semaine 4 Non dit Petit Monstre

Publié le par isa

 

Période 1

domaine d'activité: DEVENIR ELEVE

semaine 4

 

Le livre de la semaine:

non dit petit monstre

Petit Monstre ne veut plus que son copain Grand Monstre le tyrannise et ne respecte pas les règles de sa maison. Il va oser lui dire NON et établir la liste des interdictions. Grand Monstre accepte ayant trop peur de perdre son ami.

Pourquoi ce livre:

L'étape à franchir cette semaine est de comprendre que ce qu'on désire faire est différent de ce qu'on peut faire. Le livre aborde le sujet des limites, des règles qui permettent de vivre ensemble en bonne harmonie.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : comprendre les règles de la communauté

agir et s'exprimer avec son corps : s'opposer collectivement avec des adversaires

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : savoir se nommer, décrire ce qu'on lui montre, accepter de faire le grand silence collectivement.

découvrir le monde : comprendre l'usage d'un objet technique: la paire de ciseaux.

percevoir, sentir, imaginer, créer : acquérir des premiers repères dans l'univers de la création (inspiration Clyfford Still)

 

Déroulement:

 

ACCUEIL:

Les élèves retrouvent leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté photo, l'enseignant accompagne cet apprentissage.

Des ateliers autonomes sont proposés dont un reprend ce qui a été fait la semaine dernière:

  • découpage

  • piscine

  • pâte à modeler

  • petits encastrements

Le lundi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent, il demande à chacun de se nommer.

Les autres matins, il accompagne l'accrochage des cartes de présence.

Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves peuvent encore jouer un peu pendant qu'il pointe dans son cahier d' appel avec ceux qui le désirent.

EPS (9H00 à 9H30): voir fiche «  Vider la caisse»

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

LUNDI :Lorsque les élèves reviennent d'EPS, Dalma leur dit de se taire car il a entendu  un bruit et se demande ce que c'est. Si les élèves continuent à faire du bruit, il dit un grand CHUT. L'enseignant accompagne la demande de Dalma. Le groupe écoute. L'enseignant rompt le silence en demandant ce qu'ils ont entendu. Dalma dit :  «  Je crois que c'est quelque chose qui grattait ». Les élèves sont invités à décrire ce qu'ils ont entendu.

MARDI: GREVE pour moi

JEUDI:De nouveau en rentrant d'EPS, les élèves trouvent Dalma qui est bien silencieux. L'enseignant lui demande ce qu'il écoute encore. Celui-ci répond: «  Cette fois c'est sûr, j'ai entendu gratter, écoutez ! ». L'enseignant avec la complicité de l'Atsem a caché un magnétophone ou bien un téléphone portable sur lequel a été enregistré un bruit de grattement. Les élèves doivent trouver d'où vient le bruit. Pour cela ,il faut écouter en silence d'abord. Dés que le matériel est découvert, l'enseignant explique que c'est lui qui a caché cet objet pour obliger les élèves et Dalma à se taire. Il montre ainsi que le silence est important si on veut écouter et entendre.

 

VENDREDI:Dés le retour d'EPS, l'enseignant propose à Dalma et aux élèves à jouer au jeu du "J'écoute". Un élève sort accompagné de l'atsem , pendant qu'il est dans le couloir, l'enseignant avec la complicité des élèves cachent le magnéto dans un des cartons qu'il a apportés et disposés au centre du regroupement, il enclenche le diffuseur de bruits. L'élève revient et doit trouver dans quel carton se trouve le matériel qui fait du bruit.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

N°1 s'approprier le langage

« Je parle à l'aide de mon album langage »

Objectif : travailler la maîtrise du langage

Compétences: comprendre qu’on s’adresse à lui, rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu.

Support: album langage individuel

Matériel: photos prises durant les séances d'EPS de la semaine dernière

Consigne: « Tu retrouves ta photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu vois, j’écris tout ce que tu dis » 

atelier avec l'enseignant

 

 

N°2découvrir le monde

« Je découpe pour m'exercer »

Objectif : apprentissage de la manipulation de la paire de ciseaux, réinvestissement.

Compétence: comprendre l'usage d'un objet technique

Support: -

Matériel: petit morceau de papier rigide type bristol ou canson+ paire de ciseaux

Consigne: «  Tu découpes autour de ton petit papier pour apprendre à découper de mieux en mieux»

atelier avec l''atsem

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

LUNDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de chant, puis leur propose de lire le livre «Non dit Petit Monstre», il lit . Il met le ton et joue la contrariété. A la fin de sa lecture, il revient sur la page «  Quand on fait des dessins, il gribouille sur les miens …. » L'enseignant demande : «  Est-ce que quelqu'un a déjà gribouillé tes dessins ? » « C'est quoi un dessin ? » «  C'est quoi un feutre ? »

MARDI: GREVE pour moi

JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de chant, puis leur propose de lire le livre «Non dit Petit Monstre», il lit . Il met le ton et joue la contrariété. A la fin de sa lecture, il revient sur la page « Alors je lui dis bien fort puisque c'est comme ça, promets moi …. » L'enseignant propose de donner deux règles aux élèves pour faire comme Petit Monstre: Ne pas crier dans la classe, ça fait mal aux oreilles et ça empêche d'entendre, Ne pas faire mal aux copains, c'est interdit.

 

VENDREDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de chant, puis leur propose de lire le livre «Non dit Petit Monstre», il lit . Il récapitule: « Quand on est tous ensemble, chaque enfant aimerait faire ce qu'il a envie, mais il ne peut pas, il y a des règles qui aident à être bien ensemble ». Il demande qu'ils répètent les deux règles de la classe. Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je dessine comme je sais le faire »

Objectif : apprentissage du dessin, évaluation diagnostique

Compétence: se familiariser avec la forme d'expression qu'est le dessin.

Support: feuille A4

Matériel: un pot de feutres par élève, craies grasses, crayons de couleur

Consigne: «  Tu dessines pour me montrer ce que tu sais faire»

atelier avec l'enseignant ( celui-ci propose autant de feuilles que les élèves désirent, les dessins sont affichés au fur et à mesure sur le tableau du regroupement)

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je peins ma feuille à l'aide d'un gros pinceau comme Mr Still »

Objectif : plastique : développer la perception des compositions, notion:superposition, inspiration mouvement « Expressionnisme abstrait » artiste présenté : Clyfford Still

Compétence: acquérir des premiers repères de la création

Support: grande feuille minimum A3 déjà peinte la semaine précédente

Matériel: barquettes de peinture de couleur rouge + gros pinceaux

Consigne: «  Tu peins un peu la feuille ,pas entièrement,,il faut voir ton autre peinture comme le faisait Mr Still, le peintre de ces tableaux»

atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem

clyfford still 1

 

Commentaires et conseils:

L'exploration sonore de regroupement 1 et le travail sur les règles de vie sont complémentaires et sont à travailler conjointement. D'une part, il y a l'aspect vécu corporel, je sens que le silence me permet de me concentrer, d'être attentif, et il y a l'aspect intellectuel, j'apprends des règles pour vivre avec les autres, ce sont les règles de l'école, je les mémorise. Afin d'aider à cette mémorisation, l'enseignant peut s'appuyer sur des images, des affiches. Il peut organiser une semaine de défi ( la semaine qui suit) pour vérifier la bonne mémorisation.

Concernant le travail autour du dessin, il s'agit de faire une évaluation diagnostique qui permet de voir où chacun se situe dans cet exercice. Il n'est pas question de donner un thème, il s'agit bien de dessin libre, la présence de l'adulte se justifie par la consigne qui est «  pour me montrer ce que tu sais faire', de ce fait, l'enseignant ne fait pas de commentaires qui se voudraient incitatifs. Si les élèves ont envie de commenter leur dessin, c'est bien entendu une bonne chose mais s'ils ne le désirent pas, l'enseignant ne les incite pas. Par contre, il peut les inciter à recommencer un autre dessin et distribue les feuilles en conséquence. L'affichage dans le coin regroupement doit avoir un effet stimulant, et peut permettre des commentaires mais ceux ci ne sont pas recherchés.

Les ateliers autonomes peuvent reprendre ce qui a été fait les semaines précédentes, il ne faut pas hésiter à recommencer encore et encore des activités connues. C'est dans la répétition que les élèves stabilisent leurs apprentissages.

 

 

Livres de remplacement si Non dit Petit Monstre est introuvable ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Moaâ je veux de Maïté Pozzer

  • Coâ encore de Lydia Devos

FICHE TELECHARGEABLE DE LA PREPARATION (OPEN OFFICE)

Publié dans devenir élève 2011

Commenter cet article

Emma 28/09/2011 20:23



Quelqu'une d'entre vous aurait-elle une recette pour fabriquer de la pate à modeler? Merci



isa 28/09/2011 20:36



il y a une proposition ICI, Emma.



Gwen 23/09/2011 20:17



C'est une super idée la tribune libre sur les ateliers en autonomie.



Sev 23/09/2011 15:47



tiens, on devrait faire une tribune libre sur les bonnes idées (celles qui marchent) d'ateliers autonomes, je suis en panne !



isa 24/09/2011 00:52



ok il faut se lancer !



Sabrina 23/09/2011 08:48



Ce que je pratique en classe pour l'apprentissage de la paire de ciseaux(c'est le tout 1er atelier que je propose avec les ciseaux, c'est après que les enfants utiliseront du papier épais) : mon
Atsem me prépare plein de colombins en pâte à modeler, les enfants doivent les découper en petis bouts, ça marche plutôt bien! Le colombin est un peu large, épais donc ils le tiennent bien avec
leur petite main et la texture de la pâte à modeler, fait que c'est "rigolo", "agréable" à couper, bref ça leur plait!



isa 23/09/2011 09:49



voilà une bonne idée d'atelier autonome.



Mélanie 20/09/2011 20:14



Bonsoir,


j'ai trouvé Valentin dit Non ! comme éventuel livre de remplacement, mais c'est peut-être un peu long... A voir pour des plus grands.



isa 20/09/2011 21:00



c'est aussi intéressant pour les autres niveaux d'avoir des idées de livres, merci Mélanie !