suite encore exposition 10 mots chez Elaine: tribune libre

Publié le par isa

a tu photographies mars

Vous voilà déjà à la moitié de la visite de notre exposition
Pour plus de commodité, je vous propose de cheminer par mot mais en réalité, nous avons cherché à les mélanger mais surtout à mélanger les oeuvres des différentes classes. Et comme l'école se trouve sur 2 niveaux, cela pousse les petits à visiter le 2ème étage !
Aujourd'hui, je vous propose les mots suivants : EQUIPE et VIS-À-VIS.
Le mot EQUIPE a été choisi par 3 classes. La première classe de petits s'est prise en photos avec des chasubles pendant les séances de sport (pas de photo car cacher toutes les têtes était trop long !). Ma classe est partie sur des histoires de ronds, un peu à la façon de la cour de récréation avec les ronds bleus et les ronds roses / un peu aussi à la façon de Kusama... je me demande où j'ai pris ces idées ? ;-) Chaque équipe de couleur de la classe (et oui, au lieu de faire des groupes de couleur, je suis partie sur des équipe - cela me pousse plus à proposer des activités nécessitant de la coopération - et lorsque ce n'est pas nécessaire, l'inscription aux ateliers est plus libre) avait pour mission de réaliser 3 tableaux différents avec chacun un grand rond, un moyen rond et un petit rond. Il a donc fallu se mettre d'accord au sein de chaque équipe sur ce qu'ils voulaient représenter et sur l'organisation spatiale qu'ils voulaient, c'était très intéressant. La classe de petits-moyens, quant à elle a proposé des équipes de couleurs dans des boites.
expo mots 21
expo-mots-22-copie-1.jpg
Le mot vis-à-vis a inspiré moins de classes. Une des classes de grands a proposé un ensemble d'immeubles et ils ont beaucoup discuter du voisinage (notre école est entourée d'immeubles et les enfants ont donc pu parlé de leur quotidien). Ma classe, a continué autour des ronds. Je leur ai présenté pas mal d'oeuvres d'artistes ayant travaillé autour des ronds. A partir de ce visionnage, nous avons lister les différentes façons de "remplir" les ronds et ils ont ensuite peint l'intérieur d'un rond en ayant choisi le motif qui leur plaisait le plus. Puis, j'ai découpé tous ces ronds en 4 et ai fait un livre qui permet de mélanger tous ces ronds. Les différents vis-à-vis créent ainsi de nouveaux ronds !
expo-mots-23.jpg
expo-mots-24.jpg
A demain pour la fin de la visite...

Elaine

Publié dans photo 2013

Commenter cet article

Valérie D 21/03/2013 19:20


Coup de coeur pour les livres ronds !

sylvie 21/03/2013 12:59


c'est toujours très inventif , j'adore !