semaine 5 Petite Tache

Publié le par isa

 

Période 1

domaine d'activité: DEVENIR ELEVE

semaine 5

 

petite tLe livre de la semaine:

Petite Tache aimerait se faire des amis. Les formes ne veulent pas d'elle car elle est différente, sa maman l'encourage à montrer qu'on peut être différent et singulier. Elle persévère et les autres formes tombent en admiration devant sa capacité à être multiforme. Chacune découvre qu'elle peut aussi changer. L'amitié se noue.

Pourquoi ce livre:

Moi je est un être singulier. L'étape de cette semaine amène l'élève dans une forme de décentration, partant du fait que chacun est différent y compris soi, l'enfant prend conscience qu'il doit accepter les autres pour être lui-même accepter des autres. Ce livre illustre à merveille cette étape du vivre ensemble.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : apprendre à dialoguer entre eux, respecter les règles de la communauté

agir et s'exprimer avec son corps : participer à des jeux avec les autres élèves en respectant des règles simples

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : utiliser le moi pour parler de soi, parler spontanément lors du regroupement

découvrir le monde : comprendre l'usage d'un objet technique: la paire de ciseaux.

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: technique du monotype inspirée de Cy Twombly

 

Déroulement:

 

ACCUEIL:

Les élèves retrouvent leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté photo, l'enseignant accompagne cet apprentissage.

Des ateliers autonomes sont proposés dont un reprend ce qui a été fait la semaine dernière:

  • dessin libre

  • piscine

  • pâte à modeler

  • légo

Le lundi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent.

Les autres matins, il observe l'accrochage des cartes de présence.

Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves peuvent encore jouer un peu pendant qu'il pointe dans son cahier d' appel avec ceux qui le désirent.

EPS (9H00 à 9H30): voir fiche «  Vider la caisse (suite)»

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

LUNDI :En rentrant d'EPS, l'enseignant propose aux élèves de ne pas faire de bruit pour montrer à Dalma qu'ils connaissent les règles de la classe. Dalma dit qu'il les connait aussi.

L'enseignant lui demande d'énumérer les deux règles (je ne fais pas mal aux autres, je ne crie pas dans la classe), Dalma se trompe en disant qu'il peut donner des coups quand on l'embête. L'enseignant demande aux élèves s'ils sont d'accord. Puis il propose de voir si tous les enfants sont capables de respecter les règles. Il montre une petite fiche publisher ( format pdf)sur laquelle est collée une gommette, il explique que chacun va avoir la même petite fiche , il ne faut pas perdre sa gommette et pour cela, il faut se contrôler ( ni faire mal , ni crier dans la classe). Chaque jour, une nouvelle fiche avec gommette est donnée, à la fin de la semaine, on voit si chacun a au moins deux gommettes. Il montre sur le calendrier les 4 jours de la semaine.


MARDI: L'enseignant distribue les petites fiches à gommette du jour. Il demande aux élèves qui ,hier,ont gardé leur gommette de dire comment ils ont réussi.


JEUDI:L'enseignant distribue les petites fiches à gommette du jour. Il demande à chacun comment il compte garder sa gommette, qu'est-ce qu'il faut faire quand on a envie de crier ou de taper ?

 

VENDREDI:L'enseignant distribue les petites fiches à gommette du jour. Il demande à Dalma d'expliquer comment ne pas la perdre et il montre que c'est le dernier jour sur le calendrier en disant qu'il espère que TOUS les élèves vont gagner.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

N°1 s'approprier le langage

« Je parle à l'aide de mon album langage »

Objectif : travailler la maîtrise du langage

Compétences: comprendre qu’on s’adresse à lui, rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu.

Support: album langage individuel

Matériel: photos prises durant les séances d'EPS de la semaine dernière

Consigne: « Tu retrouves ta photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu vois, j’écris tout ce que tu dis » 

atelier avec l'enseignant

 

 

N°2 découvrir le monde

« Je découpe pour coller »

Objectif : apprentissage de la manipulation de la paire de ciseaux, réinvestissement.

Compétence: comprendre l'usage d'un objet technique

Support: feuille carrée de canson coloré

Matériel: bande horizontale 2*20 de canson d'une autre couleur+ paire de ciseaux+ pot de colle

Consigne: «  Tu découpes ta bande de papier en petits morceaux que tu colles sur ta feuille, c'est pour que tu apprennes encore à découper de mieux en mieux »

atelier avec l''atsem

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

LUNDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment d' écoute musicale, puis leur propose de lire le livre «Petite Tache», il lit . Il met le ton et joue la tristesse puis la joie. A la fin de sa lecture, il explique : « Petite Tache est bien triste, les autres ne veulent pas d'elle parce qu'elle n'est pas comme eux ». Et vous ? Il désigne un élève et dit :  « Max, est-ce que tu ressembles à Jeanne ? ,pourquoi ?"


MARDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment d' écoute musicale, puis leur propose de lire le livre «Petite Tache», il lit . Il met le ton et joue la tristesse puis la joie. A la fin de sa lecture, il propose de faire le jeu des différences, chacun son tour dit : « Moi je m'appelle » , si deux élèves ont le même prénom, il faut dire le nom de famille ( à expliquer).


JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment d' écoute musicale, puis leur propose de lire le livre «Petite Tache», il lit . Il met le ton et joue la tristesse puis la joie. A la fin de sa lecture, il propose de faire le jeu des différences, chacun son tour dit : « Moi j'ai ... » , le suivant n'a pas le droit de dire la même chose que son voisin. ( Moi j'ai les cheveux noirs, ou bien, moi j'ai des chaussures rouges, ou bien moi j'ai un collier....)


VENDREDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment d' écoute musicale, puis leur propose de lire le livre «Petite Tache», il lit . Il met le ton et joue la tristesse puis la joie. A la fin de sa lecture, il récapitule: « Chacun est différent, personne ne ressemble à personne , nous ne sommes pas pareils mais nous aimons être ensemble».Lecture du cahier de liaison. Bilan en fin de matinée du défi « règles de la classe » avec observation des gommettes, chacun est félicité pour avoir gardé au moins deux gommettes, si un ou plusieurs enfants n'ont pas réussi, l'enseignant propose de prolonger le défi pour eux la semaine suivante.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 s'approprier le langage, découvrir l'écrit

« J'essaie de reproduire la même forme que le modèle »

Objectif : approche du graphisme

Compétence: reproduire un modèle

Support: 3 feuilles A4/élève

Matériel: un pot de feutres par élève

Consigne: feuille 1 «  Tu dessines Petit losange qui s'est transformé en gribouilli» ,feuille 2«  Tu dessines des petites taches» ,feuille 3 «  Tu dessines des petits ronds»

atelier avec l'enseignant ( celui-ci distribue les feuilles au fur et à mesure du rythme de chaque élève)

FICHE GRIBOUILLIS

FICHE TACHE

FICHE ROND

 

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je fais un monotype comme Mr Twombly»

Objectif : technique : explorer une technique pour découvrir les effets qu'elle peut produire ( le monotype), notion:transfert, inspiration artiste présenté : Cy Twombly

Compétence: expérimenter un procédé de dessin « le monotype »

Support: carreau de verre ou bien plastique épais + feuille A4 ou A 3 ( en fcnction de la taille du support)

Matériel: barquettede peinture noire + rouleau + vieux feutre

Consigne: «  Tu peins ton carreau entièrement avec ton rouleau , tu dessines, tu poses ta feuille sur ton dessin , tu appuies, tu soulèves ta feuille et ton dessin est maintenant sur ta feuille, c'est comme cela que Mr Twombly a fait cette peinture»

atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem

twombly premier

 

Commentaires et conseils:

Le travail sur le graphisme est une approche, il n'est pas encore question d'une construction graphique avec comme objectif une reproduction respectueuse du modèle. Au cours de l'atelier, l'enseignant va surtout amener l'élève à observer la forme et à tenter d'imaginer comment la reproduire. Pour cela, il utilisera la gestuelle, c'est à dire qu'il demandera à l'élève de montrer « dans l'air » comment dessiner un gribouillis par exemple avant de se lancer dans le travail sur feuille. Cette approche ancre l'idée que le graphisme est une activité d'observation, d'écoute et de maîtrise. Ceci est encore difficile pour les petits élèves. La prochaine période est dédiée à cette activité et une réelle progression pas à pas va être mise en place avec le respect du dessin spontané de l'élève qui sera à l'origine des activités de graphisme, l'un ne va pas sans l'autre. C'est pourquoi pour aborder l'écriture, les élèves doivent avoir au préalable beaucoup dessiné librement :activité quelquefois oubliée.

 

Livres de remplacement si Petite Tache est introuvable ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier

  • Alice sourit de Jeanne Willis

  • Tous pareils/Tous pas pareils de Michel Séonnet

FICHE TELECHARGEABLE DE LA PREPARATION (OPEN OFFICE)

Publié dans devenir élève 2011

Commenter cet article

Sabrina C 29/09/2013 16:11


Bonjour Isa,


En retravaillant tes fiches je me rends compte que les termes que tu emploies ne sont peut-être pas utilisés dans le même sens que celui indiqé par ma conseillère pédagogique  .


L'objectif est (selon les indications de ma CPC) ce que l'on veut atteindre en fin de séquence. Donc ici : reproduire un modèle


La compétence, c'est que l'élève doit être capable d'avoir fait à la fin de la séance : "être capable de .. "(pour cette séance, je ne sais pas encore quoi y mettre).


L'exemple n'est peut être pas bien choisi, mais je l'ai perçu sur d'autres fiches de préparation.


Ce n'est pas un reproche, juste une remarque que j'ai pu faire.


 


Voilà :)


 

isa 29/09/2013 16:59



et bien, voilà deux versions différentes de ces termes qui embrouillent plus qu'ils n'aident, donc pour moi l'objectif se situe du côté de l'enseignant et la compétence du côté de
l'élève, savoir ce qu'on travaille pour atteindre telle compétence... Si l'objectif est aussi du côté de l'élève, ça fait redondant, la preuve: tu ne vois pas ce que tu peux écrire comme
compétence. Mais comme je ne suis pas la seule à savoir, j'accepte qu'on pense différemment de moi, je reste cependant avec ma logique personnelle.



LAETITIA 04/10/2011 20:28



Bonsoir, j'ai envie de mettre en place le défi des règles mais j'ai un élève qui ne se tient que jusqu'à 10H00 ensuite il ne se contrôle plus et part dans des colères terribles, frappe, griffe
bref la classe est gérable malgrès tout mais je crains que cet enfant soit découragé par ce défi ! pourtant les autres en ont besoin ! une idée ? peut être plus de gommettes



isa 04/10/2011 23:23

Personnellement, j'essaie de m'interroger sur le choix à faire dans le cas que tu décris. Je pense que la première semaine, je maintiendrais le défi à une gommette pour partir sur des bases communes et la seconde semaine, j'adapterais à la situation en offrant un peu plus de gommettes à ces élèves qui n'ont pas réussi à se contrôler. Il ne faut pas se voiler la face, certains élèves n'en sont pas encore capables, ils doivent se mesurer aux autres et constater qu'ils ont encore besoin d'apprendre à le faire.Grâce à ce défi, certains intériorisent leurs difficultés et ont à cœur d'y parvenir. D'ailleurs, l'enseignant ne leur tient pas un discours moralisateur mais plutôt encourageant. Qui sait ce que ce défi va provoquer chez ton petit griffeur !

Marie 02/10/2011 14:34



Donc en fait s'il n'y a pas de gommette sur la carte ça ne change rien. On peut leur retirer la carte en entier.


Sinon ok, j'ai bien compris. Merci



isa 02/10/2011 15:38



Il y a une gommette sur la carte pour toute la journée sauf si l'élève se trouve incapable de respecter une des deux règles, dans ce cas il perd sa gommette et doit attendre le lendemain
pour en avoir une nouvelle. Les cartes du jour sont ramassées et à la fin de la semaine on fait le bilan tous ensemble.



Marie 02/10/2011 12:36



Bonjour,


je ne comprends pas bien comment marchent les petites cartes avec les gommettes. Si l'enfant respecte les règles on colle une gommette dans le petit rond, et s'il ne les respecte pas on l'enlève
? Mais c'est un peu compliqué d'enlever une gommette, non ? Ou bien à la fin de la journée on ne donne pas la carte entière ?


Merci p our les précisions.


Bon dimanche à tous.



isa 02/10/2011 13:25



non, l'enseignant part du principe qu'il pense que chacun est capable de se contrôler, donc chacun a une gommette qui correspond à cette capacité, si dans la journée, l'élève se montre
incapable de respecter les deux règles, il perd sa gommette au moment où il enfreint la règle. Le lendemain , il repart avec une nouvelle fiche et une nouvelle gommette. C'est une manière de
dire: " Je pense que tu es capable, montre le moi" mais aussi " hier tu n'as pas réussi, aujourd'hui tu peux ", à la fin de la semaine, on fait le bilan : combien de gommettes ont été conservées,
je propose de considérer que les efforts paient à partir de deux gommettes conservées, c'est mon seuil de tolérance, maintenant toi tu peux considérer que tu veux les 4 ou bien 3 ou encore 1.
Mais en tout état de cause, ceux qui n'ont pas réussi ont donc encore à apprendre et c'est pourquoi l'expérience peut continuer pour eux la semaine qui suit. Est- ce que c'est plus clair Marie
?



stef 02/10/2011 12:06



Merci beaucoup ! C'est effectivement le calendrier de Gwen que j'avais en tête !


Mais il y a encore bien d'autres choses intéressantes !!



Isabelle L 02/10/2011 11:58



D'abord tu cliques sur "accueil" pour actualiser et activer tous les icones, puis sur le petit carré jaune "tribune libre 2011 2012" (car c'est une collègue qui l'a proposé et non isa) là tu as
le sommaire des fiches envoyées et dans les premières "le calendrier" que tu cherches.



isa 02/10/2011 12:19



merci Isabelle de guider aussi bien les copines.



stef 02/10/2011 11:48



Je l'avais vu pour septembre : une suite de feuilles (A4), qui comportait une case par jour avec le jour, la date et un petit dessin "cartable" ou "maison", me semble-t-il... Il y avait aussi
(pour septembre) un petit picto spécial pour le jour de l'automne...



Isabelle L 02/10/2011 11:37



qu'appelles-tu "le calendrier d'octobre" ?



stef 02/10/2011 10:43



Au secours ! Je me suis encore une fois perdue dans cette mine d'informations ! 


Je ne trouve plus le lien pour le calendrier d'octobre ... Une bonne âme pourrait-elle me guider ?


Merci !



isa 02/10/2011 12:16



tu peux aussi écrire dans le module "c'est où ?" ,à droite, le mot calendrier et normalement le moteur de recherche te sort tous les articles contenant ce mot, c'est un autre moyen de
retrouver ce qu'on cherche.



Barthe 28/09/2011 09:00



on peut aussi travailler sur "mercredi" d'Anne Bertier



isa 28/09/2011 11:54



merci Valérie



perrine 28/09/2011 08:52



Merci pour votre réponse, je pense en faire un pour la classe (voir peut etre plusieurs exemplaires pour faire travailler un petit groupe dessus) C'est vrai que ce qui concerne les phrases
complexes c'est difficile, surtout que j'ai plusieurs élèves qui étaient non francophones. Pour le poste fractionné, c'est certain c'est frustrant mais c'est également formateur de voir évoluer
plusieurs classes, plusieurs équipes péda et travailler avec plusieurs niveaux. Mais vivement que je puisse avoir ma classe 



perrine 27/09/2011 11:42



Merci pour la version open office ;)   Moi je suis juste frustrée de ne pas pouvoir suivre toutes les idées de ce site n'ayant pas encore ma classe(poste fractionné).. mais j'en pique
quelques unes. 


J'aurais une question, est ce que vous pensez qu'un cahier de langage a sa place en GS? Merci 



isa 28/09/2011 08:46



l'album langage se justifie en GS dés lors que tu souhaites travailler la complexification des phrases , ce qui n'est pas acquis pour beaucoup d'élèves en GS. Ainsi l'accompagnement se
fait autour de questions qui demandent des réponses argumentées mais aussi des reprises de formulation  ainsi que l'utilisation du langage d'évocation. Le langage se travaille encore et
encore ! Poste fractionné= frustration, nourris toi de tout ce que tu observes. C'est vrai que ce n'est pas une situation favorisée.



CORINNE TERRISSE 26/09/2011 20:14



super la version Open Office : très pratique. Merci



Mélina 26/09/2011 20:10



OK, je comparerai alors. Tu es largement pardonnée pour les fautes ... mais de toute façon, elles me servent de trame que j'annote et adapte puisque j'ai des MS . En tout cas, merci.



Mélina 26/09/2011 19:48



Je pouvais les imprimer et les modifier...



isa 26/09/2011 19:52



ok , bon alors je les remets.


attention, Mélina, parfois je me corrige lorsque je mets mon article en ligne ou je fais quelques modifications de dernière minute, la version open office peut être un peu différente (
notamment avoir encore quelques fautes d'orthographe !!!)



Mélina 26/09/2011 18:22



Bonjour Isa, Pourrais-tu continuer à proposer tes préparations de semaine sous forme de fiche à télécharger ? J'appréciais beaucoup de pouvoir les imprimer ainsi et les annoter ; pour les 2
premiers livres c'était très bien... Merci beaucoup !



isa 26/09/2011 19:07



est-ce que tu arrivais à les modifier ou bien est-ce que cela te permettait de les imprimer seulement ? Car plusieurs m'ont dit ne pas pouvoir les ouvrir , ou les modifier



Framboise 26/09/2011 10:11



Petite Tache a été réédité aux éditions des Grandes Personnes, donc on peut le trouver à nouveau facilement. http://www.editionsdesgrandespersonnes.com/files/catalogue.pdf