semaine 38 Le livre de l'année

Publié le par isa

 

Période 5

domaine d'activité: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine 38

 

livres-2012.jpg 

Le livre de la semaine:

Le livre préféré des élèves pour cette année

 

Pourquoi ce livre:

Dés le Lundi , les élèves élisent leur livre préféré de l'année. L'enseignant le raconte de nouveau ( s'il l'a encore !!!)

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : dire ce qu’on a appris et exprimer le choix de ses activités favorites.

 

agir et s'exprimer avec son corps :réinvestissement de jeux appris.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit :

compréhension: répondre à un petit questionnaire bilan-individuel.

découvrir l'écrit: élection du livre de l'année

 

découvrir le monde- : 

percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin de sa famille

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

Les élèves remplissent une petite fiche en écrivant leur prénom à l'aide de leur carte de présencequ'ils placent dans le tableau de présence à la place de leur carte de présence.

L'appel est fait collectivement, le groupe lit les prénoms et l'enfant appelé répond: «  Je suis là ».



EPS (9H00 à 9H30): jeux collectifs

 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI :Dalma est triste, c'est la fin de l'année, il ne verra plus ses petits copains de la classe. L'enseignant explique qu'ils ont grandi et qu'ils vont changer de classe après les vacances. Il propose d'aller rencontrer l' ou les autre(s) classes pour voir où ils vont aller. Visite des classes.

 

MARDI : Dalma dit qu'ils savent faire beaucoup de choses maintenant,les élèves sont invités à énumérer ce qu'ils ont appris.

 

JEUDI:C'est fini, Dalma veut se rappeler le premier jour de classe quand il a joué à cache-cache avec eux et qu'ils riaient. L'enseignant propose de rejouer comme lors du premier jour.

 

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

à inventer !!!!!!

 

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI: L'enseignant dit qu'il n'y a pas de livre à lire parce qu'ils doivent choisir celui qu'ils ont préféré de toute l'année. Il prend un cahier de liaison et ils regardent ensemble tous les images des livres. Il explique qu'ils vont devoir choisir avec leur cahier leur livre de l'année. En même temps, ils diront les activités qu'ils ont aimé faire.

 

MARDI:L'enseignant reprend ce qui a été dit avant la récréation avec Dalma, tout ce qu'ils ont appris et notamment les dessins. Il propose que les élèves dessinent à leur tour leur famille comme leur papa ou leur maman l'a fait le premier jour parce qu'ils ne savaient pas encore dessiner.

 

JEUDI:L'enseignant dit que l'année est finie , il leur dit toute la joie qu'il a eu avec eux, toute la confiance qu'il a en eux et tous ses encouragements pour la suite de leur scolarité : « J’ai été très contente de travailler avec vous cette année, j’ai confiance en vous, vous allez continuer à être curieux, à aimer les livres, à avoir plein d’idées en peinture ,en dessin, à parler de mieux en mieux …… » et leur souhaite bonnes vacances. Lecture du cahier de liaison. Il propose que chacun fasse un petit bilan individuel pour dire ce qu'il pense de l'école.

 

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 devenir élève LUNDI

«  Je choisis le livre de l’année, je choisis mes trois activités préférées de l’année »

 

Objectif : bilan de l’année sur les préférences de chacun.

Compétence visée :  exprimer un choix

Support  :  -

Matériel : 1.cahier de liaison pour choisir le livre de l’année.

2. feuille photocopiée pour le choix des activités.

Consigne : 1. choix du livre : «  Tu regardes dans ton cahier les images de tous les livres que nous avons lus et tu choisis celui que tu as le plus aimé, celui que tu aimerais emmener chez toi»-  2. choix des activités : « Parmi les 6 activités que tu vois en images, choisis les 3 que tu préfères à l’école ».

atelier supervisé par l'enseignant

 

 FICHE A TELECHARGER

Lorsque les enfants ont choisi l’image du livre dans leur cahier, l’enseignant regroupe les cahiers et fait des piles en fonction des mêmes choix, la pile la plus haute indique le livre élu.

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer MARDI

«  Je dessine ma famille»

 

Objectif : dessin.

Compétence visée :  mesurer les progrès réalisés en comparant avec les compétences de début d’année.

Matériel feuille photocopiée

Consigne : « Tu me montres que tu sais dessiner ta famille comme ton papa ou ta maman l’ont fait le premier d’école

 »

 

FICHE A TELECHARGER

atelier supervisé par l'enseignant

 

 

 

N°3 s'approprier le langage JEUDI

 

«  Je fais mon bilan sur l’école».

 

Objectifs : travail sur le langage d’évocation , réflexion sur ce qu’est l’école.

Compétence visée : dire ce que l’on a fait , exprimer son ressenti.

Support : feuille photocopiée

Matériel :-

Consigne : « J’aimerais que tu me dises ce que tu penses de l’école, pour t’aider , je vais te poser quelques questions ».

 

 atelier supervisé par l'enseignant

FICHE A TELECHARGER

 

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

Une semaine de fin d’année est toujours un peu particulière, le groupe est dans l’après, il envisage ce qui l’attend, il est important de dire aux élèves les changements à venir, la séparation à anticiper pour mieux la vivre.

Important aussi de dire qu’on a grandi, qu’on a appris, qu’on est des élèves , bref que l’école donne et qu’il est conseillé de prendre, de prendre tout.Oui, il est important que les élèves comprennent combien l’école est là pour eux et non contre eux, qu’ils ont à gagner d’être avides de prendre tout ce qui leur est donné. Dés leur plus jeune âge, les enfants ont à entendre que ce n’est pas un lieu qu’on subit mais qu’on choisit, que c’est merveilleux d’avoir accès à la connaissance, et qu’elle est à disposition. C’est pourquoi la curiosité est stimulée et accueillie avec enthousiasme, le désir de créer est encouragé et valorisé, la parole est attendue et donnée, le vivre ensemble est expliqué et construit, la liberté de choix est proposée et répétée.

Une année de scolarité ça marque, il faut donc rechercher à marquer de manière constructive, chaque élève en fin d’année doit avoir les mêmes espoirs de réussite que les autres.

 

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER


Le livre La boîte à outils de la petite section

Publié dans langage 2012

Commenter cet article

Valerie 93 28/06/2012 22:14


Lors de la remise des livrets aux familles j'explique j'insiste sur ce que l'enfnat a appris demande son avis et lui demande ce qu'il a pensé de l'année et aussi lui parle de l'année à
venir.... 


Notre livre préféré de l'année: il y en a deux: Tralalère et Billy se bile ( qui fait partie d'une autre sélection) D'ailleurs je termine l'année en leur proposant de fabriquer
une petite poupée tracas : ils n'en revenaient pas d'en voir une "vraie"! Merci pour tout Isa.... je suis aussi emballée par les livres futurs


Moi aussi j'aime bien me projeter un peu pour l'année prochaine mais quand même vivement la semaine prochaine je suis sur la réserve d'énergie!!!! 

isa 29/06/2012 10:24



merci aussi à toi, et repose toi bien !



Muriel 27/06/2012 15:34


Oui ISA je vous raconterai le colloque AGEEM, promis!!!! Je t'enverrai quelques photos coup de coeur avec de succintes explications pour le site... Il parait
que le vendredi, Mr PEILLON sera présent...


Je vais lui demander qu'il rouvre notre 4ème classe, on est trop malheureuses dans notre école depuis hier où les mesures ont été confirmées... Les 10 postes
"Hollande" supplémentaires alloués à la Loire sont des "moyens supplémentaires", c'est à dire despostes provisoires pour l'année sur des écoles dont des classes ont fermé, malheureusement
nous ne faisons pas partie de la distribution...

isa 27/06/2012 15:41



C'est bien qu'il vienne, c'est le signe qu'il considère la maternelle, je devais le rencontrer avec d'autres blogueurs mais à cause d'un évènement dramatique la campagne a été suspendue
et toutes les rencontres aussi, et celle-ci n'a jamais été remise. Déception ! Pour les fermetures, c'est encore une plus grosse déception, bien évidemment, espérons que les moyens provisoires
seront maintenus. Courage à tous ceux qui connaissent une fermeture !


ok pour les photos et les résumés !



edith 25/06/2012 23:57


Isa


J'apprécie énormément les 2 dernières phrases des commentaires et conseils liés à cet article: concernant la curiosité, la parole, le désir de créer, le vivre ensemble.


Egalement le fait de se rappeler que chaque élève en fin
d’année doit avoir les mêmes espoirs de réussite que les autres.


Bravo de
l'avoir écrit.


 

isa 26/06/2012 09:00



c'est important de se le répéter ....



Muriel 25/06/2012 20:46


Merci ISA, j'aime beaucoup ce dispositif de bilan et de vote! Très bonne idée!!!


Cela m'inspire pour mes 2 derniers jours, après la fête de l'école (!!!) et avant 3 jours au colloque AGEEM de Lille, mon ptit bonheur
pédagogique....


Au fait, qui va à ce colloque , parmi les "soutien-overbogueuses"???

isa 26/06/2012 09:01



pas moi, tu nous raconteras ? A la rentrée ?