CLIQUEZ SUR LE THEME qui vous intéresse
micropolaire_bleu_clair-1.jpg  ateliers-autonomes.jpg   PUL-vert-anis-1.jpg   vert-3-1.jpg   cahier journal 7   

chansons.jpg  

coins-jeux.jpg   
 bleu-2-1.jpg   pois-3-1.jpg    marionnette 17   rayures22-1.jpg   pul_rose_clair-1.jpg   rouge-1   photos
                       PHOTOS.jpg                      rituels.jpg    trucs 24    salle des maitres    sacs à album-copie-1    carre3.jpg    artistes
                pois-20rouge-1.jpg

    saumon-1.jpg

 taupe-1.jpg   vichyGC-bleu-fonce600-2.jpg

  2011

                 2012.jpg                   carré2           
              vert-4-1.jpg                tribune libre 2010-2011               tribune-libre-2012.jpg               tribune libre                TRIBUNE.jpg   carre5.jpg

 livre isa

 
ANNEE SCOLAIRE 2013-2014    
  
     
devenir élève 1-copie-2   agir   DECOUVRIR   PERCEVOIR   LANGAGE   CAHIER   EPS               BILANS

 

 A LA UNE 

 

operation-sac-a-album-copie-1.JPG

arrive-copie-1
periode-5-preparation.jpg comment-ratatiner-les-ogres.jpg

lisons-leur-une-histoire.jpg

 

retour accueil

Lundi 4 octobre 2010 1 04 /10 /Oct /2010 08:00

 

Période 1

objectif général: devenir élève

semaine du 11 Octobre 2010

 

 

Le livre de la semaine:

 

petit doux n'a pas peur

Résumé : Petit Doux a un copain Gros Loup qui est plus grand que lui, ils jouent ensemble mais parfois Gros Loup se montre méchant avec Petit Doux et le menace . Malgré cela un jour, Petit Doux décide ne plus se laisser faire et va dire à tout le monde combien Gros Loup peut être méchant.

 

Pourquoi ce livre ?: Après avoir été centrés sur ce qui se passe dans la classe, il est temps d'aborder le monde extérieur et pour des petits de l'école maternelle, celui-ci est représenté par la récréation. La confrontation aux grands de la cour n'est pas sans occasionner des craintes et parfois de la maltraitance. C'est le sujet du livre. L'occasion est donnée de dire que pour se faire comprendre et se défendre, il faut savoir demander de l'aide.

Ce livre va rencontrer un très grand succès auprès de vos élèves, il y a de fortes résonances et vous pourrez constater qu'il plaît beaucoup aux élèves particulièrement difficiles.

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

devenir élève: se faire comprendre pour se défendre: demander de l'aide,

agir et s'exprimer avec son corps: cycle eps et albums «  Je lutte comme Petit Doux  » fiche 7

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: mise en place de l'utilisation des étiquettes prénoms,répéter une formulation sur le modèle de l'adulte: «  Moi c'est …. » demander à l'adulte, désigner les parties de son corps.

percevoir, sentir, imaginer, créer : peindre en se réappropriant les différents outils et techniques utilisés selon une inspiration de Georges Mathieu et choisir une trace pour décorer son imagier ( couverture),apprentissage du dessin .

découvrir le monde: -

 

Déroulement:

 

Cette semaine , la mise en place de l'utilisation des étiquettes prénoms se fait grâce aux photos. L'enseignant présente aux élèves le tableau des étiquettes où chacun a une petite pochette avec sa photographie. Il distribue à chacun son étiquette prénom afin qu'il la manipule, puis par petits groupes , les élèves vont ranger leur étiquette à leur place , c'est à dire dans leur pochette.

 

Le livre de la semaine va servir de support au bilan langage de la semaine prochaine, il est donc important de le lire à de nombreuses reprises, ce qui ne devrait pas poser de problèmes tant les élèves l'aiment.

 

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi :L'enseignant donne à Dalma son étiquette prénom et lui dit qu'il en a besoin pour marquer son travail. Dalma est tout content et commence à regarder ce mot, il demande pourquoi on sait qu'il y a écrit Dalma. L'enseignant explique que les lettres ( D-A-L-M-A) sont accrochées ensemble et qu'elles font Dalma quand on les lit. L'enseignant demande aux élèves s'ils aimeraient avoir une étiquette comme Dalma. Il leur distribue. Chacun peut regarder son étiquette et celle de son copain. Puis ils vont les ranger à leur place dans leur pochette où se trouve leur photo. Ils en auront d'autres.

 

mardi : Dalma veut voir s'il a encore des étiquettes dans sa pochette. L'enseignant l'autorise à aller en chercher une. Dalma dit qu'il y a écrit « moi », l'enseignant dit qu'il y a écrit « Dalma ». Dalma dit : «  Moi, c'est Dalma ». L'enseignant propose que chacun répète comme Dalma: «  moi c'est Julien ou Léa …. » chacun son tour.

 

jeudi : Dalma a apporté un dessin , c'est un gribouillis.Il dit : «  C'est moi ». L'enseignant demande si on le reconnaît, pourquoi on ne reconnaît pas Dalma ? Il propose de dire les parties du corps et que le groupe dise s'il les voit sur le dessin de Dalma, puis ensuite que chacun montre les parties désignées par l'enseignant: «  Montrez moi, votre nez, vos bras …. » Ensuite , il propose que Dalma colle son étiquette-prénom sur son dessin.

 

vendredi: L'enseignant montre les dessins des élèves avec leur étiquette-prénom, il indique que dessiner permet de montrer, que dans le dessin on voit des choses qui existent, que cela s'apprend et qu' à l'école ils sont là pour le faire.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : comprendre qu’on s’adresse à lui, rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des photos prises en EPS.

Consigne : « Tu retrouves ta photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu vois, j’écris tout ce que tu dis  »

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer , créer

«  Je peins»

 

Objectif : plastique : développer sa perception des graphismes, mouvement : l'abstraction lyrique, artiste: Georges Mathieu, notion: dynamisme

Compétences visées : expérimenter les divers instruments.

Support  : grande feuille individuelle

Matériel : gros pinceaux, longs pinceaux, gants, bâtons, gouaches de différentes couleurs+ ½ feuille A4 pour trace.

Consigne : « MrMathieu peignait avec tous ces instruments et il se servait aussi de ses doigts, il pouvait aller très vite, je te propose de peindre avec ce que tu veux, quand tu penses que tu as fini, tu prends ta petite feuille et tu choisis le morceau de ta peinture que tu veux garder en trace dans ton cahier de liaison»

L'élève prend sa petite feuille et l'applique sur sa peinture, il appuie et frotte avec sa main puis il décolle et observe la trace de sa peinture obtenue.

Comme pour le travail sur Marden, les élèves peuvent recommencer plusieurs fois leur grande peinture sur des feuilles différentes.

 georges mathieu 1-copie-1

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

lundi : retour au calme en faisant le grand silence puis comptine ou chanson. Lecture du livre de la semaine «  Petit Doux n'a pas peur ? »(L'enseignant l'a déjà lu en EPS).L'enseignant demande à qui Petit Doux va dire ce que Gros Loup lui a fait. « Et vous, quand quelqu'un vous embête, comment faites vous ? ».

 

mardi : retour au calme en faisant le grand silence puis comptine ou chanson. Lecture du livre de la semaine «  Petit Doux n'a pas peur ? » L'enseignant demande si ici à l'école , il y a des grands qui embêtent. Comment faire ?

 

jeudi : retour au calme en faisant le grand silence puis comptine ou chanson. Lecture du livre de la semaine «  Petit Doux n'a pas peur ? » L'enseignant propose de jouer, il y a un enfant qui en embête un autre et celui-ci va demander de l'aide à la maîtresse. Cette petite scénette est rejouée autant de fois que le groupe est réceptif. Les élèves s'entraînent à demander de l'aide. Ils peuvent répéter sur le modèle de l'enseignant.

 

vendredi:retour au calme en faisant le grand silence puis comptine ou chanson. Lecture du livre de la semaine «  Petit Doux n'a pas peur ? » L'enseignant résume: quand des personnes nous embêtent , il faut demander de l'aide. Dans la cour de récréation, il faut demander de l'aide aux adultes et ne jamais accepter de se faire maltraiter. Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir l'écrit

 «  Je m’entraîne à coller mon étiquette prénom»

 

 Objectif : approche de la reconnaissance de son prénom.

Compétence visée :  être capable d’aller chercher son étiquette prénom et de la coller sur sa feuille.

Matériel :  feuille photocopiée + pot de colle + pinceau+ les étiquettes prénoms sont dans le tableau ( voir ici).

Consigne : « Tu vas chercher ton étiquette prénom que tu colles dans une case, tu recommences pour toutes les cases ».

 

fiche à télécharger

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer , créer

«  Je peins»

 

Objectif : plastique : développer sa perception des graphismes, mouvement : l'abstraction lyrique, artiste: Georges Mathieu, notion: dynamisme

Compétences visées : expérimenter les divers instruments.

Support  : grande feuille individuelle

Matériel : gros pinceaux, longs pinceaux, gants, bâtons, gouaches de différentes couleurs+ ½ feuille A4 pour trace.

Consigne : « MrMathieu peignait avec tous ces instruments et il se servait aussi de ses doigts, il pouvait aller très vite, je te propose de peindre avec ce que tu veux, quand tu penses que tu as fini, tu prends ta petite feuille et tu choisis le morceau de ta peinture que tu veux garder en trace dans ton cahier de liaison»

L'élève prend sa petite feuille et l'applique sur sa peinture, il appuie et frotte avec sa main puis il décolle et observe la trace de sa peinture obtenue, il peut recommencer plusieurs fois.



 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 

 «  Je dessine»

 

 Objectif : apprentissage du dessin

Compétence visée :  se familiariser par l’écoute et l’observation avec la forme d’expression qu’est le dessin.

Matériel :  feuille A4 + pot de feutres + craies+ crayons de couleurs + crayons à papier.

Consigne : « Tu dessines avec tous les crayons que tu veux, tu t’entraînes pour apprendre à dessiner , tu peux dessiner Petit Doux ».

 

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

Après le travail sur l'identité fille-garçon  , le passage à l'identité par l'étiquette prénom (amorcé par la carte de présence où la photo est encore une trace concrète) les élèves accèdent à leur individualité abstraite. Ce petit mot est moi, et quelque soit la façon dont il est écrit : par la maîtresse, à l'ordinateur, en grand , en petit, il ne change pas. Cette irréversibilité des choses, cette permanence est un point important que l'enfant doit découvrir , y compris si petit. Cela doit l'aider à l'accepter car certains enfants refusent cette irréversibilité qui met des limites et qui sépare. On les retrouve en échec orthographique, ils veulent continuer à mettre du réversible.

 

La proposition de dessiner Petit Doux n'est qu'une suggestion pour venir appuyer l'idée que dessiner c'est représenter, bien entendu, les élèves vont faire ce qu'ils peuvent et les dessins diront qu'il y a un apprentissage à prévoir.

 

Liens à retrouver:

étiquettes prénoms

 

progression de l'apprentissage du prénom chez Florence 

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 



Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

flux rss

  • Flux RSS des articles

à regarder

 

                                       christina-baker.jpg                                   

   artiste: Christina BAKER

bienvenue


screedbot(2)

Le livre La boîte à outils de la petite section

 

 

CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT:à lire ICI

ISA FAIT SA PUB

POUR L'ACHETER EN DIRECT, ME CONTACTER

 

ET VOUS QUI ETES VOUS ?

 

dites le ICI


les orientations pédagogiques du blog


fb fév 2014

 DEVENEZ FAN DU BLOG ET DITES J'AIME

et suivez l'activité d'Isa: ses coups de coeur, ses lectures, ses photos

      

POUR CEUX QUI VEULENT LIRE DANS LEUR LANGUE

 

 

calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

visiteurs

  16     ici et maintenant

c'est où ?

pinterest

 suivez-moi pour

des idées, encore des idées, il suffit de cliquer sur le bouton

 

Follow Me on Pinterest

 

pinterest septembre

artistes vus

ARTISTES 2007-2008

 BASQUIAT (graffiti)
ARMAN (accumulation)

DAVIS (traits)
KLEE (carré)
HANTAÏ (froissage tissu)
KLEIN (empreintes)
LAND ART (chasse aux oeufs)
SCHER (lettres)
TWOMBLY (gribouillage écriture)
TSCHIRNET (bonhomme)
SAINT PHALLE(bonhomme)

 ARTISTES 2008-2009

 VIALLAT (rythme)
KLINE (outils insolites)
KANDINSKY(ronds)
HÖCH (collage monstre)

APPEL( figuratif)
ROTHKO (zones)
MONDRIAN (traits)
MALEVITCH (suppression)
LEWITT(graphismes)
BALLA(triangle)
POLLOCK(couleurs)
GIACOMETTI(sculpture)
 

ARTISTES 2009-2010

WOOL (gribouillis)
KAZUO(pinceaux batailleurs)
HARTUNG (gestes)
NOLAND (ronds)
MIRO (formes, couleurs)
ALBERS (carré)

SOULAGES (couleur-peur )
CHAISSAC (bonhomme)

SANFOURCHE (visage)  

ARTE POVERA (fil)   

CALDER(chien fil de fer)

ARTISTES 2010-2011 

MATISSE(mains collectives)

MARDEN(outil:bâtons)

SPOERRI(collage objets)

MATHIEU(outils divers)

LOUBCHANSKY(un rond) 

MITCHELL ( faire ses couleurs)

BONNEFOI ( mélange collage et peinture)

ARP (carrés découpés)

HOFMANN (carrés peints)

WITHNEY (carrés alignés)

JAFFE (graphismes) 

KLEE(maisons sur toute la période 5) 

ARTISTES 2011-2012

 KLEIN(remplir une surface) 

STILL(outil:couteau) 

TWOMBLY(monotype)  

TWOMBLY(gribouillis)

MOTHERWELL(graphismes ronds et traits)

TORONI(points alignés)

TWOMBLY(fausse écriture)

CANE(ordre, rythme, succession)

MONET(fresque collective)

TWOMBLY(fleurs)

TWOMBLY(sculpture fleur)

TWOMBLY(écriture lettres)

TWOMBLY(écriture boucles)

ARTISTES 2012-2013

MARIONI(peinture coulante)

RICHTER(outil bois)

RYMAN(points)

KUSAMA(pois)

KUSAMA(pois en volume)

BUREN(traits verticaux)

LASKER(coloriage et quadrillage)

TAEUBER-ARP(carré, lignes de pois)

BUFFET(portrait clown)

LEGER(silhouette)

DOISNEAU(photographie)

KAWAMATA(accumulations)

ARTISTES 2013-2014

ZITKO(gribouillis)

ZITKO(geste qui tourne)

 ASSE(choisir le bon outil)

 ASSE(composition)

 SELZ(pain)

WEHRLI(alignement-tri)

FONTANA(alignement)

HANTAÏ(froisser, nouer)

VIALLAT(signe graphique)

SPOERRI(table)

salle des maîtres

salle des maitres

la salle des MS

la salle des collègues MS

la salle des GS

salle des gs

que dire encore ?

  • école petite section
  • lecture peinture sport création communication
  • Dans ma valise, le CAFIPEMF et tout ce qu'elle contient encore est sur mon Pinterest http://pinterest.com/isaleger/pour-me-connaitre/

la vraie cuisine des instits

titre-copie-1.jpg

projet Kusama

collectif

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés