semaine 37 LE LIVRE LE PLUS GENIAL QUE J'AI JAMAIS LU

Publié le par isa

PERIODE 5

S’APPROPRIER LE LANGAGE, DECOUVRIR L’ECRIT

SEMAINE 37

21/06 AU 25/06/2010

le livre le plus génial

 

LE LIVRE :

Pour finir ce cycle Christian Voltz, voici le livre qui parle du livre. Les élèves y verront comment l’auteur construit son histoire, ses apartés jusqu’à sa conception. Et puis contrairement à la plupart de ses livres, apparaît un petit personnage dessiné et non plus fabriqué. Ainsi, la désignation du personnage principal devient plus complexe, qui de la princesse pirate et de ce petit bonhomme est le héros du livre ?

Quel plaisir que la découverte d’un auteur aussi brillant que Christian Voltz, il reste beaucoup d’autres livres à découvrir, pour cela,allez faire un tour sur son site ICI et peut être montrer aux élèves les merveilleux petits films d’animation qu’il propose.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

 

Dominant :

Nommer et mettre en valeur son personnage à la manière de Voltz

Conclusions sur cette aventure.

 

Par domaines d’activité :

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT :

Echanger, s’exprimer : réinvestir ce qui a été appris lors des récits.

Comprendre : répondre à quelques questions très simples sur le livre déjà lu et connu  évaluation compréhension de texte.

Progresser vers la maîtrise de la langue française : utilisation de la complexification avec« parce que » lors de l’album langage.

 

DECOUVRIR LE MONDE :structuration du temps : évaluation images séquentielles, structuration de l’espace : évaluation puzzles.

 

DEVENIR ELEVE : comprendre ce qu’est l’école et ce qu’on apprend à l’école en donnant les conclusions de l’aventure avec Dalma.


AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche « entraînement aux jeux de la kermesse ».

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER,CREER : le photographier et mettre en valeur  son personnage à la manière de Voltz.

 

DEROULEMENT :

 

Cette dernière semaine avant la diffusion du livre auprès des familles va permettre de reconnaître ce qui a été appris et de le réinvestir dans une autre situation.

Raconter,poser des questions,écouter l’autre… sont des situations que l’enseignant fait revivre à ses élèves pour leur montrer les progrès réalisés.

Chaque jour , un des apprentissages est mis à l’honneur dans le regroupement 1, l’enseignant , au préalable annonce de quel apprentissage il s’agit  exemple : «  Avec les aventures de Dalma vous avez appris à poser des questions, vous allez pouvoir le faire quand vous aurez écouté ce que Dalma a à vous raconter »

 

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI :  Dalma est retourné dans sa famille. Il raconte. Les élèves peuvent lui poser des questions.

 

MARDI :  L’enseignant explique que les élèves savent maintenant raconter, il tire au sort et demande à un élève de venir raconter ce qu’il a fait la veille ou le matin même chez lui.

 

JEUDI :  L’enseignant explique que les élèves ont appris à écouter et qu’ils sont maintenant capables d’écouter une histoire sans support visuel, il raconte donc une petite histoire et demande aux élèves de se montrer les plus attentifs possible.

 

VENDREDI : L’enseignant demande aux élèves de rappeler tout ce qu’ils ont appris grâce aux récits qu’ils ont faits.

 

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’emploie une complexification «  parce que »

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation d’une complexification « parce que »

Support  : album langage

Matériel :photos de personnages de Christian Voltz.

Consigne : « Tu choisis le personnage que tu préfères et tu me dis pourquoi tu sais que c’est un personnage de Mr Voltz ?»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : L’enseignant lit le livre LE LIVRE LE PLUS GENIAL ... Il attend les remarques au terme de la lecture. Il fait observer le petit personnage, demande comment il est, comment Mr Voltz l’a réalisé.

 

MARDI : L’enseignant lit le livre LE LIVRE LE PLUS GENIAL…. L’enseignant demande si les élèves sont capables de savoir qui est le personnage principal.

 

JEUDI : Lecture du livre LE LIVRE LE PLUS GENIAL…. L’enseignant explique que Mr Voltz décrit sa manière de faire les livres, il montre comment réaliser ses personnages, l’enseignant a apporté une pince à épiler et montre sa technique.

 

VENDREDI : Lecture du livre LE LIVRE LE PLUS GENIAL…. Présentation des photos des personnages réalisés par les élèves. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je photographie et mets en valeur mon personnage à la manière de Voltz»

 

Objectifs : conservation de la trace de son œuvre personnelle.

Compétence visée :  réaliser une image, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création.

Support  : cadre photo avec entourage bois.

Matériel :appareil photo numérique + pâtes alimentaires de différentes formes + colle.

Consigne : « Tu prends ton bonhomme en photo puis tu décores tout autour de ton cadre photo en collant des pâtes  »

 

La présence de l’adulte est indispensable pour vérifier la bonne prise et le bon cadrage photographique.

Lorsque les cadres photos sont terminés, l’adulte va les bomber à la peinture dorée ( en dehors de la présence des élèves : toxicité des vapeurs ). La photo sera ensuite collée dans le cadre et l’objet exposé et /ou emmené chez soi en souvenir de tout ce travail sur l’auteur Christian Voltz.

 

N°2 S’approprier le langage / Découvrir l’écrit

 «  Je réponds à quelques questions simples ».

 

Objectifs : évaluation de la compréhension d’un texte.

Compétence visée : comprendre une histoire en répondant à des questions simples sur le texte écouté.

Support : feuille photocopiée

Matériel :livre "sacré sandwich"

Consigne : « Je vais te poser des questions sur le texte que nous avons lu au début de l’aventure: Mr Voltz ».

 

Fiche à télécharger

 

L’enseignant lit au petit groupe le livre qu’ils connaissent déjà pour l’avoir travaillé, il prend son temps et fait des rappels avec les élèves.

Puis il laisse le groupe d’enfants jouer avec des légos et appelle les élèves les uns après les autres pour qu’ils viennent répondre individuellement aux questions de compréhension.

 

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je participe au concours de puzzles »

 

Objectif : structuration de l’espace, évaluation.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets à partir d’un modèle.

Matériel :  puzzles

Consigne : « Au signal , vous faites votre puzzle le plus rapidement possible , celui qui a fini en premier à gagné »

 

 

L’évaluation emmène les élèves jusqu’à 20 pièces.

L’ATSEM prend note des réussites de chacun afin de remplir la feuille à mettre dans le cahier d’évaluation. Néanmoins, à la fin de la semaine, chaque élève aura dû être confronté individuellement à son puzzle maximum selon les observations faites durant le concours , c'est-à-dire un enfant qui perd au concours peut tout à fait être capable de refaire un puzzle de 20 pièces tout seul hors du cadre du jeu.

 

Fiche à télécharger

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je range des images dans l’ordre de l’histoire »

 

Objectif : structuration du temps, évaluation des images séquentielles.

Compétence visée :  approche des images séquentielles (3)

Matériel :  feuille photocopiée + images à ranger.

Consigne : « Tu regardes les images  , elles racontent comment MR Voltz a fait sa couverture de livre ,tu les ranges dans l’ordre»

 

 

Fiche à télécharger

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

Le concours de puzzles :

Il s’agit de mettre au défi plusieurs élèves en même temps ( 2, 3 , 4 , 5 ou …. cela dépend du nombre de puzzles de même quantité de pièces en possession dans la classe).
Les élèves sont installés à la même table, ils ont un puzzle de même difficulté ( au départ), ceux-ci sont défaits , les pièces autour  du cadre, au signal de l’enseignant , chacun va tenter de faire son puzzle le plus rapidement possible, celui qui a fini le premier est vainqueur et gagne un puzzle plus difficile. Le concours se poursuit, aussi longtemps que l’enseignant le veut.

L’intérêt de cette activité est que les élèves apprennent des stratégies ( comment bien ranger mes pièces pour avoir le moins à chercher, comment commencer mon puzzle pour être le plus efficace ….) , ils sont stimulés par l’enjeu , ils recommencent plusieurs fois le même puzzle et comprennent l’importance de certains détails, ils apprennent la persévérance.
Le principe de donner un puzzle plus difficile aux gagnants donne une chance à tout le monde de réussir à un moment ou à un autre, ils ont envie de s’entraîner tout seuls et vont spontanément prendre des puzzles à d’autres moments.
En conclusion, ils ADORENT et font de sérieux progrès qui sont autant de victoires sur eux-mêmes.

Sur quels temps proposer ces concours ? A l’accueil, lors d’un moment d’attente ( sortie, retour de la sieste …) y compris au moment juste avant la récréation quand certains sont prêts et que d’autres s’habillent , on peut faire un petit coup de concours de puzzles vite fait, les élèves qui y ont goûté les réclament.
Vous aurez , c’est sûr , ceux qui n’aiment pas perdre , qui ont peur d’échouer, il faut les encourager, leur proposer de faire le puzzle avec  un copain ( et oui cela aussi est possible : faire un puzzle à plusieurs), bref, je n’ai pas connu d’enfants qui résistaient à la joie du concours de puzzles.

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

évaluations

 

 


 

Publié dans langage 2010

Commenter cet article

sara 14/06/2010 21:03



Mercredi c'est parfait !! Tu es une fée !! Une cyber fée !! Merci et à bientôt



sara 14/06/2010 16:02



Bonjour isa ! Ceci n'est pas vraiment un commentaire, plutôt une requête ! Pourrais-tu s'il te plait nous mettre en ligne le bilan de la fin de cette période assez rapidement? Merci d'avance.
Perso je range les fiches d'évaluation dans chaque bilan de fin de période. Ainsi je trouve que les parents ont une vision claire du travail et des attentes scolaires à chaque période. Ensuite je
range tous mes bilans dans une chemise sur laquelle je note mes appréciations au fil de l'année sur l'enfant. Heu...c'est clair?! Bref, tout se bouscule en cette fin d'année et j'ai besoin d'un
p'tit coup d'pouce pour le bilan de mai-juin.


Sinon, j'espère que tu vas bien et que tu prends tjs autant de plaisir à partager, converser, imaginer, créer...avec nous, pour nous. A bientôt, Sara



isa 14/06/2010 16:30



ça sent la fin de l'année !!!!!


je fais ça le plus rapidement possible, je pense mercredi , est-ce que ça va ?


oui moi ça va, je prépare juste mon déménagement qui aura lieu en Juillet ....