semaine 38 DALMA VIENT CHEZ NOUS

Publié le par isa

PERIODE 5

S’APPROPRIER LE LANGAGE, DECOUVRIR L’ECRIT

SEMAINE 38

28/06 AU 02/07/2010

dALMA 2010

 

LE LIVRE :

Quel bonheur que de pouvoir présenter le livre aux familles et d’arriver au bout du projet avec tant de progrès par rapport à ce début d’année où chacun arrive , le langage balbutiant et aucune idée de ce qu’est la vie en groupe. L’enseignant éprouve un sentiment d’ accomplissement, les élèves ont mis du sens sur leur présence à l’école et les parents mesurent les évolutions. Tout cela ne s’est pas fait dans la facilité, il a fallu de la persévérance, de la volonté, de l’ambition. Chacun a progressé à son rythme et si certains n’ont pas encore acquis l’aisance langagière qui améliore la présence à l’école ,les adultes se montrent confiants et savent que dans les encouragements et l’expression de cette confiance viendra le désir d’apprendre.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

 

Dominant :

Dire ce qu’on a appris

Présentation du livre à la famille.

 

Par domaines d’activité :

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT :

Echanger, s’exprimer : aller présenter son livre à d’autres classes.

Comprendre : répondre à un petit questionnaire bilan-individuel.

Découvrir l’écrit : élection du livre de l’année

DECOUVRIR LE MONDE : structuration de l’espace : concours de puzzles.

 

DEVENIR ELEVE : dire ce qu’on a appris et exprimer le choix de ses activités favorites.

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : chaque jour les élèves choisissent une ronde ou un jeu parmi ceux faits au cours de l’année.

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER,CREER : dessin de sa famille .

 

DEROULEMENT :

Souvenir…

Chaque année pour marquer la fin de celle-ci, j’organisais une boom , le dernier après midi. Il n’était donc pas question de sieste, et tous les élèves revenaient à l’école l’après midi. On prévoyait un petit goûter avec bonbons à volonté ( oui je sais , ce n’est pas bien mais dans la vie , il faut parfois des exceptions pour qu’elle soit colorée ). Certains élèves apportaient la musique ( des CD familiaux, c’est parfois cocasse), sinon j’avais mon CD variété ( il s’agit de danser , de bouger et de rire ). Mon ATSEM et moi-même nous transformions en couturières-stylistes, armées de nos agrafeuses, nous transformions à la demande des élèves des bouts de papier crêpon en cravate, chapeau, bretelles, chaussures et autres inventions sorties des têtes de nos chers petits et que nous nous faisions un devoir de réaliser. Ainsi revêtus de leurs costumes imaginaires, les petits dansaient et riaient au rythme des loufoqueries de leur maîtresse, il arrivait assez souvent que nous allions déranger en musique une autre classe où les élèves nous regardaient avec des yeux ahuris, le sourire pointant. Ce moment de grande détente et de liberté créative clôturait une année de régal partagé et mettait un point final à notre complicité scolaire. Nous nous séparions avec nostalgie et bonheur d’avoir vécu de si bons moments.

 

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

     LUNDI : L’enseignant présente le livre finalisé. Il demande aux élèves d’exprimer ce qu’ils ressentent ( «  Qu’est-ce que cela vous fait d’avoir participé et fait un livre ?, Est-ce que notre livre ressemble à ce que vous avez imaginé ? Qu’est-ce qui est pareil, qu’est-ce qui n’est pas pareil ? »). Il propose d’aller le présenter aux autres classes avant de le faire avec sa famille. Il décide de s’entraîner à présenter son livre en préparant une petite explication à dire.

 

MARDI :  Présentation du livre dans une classe de moyens ( future classe des élèves), cela permet aussi de voir où l’on viendra l’année prochaine. L’enseignant en parle au retour en classe et explique les changements pour l’année prochaine.

 

JEUDI :  Présentation de son livre à une autre classe.

 

VENDREDI : L’enseignant demande aux élèves de jouer à présenter leur livre à leur famille.

 

 

ATELIERS à inventer

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : L’enseignant lit le livre DALMA VIENT CHEZ NOUS ... Il lit quelques récits et propose la suite pour le lendemain. Il dit que les élèves vont devoir choisir leur livre préféré de l’année, il explique comment ils vont faire.

 

MARDI : L’enseignant lit le livre DALMA VIENT CHEZ NOUS…. Suite des récits. Puis il demande aux élèves de dire ce qu’ils ont appris à faire et qu’ils ne savaient pas en arrivant à l’école. Il suggère ensuite le dessin de la famille qui avait été dessiné par un parenten début d'année et propose de le faire eux-mêmes.

 

JEUDI : Lecture du livre DALMA VIENT CHEZ NOUS…. Suite des récits.L’enseignant explique qu’ils vont venir individuellement faire un petit bilan sur l’année qui vient de passer .

 

     VENDREDI : Lecture du cahier de liaison. L’enseignant exprime aux élèves la joie qu’il a eu de travailler avec eux et la confiance qu’il a en eux et ses encouragements pour leur scolarité future.( « J’ai été très contente de travailler avec vous cette année, j’ai confiance en vous, vous allez continuer à être curieux, à aimer les livres, à avoir plein d’idées en peinture ,en dessin, à parler de mieux en mieux ……). BOOM l’après midi !!!!!

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Découvrir l’écrit/Devenir élève Lundi

«  Je choisis le livre de l’année, je choisis mes trois activités préférées de l’année »

 

Objectif : bilan de l’année sur les préférences de chacun.

Compétence visée :  exprimer un choix

Support  :  -

Matériel : 1.cahier de liaison pour choisir le livre de l’année.

2. feuille photocopiée pour le choix des activités.

Consigne : 1. choix du livre : «  Tu regardes dans ton cahier les images de tous les livres que nous avons lus et tu choisis celui que tu as le plus aimé, celui que tu aimerais emmener chez toi»-  2. choix des activités : « Parmi les 6 activités que tu vois en images, choisis les 3 que tu préfères à l’école ».

 

Lorsque les enfants ont choisi l’image du livre dans leur cahier, l’enseignant regroupe les cahiers et fait des piles en fonction des mêmes choix, la pile la plus haute indique le livre élu.


 Fiche à télécharger


N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer Mardi

«  Je dessine ma famille»

 

Objectif : dessin.

Compétence visée :  mesurer les progrès réalisés en comparant avec les compétences de début d’année.

Matériel :  feuille photocopiée

Consigne : « Tu me montres que tu sais dessiner ta famille comme ton papa ou ta maman l’ont fait le premier jour d’école"


 

Fiche à télécharger

N°3 S’approprier le langage Jeudi

 «  Je fais mon bilan sur l’école».

 

Objectifs : travail sur le langage d’évocation , réflexion sur ce qu’est l’école.

Compétence visée : dire ce que l’on a fait , exprimer son ressenti.

Support : feuille photocopiée

Matériel :-

Consigne : « J’aimerais que tu me dises ce que tu penses de l’école, pour t’aider , je vais te poser quelques questions ».

 

 

Fiche à télécharger


N°4 S’approprier le langage Vendredi

«  Je colorie  les images de mon imagier »

 

Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel : 2 fiches mot + pot de colle .

Consigne : « Tu colories et puis colles l’image du mot que nous avons appris».

 

Personnage – récit

 


 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

Une semaine de fin d’année est toujours un peu particulière, le groupe est dans l’après, il envisage ce qui l’attend, il est important de dire aux élèves les changements à venir, la séparation à anticiper pour mieux la vivre.

Important aussi de dire qu’on a grandi, qu’on a appris, qu’on est des élèves , bref que l’école donne et qu’il est conseillé de prendre, de prendre tout : le fromage et le dessert. Oui, il est important que les élèves comprennent combien l’école est là pour eux et non contre eux, qu’ils ont à gagner d’être avides de prendre tout ce qui leur est donné. Dés leur plus jeune âge, les enfants ont à entendre que ce n’est pas un lieu qu’on subit mais qu’on choisit, que c’est merveilleux d’avoir accès à la connaissance, et qu’elle est à disposition. C’est pourquoi la curiosité est stimulée et accueillie avec enthousiasme, le désir de créer est encouragé et valorisé, la parole est attendue et donnée, le vivre ensemble est expliqué et construit, la liberté de choix est proposée et répétée.

Une année de scolarité ça marque, il faut donc rechercher à marquer de manière constructive, chaque élève en fin d’année doit avoir les mêmes espoirs de réussite que les autres. Encore faut –il s’entendre sur le mot Réussite !

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Livre de Dalma 2008-2009


 

 

 

 

Publié dans langage 2010

Commenter cet article

laurence 24/06/2010 23:19



bonsoir isa


merci pour cette folle année; je me suis vraiment éclatée avec mes élèves de tps ps et ms. mais l'année prochaine je pars en ce1 - ce2 et j'en suis ravie...plus de 15 ans en maternelle alors
j'ai envie de changer..connais-tu un site ou un blog semblable au tien pour me donner des idées et commencer dans cette nouvelle aventure...d' avance merci laurence



isa 25/06/2010 09:10



Malheureusement Laurence , je n'ai jamais pris le temps d'aller surfer pour trouver des blogs pour l'élémentaire, par contre, je sais que sur over-blog, il y a un blog qui cartonne, il
propose des liens pour tous les niveaux: quoi de 9, doctole ?



frédérique 21/06/2010 14:14



bientôt la fin d'une année qui aura été riche et ambitieuse et l'année prochaine je passe en moyenne section mais comment vais je faire sans vous et votre enthousiasme???


bizzzzzzzzzz



isa 21/06/2010 14:48



vous ferez avec ce que vous êtes et peut-être ce que vous avez découvert ici.


bises aussi