suite et fin exposition 10 mots chez Elaine: tribune libre
Et voilà la fin de la visite...
Pour cela, il reste 3 mots : SAVOIR_FAIRE, PROTEGER, CACHET.
Le mot SAVOIR-FAIRE, même s'il ne donne lieu qu'à une production que vous ne verrez pas car il s'agit de photos des parents et des enfants, a été le plus porteur pour ma classe. Pour tout dire, j'ai quitté l'enseignement spécialisé (je travaillais avec des enfants sourds) notamment car je trouvais que je n'avais pas assez de liens avec les parents (car les enfants venaient de tout le département en taxi), alors depuis que je suis en petite section (c'est-à-dire l'année dernière) je cherche tous les moyens pour faire des liens avec les parents ! Me voilà donc servie ! J'ai expliqué dès la réunion de rentrée que nous allions travaillé autour des 10 mots de la langue française et de la francophonie, que parmi ces mots se trouvait SAVOIR-FAIRE et qu'il me paraissait un prétexte idéal pour mettre en place des échanges de SAVOIR-FAIRE dans la classe; j'ai donc proposé aux parents de réfléchir à ce qu'ils aimeraient venir faire dans la classe et de s'inscrire le jour qui leur convenait (pour que cela leur fasse le moins de contraintes possibles). Résultat : une séance de croate, une de russe, une présentation de mouches avec un diaporama tip top proposé par une maman chercheuse, le soin des doudous de la classe par un papa infirmier (avec un projet sur les blessures et maladies en amont), des tas de séances de cuisine et un présentation d'instruments insolites (et il reste encore plusieurs mois pour que d'autres parents viennent !). J'ai donc mis tout cela en valeur en réalisant un beau panneau de photos légendées par les élèves.
Le mot PROTEGER nous a aussi inspirés et nous avons protégé nos doudous du froid en leur ajoutant écharpes, bonnets, gants... Les moyens-grands se sont protégés en habillant leur bonshommes. La classe des moyens s'est protégée de la pluie avec un grand parapluie et du soleil avec des petits bonshommes aux ombrelles. La classe des moyens-grands s'est lancée quant à elle dans des constructions de maisons, châteaux, cases africaines, igloos et cabanes.








Enfin, le mot CACHET a inspiré la classe de moyens qui ont travaillé sur la poste et ont proposé des bonshommes faits à partir de timbres et cachets de la postes.

Voilà pour cette année !
Vivement le mois de juin que nous sachions les nouveaux mots pour l'année prochaine !
Nous n'avons pas choisi les mots. En fait, ce sont ceux donnés par la caravane des dix mots de la langue française et de la francophonie. C'est un dispositif national. Ils ont un site. Les écoles mais aussi les centres sociaux, les mjc et tous les espaces culturels peuvent s'en saisir. Une semaine est fixée aussi ntaionalement pour l'exposition.
Ce qui est chouette, c'est que les mots sont très différents chaque année et donc même en y travaillant plusieurs années de suite tu ne t'ennuies pas ! L'année dernière, il y avait par exemple : naturel, penchant, autrement, moyens de transport, histoire, chez,... j'ai oublié les derniers...
Ce qui est chouette, c'est que les mots sont très différents chaque année et donc même en y travaillant plusieurs années de suite tu ne t'ennuies pas ! L'année dernière, il y avait par exemple : naturel, penchant, autrement, moyens de transport, histoire, chez,... j'ai oublié les derniers...
Elaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :