semaine 14 alors ?

Publié le par isa

 

Période 2

objectif général: agir et s'exprimer avec son corps

semaine du 06 Décembre 2010

 

 

Le livre de la semaine:

alors

 

Résumé :Les jouets de la maison attendent quelqu'un, chacun entre dans la pièce où se trouve déjà une poupée qui lit et demande : «  Alors ? », la poupée répond: «  Non, toujours rien ! ». L'ambiance est sage et presque studieuse jusqu'au moment où l'attendu arrive enfin. C'est un petit enfant, il vient se coucher, sa bande de jouets ( qui s'impatientait et qui ne pouvait se coucher sans lui )est affectueusement enlacée, un sentiment de solidarité et de complicité se dégage de cet instant.

 

Pourquoi ce livre ?: Kitty Crowther qui est l'auteur de ce livre vient de recevoir le prix 2010 Astrid Lindgren ( un des prix les plus importants en littérature de jeunesse). La perception de l'attente et l'atmosphère à la fois inquiète mais aussi chaleureuse  permettent de faire un parallèle avec ce que les élèves vivent en attendant le Père Noël. Par ailleurs, l'attente qui se révèle être une attente solidaire est un nouveau point d'appui au thème de la période et le dernier message à transmettre est que la solidarité s'exerce aussi dans un champ affectif et non plus exclusivement d'aide : on s'attend pour le plaisir d'être ensemble.

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

agir et s'exprimer avec son corps:cyclejeux collectifs fiche 6 (2007-2008) « le château», découvrir les possibilités de son corps.

devenir élève:apprendre à offrir généreusement.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit:désigner les parties de son corps ( récapitulatif),évaluation à la discrimination visuelle , évaluation à la compréhension de texte à partir du livre Léonardo le monstre épouvantable, utilisation du cahier collectif des prénoms pour vérifier les étiquettes prénoms lors du tirage pour le calendrier de l'avent. .

percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une oeuvre collective en  peinture d'inspiration Christian Bonnefoi, fabrication d'une boule de Noël à offrir en cadeau ( inspiration Val dans idées ?????).

découvrir le monde: découvrir le vivant: découvrir les parties du corps, structuration du temps: se repérer sur un calendrier pour le jour des cadeaux de la semaine ( Vendredi),utilisation du calendrier de l'avent.

 

Déroulement:

 

La petite évaluation sur la compréhension de texte à partir du livre de la semaine dernière est organisée avant la récréation en ateliers 1.Le déroulement demande une organisation pensée. Effectivement, les questions doivent rester confidentielles afin que chaque élève se retrouve dans la même situation de découverte des questions. Ainsi un lieu en retrait doit être préféré. L’enseignant formule les questions telles qu’elles sont écrites sur la fiche d’évaluation, il peut éventuellement les répéter. Un moment en fin de semaine est trouvé pour répondre collectivement aux questions afin que chacun ait les bonnes réponses.

La lecture du cahier de liaison se fait au cours du premier regroupement pour permettre de dégager un temps en fin de matinée pour l'échange des cadeaux.

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma est tout content, il explique qu'il a joué chez lui à "vider la caisse" avec sa maman et Roméo son frère. Il dit qu'il a bien expliqué tout comme les élèves l'avaient fait, qu'il a gagné plusieurs fois. Il demande si les élèves font encore ce jeu. Les élèves répondent et disent qu'ils jouent au jeu du château. C'est plus compliqué. Alors Dalma demande ce qu'ils font avec leurs bras et leurs mains, avec leurs jambes et leurs pieds.

Tirage au sort des élèves qui prennent leur petit sac de chocolat dans le calendrier de l'avent.

 

mardi : Dalma veut savoir si la tête sert au jeu du château, qu'est-ce qu'on peut faire avec sa tête ? L'enseignant détaille avec les élèves leur tête : yeux, nez, bouche, oreilles. Chacun montre.

Tirage au sort des élèves qui prennent leur petit sac de chocolat dans le calendrier de l'avent.

 

jeudi :L'enseignant dit que les élèves commencent à bien connaître le jeu du château et qu'ils pourraient essayer d'expliquer à Dalma comment y jouer, il propose de reconstituer le jeu avec des play-mobils et des petits jouets.

Tirage au sort des élèves qui prennent leur petit sac de chocolat dans le calendrier de l'avent.

 

Vendredi: Tirage au sort des élèves qui prennent leur petit sac de chocolat dans le calendrier de l'avent. Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage

«  Je réponds à quelques questions simples sur le livre»

 

Objectifs : évaluation de  la compréhension d’un texte .

Compétence visée :  comprendre une histoire courte en répondant à des questions simples sur le texte écouté.

Support  : feuille photocopiée

Matériel :-

Consigne : « je vais te poser des questions sur le livre que nous avons lu Léonardo le monstre épouvantable»

 

Une relecture du livre est organisée avec le groupe à évaluer avant la séance d’évaluation individuelle . 

Aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

Un groupe d’enfants joue avec des légos ou autre, l’enseignant appelle les élèves les uns après les autres pour qu’ils viennent répondre individuellement



fiche à télécharger



 

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Lecture du livre de la semaine «  Alors ? » L'enseignant s'arrête sur la page où la poupée dit « Chut , j'entends du bruit » et demande aux élèves qui va arriver. Il prend le temps de laisser les élèves imaginer. Puis la lecture valide ou non les réponses données. L'enseignant parle ensuite de l'attente du Père Noël et demande ce que les enfants attendent. Il demande d'expliquer le mot CADEAU, il rappelle que la décoration qu'ils vont offrir aux grands est un cadeau et propose de se fabriquer des cadeaux à échanger Vendredi, il montre sur le calendrier.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine «  Alors ?» L'enseignant demande pourquoi les jouets attendent le petit garçon.,pourquoi ils ne peuvent pas se coucher sans lui. Et vous , avez vous besoin de vos poupées, nounours et peluches pour dormir ?


 

jeudi :Lecture du livre de la semaine «  Alors ? » L'enseignant récapitule : être solidaire c'est aider quand on a besoin d'aide (  en cas de participation comme dans La petite poule rousse, en cas de danger comme dans Victor et la sorcière, en cas de soutien comme dans A calicochon, en cas de faiblesse comme dans L'agneau, en cas de réconfort comme dans Léonardo) mais être solidaire c'est aussi s'attendre pour le plaisir d'être ensemble comme dans Alors ?.

 

vendredi:Aujourd'hui c'est le jour des cadeaux, les élèves vont apporter leur oeuvre chez les grands, puis en fin de matinée, ils procèdent aux échanges de cadeaux entre eux, ceux-ci ont été préalablement emballés par les adultes. Les élèves viennent chacun leur tour apporter leur cadeau au centre de la pièce, puis l'enseignant distribue de manière aléatoire ceux-ci. L'ouverture se fait collectivement.


Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer /Devenir élève

«  Je fabrique une boule de Noël que je vais donner en cadeau».

   

Objectif : travailler le bricolage, la manipulation de matériaux, inciter l'élève à faire pour l'autre.

Compétence visée : construire un objet en utilisant peinture, papiers, collage ...

Matériel : papier aluminium + papier journal + papier de couleurs + paillettes+ colle à papier peint+ colle forte.

Support : -

Consigne : « Tu fais une boule en papier aluminium que tu recouvres de papier journal, puis de papier de couleur. Tu mets de la colle et tu roules ta boule dans les paillettes».

 

 

L'adulte se charge de mettre un ruban ou un fil pour l'attache de la boule.

 

Idée donnée par Val ICI

 

 

 boules-noel.jpg

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Nous peignons notre oeuvre collective»

 

Objectif : plastique: développer sa perception des couleurs, notion: ajout et monochrome par élève, artiste: Christian Bonnefoi (mouvement expressionnisme abstrait).

Compétence visée : coopérer avec les autres dans une réalisation collective.

Support  : grande feuille collective avec  papier et tissu déjà collés la semaine dernière.

Matériel :  chaque élève fabrique SA peinture,ensuite il ne peut changer de couleur  = gouaches à disposition + pot vide pour faire son mélange.

Consigne : «Tu fabriques ta couleur, puis tu peins sur le grand tableau, ensemble vous allez recouvrir la feuille entièrement comme Mr Bonnefoi qui ne laissait pas de blanc sur ses oeuvres».

 

Fiche Christian Bonnefoi1

Fiche Christian Bonnefoi2

 

L'oeuvre sera ensuite donnée aux grands pour décorer leur couloir.

 

N°3 Découvrir le monde/Découvrir l'écrit

«  Je reconnais et colle la même image»

 

Objectif : évaluation discrimination visuelle .

Compétence visée :  être capable de retrouver le même.

Support  : feuille photocopiée

Matériel : pot de colle + pinceau+ images à coller déjà découpées.

Consigne : «  Tu regardes, tu retrouves et colles les images à leur place ».

 

fiche à télécharger

 

aucune aide, il s'agit d'une évaluation

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

Le sentiment d'appartenance au groupe est à construire, il répond à un besoin fondamental de l'individu. Ce travail sur la solidarité en classe est une base de construction, les petits élèves étant égocentrés ne vont pas d'emblée avoir l'esprit d'équipe , ils sont à l'école pour apprendre. Tenir compte des autres se tisse au fil des jours, ce n'est pas parce que ce travail sur la coopération a été mis en place que les comportements de repli sur soi vont disparaître. Cependant , il ne faut pas oublier que c'est de cette prise de conscience de l'autre que l'enfant construit son identité, sa personnalité et progressivement son autonomie. Aucune famille , si nombreuse soit-elle, ne peut remplacer cette expérience du groupe aléatoire que l'école offre à l'enfant. L'expérience d'école à la maison nie cet aspect de la construction de l'individu, sans compter la dépendance induite qui est la toute puissance maternelle ( ce sont souvent les mamans qui font l'école), et enfin apprendre c'est percer le secret des choses, de quel secret l'enfant est-il le plus curieux: celui de sa conception. Il a donc besoin de se séparer pour apprendre. C'était une petite parenthèse qui me tenait à coeur pour celles et ceux qui s'interrogent sur le bien-fondé de mettre son petit enfant à l'école maternelle.

 

Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 

 


Publié dans agir 2010

Commenter cet article

blandine 29/11/2010 21:32



Si une jolie comptine sur le recyclage intéresse quelqu'un, je peux la faire parvenir (OK, un peu hors sujet en ce moment, mais qui sait?)


bonne soirée à tous et à toutes


blandine



isa 29/11/2010 22:17



j'aime beaucoup le décalage et ton commentaire l'est à souhait, bravo Blandine, tu peux nous donner ta comptine, je suis curieuse.