semaine 6 le pigeon veut un petit chien
Période 1
objectif général: devenir élève
semaine du 4 Octobre 2010
Le livre de la semaine:
Résumé : Le pigeon interpelle le lecteur afin de lui expliquer qu'il veut un petit chien, sa détermination est totale et ses arguments parfois improbables. Quand arrive le chien tant désiré, la magie n'opère plus et le désappointement est palpable, mais le pigeon sait retrouver son aplomb et repart sur un autre désir: un morse.
Pourquoi ce livre ?: C'est avec un grand plaisir que ce nouveau livre de Mo Willems ( auteur de « Ne laissez pas le pigeon conduire le bus » et « Guili lapin ») se retrouve dans cette sélection sur le « comment se faire comprendre des autres ? ». En effet, ce livre permet d'observer combien la parole peut agir sur les autres et que lorsqu'on est capable d'expliquer ce qu'on veut, et pourquoi on le veut ,tout est possible. D'autre part, Mo Willems met très bien en scène un caractère spécifique des petits enfants, celui de l'impatience et de la difficulté à surmonter la frustration. Les petits élèves vont immédiatement ressentir cet empressement à obtenir ce qui est désiré, tout en comprenant aussi la déception du désir comblé .Finalement, l'argumentation , la motivation à obtenir satisfaction procure plus de plaisir que l'obtention de ce qui est convoité. C'est pourquoi dans bien des cas, si les parents et les éducateurs faisaient parler les enfants sur leur désir sans l'assouvir, ils éviteraient bien des situations de conflit.
Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:
devenir élève: se faire comprendre en expliquant: dire ce qu'on veut, apprentissage de la reconnaissance de son identité : fille ou garçon .
agir et s'exprimer avec son corps: cycle eps et albums « Je saute pour imiter le pigeon » fiche 6
s'approprier le langage et découvrir l'écrit: parler spontanément lors du regroupement, dire ce qu'on veut en décrivant et en justifiant ,utiliser un imagier, poursuivre le graphisme du rond.
percevoir, sentir, imaginer, créer : peindre en se réappropriant les différents outils et techniques utilisés selon une inspiration de Georges Mathieu et choisir une trace de son oeuvre pour mettre dans son cahier de liaison,
découvrir le monde: apprentissage du tri: les filles et les garçons de la classe.
Déroulement:
La mise en place de l'imagier se fait en première partie de matinée avec la complicité de Dalma ce qui annule l'utilisation de l'album langage cette semaine. Chaque image après avoir été décrite puis nommée est à reconstituer tel un puzzle. Tous les élèves travaillent en même temps sur cette activité, le principe étant que chacun tente la reconstitution de l'image, demande l'approbation de l'adulte ( ATSEM-enseignant) puis colle son assemblage. Les adultes passent auprès des élèves, et leur font dire le mot dont ils reconstituent l'image.
Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):
lundi :Dalma a dans son cartable un livre-imagier, il veut le montrer à ses copains,car il explique que pour bien parler il faut connaître de plus en plus de mots. L'enseignant explique ce qu'est un mot. Puis il propose de voir avec les élèves et Dalma les mots nouveaux appris à l'école. Aujourd'hui ce sont : nuage et pleurer. L'enseignant explique ensuite qu'ils vont faire un imagier.
mardi : L'enseignant propose à Dalma de reconnaître et de dire les deux mots à mettre dans l'imagier: silence- écouter, il demande aux élèves s'ils sont d'accord avec ce que dit Dalma.
jeudi : c'est au groupe d'élève de dire les mots qui correspondent aux images montrées par l'enseignant : dos-face.
vendredi: c'est à un élève désigné de dire les mots qui correspondent aux images montrées par l'enseignant : loin-près.
Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):
N°1 S’approprier le langage « Je colle un mot dans mon imagier »
Objectif : travail sur le vocabulaire. Compétence visée : comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent Matériel : fiche mot + pot de colle Consigne : « Tu reconstitues l'image et tu la colles dans ton imagier ». mardi: silence- écouter jeudi: dos – face vendredi: loin - près
|
|
Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):
lundi : retour au calme en faisant le grand silence puis comptine ou chanson. Lecture du livre de la semaine « Le pigeon veut un petit chien »(L'enseignant l'a déjà lu en EPS).L'enseignant demande aux élèves ce que veut le pigeon. Puis il propose de faire un petit jeu. À partir de trois images, un élève choisit l'objet qu'il veut , il le montre en aparté à l'enseignant puis il doit le décrire pour que les autres élèves comprennent et viennent ensuite montrer quel est l'objet désiré. Fiche images à décrire à télécharger.
mardi : retour au calme en faisant le grand silence puis comptine ou chanson. Lecture du livre de la semaine « Le pigeon veut un petit chien ». L'enseignant propose de refaire le petit jeu à partir de trois nouvelles images. Cette fois, l'élève qui vient choisir et décrire doit ,après que le groupe ait découvert son choix, justifier celui ci. (ex: j'ai choisi le ballon vert pour jouer avec mon copain, on ferait du foot à la maison....), l'enseignant lui demande d'imaginer qu'il a cet objet, qu'en fait-il, avec qui ….
jeudi : retour au calme en faisant le grand silence puis comptine ou chanson. Lecture du livre de la semaine « Le pigeon veut un petit chien ». A nouveau le petit jeu à partir de trois nouvelles images et à nouveau l'élève justifie ensuite son choix.
vendredi:retour au calme en faisant le grand silence puis comptine ou chanson. Lecture du livre de la semaine « Le pigeon veut un petit chien ».L'enseignant fait remarquer que parler sert à expliquer ce qu'on veut pour se faire comprendre des autres. Lecture du cahier de liaison.
Ateliers après la récréation et après la sieste:
N°1 Découvrir le monde « Je trie les garçons et les filles»
Objectif : apprentissage de la différenciation selon leur caractéristique. Compétence visée : trier les images des filles ou des garçons de la classe. Matériel : feuille photocopiée + photos garçons –filles de la classe. Consigne : « Tu tries et tu colles les filles ensemble et les garçons ensemble».
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer , créer « Je peins»
Objectif : plastique : développer sa perception des graphismes, mouvement : l'abstraction lyrique, artiste: Georges Mathieu, notion: dynamisme Compétences visées : expérimenter les divers instruments. Support : grande feuille individuelle Matériel : gros pinceaux, longs pinceaux, gants, bâtons, gouaches de différentes couleurs+ ½ feuille A4 pour trace. Consigne : « MrMathieu peignait avec tous ces instruments et il se servait aussi de ses doigts, il pouvait aller très vite, je te propose de peindre avec ce que tu veux, quand tu penses que tu as fini, tu prends ta petite feuille et tu choisis le morceau de ta peinture que tu veux garder en trace dans ton cahier de liaison» L'élève prend sa petite feuille et l'applique sur sa peinture, il appuie et frotte avec sa main puis il décolle et observe la trace de sa peinture obtenue. Comme pour le travail sur Marden, les élèves peuvent recommencer plusieurs fois leur grande peinture sur des feuilles différentes. |
N°3 S'approprier le langage/Découvrir l'écrit « Je trace des ronds »
Objectif : poursuite de l’activité graphisme pour l’apprentissage du rond. Compétence visée : reproduire une forme simple: le rond. Matériel : 8 gommettes+feutres+craies Consigne : « Tu colles tes gommettes sur ta feuille puis tu les entoures d'un rond, tu peux refaire plusieurs ronds en changeant de crayon».
|
|
Commentaires et conseils:
L'imagier est un cahier dans lequel les élèves vont coller les images des mots nouveaux qu'ils rencontrent au fil des semaines. Une fois par mois, une semaine est consacrée à remplir son imagier. Les élèves ont une petite activité autour du mot, pour ce mois-ci il s'agit d'une reconstitution d'image façon puzzle. L'imagier comme le cahier de liaison et l'album langage est à disposition des élèves. Des jeux peuvent être organisés au cours de l'année, l'enseignant demande par exemple de retrouver l'image de tel mot, ou inversement montrer l'image et demander le mot.
Concernant le jeu des images à décrire, le choix ( proposé par l'enseignant)d'un même objet mais différent par la couleur, la forme ou la décoration oblige les élèves à préciser et à approfondir leur description, Cet exercice a pour but de montrer combien il est important d'avoir les moyens de se faire comprendre ( connaître les mots, les couleurs). Par ailleurs dés le mardi, les élèves entrent dans un exercice qui est la justification de leur choix: dire ce qu'on va faire, comment , avec qui. C'est un exercice difficile mais il peut être accompagné par les questions de l'enseignant et les commentaires du groupe. Il est important que la parole bien que régulée circule le plus possible.
Liens à retrouver:
fiches proposées par les collègues sur ce livre.
photos de réalisations faites dans les classes.