semaine 8 SAIS FAIRE MOI

Publié le par isa

PERIODE 1

DOMINANTE DEVENIR ELEVE

SEMAINE 8

19/10 AU 23/10/09

 

 

LE LIVRE :

 

Voici à nouveau un livre drôle, superbement illustré et dont le texte est d’un réalisme formidable ( voir article de l'auteur). Le petit personnage semble monstrueux graphiquement et épouvantable dans le récit, malgré cela il donne envie d’y reconnaître chacun des petits qu’on pourrait croiser et il demeure attachant par son insouciance et sa bonne foi. Il y est question de toute puissance si chère à tous les petits  et de bêtises si fréquentes dans la  recherche pour exister, chacun y retrouve un peu de lui, un peu des autres. Et puis il y a le titre : « Sais faire moi », et c’est le paradoxe des enfants: leur illusion de savoir tout faire alors qu’ils ont tant à apprendre. C’est l’angle que j’ai choisi pour aborder ce livre, en cette fin de période, les élèves sont amenés à faire un « bilan », comme il est bon de voir tout ce qui a déjà été fait et pourtant il me semble important d’évoquer ce qu’ils ne savent pas faire ou pas encore tout en expliquant qu’on ne peut pas savoir TOUT faire.

 

INFO: mot de l'auteur

"Ce livre était indisponible depuis quelques mois car la maison d'édition venait de fermer ses portes. L'illustratrice et moi avons racheter le reste du stock. Aussi, si vous souhaitez en avoir un exemplaire, n'hésitez pas à me contacter !"

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

Dominant :

BILAN, se dire ce qu’on ne sait pas faire.

 

Par domaines d’activité :

DEVENIR ELEVE : apprendre à coopérer en participant à des rondes avec les grands, comprendre ce qu’est l’école ce qu’ils y font en faisant le bilan de la période.

 

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : observation des cartes de présence et reconnaissance de sa propre carte( à l’accueil), prendre sa place dans les échanges ( explications collectives de la fabrication de la pâte), entraînement au graphisme du rond, mémorisation des nouveaux mots en utilisant l’imagier.

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : conclusion du travail sur l’apprentissage de la ronde « préparer un spectacle de rondes pour les grands» fiche 8

 

DECOUVRIR LE MONDE :  découvrir le monde de la matière : confection de gâteaux individuels, découvrir le monde des objets : entrainement à l’utilisation de la paire de ciseaux.

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peindre en utilisant le procédé de peinture de Kenneth Noland : variation de couleurs (  mouvement Art minimal : juxtaposition) 

 

DEROULEMENT :

 

Les ateliers après la récréation vont être perturbés par la préparation des gâteaux.

 

Lundi, il n’y a pas de perturbation et l’enseignant suggère aux élèves d’aller à l’atelier de travail qu’ils préfèrent, il a mis en place des ateliers qui reprennent les activités vues durant cette période.

Mardi, après le regroupement , le groupe se divise en deux et chacun va fabriquer la pâte ( à sablé) avec un des adultes de la classe dans deux lieux différents, le retour en grand groupe va permettre une comparaison des fabrications, il s’agit donc d’expliquer à l’autre groupe ce qui a été fait pendant leur absence.

Jeudi, les élèves se voient distribuer un morceau de pâte  chacun. A l’aide d’emporte-pièces , ils forment leur gâteau puis le décorent avec les ingrédients proposés ( sucre en gros grain, smarties , vermicelle de couleur ou morceaux de chocolat …..), l’enseignant a prévu une petit feuille de papier sulfurisé par élève avec le prénom écrit afin de reconnaître chaque gâteau  après la cuisson.

Vendredi, les élèves emballent leur gâteau dans un petit sachet transparent qui sera agrafé dans les cahiers de liaison.

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI : L’enseignant propose à Dalma de jouer encore au petit jeu de l’imagier. Il lui montre des images et Dalma doit dire ce qu’il voit. Il rappelle que cela aide à apprendre à parler que de connaître beaucoup de mots.

Dalma est encore très enthousiaste. L’enseignant lui montre la première image : dessin. Dalma dit que c’est le dessin de la petite fille du livre "Tiens,c'est pour toi". L’enseignant demande aux élèves s’ils sont d’accord avec lui, il le félicite. La seconde image montre le mot danser. Le groupe doit répondre.

 

MARDI : De nouveau, l’enseignant propose deux nouveaux mots. Cette fois, il désigne un élève qui va d’abord chercher ou montrer l’objet dans la classe puis doit ensuite dire comment il s’appelle. Les deux mots nouveaux sont :robinet , feutre. Il montre à nouveau les images précédentes et interroge des élèves ou Dalma.

 

 

JEUDI : idem Mardi avec les mots : en rang, s'habiller.

 

VENDREDI :Enfin pour la dernière série de mots, l’enseignant propose un rappel d’abord collectif, il montre les images et les élèves disent ce qu’ils reconnaissent, puis il sollicite un élève puis un autre …. Les deux mots supplémentaires sont : tourner , ronde.


ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : comprendre qu’on s’adresse à lui, décrire ce qu’on lui montre, rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des photos prises en séance d’EPS : les élèves font la ronde à plusieurs.

Consigne : « Tu retrouves ta photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu fais, avec qui tu danses, j’écris tout ce que tu dis  »

 

 

N°2 S’approprier le langage

«  Je colle les mots dans mon imagier »

 

Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  fiche mot + pot de colle

Consigne : « Tu colles l’image du mot dans ton imagier ».

 

dessin –danser

 

robinet- feutre

 

en rang- s'habiller

 

tourner- ronde

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : L’enseignant présente le livre de la semaine SAIS FAIRE MOI. Il le lit , puis demande aux élèves s’ils savent ce qu’ils ont appris à faire à l’école. Il note ce qu’ils disent. Il demande si comme le petit garçon du livre, il y a des choses qu’ils ne savent pas faire. Lesquelles ? Il leur demande s’ils savent faire un gâteau. Il leur propose d’apporter demain ce qu’il faut pour apprendre à cuisiner.

 

MARDI : Lecture du livre SAIS FAIRE MOI. L’enseignant propose d’ouvrir une page au hasard et de mimer ou faire ce que le petit héros décrit. Tous les élèves sont conviés à faire le mime. Ensuite, l’enseignant présente les ingrédients apportés pour la fabrication de la pâte à gâteau.

 

JEUDI : Lecture du livre SAIS FAIRE MOI. L’enseignant propose de réfléchir encore à tout ce qu’ils ne savent pas encore faire et propose d'écrire une liste comme celle de Lundi . L’enseignant cite une chose qu’il ne sait pas faire lui non plus pour dire qu’il est impossible de savoir tout faire.

 

 

VENDREDI : Lecture du livre SAIS FAIRE MOI, l’enseignant demande aux élèves s’il leur arrive de faire des bêtises comme le petit garçon du livre. Lesquelles ? Puis Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1  Découvrir le monde

«  Je m’exerce au découpage»

 

Objectif : apprentissage de l’utilisation de la paire de ciseaux.

Compétence visée :  comprendre l’usage et l’utilisation d’une paire de ciseaux.

Matériel : paires de ciseaux + papier type canson

Consigne : « Tu continues à apprendre à découper, tu t’entraînes pour mieux réussir tes découpages.»

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins des ronds»

 

Objectif : plastique : développer sa perception des couleurs, inspiration mouvement « Art minimal » ( variation de couleurs), artiste présenté : Kenneth Noland

Compétence visée : tirer partie des ressources expressives d’un procédé ,adapter son geste aux contraintes de forme.

Support  : feuille déjà peinte la semaine dernière

Matériel :  gouache jaune , bleue, rouge et verte + pinceaux .

Consigne : « Tu recommences tes ronds sur ta feuille de la semaine dernière en essayant de serrer les ronds les uns contre les autres, comme le fait Mr Noland».

 

 

N°3 Découvrir l’écrit

«  Je trace des ronds autour des gommettes»

 

Objectif : découverte de l’activité graphisme pour l’apprentissage du rond.

Compétence visée :  reproduire une forme.

Support  : feuille A4

Matériel : gommettes + feutres .

Consigne : « Tu colles les gommettes sur ta feuille puis tu traces un rond autour de chaque gommette, tu apprends à dessiner un rond»

 

 N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 «  Je dessine»

 

 Objectif : apprentissage du dessin

Compétence visée :  se familiariser par l’écoute et l’observation avec la forme d’expression qu’est le dessin.

Matériel :  feuille A4 + pot de feutres + craies+ crayons de couleurs + crayons à papier.

Consigne : « Tu dessines avec tous les crayons que tu veux, tu t’entraînes pour apprendre à dessiner ».

 

 

 

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

 

A l’accueil , l’enseignant s’attache à aider les élèves à regarder leur prénom après avoir trouvé leur carte de présence. Il leur montre des indices du type : Anaïs tu as deux petits points sur le i de ton prénom, Quentin, ton prénom commence par un gros rond avec un petit trait en bas …… Chaque matin , cette démarche est entreprise, ce n’est qu’à force de répétition et d’intérêt de l’adulte que l’élève va y voir aussi une motivation.

 

Le travail de langage autour de la fabrication de la pâte indique aux élèves, comme le bilan langage leur a indiqué la semaine dernière, combien il est important de savoir se faire comprendre, la situation n’est pas encore trop difficile dans la mesure où les deux groupes font la même chose.

 

Le choix du gâteau individuel est fait pour permettre aux élèves de rapporter chez eux la trace de leur réalisation. La recette est celle de la pâte sablée.


Concernant le dossier à emmener pour les vacances, celui-ci regroupe les fiches de travail  par semaine, agrafées avec une fiche de présentation du travail fait durant la semaine, le tout glissé dans un dossier sur lequel apparait le bilan de la période (à venir) et la feuille d'émargement. Les parents consultent ,signent et rendent le dossier complet après les vacances.extrait d'un commentaire explicatif:
"Concernant le bilan, il est glissé dans une pochette transparente agrafée sur le dossier ( fabriqué à partir d'une grande feuille en bristol pliée en deux elle même agrafée sur le bas) contenant les fiches de travail de l'élève, celles ci sont rassemblées par semaine:  pour chaque semaine , il y a une feuille de récapitulation sur ce qui a été fait avec l'image du livre: ce dossier comporte aussi une page d'émargement pour que les parents signent à chaque période, il est conservé dans la classe après que les familles l'aient consulté, ce qui fait qu' en fin d'année, les élèves emportent tout leur travail dans un même dossier, c'est, il me semble, plus facile à conserver, de plus cela permet à l'enseignant de garder trace du travail des élèves tout au long de l'année. Est-ce clair ? Pour les appréciations sur chaque élève, je te conseille d'aller lire les commentaires et échanges que j'ai eus avec Sandra (article poésie automnale et comptine corporelle). Bon week-end à toi aussi "
 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Fabrication d’un gâteau version 2007

 

Fabrication d’un gâteau version 2008


Recette pâte sablée 


Gâteaux réalisés chez Sev

Pâtes de fruit chez Dom


 

 

Publié dans devenir élève 2009

Commenter cet article

Géraldine Collet 27/09/2010 21:16



Ce livre était indisponible depuis quelques mois car la maison d'édition venait de fermer ses portes. L'illustratrice et moi avons racheter le reste du stock. Aussi, si vous souhaitez en avoir un
exemplaire, n'hésitez pas à me contacter !



isa 27/09/2010 23:01



merci Géraldine, je te transmettrai les demandes.



sev 24/09/2010 23:11



Les envois postaux ne sont pas toujours chers, si ça peut vaiment dépanner quelqu'un...



Sabrina 24/09/2010 08:27



Merci Sev de ta proposition! C 'est vrai que ce serait bien si géographiquement on était proches : moi je suis dans le Pas-de-Calais. Pour cette période ci,ça va aller,  je vais me
débrouiller avec les autres albums  que j'ai trouvés chez le libraire. A ce propos, une rectification, le titre de l'album susceptible de remplacer Tiens, c'est pour toi = C'est à moi,
d'abord! Voilà c 'est le titre exact! Encore merci Sev!



sev 23/09/2010 09:27



J'ai en stock l'album "tiens, c'est pour toi" : je veux bien le prêter à l'une d'entre vous si cela peut vous arranger.



isa 24/09/2010 19:16



c'est trop gentil Sev.



Sabrina 23/09/2010 00:00



Alors bein moi aussi figurez-vous, j'étais super embêtée : pour la période 1, impossible de trouver Sais faire moi et Tiens, c'est pour toi. Je suis allée voir ma petite libraire qui m'a proposé
des albums de substitution : Pour Sais faire moi, elle m'en a proposé 3 : Astrid est trop timide (bof!), Cropetite (pas mal mais texte long et + compliqué, plutôt pour des GS : ça se passe à la
préhistoire, la petite fille est trop petite pour faire un tas de choses jusqu'au jour où elle fabrique toute seule une poupée : elle suscite, alors, l'admiration et on la considère + grande).
Moi j'ai choisi celui-ci : L'oiseau qui ne savait pas chanter : il y a 1 peu de vocabulaire spécifique à la musique (diapason... mais en théatralisant l'histoire , ça peut vraiment être bien!) et
rien qu'avec le titre on peut lister ce que les enfants ne savent pas faire(et donc prendre le chemin du travail mené par Isa) : "L'oiseau ne sait pas chanter et vous, les enfants, y a t'il des
choses que vous ne savez pas faire?"


Pour Tiens c'est pour toi, un album facile peut le remplacer : C'est moi, d'abord! Histoire simple et courte de 2 soeurs qui se disputent (la 2ème petite fille voulant toujours faire ce que fait
la 1ère) et le final : ça finit par une bataille d'eau où les 2 petites filles éclatent de rire ..... Bref, ça finit bien, la morale : on s'amuse mieux à 2 et on a donc intérêt à prêter!


Voilà, ce n'est peut-être pas aussi bien que les albums sélectionnés par Isa mais ça peut dépanner ! c'est vrai que c'est super rageant quand on ne peut pas se procurer l'album proposé : on a
l'eau à la bouche et tac, après on est déçu!!!



isa 24/09/2010 19:15



merci beaucoup Sabrina pour ces infos, c'est tellement important de donner d'autres titres pour travailler le même sujet. J'ai découvert un livre cet après midi dans une librairie qui
parle justement de ça: savoir faire et grandir encore, il était trés beau, j'ai cru me rappeler qu'il s'appelait "tout toute petite" et finalement je ne le retrouve pas sur le web; je doute donc
de ma mémoire.



anne 22/09/2010 23:09



Moi non plus je ne trouve pas cet album à acheter! Comment faire?Merci



emma 02/09/2010 19:50



Bonjour, j'ai découvert votre site cet été et je l'ai potassé tout le mois d'août! Il m'a permis d'appréhender ma première rentrée en petite section avec plus de sérénité. Par contre j'ai un
soucis concernant l'album "Sais faire moi", je n'arrive pas à mettre la main dessus car il n'est plus édité, pourriez-vous me conseillé un autre album? Merci encore et bravo pour votre site qui
est une véritable mine d'or!



isa 02/09/2010 21:22

Oui j'ai deja eu ta demande et je m'étais dit que j'allais y réfléchir , je suis un peu creuse et pourtant je suis sûre qu'il en existe ...

malo 18/10/2009 19:18


Je ne comprends pas comment tu fonctionnes pour le collage des mots dans l'imagier. L'enseignant est en atelier langage. Comment se débrouille l'atsem? Il y a 8 mots à coller pour chaque enfant,
c'est beaucoup. Chacun en colle 2 par jour et les enfants défilent auprès de l'atsem? Ca fait beaucoup de monde à faire passer le même jour. J'ai encore besoin d'éclaircissements. La dernière fois
j'ai trouvé ça laborieux, d'autant que ce n'est pas encore facile pour eux de coller correctement dans un cahier. En plus, dans ton article sur l'imagier, tu dis que l'on peut imaginer une petite
activité (graphisme, puzzle...) pour chaque mot. Mais alors c'est encore plus long!!!Peux-tu éclairer ma lanterne? Merci!


isa 18/10/2009 19:47


non les élèves ne défilent pas avec l'ATSEM, ils sont par petite table, donc par groupe, ils ont leur imagier posé sur la table, ils le reconnaissent ou ils reconnaissent leur carte, ils
s'asseyent à leur place, dans leur imagier , ils ont les deux images à coller, ils ont chacun un pot de colle, ils s'organisent pour encoller leur feuille et la positionner dans le cahier. C'est
vrai qu'au début, c'est de travers, ça dépasse ( tant pis, c'est leur travail), l'atsem peut aller vers les enfants qui ont le plus de difficulté, ils sont repérés et réunis. Mais développer
l'autonomie est un enjeu majeur de l'école maternelle et il faut savoir prendre le risque que cela ne ressemble pas à un travail d'adulte et pour cause !!!
Concernant les petites activités, je ne les mets pas encore en place, elles demandent encore un peu plus d'autonomie. Mais cela va venir, en général , on commence par des petits
coloriages.


malo 18/10/2009 10:26


Tout à fait d'accord avec toi! Grâce à toi, j'ai vraiment le sentiment de me poser en PROFESSIONNELLE vis à vis des parents, de leur montrer que la maternelle est une véritable ECOLE et que l'on y
travaille véritablement, avec de vrais objectifs pour les enfants. Et c'est vrai que cela prend du temps. Même si tu nous mâches le travail, il reste beaucoup de préparations, de présentations,
d'explications, d'exposition des travaux, etc... Mais c'est un réel plaisir!...Et les collègues "zieutent" de plus en plus ce que je fais! Tu vas faire d'autres adeptes!


isa 18/10/2009 10:41


Cela me réjouit et je répète ce que je ne cesse de dire, je lance des idées et vous les faites vôtres avec votre sensibilité, votre façon d'être, votre imagination et vos goûts. Il est
important que vous gardiez votre autonomie, c'est la meilleure façon de pouvoir expliquer votre travail. Pour cela, vous commencez peut-être en reproduisant exactement ce que je propose puis petit
à petit vous apportez votre grain de sel et puis finalement vous vous lancez dans vos propres idées et préparations, c'est un accompagnement progressif, une forme de tutorat à ma manière que nous
devrions élargir à tous les niveaux, je pense qu'il y a beaucoup de collègues qui ont des choses à donner aux autres, ce n'est pas vraiment développer dans l'enseignement, nous avons pris
l'habitude de travailler chacun pour soi, sans rien demander ni rien donner. C'est un tort. J'ai souvenir d'une collègue excellente en CP mais qui avait laissé s'enliser et se perdre sa collègue de
l'autre CP sans lui apporter l'aide dont elle aurait eu besoin. Quel gâchis pour les petits élèves !


malo 18/10/2009 09:11


bonjour Isa,
J'ai mis en place durant la 1ère période tes préparations 2009-2010 et j'ai adoré! Je suis ravie des résultats et de l'intérêt suscité auprès des élèves. Néanmoins, du fait que tes articles
paraissent au jour le jour et pour d'autres raisons encore, j'ai eu l'impression de toujours travailler dans l'urgence. J'aimerais pouvoir m'avancer un peu durant les vacances pour être plus
détendue! Penses-tu qu'il soit possible pour la suite d'embrayer sur tes préparations des autres années? J'avoue que le travail sur Miro est très tentant mais voilà, il y a la vie de famille et
tous les aléas, il faut trouver son rythme! Merci pour tes conseils!


isa 18/10/2009 10:12


bien sûr Malo que tu peux enchainer avec une autre année, c'est l'avantage de travailler par domaine d'activité. Je sais que c'est intense avec moi, j'ai toujours travaillé ainsi, j'ai
rarement eu le sentiment de ne pas savoir quoi faire, j'aime le bouillonnement d'idées et de réalisations, en pensée, l'école nous absorbe énormément, c'est un métier qui cache bien tout ce
travail "souterrain", les gens nous voient quitter l'école à 16h30 et pensent :"Ca y est, ils ont fini", c'est tellement faux, mais nous ne changerons pas ce regard si nous ne montrons pas ce que
nous faisons, si nous n'expliquons pas notre travail. Ce blog contribue à ce changement de regard. Pour les préparations d'après les vacances, voilà le programme: Lundi 19, préparation semaine 9,
mardi 20 programmation évaluations 1er trimestre, mercredi 21 cahier de liaison Joan Miro + matériel pour réalisation marionnette, lundi 26: préparation semaine 10...


dom 16/10/2009 18:01


merci Isa .


dom 15/10/2009 22:12


merci Malo , cela m'intéresse bien aussi et c'est gentil de le partager. ça veut dire quoi " créer sous word"? moi, sais pas ce que ça veut dire.


isa 16/10/2009 17:40


enregistré avec Word ( logiciel de traitement de texte).


Sev 15/10/2009 21:12


ah oui, ça m'intéresse moi !


malo 15/10/2009 21:01


J'ai créé sous Word une couverture pour l'imagier ainsi qu'un petit mot de présentation à coller en page de garde. Si tu penses que cela peut intéresser du monde, je te soumets le document. Dis-moi
juste comment faire.


isa 15/10/2009 21:13


je te joins via ma messagerie.


M Claire 14/10/2009 19:00


non je n'ai pas ton adresse
merci pour le lien,pourtant j essaie de tout lire


isa 14/10/2009 20:59


je t'écris dés ce soir.


m claire 14/10/2009 17:03


c'est super , nous avions prévu avec mes collègues que nous les petits on apprendrait aux grands toutes nos danses.j' attends avec impatience ta préparation! Nous allons faire la fête d'automne (
marre d'halloween!) en dégustant des gâteaux d'automne . Ce ne sera pas des petits sablés. Tant pis!
Demain nous recevons les bébés du centre de loisirs et ceux qui vont chez les nounous , on va leur apprendre à eux aussi à faire des rondes et à peindre.Si tu veux des photos... L'an dernier on est
même eu droit à un article dans le journal!
Si j'ai bien compris marité a un blog ; à quelle adresse?
je ne passe pas assez de temps sur internet


isa 14/10/2009 17:42


oui je veux des photos, est-ce que tu as mon adresse ? Pour le blog de Marité, c'est dans mes liens blog pour une balade de tout et de rien, si tu veux rire, je te le conseille.


marianne 13/10/2009 20:57


Bravo pour votre blog !! Après 20 ans passés chez les moyens-grands, puis chez les petits-moyens, me voilà à la tête d'une direction d'école avec une classe de tt petits-petits. Il m'a fallu tout
repenser, et votre travail m'aide énormément ; j'aimerais savoir où vs vs procurez les oeuvres d'art que vs proposez aux enfants. Encore 1000 MERCI !!Vs êtes formidable !!!


isa 13/10/2009 21:05


voici l'article à lire Marianne et il faut aussi aller dans les commentaires de l'article : http://soutien.over-blog.fr/article-33932810.html
merci pour vos appréciations.