semaine 38 Dalma dans nos maisons

Publié le par isa

 

Période 5

objectif général: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine du 27 Juin 2011

 

 

Le livre de la semaine 38 :

livre dalma 3

 

Résumé : Recueil des récits des élèves qui ont reçu la marionnette de la classe chez eux.

 

Pourquoi ce livre ?: Ce livre est l'aboutissement du projet de la période, il concrétise le travail sur le langage engagé depuis le début de l'année. Il fait comprendre aux élèves que ce qu'ils ont raconté est gardé et écrit à travers la dictée à l'adulte qu'ils ont utilisée et vue.


Toute l'année a été ponctuée de découverte de livres, il paraît évident que réaliser son propre livre suscite un intérêt supplémentaire pour cet objet de la connaissance.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: ,élection du livre de l'année, échanger sur l'année prochaine.

percevoir, senltir, imaginer, créer : dessin de sa famille

 

agir et s'exprimer avec son corps:préparation des jeux de la kermesse.

 

devenir élève:comprendre ce qu'est l'école en disant ce qu'on a appris, exprimer ses activités favorites, se projeter dans son futur scolaire, faire la fête ensemble.

découvrir le monde: se repérer dans l'espace : concours de puzzles ( à organiser) .

 

Déroulement:

 

Cette dernière semaine va être l'occasion de mesurer les progrés réalisés dans les différents domaines et aussi l'occasion de se projeter dans le futur et les changements à venir. Une visite est prévue à la fin de la semaine dans la future classe des élèves.

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma est tout content, ce sont bientôt les vacances, il va partir à la mer. Mais il dit qu'il est triste aussi car il va quitter les élèves et il ne les verra plus car ils vont changer de classe. L'enseignant aborde ce sujet en confirmant qu'ils vont changer de classe et aussi d'enseignant. Avant d'aller voir le prochain maître ou maîtresse, il propose de faire le tour de tout ce qu'ils ont appris . Il suggère de commencer par les règles de vie de la classe.

mardi : Pour aujourd'hui, il sera question pour les élèves de se rappeler avec les albums langage comment ils parlaient au début de l'année , y -a-t-il eu des changements, l'enseignant prend au hasard certains albums et lit. Les élèves réagissent. C'est important de savoir mieux parler pour être compris du nouvel enseignant.

jeudi : A nouveau, les élèves avec l'aide de l'enseignant parlent de ce qu'ils ont appris en découverte du monde: les expériences faites sur les 5 sens, les formes maintenant connues, la suite numérique, les différentes parties du corps.

 

vendredi: Visite de la nouvelle classe de moyenne section. Au retour, l'enseignant demande le ressenti des élèves.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1 Tous les domaines d'activités

«  Je choisis une fiche que j'ai déjà faite»

 

Objectifs : réinvestissement et choix de son travail.

Compétence visée :  (selon les fiches)

Support  : fiches photocopiées

Matériel :( selon les fiches)

Consigne : « Tu choisis parmi les fiches que tu as déjà faites celle que tu as envie de refaire tout seul ». 

 

Un espace assez grand permet de disposer des fiches de manière à ce que les élèves choisissent, chacun choisit et refait autant de fiches qu'il le désire.

 

 

 

 

Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):

 

LUNDI : L’enseignant lit le livre DALMA DANS NOS MAISONS ... Il lit quelques récits et propose la suite pour le lendemain. Il dit que les élèves vont devoir choisir leur livre préféré de l’année, il explique comment ils vont faire.

 

MARDI :L’enseignant lit le livre DALMA DANS NOS MAISONS …. Suite des récits. Puis il demande aux élèves de dire ce qu’ils ont appris à faire et qu’ils ne savaient pas en arrivant à l’école. Il suggère ensuite le dessin de la famille qui avait été dessiné par un parent en début d'année et propose de le faire eux-mêmes.

 

JEUDI :Lecture du livre DALMA DANS NOS MAISONS …. Suite des récits.L’enseignant explique qu’ils vont venir individuellement faire un petit bilan sur l’année qui vient de passer .

 

     VENDREDI :Lecture du cahier de liaison. L’enseignant exprime aux élèves la joie qu’il a eu de travailler avec eux et la confiance qu’il a en eux et ses encouragements pour leur scolarité future.( « J’ai été très contente de travailler avec vous cette année, j’ai confiance en vous, vous allez continuer à être curieux, à aimer les livres, à avoir plein d’idées en peinture ,en dessin, à parler de mieux en mieux ……). BOOM l’après midi !!!!!

 

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Découvrir l’écrit/Devenir élève Lundi

«  Je choisis le livre de l’année, je choisis mes trois activités préférées de l’année »

 

Objectif : bilan de l’année sur les préférences de chacun.

Compétence visée :  exprimer un choix

Support  :  -

Matériel : 1.cahier de liaison pour choisir le livre de l’année.

2. feuille photocopiée pour le choix des activités.

Consigne : 1. choix du livre : «  Tu regardes dans ton cahier les images de tous les livres que nous avons lus et tu choisis celui que tu as le plus aimé, celui que tu aimerais emmener chez toi»-  2. choix des activités : « Parmi les 6 activités que tu vois en images, choisis les 3 que tu préfères à l’école ».

 

Lorsque les enfants ont choisi l’image du livre dans leur cahier, l’enseignant regroupe les cahiers et fait des piles en fonction des mêmes choix, la pile la plus haute indique le livre élu.



 

FICHE A TELECHARGER

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer Mardi

«  Je dessine ma famille»

 

Objectif : dessin.

Compétence visée :  mesurer les progrès réalisés en comparant avec les compétences de début d’année.

Matériel :  feuille photocopiée

Consigne : « Tu me montres que tu sais dessiner ta famille comme ton papa ou ta maman l’ont fait le premier jour d’école"

 

 

FICHE A TELECHARGER

 

 N°3 S’approprier le langage Jeudi

 «  Je fais mon bilan sur l’école».

 

Objectifs : travail sur le langage d’évocation , réflexion sur ce qu’est l’école.

Compétence visée : dire ce que l’on a fait , exprimer son ressenti.

Support : feuille photocopiée

Matériel :-

Consigne : « J’aimerais que tu me dises ce que tu penses de l’école, pour t’aider , je vais te poser quelques questions ».

 

 

FICHE A TELECHARGER

 

N°4 Découvrir le monde Vendredi

«  Nous préparons notre boom»

 

Objectif : décoration de la classe.

Compétence visée : coopérer

Matériel :  papier crêpon pour fabriquer des guirlandes, CD pour sélectionner des musiques, des bonbons pour faire des brochettes de bonbons …...

Consigne : « Amusons nous »

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

II est de notre responsabilité d'emmener tous les élèves vers la réussite, de lever les obstacles, d'améliorer leurs performances, de valoriser leur travail et de porter sur eux un regard positif.

En tant que pédagogue déterminé, l'enseignant doit être à la fois ambitieux et modeste, ambitieux par le souci d'accompagner ses élèves dans des directions difficiles mais calculées pour tenter des expériences innovantes et constructives et modeste car dans le domaine du langage et de l'évocation ( objectif prioritaire), il est parfois complexe de mesurer la portée de son action.

 

 

 

Liens à retrouver:

 

PUB

PUB

PUB

PUB

 

 

Publié dans langage 2011

Commenter cet article

IsabelleS 20/06/2011 20:26



isa comment as tu fait pour faire ta page de couverture. J'en suis toujopurs là à réfléchir.


Merci



isa 20/06/2011 20:41

Chaque élève dessine une maison par jour,à la fin de la semaine, chacun choisit sa maison préférée parmi ses essais. Tu photocopies celle qui a été choisie en la réduisant (50%puis encore50%) tu la découpes et tu la colles avec toutes les autres sur une 1/2 feuille A4 sur laquelle tu auras tapé un titre et un auteur. Le modèle que je propose sur le blog est un montage fait à l'ordinateur , cela n'a pas été fait avec des élèves, je n'en ai plus.Est ce que ça te va ?