semaine 33 PAPA,MAMAN,ANOUK ET MOI

Publié le par isa

PERIODE 5

S’APPROPRIER LE LANGAGE, DECOUVRIR L’ECRIT

SEMAINE 33

25/05 AU 28/05/2010

maman papa anouk et moi

 

LE LIVRE :

Jérôme Ruillier nous offre un très beau livre qui évoque la famille, son bonheur, ses difficultés, une façon de dire que l’amour aide à surmonter les épreuves. En ces temps de fête des parents, il trouve sa place dans nos classes. L’inspiration artistique du livre est l’arte povera, la symbolisation des personnes peut surprendre et être difficile à comprendre pour les petits. Mais comme il s’agit de comparer ces personnages avec ceux de Voltz, l’accompagnement de l’enseignant devrait permettre aux élèves d’accéder à ce langage symbolique.

Le choix d’un tel livre dans un cycle sur Christian Voltz est motivé par l’idée qu’il y a un point commun entre ces deux auteurs, ils utilisent tous les deux dans leurs illustrations un fil, fil de fer chez Voltz et ficelle chez Ruillier, le travail de création de formes expressives est similaire , Ruillier travaillant en mode logo et Voltz en mode figuratif.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

 

Dominant :

Comparer les personnages d’un livre de C.Voltz avec un autre auteur.

Suite apprentissage des questions au récitant.

 

Par domaines d’activité :

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT :

Echanger, s’exprimer : poser des questions.

Comprendre : répondre aux questions.

Progresser vers la maîtrise de la langue française : répéter une formulation sur le modèle de l’enseignant ( exemple de questions à poser)

 

Contribuer à l’écriture d’un texte : produire un énoncé oral lors du récit.

Distinguer les sons de la parole : pratiquer une petite comptine très simple qui favorisel’acquisition de la conscience des sons ( poésie pour les mamans)

Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : apprendre à signer sa carte pour sa maman à l’aide de son prénom écrit en majuscules d’imprimerie.

 

DECOUVRIR LE MONDE : structuration du temps: algorithme avec brochettes de bonbons pour les mamans ( rythme 1.1) .

 

DEVENIR ELEVE : ne pas couper la parole à celui qui s’exprime, répondre aux questions posées.

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : cycle danse fiche 26: « nous choisissons les mêmes postures et nous racontons des histoires différentes».

 

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER,CREER : mouvement arte povera : inspiration illustrations Jérôme Ruillier, à partir de fils différents , reproduire des formes vues dans le livre, dessin d’un personnage heureux.

 

DEROULEMENT :

 

Cette semaine est écourtée à cause du Lundi de pentecôte, les ateliers seront faits sur trois jours. Le choix du cadeau de la fête des mères fait par l’enseignant ( brochette de bonbons) facilite sa réalisation ( assez simple), il est préconisé de prévoir une journée fête des mères ( Jeudi par exemple) , les deux ateliers (cadeau + carte) voient tourner les quatre groupes. Et les deux autres jours ( Mardi et Vendredi) sont consacrés à deux autres ateliers ( Mardi deux groupes par atelier et Vendredi inversement).

 

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

 

MARDI :  Treizième  récit

 

JEUDI :  Quatorzième  récit

 

VENDREDI : Quinzième récit

 

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit

«  Je fais un dessin sous la dictée»

 

Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage.

Compétence visée :  comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage .

Support  : feuilleA4.

Matériel :pots de feutres

Consigne : «  Je choisis une partie du récit que …. a fait et vous la dessinez » 

 Récit Dylan : Il a été sur mon toboggan

 Récit Alexandre C : Il a mangé des gâteaux et du lait.

 Récit Jason : Maman l’a lavé et ma sœur lui a lavé les dents.

 

 

  tous les élèves participent

 

 

 

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

 

MARDI : L’enseignant montre la couverture du livre PAPA,MAMAN,ANOUK ET MOI. Il ne dit rien, il observe les réactions, si aucune réaction ne vient, il lit le livre et demande ensuite s’il s’agit d’un livre de Christian Voltz. Dans les deux cas ( réaction, pas de réaction), les questions sont : « Comment reconnaissez vous un livre de Christian Voltz ? Comment sont ses personnages ? Et dans ce livre ?

Ensuite , l’enseignant montre sur le calendrier la fête des mamans, il propose de préparer un petit cadeau aux mamans et suggère des petites douceurs ( brochette de bonbons à réaliser Jeudi). Il faut apprendre une petite comptine à lui réciter en donnant son cadeau.

 

JEUDI : Lecture du livre PAPA,MAMAN,ANOUK ET MOI. L’enseignant suggère une description des personnages de Jérôme Ruillier puis une description d’un personnage de Voltz choisi parmi les livres vus. Les élèves doivent citer ce qui constitue ces personnages ( ficelle, fil de fer, tissu, morceau de bois, boutons ….). Entraînement à dire la comptine pour Maman.

 

VENDREDI : Lecture du livre PAPA,MAMAN,ANOUK ET MOI. L’enseignant discute avec les élèves sur la famille, parfois les disputes, mais on s’aime toujours. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde Mardi et Vendredi ( deux groupes)

«  Je dessine un personnage, il est content»

 

Objectifs : entrainement au dessin du bonhomme et apprentissage de l’expression de sentiments.

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation, Support  : feuille A4

Matériel :pot de feutres par élève.

Consigne : « Tu dessines un personnage, tu as vu qu’il pouvait avoir la bouche triste, celui là a la bouche contente »

 

Après les observations faites la semaine dernière sur le petit personnage qui se retrouve seul  et qui a la bouche tombante, le groupe avec l’aide de l’adulte cherche comment exprimer le sentiment inverse, il demande aux élèves de se regarder sourire, comment fait la bouche ?

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer Mardi et Vendredi ( deux groupes)

«  Je choisis un fil et je reproduis les formes comme Jérôme Ruillier»

 

Objectif : technique: explorer une technique, inspiration mouvement « Arte povera» (l’artiste doit idéalement renoncer au besoin d’un équipement lourd qui le rend dépendant de l’économie et des institutions culturelles).

Compétence visée : établir des rapprochements entre deux objets plastiques ( un reproduction d’œuvre et sa propre production)

Support  : -

Matériel :  fil de fer, laine, ficelle, fil, fil à linge, …..( découpés en différentes tailles)+ photocopies des formes du livre ( le rond, les boucles, le rectangle, les V, les vagues, la bouche sourire, le serpentin)

Consigne : « Tu choisis un fil, puis tu essaies de refaire les mêmes formes  vues dans le livre».

 

Les élèves doivent avoir suffisamment de fils à leur disposition pour garder leurs essais, des photographies peuvent être prises pour conserver les réalisations.

 

N°3 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit Jeudi ( deux groupes qui alternent)

«  Je signe la petite carte pour Maman»

 

 

Objectifs :  écriture de son prénom pour la petite carte pour Maman

Compétence visée :  approcher le principe sonore du code de l’écrit, reproduire d’après modèle en majuscules d’imprimerie en  conservant l'ordre des lettres.

Support  : feuille de bristol sur laquelle d’un côté  est écrit le poème appris et de l’autre l’élève va coller puis écrire son prénom.

Matériel :petites lettres de son prénom + modèle de son prénom + feutres.

Consigne : « Tu colles les lettres de ton prénom dans l'ordre en t'aidant du modèle , puis tu essaies d'écrire ton prénom en dessous, je suis là pour t’aider »

La présence d’un adulte est nécessaire.Pour les élèves qui ne sont pas encore au stade de l’écriture , le collage des lettres suffira.

Fiche à télécharger

 

N°4 Découvrir le monde/Percevoir, sentir, imaginer, créer Jeudi ( deux groupes qui alternent)

«  Je fais une brochette de bonbons pour Maman en faisant un algorithme»

 

 

 Objectif : structuration du temps.

Compétence visée :  faire un algorithme.

. Matériel :  différentes sortes de bonbons (formes et couleurs) + brochettes en bois

Consigne : « Tu choisis deux sortes de bonbons que tu enfiles sur ta brochette , tu ne dois pas mettre deux bonbons qui sont pareils l’un à côté de l’autre».

 

Un élève reformule la consigne.  

 

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

Comme vous l’aurez compris en me suivant régulièrement, je ne suis pas toujours là où on m’attend et le choix de la brochette de bonbons pour les mamans peut paraître en décalage avec l’image de la femme qui fait attention à sa ligne et ne mange pas de friandises. Là encore, l’école a son rôle à jouer dans les préjugés et les stéréotypes pour développer l’esprit critique des élèves. L’idée peut ouvrir des discussions sur les petits plaisirs à offrir qui sont ponctuels et c’est pourquoi ils n’en sont que meilleurs que l’on soit femme ou homme.

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Fête des mères 2009

Idées cadeaux

Poèmes pour la fête des mamans et des papas.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans langage 2010

Commenter cet article

Valérie 93 18/05/2010 23:19



Mille merci Isa pour cet album que je ne connaissais pas , je vais non seulement l'utiliser en classe mais aussi l'offrir à ma fille Juliette pour son anniversaire : sa petite soeur s'appelle
Anouk! ;)



isa 19/05/2010 09:43



et la famille se tend parfois et se détend ensuite, comme dans toutes les familles....