semaine 6 Quand Lulu sera grande

Publié le par isa

 

Période 1

domaine d'activité: DEVENIR ELEVE

semaine 6

 

quand lulu sera grandeLe livre de la semaine:

Lulu rêve de sa vie de grande avec des cheveux très très longs, en danseuse africaine, en joueuse de foot surdouée, en amoureuse qui embrasse en premier, en peintre.... bref Lulu se choisit une vie avec des occupations souvent dédiées aux garçons par les préjugés mais qu'elle revendique pour les filles.

Pourquoi ce livre:

« Moi je » est un être sexué. Cette nouvelle étape à franchir concerne l'identité sexuelle que chaque enfant doit connaître pour lui-même afin de se construire en tant que sujet. Le livre permet d'aborder la différence garçon-fille et par là même la reconnaissance de sa propre identité.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : apprendre à coopérer en participant à des groupes formés pour écouter des histoires

agir et s'exprimer avec son corps : participer à des jeux avec les autres élèves en respectant des règles simples, adapter son geste pour plus d'efficacité

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : reformuler l'histoire avec les images,

découvrir le monde : découvrir le vivant: apprentissage de la différenciation :tri fille-garçon

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: technique du monotype inspirée de Cy Twombly, développer ses facultés d'attention

 

Déroulement:

 

ACCUEIL:

Les élèves retrouvent leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté photo, spécialement cette semaine, elles sont triées filles-garçons, l'enseignant ne le fera remarquer que le mardi après avoir entamé le travail sur la reconnaissance fille-garçon.

Des ateliers autonomes sont proposés dont un reprend ce qui a été fait la semaine dernière:

  • graphisme ( reprise feuille gribouillis, tache, rond de la semaine dernière)

  • piscine

  • pâte à modeler

  • légo

Le lundi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent.

Les autres matins, il observe l'accrochage des cartes de présence et interroge les élèves pour qu'ils disent s'ils sont un garçon ou une fille.

Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves peuvent encore jouer un peu pendant qu'il pointe dans son cahier d' appel avec ceux qui le désirent.

EPS (9H00 à 9H30): voir fiche «  Vider la caisse (variante)»

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

LUNDI :En rentrant d'EPS, Dalma a plein de gommettes sur lui. Il dit qu'il a joué aux régles de la classe chez lui et qu'il a gardé toutes ses gommettes. Mais il dit qu'il aimerait bien crier maintenant. L'enseignant demande aux élèves si Dalma a maintenant le droit de crier dans la classe. Selon les réponses, il indique qu'il peut le faire dehors mais pas dans la classe, il propose d'aller chercher tous ensemble un endroit dans la cour de récréation pour que Dalma crie.Le groupe sort et se met en quête du « coin à crier ».. L'enseignant encourage ceux qui ont encore le défi avec les gommettes à réussir, il leur distribue leur fiche avec gommette du jour.

MARDI: L'enseignant demande à Dalma s'il sait s'il est une fille ou un garçon. Celui-ci dit qu'il est un garçon comme son frère Roméo. L'enseignant propose que les élèves se regroupent filles ensemble et garçons ensemble. Le groupe aide les élèves qui ne savent pas. Distribution des fiches gommette.

JEUDI:L'enseignant demande à Dalma de nommer tous les garçons de la classe. Il réussit, le groupe le félicite. Puis l'enseignant propose de classer les filles et les garçons à partir des photos. Chacun vient mettre sa photo dans le groupe auquel il appartient.Distribution des fiches gommette.

 

VENDREDI:L'enseignant demande à Dalma de nommer toutes les filles de la classe. Il réussit, le groupe le félicite. Puis l'enseignant propose que chacun son tour dise :  «  moi je suis une fille ou moi je suis un garçon ».Distribution des fiches gommette.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

N°1 s'approprier le langage

« Je parle à l'aide de mon album langage »

Objectif : travailler la maîtrise du langage

Compétences: comprendre qu’on s’adresse à lui, rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu.

Support: album langage individuel

Matériel: fiche défi de la semaine dernière ( mise dans la cahier et photocopiée pour mettre dans l'album langage)

Consigne: « Tu colles ta fiche dans ton album ,tu me rappelles les règles de la classe» 

atelier avec l'enseignant

 

 

N°2 s'approprier le langage/ découvrir l'écrit

« Nous écoutons puis nous racontons ensemble le livre »

Objectif : entrainement pour le bilan langage de la semaine prochaine

Compétence: reformuler l'histoire avec les images

Support: -

Matériel: livre «  Je ne m'appelle pas Bernard »

Consigne: «  Tu écoutes, je raconte puis nous racontons ensemble»

atelier avec l''atsem

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

LUNDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de petit jeu de doigt, puis leur propose de lire le livre « Quand Lulu sera grande », il lit . Il met le ton et joue l'espièglerie. A la fin de sa lecture, il demande : « Est-ce que Lulu est un garçon ?  Et toi Jeanne ? ». Il explique: «  Tu ne ressemble pas aux autres, on l'a compris la semaine dernière mais tu fais partie des filles ou des garçons , je vais dire à chacun ce qu'il est ». Il désigne chaque élève en lui disant: «  Marine , tu es une fille; Paul tu es un garçon »

MARDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de petit jeu de doigt, puis leur propose de lire le livre « Quand Lulu sera grande », il lit . Il met le ton et joue l'espièglerie. A la fin de sa lecture, il propose : « Nous allons jouer au jeu des groupes comme tout à l'heure avec Dalma. D'un côté, les filles et de l'autre les garçons, puis il demande que dans les filles , on mette ensemble celles qui ont les cheveux longs puis chez les garçons, on mette ensemble ceux qui ont les cheveux blonds ( expliquer).

JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de petit jeu de doigt, puis leur propose de lire le livre « Quand Lulu sera grande », il lit . Il met le ton et joue l'espièglerie. A la fin de sa lecture, il propose : « Nous allons encore jouer au jeu des groupes comme Mardi. D'un côté, les filles et de l'autre les garçons, puis il demande que pour les filles , on mette ensemble celles qui ont une robe puis chez les garçons, on met ensemble ceux qui ont un jean. Puis il propose de changer et de mettre les filles qui ont un jean ensemble et les garçons qui ont une robe ensemble. Il attend les réactions.

 

VENDREDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment de petit jeu de doigt, puis leur propose de lire le livre « Quand Lulu sera grande », il lit . Il met le ton et joue l'espièglerie. A la fin de sa lecture, il récapitule: «  Maintenant tu sais si tu es un garçon ou une fille, tu es différent , tu ne ressembles pas à tes copains mais tu fais partie du groupe des filles ou tu fais partie du groupe des garçons ». Bilan gommettes pour les élèves au défi. Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 découvrir le monde

«Je trie les filles et les garçons de la classe »

Objectif : apprentissage de la différenciation

Compétence: trier

Support: feuille A4 photocopiée

Matériel: petites photos de 6 élèves + pot de colle

Consigne: " Tu mets les filles avec Lulu et les garçons avec Aurélien "

atelier avec l'enseignant

FICHE TRI pdf ou open office

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je fais un monotype comme Mr Twombly et je fais mon dessin à partir de ce que j'ai appris à dessiner : les gribouillis, les taches et les ronds»

Objectif : technique : explorer une technique pour découvrir les effets qu'elle peut produire ( le monotype), notion:transfert, inspiration artiste présenté : Cy Twombly/ réinvestissement des graphismes pour faire son dessin.

Compétence: expérimenter un procédé de dessin « le monotype », développer ses facultés d'attention.

Support: carreau de verre ou bien plastique épais + feuille A4 ou A 3 ( en fcnction de la taille du support)

Matériel: barquette de peinture rouge + rouleau + vieux feutre

Consigne: «  Tu peins ton carreau entièrement avec ton rouleau , tu dessines en utilisant les formes que tu as faites la semaine dernière ( gribouillis, tache et rond) , tu poses ta feuille sur ton dessin , tu appuies, tu soulèves ta feuille et ton dessin est maintenant sur ta feuille, tu refais comme Mr Twombly»

atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem

 

Commentaires et conseils:

Le dessin à réaliser pour le monotype demande aux élèves de réinvestir les graphismes travaillés la semaine précédente. Cette démarche apprend aux élèves que ce qui est enseigné est réutilisé dans d'autres situations. C'est une approche de la compréhension de ce qu'est l'école. Evidemment il faudra de multiples situations pour que les élèves parviennent à cette compréhension. C'est en commençant tôt que l'enseignant donne à ses élèves de meilleures chances d'y accéder. Et c'est pourquoi il est si important que les apprentissages soient liés et cohérents. Ainsi sur les trois semaines, la continuité a été la suivante: Je dessine ce que je veux pour montrer ce que je sais faire ( semaine 4), je reproduis des graphismes ( semaine 5), j'utilise les graphismes travaillés pour mon dessin ( semaine 6)

 

Livres de remplacement si Quand Lulu sera grande est introuvable ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • A quoi tu joues ? de Roger et Sol

  • Les p'tits mecs de Manuela Olten

fiche de préparation à télécharger ( format open-office)

Publié dans devenir élève 2011

Commenter cet article

Jocelyne 10/10/2011 00:22



Je confirme ce que dit karine, les feuilles de rhodoïd pour faire la couverture des documents à relier formidable, lèger ...


 


Jocelyne



Karine 09/10/2011 16:58



Pour Twombly, j'ai testé avec des fiches plastifiées que l'on met en 1ère page des reliures. ca fonctionne du tonnerre... Karine



léna 09/10/2011 11:31



Bonjour à tous, je peux apporter une petite contribution en vous joignant ce que je propose aux MS de ma classe en lien avec cet album. Il s'agit d'une fiche pour le cahier de liaison. Le
problème est que je ne sais pas comment faire pour insérer un document. Léna



isa 17/10/2011 14:04



c'est déjà en ligne Léna, merci beaucoup !



Emma 06/10/2011 20:49



Moi aussi les collègues ont aimé et même copié. Merci pour l'idée Isa !!



isa 07/10/2011 09:21



et merci Cy Twombly !



Alicia 04/10/2011 22:31



Moi j'ai testé avec du carrelage (33*33) c'est super ! 



isa 04/10/2011 22:58

Encore une bonne idée, merci Alicia !

Nolwenn 04/10/2011 07:55



A la place des plaques en verre, j'ai utilisé des miroirs que j'avais déjà et cela rend super bien aussi. Les oeuvres des enfants ont fait l'admiration des collègues.



isa 04/10/2011 08:33



des photos ......


oui ça fonctionne aussi avec les miroirs, du moment que le support soit rigide et lisse.



Sabrina 03/10/2011 21:44



Juste pour dire que j'avais le livre depuis juillet et que je ne l'ai lu que ce week-enk, il est trop génial! Allez les filles!!!



isa 03/10/2011 22:07



oui, encore une petite perle !!!



maud 03/10/2011 20:10



si vous n'avez pas de carreaux de verre pour l'atelier peinture, petite idée:


à "castoche" vous trouverez des plaques de plexy prédécoupées au format 21X29.7 au prix de 2euros, au rayon découpe du bois et du verre.


résultat garanti. j'adore l'effet magie pour les enfants.



isa 03/10/2011 22:06



super Maud !