semaine 8 Bataille de couleurs
Période 2
domaine d'activité: agir et s'exprimer avec son corps
semaine 8
Pour cette période, les livres d'Hervé Tullet vont servir de stimulateurs de créativité. Entièrement tourné vers le graphisme et le dessin, ce livre permet l'interactivité. Il invite le lecteur à participer à des jeux de crayons de couleur seul ou à plusieurs dans des simulations de combat. Pourquoi ce livre: La période dédiée au corps et au geste trouve dans les livres de Tullet sa pleine mesure. A la fois, le livre demande au lecteur d'agir mais il éveille la prise de conscience que le trait est un autre moyen d'expression que le corps, qu'on peut « faire semblant de se battre » pour évacuer son agressivité uniquement à l'aide d'un crayon. |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : mettre en œuvre une règle de politesse: se dire bonjour en début de journée |
agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des projections |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : répéter les mots après écoute à l'accueil: « Bonjour » et à l'appel « Je suis là », reconnaître son prénom écrit en majuscules d'imprimerie avec la nouvelle utilisation des étiquettes-prénom, observer son initiale,imiter des gestes amples |
découvrir le monde : se repérer dans l'espace: distinguer dedans avec la consigne« ne pas sortir du tapis » dans un jeu de bataille de couleur |
percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: explorer un geste pour découvrir la trace qu'il produit |
Déroulement: |
ACCUEIL( 8H40-9h00):
L'enseignant accueille les élèves et leur propose de toujours se dire « bonjour » en arrivant.
Les élèves retrouvent leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté photo.
Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux
-
découpage (entrainement)
-
piscine( jeux de transvasement)
-
dessin libre (susceptible d'être exploité en graphisme ensuite)
-
puzzles
Le jeudi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent, il évoque leurs vacances.
Le vendredi, il montre à chacun des élèves son prénom et l'initiale de celui-ci pour aider chacun à tenter de reconnaître son prénom.
Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves doivent répondre: « Je suis là ».
EPS (9H00 à 9H30): voir fiche « Le jeu du château»
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
JEUDI:Dalma est tout content de retrouver les élèves. Il veut absolument qu'ils racontent ce qu'ils ont fait en EPS. Il demande aux élèves de lui montrer comment on lance un petit sac. Chacun est invité à faire le geste du lancer.
VENDREDI:Dalma dit qu'il s'est entrainé et qu'il sait maintenant faire le geste de lancer son petit sac, il veut montrer aux élèves. L'enseignant lui dit que c'est bien mais que s'il était défenseur( dans le jeu du château), il faudrait qu'il lance loin et il faut faire un beau grand geste. Il propose que les élèves lui montrent, même si eux-aussi vont devoir apprendre à lancer loin. Tout le monde fait le geste.
ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):
N°1 s'approprier le langage/découvrir l'écrit « Je raconte ma séance d'EPS en geste et trace» Objectif : travailler la trace du point en partant du vécu corporel Compétences: imiter des gestes amples Support: grande feuille A3 au tableau de peinture Matériel: craies, vieux feutres, crayons de couleurs, pastels... Consigne: « Tu racontes ton geste pour lancer et tu regardes la trace qu'il fait sur ta feuille » atelier supervisé par l''atsem
|
N°2 découvrir l'écrit « Je retrouve mes étiquettes prénoms » Objectif : travailler la reconnaissance du prénom Compétences: être capable d'aller chercher son étiquette et de la coller ( plusieurs fois) Support: feuille photocopiée Matériel: étiquettes-prénoms dans le tableau+pot de colle+pinceau Consigne: « Tu vas chercher ton étiquette dans ta pochette, tu colles ton étiquette dans une case puis tu recommences pour toutes les cases » atelier avec l'enseignant |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
JEUDI:Retour de récréation, moment de relaxation: contracter muscles bras puis relâcher, idem jambes, puis tout ensemble. L'enseignant présente le livre « Batailles de couleur ». Il explique que ce n'est pas un livre qui raconte une histoire, mais un livre qui propose de jouer à faire semblant de se battre en utilisant des crayons de couleur. Il le feuillète et laisse les élèves décrire et commenter ce qu'ils voient.
VENDREDI:Retour de récréation, moment de relaxation: contracter muscles bras puis relâcher, idem jambes, puis tout ensemble. L'enseignant reprend le livre « Batailles de couleur ». Il explique qu'en règle générale on n'écrit pas sur les livres sauf ceux d'Hervé Tullet, il présente la photographie de l'auteur. Puis il feuillète à nouveau les pages en laissant les élèves commenter.
Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):
N°1 découvrir l'écrit découvrir le monde « Nous faisons une bataille de couleur» Objectif : travailler le geste et la trace, travailler la structuration de l'espace Compétences: maîtriser son tracé,distinguer « dedans » Support: grande feuille A3 reproduisant la page du livre (une bataille de crayons, oui...) Matériel: crayons de couleurs Consigne: « Vous faites une bataille de crayons mais attention, celui qui sort du tapis a perdu, il faut rester dedans» atelier avec l'enseignant |
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je fais le geste de lancer ma balle pour peindre » Objectif : technique : explorer un geste pour découvrir la trace qu'il peut produire ( le point), Compétence: expérimenter un procédé de dessin Support: grande feuille blanche Matériel: barquettes de gouache+ balles type tennis Consigne: « Tu prends de la peinture avec ta balle,tu fais le geste de lancer ta balle sur ta feuille mais tu ne la lâches pas, tu regardes la trace qu'elle a faite, tu recommences autant que tu veux » atelier supervisé par l'atsem |
Commentaires et conseils: |
L'organisation des ateliers doit tenir compte que la semaine est écourtée ( deux jours), il faut tenter de passer les groupes aux 4 ateliers proposés en répartissant avant et après la récréation, ainsi qu'après la sieste, si c'est possible.
La présentation par l'enseignant de l'atelier étiquettes-prénom se fait de manière à expliquer qu'il est maintenant temps de savoir signer son travail seul afin d'apprendre à reconnaître son prénom, puis ensuite à l'écrire.
Tous les renseignements concernant le tableau des étiquettes est à lire ICI.
La période 2 a pour ambition de faire le lien corps, gestes et traces pour entrer dans le graphisme, ce travail suit une progression qui correspond au tracé chez l'enfant.
À partir de la semaine prochaine, il y aura aussi systématiquement un atelier de dessin libre ( les élèves dessinent exactement ce qu'ils ont envie sans consigne préalable ni jugement postérieur) et un atelier de graphisme, l'un nourrissant l'autre.
Le dessin libre a eu son heure de gloire puis au profit d'un travail sur fiche de plus en plus dense, il semble en perte de vitesse. C'est dommageable pour la créativité et l'imaginaire, pour l'aisance motrice et la maitrise de soi-même, pour la diversité des modes d'expression et le langage. Rien ne remplace cet exercice qui demande habitude et persévérance et dans lequel des générations d'enfants ont trouvé une façon d'extérioriser leur monde intérieur.
Livres de remplacement si Batailles de couleur ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
Jeu des couleurs d'Hervé Tullet
-
La cuisine aux crayons d'Hervé Tullet (peut-être un peu plus difficile)
les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ici) pour cette préparation
-
Fiche 9: Comment faire la préparation de sa journée de classe ?
-
Fiche 28: La carte de présence, son utilisation et sa progression ?
-
Fiche 35: Un exemple de séquence « S'approprier le langage, découvrir l'écrit »: utiliser son étiquette-prénom pour signer son travail.
-
Fiche 36: Un exemple de séance: s'entraîner à reconnaître et à coller son étiquette-prénom.
-
Fiche 67: Comment construire un cycle d'apprentissage en EPS ?
FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER