semaine 9 la petite poule rousse
Période 2
objectif général: agir et s'exprimer avec son corps
semaine du 4 Novembre 2010
Le livre de la semaine:
Résumé : Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Les animaux se montrent paresseux, ils n'ont pas envie de se donner du mal pour rendre service à la petite poule rousse. Mais, au moment de manger le pain, tous désirent en profiter, la petite poule rousse va leur donner une leçon de vie et n'en faire profiter que ses petits poussins.
Pourquoi ce livre ?: Le thème de la période est entraide et solidarité, il est donc question de comprendre de quoi il s'agit et de s'interroger sur la nécessité de le faire. Qu'auraient fait les élèves à la place des animaux du livre ? Et la petite poule rousse a-t-elle eu raison de ne pas partager ? Ce livre est donc un déclencheur, en partant d'une situation de non-solidarité, d'individualisme , il est intéressant de se demander : faut-il s'entraider ?
Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:
agir et s'exprimer avec son corps: cycle jeux collectifs fiche 2 (2007-2008) « le jeu des transporteurs »
devenir élève: apprendre à coopérer en participant à des jeux, remercier la personne qui donne ( échange des gâteaux)
s'approprier le langage et découvrir l'écrit: utiliser le « je » pour parler de soi ( moi je donne mon gâteau à ….), nommer les autres élèves, répéter les mots après écoute ( aider), désigner les parties de son corps ( mains), imaginer collectivement une histoire différente.
percevoir, sentir, imaginer, créer : la trace ronde à la manière de Marcelle Loubchansky, dessin de son gâteau.
découvrir le monde: découvrir le vivant: découvrir les parties du corps, les règles d'hygiène , découvrir la matière: réalisation de gâteaux individuels, découvrir les formes: le rond du gâteau.
Déroulement:
Retrouvailles après les vacances, l'enseignant n'oublie pas d'accueillir ses petits élèves de manière individualisée, un petit mot pour chacun afin de les intégrer de nouveau au groupe classe.
La confection du gâteau est organisée de façon que chacun agisse, c'est pourquoi les mesures des ingrédients sont divisées, chaque élève a un bol pour fabriquer sa pâte à gâteau, il suit les instructions données par la marionnette. L'enseignant aura au préalable compté et trouvé des récipients doseurs correspondant aux quantités nécessaires à une seule personne ( exemple: un bouchon de sucre, deux couvercles de farine …..selon sa recette)
Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):
jeudi :Dalma a apporté un petit gâteau rond. L'enseignant lui demande ce qu'il compte en faire. Dalma dit que c'est pour lui car c'est lui qui l'a fait tout seul. L'enseignant lui dit: « Personne ne t'a aidé ? ». Dalma dit que si, c'est son grand frère qui l'a aidé en lui expliquant comment faire, mais maintenant il sait .L'enseignant demande aux élèves s'ils savent comme Dalma faire un gâteau. Selon les réponses, l'enseignant propose que Dalma explique comment faire un gâteau comme lui. Il dit qu'il faut se laver les mains, et veut que les élèves montrent leurs mains, il explique que on ne peut pas faire un gâteau sans les mains.
vendredi: Dalma a refait un gâteau avec son frère et il veut bien le partager avec tous les élèves. L'enseignant propose plutôt que chacun offre son gâteau à un copain en disant: « Moi je donne mon gâteau à ... » . L'enseignant distribue les gâteaux réalisés la veille et chacun son tour les enfants se distribuent leurs gâteaux. C'est Dalma qui commence, celui qui reçoit le gâteau dit à qui il donne et ainsi de suite. Celui qui reçoit doit dire Merci. De nouveau, Dalma fait remarquer qu'ils ont besoin de leurs mains pour donner.
Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):
N°1 Découvrir le monde (Jeudi) « Nous préparons la pâte pour le gâteau».
Objectifs : fabriquer un gâteau sablé individuel , manipulation de la matière , faire ensemble. Compétence visée : suivre une recette donnée par la marionnette, agir sur la matière et observer. Matériel :ingrédients pour la pâte à diviser en part individuelle :1 verre de sucre, 2 ½ verres de farine, 1 œuf ( peut être cassé et pris en cuillérée), 150g de beurre, 1 pincée de sel ( pour 12 sablés de 8 cm de diamètre) + bol individuel par élève. Consigne : « Nous allons faire la pâte nécessaire à nos sablés, Dalma nous dit ce que nous devons mettre dans notre bol puis nous mélangeons».
Tous les élèves ont un bol individuel, les ingrédients sont apportés au fur et à mesure de la recette sur la table de chaque groupe, l'enseignant avec l'aide de l'ATSEM ont facilité au maximum le travail de chacun ( exemple: chaque élève a un couvercle à remplir de farine en prenant dans un bac central à l'aide d'une petite cuillère ...)
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer (Vendredi) « Je dessine mon gâteau»
Objectif : apprentissage du dessin. Compétence visée : utiliser le dessin comme moyen de représentation, graphisme du rond. Matériel : feuille A4 + pot de feutres+ Consigne : « Tu dessines ton gâteau ».
|
Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):
jeudi : Lecture du livre de la semaine « La petite poule rousse » L'enseignant demande aux élèves pourquoi les animaux n'ont pas voulu aider la petite poule. Et vous qu'auriez vous fait ? Et la petite poule, pourquoi n'a-t-elle pas voulu partager son pain ?
vendredi:Lecture du livre de la semaine « La petite poule rousse » L'enseignant demande d'imaginer l'histoire si les animaux avaient accepté d'aider. On reprend le livre et on change les réponses, ils mangent tous ensemble. Est-ce que c'est mieux ? L'enseignant donne le mot : « s'entraider » et explique. Faut-il s'entraider ? Lecture du cahier de liaison.
Ateliers après la récréation et après la sieste:
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer /Découvrir le monde (Jeudi) « Je fais et décore mon gâteau».
Objectifs : fabriquer un gâteau sablé individuel pour chacun. Compétence visée : modelage de la matière . Support :1 feuille de papier sulfurisée par enfant avec son prénom. Matériel :le morceau de pâte fait précédemment + morceaux de noix+ vermicelle coloré + copeaux de chocolat et autres idées pour décorer …. Consigne : « Tu étales ton morceau de pâte pour faire un sablé rond puis tu le décores : tu choisis ce que tu veux pour le décorer».
Les gâteaux sont ensuite apportés dans le four et cuits puis conservés dans une boîte. Tous les élèves travaillent en même temps.
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer (Vendredi) « Je peins mon gâteau »
Objectif : travail autour de la représentation du gâteau c'est à dire la figure ronde, observation d'une oeuvre où la figure ronde est isolée, artiste: Marcelle Loubchansky, notion : la forme. Compétence visée : expérimenter les divers instruments et procédés du dessin. Support : grande feuille blanche + petites feuilles pour essais. Matériel : couvercle, bouchons, boîtes rondes, cube, épingle, morceau de bois ...+ gouaches . Consigne : «Tu regardes les objets qui sont là , tu peux t'en servir pour faire des traces en mettant de la peinture dessus puis en appuyant sur ta petite feuille. Tu essaies de trouver celui qui va te permettre de faire un rond, ce rond pourrait ressembler à un gâteau, quand tu regardes la peinture de Mme Loubchansky , tu te dis "c'est quoi ce rond ?". Quand tu as trouvé ton objet , tu fais un rond qui sera tout seul sur ta grande feuille et qui pourrait représenter ton gâteau».
explications dans commentaires et conseils |
N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer(Vendredi) « Je colle un rond pour représenter mon gâteau »
Objectif : travail autour de la représentation du gâteau c'est à dire la figure ronde. Compétence visée : expérimenter les divers instruments et procédés de représentation. Support : feuille A4 Matériel : rond de canson individuel pré-découpé + petits papiers + paire de ciseaux+ pot de colle. Consigne : «Tu choisis un rond que tu colles sur ta feuille pour représenter ton gâteau puis tu le décores en découpant et en collant des petits morceaux de papiers de toutes les couleurs».
|
|
Commentaires et conseils:
La première journée est consacrée à la fabrication du gâteau individuel et la seconde est consacrée à la trace du gâteau qui a disparu. L'enseignant va proposer de faire exister un autre gâteau, celui de sa représentation. Pour cela, il va mettre à disposition des élèves diverses techniques ( essentiellement celles vues au cours de la période 1 lors des découvertes d'activités): le dessin, la peinture, le collage, le découpage.La peinture sera l'occasion de chercher comment représenter un gâteau rond, l'oeuvre choisie de Marcelle Loubchansky est intéressante car elle propose un rond isolé,une sorte d'appel à l'interrogation car voilà une oeuvre qui utilise une forme connue tout en restant dans l'abstrait, ainsi le spectateur cherche à comprendre, et ce rond que pourrait-il représenter ? De manière extrapolée, l'enseignant indique à l'élève que l'objet connu peut avoir une représentation, que son image aussi vague soit-elle peut donner à comprendre pour celui qui regarde.
Les élèves seront donc amenés à trouver un moyen de faire un rond sans dessiner. Pour cela , l'enseignant aura sélectionné des objets et parmi ceux ci l'élève devra choisir celui qu'il pense pouvoir faire une trace ronde. Il aura la possibilité de faire des essais sur une feuille- brouillon. Quand il aura enfin trouvé ce qui lui convient, il ira faire la trace ronde sur sa feuille définitive. La peinture sera reprise et poursuivie la semaine prochaine.
Les élèves doivent avoir la possibilité de s'essayer aux différentes représentations.
Liens à retrouver:
fiches proposées par les collègues sur ce livre.
photos de réalisations faites dans les classes.