimension sérieuse, l' idée qu'un travail peut procurer du plaisir mais demander aussi une application, une concentration, une volonté. Ces intentions sont les germes du désir d’apprendre.

C’est pourquoi l’enseignant se pose en guide et en garant du bon déroulement afin de valider un travail dans lequel l’élève s’implique ainsi que sa famille.

Il est donc conseillé de donner le plus de détails possibles sur les possibilités d’utilisation de ce carnet. Une partie de la page de chaque élève peut être consacrée à l’écriture du récit avec Papa , Maman ou les frères et sœurs, une autre partie à l’écriture ou illustration par l’élève à l’aide de dessins, photos, images. Malgré la petite taille du carnet, les familles ont toujours rivalisé d’idées pour y mettre le plus d’informations possibles. L’enseignant explique bien que ce carnet va aider l’élève à raconter, qu’il pourra y retourner autant qu’il veut durant son récit.

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Programmation travail sur Voltz proposé par Tortelyne ( période 2 en MS)

Le carnet de voyage, outil multiple

 

La marionnette dans les familles chez Sara


Publié dans langage 2010

Commenter cet article

Sev 05/05/2010 11:09



quelle chance !



Marionnette 05/05/2010 10:44



Bonjour ! J'ai vu 2 questionnaires type très très bien faits sur le site d'Estelle ( dans les évas je crois ...) je m'en suis servie cette année , il s'agit sans doute de ceux-là ...NB : Cette
aprèm je m'en vais voir avec mes ouailles Christian Voltz expliquer la petite histoire de la construction d'un album et le voir réaliser une sculpture en direct ! j'espère qu'il y aura moyen de
prendre des photos !!! BIZ ...



isa 05/05/2010 11:03



et de nous faire partager ce moment !!!! biz



MClaude 05/05/2010 09:27



Bonjour à tous et à toutes,


Merci Silvia de venir à ma rescousse. Ton questionnaire m'intéresserait effectivement. Je ne sais pas comment te donner mon adresse mail. Par l'intermédiaire d'Isa peut-être ?


Bonne journée à tout le monde (malgré la fraîcheur des températures !)


 



isa 05/05/2010 09:32



je m'en occupe.



Silvia 05/05/2010 07:36



Bonjour, j'ai donné cette année un questionnaire pour mieux connaître l'enfant, ses habitudes de sommeil, ce qui le console quand il est triste...Je me suis inspirée de l'entretien individuel
réalisé dans la crèche de mon fils.


Les réponses m'ont bien aidé,  je peux te l'envoyer si tu le souhaites.


A bientôt


Silvia



MClaude 04/05/2010 22:25



Il s'agit d'un questionnaire qui permet de poser des questions sur l'enfant : comment est-il à la maison ? Qu'aime-t-il faire ? S'il se repose l'après-midi ? Je ne le rappelle plus précisemment.



isa 04/05/2010 23:02



Tu es sûre d'avoir lu ce questionnaire sur le blog ?


Ce n'est pas moi donc cela ne pourrait être qu'en tribune libre mais je doute ... Si jamais tu le retrouves, fais nous un petit signe.



MClaude 04/05/2010 19:35



Bonsoir Isa,


 


Je sais que ma demande ne concerne pas la préparation de cette semaine, mais je ne sais pas où poser ma requête.


Je crois avoir vu sur le site un document qui permettrait de diriger les questions lors des admissions des enfants en PS. Ce petit questionnaire permet d'être à l'écoute des parents et de mieux
connaître leur enfant. Je suis directrice et maîtresse en PS/MS et j'aimerais vraiment retrouver ce document. Pouvez-vous m'aider car les admissions approchent ...


Merci d'avance.



isa 04/05/2010 20:42



je ne vois pas de quoi tu parles, peux-tu me donner plus de détails sur ce document ?