semaine 4 le petit lion

Publié le par isa

 

Période 1

objectif général: devenir élève

semaine du 20 Septembre 2010

 

 

Le livre de la semaine:

 

petit lion

 

Résumé : Gabriel a décidé qu'il était un lion et depuis il se comporte comme tel, c'est à dire qu'il se jette sur les personnes et tente de les mordre. Son papa lui explique que les lions sont mis en cage, Gabriel réfléchit et finalement préfère être un petit garçon comme les autres.

 

Pourquoi ce livre ?: D'abord son auteur est Claire Cantais, c'est à dire celle qui a écrit Raoul la terreur ( best-seller auprès des élèves), ensuite l'intelligence de ce livre réside dans la simplification de la résolution d'une situation fréquente, celle du désir de mordre chez le petit enfant. Le père ( et ce n'est pas un hasard, c'est lui qui incarne la Loi) donne à son enfant le code social , celui qui régit la vie en société, celui que l'enfant ne peut connaître que s'il lui est expliqué,c'est à dire on ne se comporte pas en animal sauvage parmi les autres sinon on est exclu. À la différence de l'animal, l'homme a le langage et pour se faire comprendre des autres , mieux vaut parler que mordre.

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

devenir élève: se faire comprendre autrement que dans l'agressivité: parler au lieu de mordre, respecter la règle établie la semaine dernière sur le bruit .

agir et s'exprimer avec son corps: cycle eps et albums «  Je joue au jeu du lion » fiche 4

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: utiliser l'album langage, accepter de faire le grand silence collectivement, entendre que les mots s'écrivent : prénom de chacun et lion du livre .

percevoir, sentir, imaginer, créer : peindre en utilisant un outil insolite : le bâton, faire une collection de bâtons.

découvrir le monde: apprentissage du tri et du collage ( réinvestissement de l'exercice de la semaine dernière), apprentissage du découpage.

 

Déroulement:

 

A l'accueil, l'enseignant découvre avec les élèves les bâtons qu'ils ont rapportés , ils les observent ensemble. Il se montre satisfait et enthousiaste de cette collection qu'il regroupe ; en effet , tous les élèves auront un bâton même si tous n'en n'ont pas apporté.

Chaque jour de la semaine,un élève peut être désigné pour accueillir ses camarades ,c'est à dire leur donner leur carte quand ils arrivent.

Le livre de la semaine est lu , une première fois en séance d'EPS, puis relu en classe les autres jours.

L'album langage est mis en place à partir des photos prises en EPS.

Le réinvestissement du travail de tri fait la semaine précédente se déroule sans aide , les élèves sont invités à refaire le même tri sans le support des objets réels. L'atsem supervise uniquement en constat ( non tu as fait des erreurs, à toi de les trouver) lorsque l'élève pense avoir terminé.

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi :Dalma tient son sac d'école et ne veut pas que l'enseignant le prenne ni ne l'ouvre.

Celui-ci est intrigué et interroge Dalma en lui disant que s'il a encore des objets qui font du bruit, cela ne va pas aller dans la classe. Dalma dit que non, il n'a pas d'objets qui font du bruit. Alors l'enseignant lui dit qu'il peut donc montrer ce qu'il a. Dalma refuse et dit qu'il va le disputer, et sa maman aussi quand elle saura ce qu'il a emmené à l'école. Finalement, l'enseignant hausse le ton et dit à Dalma de sortir ce qu'il a dans son sac. Dalma tout tremblant sort une paire de ciseaux. L'enseignant lui dit qu'il peut avoir une paire de ciseaux, à condition de l'utiliser comme il faut, et il demande aux élèves s'ils connaissent cet objet , s'ils en ont chez eux, et à quoi ça sert.

 

mardi : L'enseignant propose de donner à chacun un paire de ciseaux comme Dalma et de tenter de la tenir comme il faut, c'est à dire avec une seule main. Il rectifie les positions de certains. Il propose de faire la musique des paires de ciseaux, c'est à dire que chacun ouvre et ferme sa paire de ciseaux afin d'entendre le petit bruit. Il fait le chef d'orchestre.

 

jeudi : Dalma dit qu'il veut encore faire la musique des paires de ciseaux. Le groupe recommence comme Mardi. Pour bien entendre, il faut bien-sûr faire le grand silence , les élèves doivent respecter ce silence tout en faisant actionner leur paire de ciseaux.

 

vendredi: L'enseignant demande si l'orchestre des paires de ciseaux peut se diviser en deux groupes ( les filles et les garçons) afin de faire un beau spectacle , les uns répondant aux autres sous la direction de l'enseignant. Celui-ci constate que certains ne savent pas s'ils sont un garçon ou une fille.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : comprendre qu’on s’adresse à lui, rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des photos prises en EPS.

Consigne : « Tu retrouves ta photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu vois, j’écris tout ce que tu dis  »

 

N°2 S'approprier le langage /Découvrir l'écrit

«  Je trie et je colle ce qui fait du bruit»

 

Objectif : réinvestissement de l'apprentissage du tri fait la semaine précédente.

Compétence visée :  trier des images

Support  : feuille A4 ( 21*29,7) photocopiée

Matériel : petites images représentant différents objets,

Consigne : « Tu recommences tout seul le tri ,tu regardes bien les images, tu mets dans la boîte tous les objets qui font du bruit»





Fiche à télécharger

 

 

Regroupement 2 après la récréation :

 

lundi : petit retour en chanson de la récréation pour favoriser le regroupement puis l'enseignant propose de regarder les bâtons apportés, de les décrire ( grand , petit, …), de les comparer. Il présente une peinture de Brice Marden sur laquelle on voit deux traits de couleurs et il propose de faire de nouveau une peinture comme lui en utilisant deux bâtons différents et une couleur pour chaque bâton.

 

mardi : petit retour en chanson de la récréation pour favoriser le regroupement puis lecture du livre de la semaine «  Petit Lion ». Après la lecture, l'enseignant demande ce que le papa a dit à son petit Gabriel.

 

jeudi : petit retour en chanson de la récréation pour favoriser le regroupement puis lecture du livre de la semaine «  Petit Lion ». Après la lecture, l'enseignant demande qui a parfois envie de mordre parmi les élèves , il explique que c'est une manière de dire à l'autre qu'on est fâché , ou qu'on veut qu'il nous écoute ou même qu'on l'aime mais ce n'est pas la bonne manière. On peut parler car mordre c'est interdit.

 

vendredi:petit retour en chanson de la récréation pour favoriser le regroupement puis lecture du livre de la semaine «  Petit Lion ». Après la lecture, l'enseignant demande ce qu'il faut faire pour éviter de mordre et être un petit garçon comme les autres, puis il demande à une fille si elle veut être un petit garçon comme les autres, pourquoi ne peut-elle pas être un petit garçon ? Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Percevoir, sentir, imaginer , créer

«  Je peins avec deux bâtons comme Mr Marden»

 

Objectif : technique : explorer une technique «  trace » pour découvrir les effets qu'elle peut produire, faire observer le procédé de réalisation utilisé par Brice Marden , mouvement : abstraction gestuelle, notion: mouvement circulation.

Compétences visées :  éprouver des émotions : plaisir de la création, adapter son geste aux contraintes matérielles, comparer le résultat des deux traces.

Support  : grande feuille individuelle renouvelable.

Matériel : gouaches (différents coloris inspirés des tableaux du peintre) + 1bâton par pot .

Consigne : « Tu choisis tes deux bâtons pour peindre sur ta feuille comme Mr Marden et tu regardes si c'est pareil avec les deux bâtons»

L'enseignant laisse les oeuvres de Marden à proximité des élèves qui peignent.

brice marden 1

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je découpe et je colle le mot Lion en cage»

 

Objectif : apprentissage du découpage et faire faire une oeuvre plastique inspirée du livre de la semaine.

Compétence visée :  utiliser un objet technique

Support  : carré de canson ou bristol ( voir fiche à télécharger)

Matériel : paire de ciseaux + pot de colle avec pinceau + feuille avec mot + papier de canson à déchirer pour faire des barreaux.

Consigne : « Tu découpes le mot lion et tu le mets en cage après avoir déchiré des barreaux, je te montre»



L'enseignant montre la manière de faire, le découpage, le déchiquetage des barreaux et le collage. Chacun découpe selon ses possibilités , l'enseignant repère ceux qui auront besoin d'aide, le déchiquetage doit être facilité par un papier de la taille du carré de canson sur lequel les barreaux seront collés.



FICHE A TELECHARGER

 

Commentaires et conseils:

 

Comme vous avez pu le constater, chaque semaine, l'enseignant reprend un travail expérimenté la semaine précédente et laisse ses élèves réinvestir ce qui a été appris. A nouveau, je signale que selon ses élèves et leurs propres compétences, les fiches peuvent être complexifiées ou simplifiées.

 

Concernant le travail de peinture, l'importance est portée sur l'utilisation d'un matériel différent et sur l'observation des traces , les couleurs différentes pour chaque bâton permettent une plus grande différenciation. L'enseignant parle avec chacun de ses élèves afin de les aider à observer.

L'imagination de l'enseignant peut lui faire réaliser une mise en scène de la collection de bâtons, y compris après leur utilisation.

 

Liens à retrouver:

semaine 4 en 2009, en 2008

travail sur l'agressivité

 album langage

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes 

 


Publié dans devenir élève 2010

Commenter cet article

delphine 16/09/2010 07:44



D'accord, je comprends mieux le sens de cette activité. Merci pour l'éclaircissement.
Désolée de passer pour l'embeteuse de service mais finalement ça a pu éclairer d'autres personnes....


Merci de votre réponse



isa 16/09/2010 09:43



tout à fait Delphine et c'est bien de donner son point de vue et qu'il soit contradictoire, cela ouvre des angles de vue et nous avons intérêt à élargir notre regard pour progresser.
D'autre part, cela démontre que chacun aura une sensibilité différente face aux démarches d'apprentissage ce qui fait la richesse et la diversité comme nous le voyons sur le blog.


donc pas embêteuse du tout !



delphine 15/09/2010 19:58



tout d'abord merci de toutes ces idées partagées!


Je voulais juste apporter si je peux me permettre un commentaire concernant l'activité de tri des images représentant des objets faisant du bruit ou non.... Pour ma part, cela me semble prématuré
et ce travail viendrait plutôt en fin de séquence comme évaluation après manipulation. D'autant que tous les objets peuvent faire du bruit si on les tape sur qlq chose, si on les frotte. L'idée
me sembloe intéressante mais je partirais d'objets réels à trier "en vrai" avant de passer à des représentations faisant appel au vécu des enfants.


 



isa 15/09/2010 22:26



tu as raison Delphine , sauf que ce travail est présenté en semaine 3 avec une manipulation d'objets réels qui vont permettre de "tester" le niveau sonore de ces objets, c'est donc bien
ce que tu proposes aussi, en fait , la semaine 4 permet aux élèves de refaire le même tri de manière autonome en réinvestissement ( j'en parle dans les conseils et commentaires), enfin l'idée
n'est pas de trouver des objets silencieux mais des objets qui permettent de continuer à être entendu des autres malgré leur manipulation. C'est un prolongement de ce qui est fait en
regroupement avec la marionnette ( toujours en semaine 3).