semaine 9 Batailles de couleur (suite)

Publié le par isa

 

Période 2

domaine d'activité: agir et s'exprimer avec son corps

semaine 9

 

batailles de couleurLe livre de la semaine:

Pour cette période, les livres d'Hervé Tullet vont servir de stimulateurs de créativité.

Entièrement tourné sur le graphisme et le dessin, ce livre permet l'interactivité. Il invite le lecteur à participer à des jeux de crayons de couleurs seul ou à plusieurs dans des simulations de combat.

Pourquoi ce livre:

La période dédiée au corps et au geste trouve dans les livres de Tullet sa pleine mesure. A la fois, le livre demande au lecteur d'agir mais il éveille la prise de conscience que le trait est un autre moyen d'expression que le corps, qu'on peut « faire semblant de se battre » pour évacuer son agressivité uniquement à l'aide d'un crayon.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : apprendre à dialoguer entre eux et avec Dalma, apprendre à travailler en autonomie ( dessin libre)

agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des projections : le lancer loin

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : répéter les mots après écoute : le nom des trois couleurs ( rouge, vert, jaune), reproduire des motifs graphiques simples, décrire ce qu'on lui montre

découvrir le monde : se repérer dans l'espace: distinguer dedans lors de jeux de tournoi des couleurs et de la course des couleurs.

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: explorer un geste pour découvrir la trace qu'il produit, utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation.

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

L'enseignant accueille les élèves et leur rappelle qu'on se dit « bonjour » en arrivant.

Les élèves retrouvent leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté prénom.

Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux

  • bataille de couleur ( idem semaine 8)

  • piscine( jeux de transvasement)

  • dessin libre (susceptible d'être exploité en graphisme ensuite)

  • puzzles

Le lundi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent,Ils observent ensemble le dessin libre fait à la maison.

Les autres jours, il montre à chacun des élèves son prénom et l'initiale de celui-ci pour aider chacun à tenter de reconnaître son prénom.

Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves doivent répondre: «  Je suis là ».

EPS (9H00 à 9H30): voir fiche «  Lancer derrière une ligne»

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:Dalma demande aux élèves s'ils ont encore lancer leur petit sac. L'enseignant propose aux élèves d'expliquer à Dalma en faisant à nouveau le geste du lancer mais comment expliquer que ce n'est plus la même consigne. Ils ne jouent plus à un jeu collectif mais ils s'entraînent à lancer loin. Comment montrer à Dalma le chemin que suit le petit sac ? Selon les réponses des élèves, il symbolise l'atelier de lancer avec des petits personnages et des tracés collectifs ( prévoir grand papier au sol).

 

MARDI:Dalma veut encore voir le chemin des petits sacs et demande qui arrive à lancer loin, il faut expliquer comment les élèves savent s'ils ont réussi : atteindre la ligne. L'enseignant reprend les personnages, la grande feuille de papier pour les tracés mais demande aux élèves de symboliser les bancs qu'il ne faut pas dépasser et le trait à atteindre pour réussir son lancer.

 

JEUDI:Dalma dit qu'il veut faire le chemin du petit sac pour montrer aux élèves qu'il a bien compris tout ce qu'ils lui ont expliqué. L'enseignant installe le dispositif : papier au sol avec trajectoires dessinées Lundi ( lignes verticales), banc et trait de réussite Mardi. Dalma fait celui qui part du banc en disant : «  Je suis un petit sac » et court sur le trait du lancer ( lignes horizontales). Il choisit un trait qui franchit la ligne de réussite et il proclame qu'il a gagné. Le groupe l'applaudit. L'enseignant propose à ceux qui le souhaitent de faire comme Dalma chacun leur tour.

 

VENDREDI:Dalma demande si on ne pourrait pas faire plus de traits pour faire à plusieurs le chemin des petits sacs. On reprend un nouveau papier et les élèves doivent recommencer la symbolisation guidée collectivement puis Dalma et des enfants volontaires vivent le trajet.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

N°1 s'approprier le langage/découvrir l'écrit

« Je raconte ma séance d'EPS »

Objectif : travailler le développement du langage d'action

Compétence: décrire ce qu'on lui montre

Support: album langage

Matériel: photographies prises durant les séances du jeu du château

Consigne: « Tu retrouves ta photo , nous la collons et tu me racontes ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis » 

atelier supervisé par l''enseignant

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je dessine ce que je veux»

Objectif : utiliser les dessins des élèves pour alimenter le répertoire graphique

Compétence: utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation

Support: feuille A4 rectangulaire allongée.

Matériel: pot de feutres par élève

Consigne: « Tu dessines ce que tu veux » 

atelier autonome, les dessins sont affichés sur le tableau de regroupement pour une mise en valeur chaque jour, les élèves doivent coller leur étiquette-prénom au préalable.

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:Retour de récréation, moment de relaxation: faire le grand silence tous ensemble durant 15 s ( repères-gommettes sur l'horloge en observant la grande aiguille qui part d'une gommette et va jusqu'à l'autre gommette). L'enseignant reprend le livre « Batailles de couleur ». Il demande aux élèves de dire ce qu'ils se souviennent du livre, comment s'appelle le monsieur qui l'a fait. Puis, il ouvre à la page du tournoi des couleurs. Il propose de faire ce tournoi. Mais avant de commencer, il demande s'ils connaissent les couleurs proposées ( rouge, bleu, jaune). Il a préparé une grande feuille qui représente la page du livre de manière à rendre le jeu plus aisé. Les élèves participant sont tirés au sort ( comptines tirage au sort).

fiche batailles de couleur à agrandir

 

MARDI:Retour de récréation, moment de relaxation: faire le grand silence tous ensemble durant 15 s ( repères-gommettes sur l'horloge en observant la grande aiguille qui part d'une gommette et va jusqu'à l'autre gommette). L'enseignant reprend le livre « Batailles de couleur »..Il l'ouvre à la page du tournoi des couleurs. Il dit qu'ils vont refaire ce tournoi. Mais avant de commencer, il faut à nouveau désigner les couleurs vues( rouge, bleu, jaune). Les élèves participant sont tirés au sort ( comptines tirage au sort).

 

JEUDI:Retour de récréation, moment de relaxation: faire le grand silence tous ensemble durant 30 s ( repères-gommettes sur l'horloge en observant la grande aiguille qui part d'une gommette et va jusqu'à l'autre gommette). L'enseignant reprend le livre « Batailles de couleur ».Cette fois, il l'ouvre à la page « Une course de crayons de couleur … Mais qui va gagner ? ». Il propose de faire ce jeu course mais comme le chemin proposé parHervé Tullet est difficile, il a refait un parcours plus direct, soit horizontal , soit vertical sur plusieurs grandes feuilles ( pour tous les élèves et pour Jeudi et Vendredi). La moitié de la classe doit pouvoir participer par groupe de deux ce jour et l'autre moitié demain.

fiche course de crayons de couleur simplifiée ( horizontale)

fiche course de crayons de couleur simplifiée ( verticale)

 

VENDREDIpardon j'avais complètement oublié que c'était le 11 novembre , à vous d'adapter:Retour de récréation, moment de relaxation: faire le grand silence tous ensemble durant 30 s ( repères-gommettes sur l'horloge en observant la grande aiguille qui part d'une gommette et va jusqu'à l'autre gommette). L'enseignant reprend le livre « Batailles de couleur ».C'est reparti pour les dernières courses de crayons. L'enseignant distribue des médailles à tous les élèves comme suggéré dans le livre.

Lecture du cahier de liaison.

fiche médaille de couleur à colorier

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 découvrir l'écrit

« Je fais du graphisme à partir des cartes du répertoire»

Objectifs : travailler le geste et la trace, donner à l'élève la possibilité de s'exercer et d'exercer des choix.

Compétences: observer et reproduire des motifs graphiques : points, balayages verticaux et horizontaux.

Support: feuille A4

Matériel: crayons de couleurs+ crayons à papier + cartes graphiques ( une même carte est reproduite plusieurs fois)

Consigne: « J'ai choisi dans les dessins de …. , de …., de ... des motifs que tu vas essayer de faire à ton tour , tu prends la carte que tu veux, tu essaies, et tu recommences, je suis là pour t'aider à bien tenir ton crayon» 

atelier avec l'enseignant

  EXEMPLES DE CARTES REALISEES A PARTIR DE DESSINS D'ENFANTS

 

N°2 s'approprier le langage

« Je trie les couleurs»

Objectif : travailler la reconnaissance des couleurs et le tri

Compétences: nommer les couleurs en répétant après l'adulte,classer des objets selon leur caractéristique ( la couleur)

Support: feuille photocopiée

Matériel: gommettes de deux couleurs différentes

Consigne: « Tu m'écoutes et tu répètes après moi le nom des couleurs puis tu mets celles qui vont ensemble » 

atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'Atsem qui fait répéter le nom des couleurs

FICHE A TELECHARGER

 

N°3 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je fais le geste de lancer ma balle pour peindre »

Objectif : technique : explorer un geste pour découvrir la trace qu'il peut produire ( le point),

Compétence: expérimenter un procédé de dessin

Support: grande feuille blanche

Matériel: barquettes de gouache+ balles type tennis

Consigne: «  Tu prends de la peinture avec ta balle,tu fais le geste de lancer ta balle sur ta feuille mais tu ne la lâches pas, tu regardes la trace qu'elle a faite, tu recommences autant que tu veux »

atelier lancé par l'enseignant puis autonome ( si possible)

 

Commentaires et conseils:

Le principe du travail du graphisme est de partir de ce que les élèves dessinent pour inciter le groupe à progresser en reproduisant les motifs repérés par l'enseignant dans les dessins d'élèves. Ces motifs correspondent à la progression que l'enseignant envisage pour ses élèves ( voir progression proposée ICI). Il procède de la manière suivante: il observe les dessins libres que les élèves ont fait durant une semaine, il en extrait des graphismes en réalisant des cartes graphiques ( voir propositions d'extraits ICI). Il réalise ainsi un répertoire graphique dont les élèves vont s'inspirer et qui va permettre de s'exercer . Quand il présente les nouvelles cartes, il présente toujours les dessins qui ont permis de réaliser les cartes, chaque élève devra être valorisé à un moment ou à un autre pour la réalisation d'une carte afin de stimuler le désir et l'encouragement. L'enseignant est systématiquement présent à cet atelier graphisme afin de corriger la tenue du crayon, d'éduquer le regard de l'élève,de favoriser les échanges ainsi que la formulation des descriptions.

L'intérêt d'une telle démarche est sa grande stimulation créative, le prise en compte de chacun ( effectivement les élèves utilisent les cartes qu'ils considèrent pouvoir reproduire, les encouragements de l'enseignant ne se transforment jamais en injonction), le sens donné aux apprentissages grâce au lien fait entre dessin et graphisme.

Une grande place est faite au langage qui accompagne le geste, et le groupe est fédérateur, l'enseignant prend le temps en fin d'atelier de dresser un bilan avec les élèves du groupe quant à leur respect de la reproduction, celle ci étant discutée ensemble.

 

Livres de remplacement si Batailles de couleur ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Jeu des couleurs d'Hervé Tullet

  • La cuisine aux crayons d'Hervé Tullet (peut-être un peu plus difficile)

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ici) pour cette préparation

 

  • Fiche 4: Qu'est-ce qu'un album langage: fonctions, description, utilisation ?

  • Fiche 24: La mise en ateliers et la passation des consignes: quand et comment ?

  • Fiche 25: L'autonomie des élèves et la place de l' enseignant : comment les concilier ?

  • Fiche 32: Un exemple de séance pour travailler les couleurs: Lister les couleurs de Miro

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER

Publié dans agir 2011

Commenter cet article

manu 11/12/2011 22:41


bon ! alors là, je veux même pas qu'on m'explique !


j'ai fait ce que je fais qd ça veut plus obéir : j'ai fermé l'ordi puis rallumé ... et ça fonctionne maintenant !


vais me coucher : trop d'émocionne pour moi !

isa 11/12/2011 22:54



ok Manu c'est OK donc, bonne dernière semaine !



manu 11/12/2011 17:10


même pb avc la fiche "trier les couleurs"


mais qu'est ce qui se passe ?

isa 11/12/2011 18:16



oui ce sont des pdf .



manu 11/12/2011 17:05


coucou me revoilou avc des pbs de chargement !!!


je n'arrive plus à ouvrir les "fiches de course de crayons simplifié" ni la debout ni la couchée ? est ce bien normal tout ça ?


aurais je encore loupé qq chose  techniquement parlant of course !!!

isa 11/12/2011 18:15



dis moi qu'est-ce qui cloche ? C'est toi ou c'est moi ?



Laurence 11/11/2011 19:50



Merci bien Isa, en fait, il a fallu enregistrer le fichier avec une nouvelle extension car mon ordi téléchargeait les fichiers odt en fichiers zip - problème d'internet explorer - (merci mon
mari !!)


C'est super, au travail pour moi et bon week-end.



isa 11/11/2011 20:02



ok ça marche ! à bientôt Laurence






Laurence 11/11/2011 09:34



Bonjour,


Malgrè plusieurs essais je ne parviens pas à lire le document openoffice (constitué de plusieurs XML)


 



isa 11/11/2011 12:27



je vais essayer de le remettre en ligne , dis moi si ça fonctionne mieux !



cecilia 05/11/2011 15:15



merci pour ces précisions car je ne comprenais pas comment faire la bataille de couleur.


Pour ma part j'ai plastifié les feuilles de la bataille et ils le feront avec des v*lleda afin d'y jouer quand il veulent les semaines suivantes.



isa 05/11/2011 18:50



pourquoi pas !



Amélie 04/11/2011 22:12



Je comprends mieux. Avec le sens vertical du tracé, je me suis demandée si ce n'était pas là l'intérêt de la bataille. Le premier arrivé le plus loin par exemple.


Merci pour cette explicitation!



isa 04/11/2011 23:00



non car pour le tournoi chacun part d'un point opposé, par contre pour la course c'est celui qui arrive le premier de l'autre côté.



Amélie 03/11/2011 19:57



Bonsoir,


Je suis avec attention cette deuxième période consacrée au graphisme. Je m'interrogeais sur
l'exploitation du livre en début de semaine (le lundi). Vous proposez aux élèves de faire le tournoi des couleurs. Comment le mettez-vous en place? L'idée est-elle d'arriver en premier le plus
loin, de tracer des traits verticaux? Dans ce cas, comment départager les 2 participants? Je me demandais également ce qu'il était bon d'utiliser comme outil pour ce tournoi (crayons de couleur,
feutres, encre...).


Merci,
Amélie 


 



isa 03/11/2011 21:03



Il faut repartir des règles de la semaine précédente, celui qui sort du couloir a perdu. Les deux adversaires partent de leur point de couleur , ils tracent un trait jusqu'à leur
rencontre et ils s'affrontent pour pousser l'autre à sortir du cadre. Je préfère des crayons de couleur.



Julien 01/11/2011 01:45



Bonsoir Isa !


ça va ?


Merci pour cette nouvelle semaine, c'est génial comme programme !!!


Je voulais te poser une question, avoir ton avis: j'ai fabriqué et mis en place en octobre un carnet de dessins-coloriages pour mes petits et grands !!! Cela notamment pour éviter l'accumulation
de feuilles "volantes" de dessins dans leurs casiers, mais surtout pour qu'ils aient leur cahier de dessin sur lequel ils peuvent revenir, compléter un dessin etc !


Mais du coup, je ne sais pas trop, est-ce que juste pour cette période, je le mets de côté et remets des feuilles pour dessiner ou pas ? Vu tes propositions, le cahier n'est peut-être pas
terrible !!!


Et tous les enfants ne dessinent pas forcément le matin à l'accueil, faut-il les inciter à le faire, pas forcément ?


J'avais autre chose à te demander, mais cela m'échappe, alzeimer me guetterait-il déjà, oh non, quand même !!! Il est temps de toute façon que j'aille me coucher, lol !


Bonne nuit !


Julien



isa 01/11/2011 09:54



bonjour Julien ,toujours aussi matinal !


Je crois au contraire que ton cahier de dessins est tout à fait dédié au dessin libre, dans la mesure où tu trouves tout de même un moyen de les afficher pour valoriser les créations
(seul inconvénient par rapport aux feuilles). Tu m'invites par ta question à spécifier à la prochaine préparation que les dessins sont bien-sûr rassemblés soit dans un dossier, soit dans un
classeur , soit dans un cahier pour permettre de suivre l'évolution et pour les conserver précieusement.



Gaëlle 31/10/2011 15:35



non, ils font un atelier par jour; soit 4 activités différentes au total sur la semaine + les activités de l'après midi pour ceux qui sont présents ! et des activités en autonomie quand ils ont
fini l'atelier.



isa 31/10/2011 16:19



ok, oui, c'est plus réaliste.


Néanmoins, tu peux avoir des élèves qui ayant fini leur activité aient envie d'aller à un autre atelier, personnellement, je les laissais faire, même si le lendemain ils étaient désignés
pour cet atelier. Je le dis souvent, la compréhension de la tâche se construit dans la répétition, c'est important que les élèves soient confrontés plusieurs fois aux mêmes
activités.



Gaëlle 31/10/2011 13:57



cela pourrait être faisable, bien sûr. Du coup d'après toi cela me libérerait une nouvelle plage de 20 min de travail disons de 9h20 à 9h40 ? Avec deux groupes en activités "dirigées" et deux
groupes en autonomie ?


Au final sur une semaine chez moi, les enfants passent tous sur 4 activités différentes le matin (dont une peut être une activité autonome de type Coloredo, perles, puzzles, bouliers etc...).
Est-ce que tu en fais davantage ?


merci, Gaëlle



isa 31/10/2011 14:44



tu veux dire qu'ils font les 4 ateliers dans la matinée ?



Gaëlle 31/10/2011 11:40



pour le moment je n'arrive à trouver qu'une seule plage de travail en atelier:


j'accueille les élèves de 8h35 à 9h / regroupement 1 de 9h05 à 9h25 / 9h25/9h30 verre d'eau/de lait avant d'aller en EPS avec passage au toilettes => retour en classe à 10h10 après la séance
d'EPS. Du coup après 10h45 je les mets en atelier jusqu'à 11h30/11h35. A 11h35 les enfants "de la cantine" s'en vont et j'ai 10 min de regoupement avec les enfants qui ne reviennent pas l'après
midi.


Je prends soin d'alimenter prioritairement l'album langage des enfants qui ne reviennent pas le matin et l'après midi pour les autres.


C'est vrai aussi que les groupes me facilitent la passation des infos avec ma collègue du vendredi car je ne travaille qu'à 75% , mais qu'au final je me retrouve surtout avec une liste de prénoms
et d'ateliers car je ne me tiens pas au groupes!


Merci



isa 31/10/2011 13:08



je te fais une proposition et tu me dis si cela te semble faisable.


Pourquoi ne cases-tu pas le verre de lait et le passage aux toilettes durant l'accueil ?






Gaëlle 31/10/2011 10:03



bonjour


pour ma 1ère année en TPS/PS je suis avec régal tes propositions et tes progressions; je rencontre toutefois une difficulté (quoique pour certains et certaines cela fasse peut-être ? rêver). Je
suis en ZEP avec un groupe qui sera à terme de 26 élèves. Pour l'instant (pb propreté et autres) je n'ai que 20 enfants le matin. Et surtout bcp d'enfants qui ne reviennent pas l'après midi , où
je n'ai alors que 11 élèves pour le moment!


Du coup je suis très contrainte dans le déroulé des ateliers que je propose, exlcusivement le matin pour que tout le monde puisse le faire. De 10h45 à 11h30 je fais alors tourner mes 4 ateliers
sur la semaine. Est-ce que ce n'est pas assez ? Dois-je leur faire enchaîner 2 activités à la suite ?


L'après midi j'en profite pour faire un maximum de langage, d'apprentissage de jeux à règles , de peinture libre etc... en me disant que ces élèves seront peut être des facilitateurs dans la
prise d'autonomie des autres par la suite.


Evidemment j'avais mis en place une répartition des élèves par groupe en début d'année (naïve que je suis!), en tenant plutôt compte de leur âge et de leurs "habiletés" mais cela ne cadre pas du
tout avec les enfants qui restent l'après-midi.


Merci de me donner ton avis sur la question !!


Gaëlle



isa 31/10/2011 11:17



bonjour Gaëlle,


Quand je te lis, je m'interroge pour savoir si tu as une ou deux plages d'activités dans la matinée. Deuxièmement, si tu as lu mes propositions d'organisation des ateliers, tu as
certainement vu que je préférais une grande souplesse dans la possibilité de faire ou refaire une activité, pas de groupe fixe au premier trimestre mais plutôt une organisation qui tient compte
des capacités de chacun, je te mets le lien ICI.


Tu ne compenseras pas malheureusement ce qui n'est pas fait par les élèves absents l'après-midi, c'est une réalité. Ton organisation de l'après midi est intéressante mais je pense que le
langage doit aussi être ton objectif majeur avec les autres élèves. Peux tu trouver le temps dans la matinée pour avoir une activité langage type album langage prioritairement avec les absents de
l'AM ?



Mélina 31/10/2011 08:38



Je ne parviens pas à télécharger ta fiche Isa ; merci de voir si tu peux faire quelque chose ...



isa 31/10/2011 08:50



oui je n'avais pas mis le lien pour éviter les problèmes précédents avec ma programmation anticipée, je vais le faire tout de suite