témoignage de l'expérience maths à la Brissiaud par Yobrego

Publié le par isa

crepe2.jpg

Ta recette de crêpes, c'était génial; j'en avais bidouillé une beaucoup moins parlante.
Là j'ai évalué les élèves ps sur leurs comprehensions multiples de 1/2/3; ils se sont débrouillés un ps pris en charge par un ms sous la "supervision" de l'Atsem .

 
J'aurai dû filmer mais je me débattais plus loin avec d'autres problématiques!!!!!!

 
Ca donnait"non t'a mis 1 oeuf il faut encore 2" etc.....EXTRA aussi bien pour le ms tuteur que pour le ps, malgré quelques oeufs par terre mais les langues tirées pour remplir juste de farine trop bien!!
Ensuite on a évidemment dégusté les crêpes et c'était les ms qui distribuaient et qui collaient sur l'assiette une gommette chaque fois qu'ils donnaient 1 crêpe.

 
On ne pouvait pas avoir + de 4 crêpes.

 
Là aussi que du bonheur avec les échanges"mathématiques" sans compter un petit malin qui a décollé gommettes pour avoir d'autres crêpes.

 

MERCI ;sans ce blog j'aurais jeté l'éponge. 

A la manière de Yobrego, je vous invite à partager des petites "tranches" de  vie séances de maths avec vos élèves ( bons moments ou difficultés) à ajouter dans les commentaires. 

Dans le cheminement de cette période où la théorie a été mise en avant dans les articles suivants:

Il est maintenant intéressant de "voir" la pratique et ses réalités.

Merci pour toutes les contributions.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans découvrir 2013

Commenter cet article

V
<br /> Merci Isabelle pour ces belles découvertes: je viens de voir le reportage de Brissiaud, c'était passionnant! Et puis les autres interventions étaient tout aussi intéressantes et formatrices,<br /> entre autres sur l'enseignement des sciences en maternelle ou bien encore la reconnaissance et valorisation des apports culturels et langagiers des enfants issus de l'immigration qui peut aider à<br /> lutter contre l'échec scolaire ( Serge Boismare, Marie Roso)! Je n'oublierai pas d'en tenir compte dans mon enseignement.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Oui, et je constate aussi une différence par rapport à mes élèves de l'année dernière.<br />
Répondre
E
<br /> Moi aussi j'ai adopté cette façon de faire et j'en suis très satisfaite. Je trouve que mes élèves se débrouillent beaucoup mieux sur des petites situations du<br /> quotidien concernant les petites quantités. Je n'ai pas d'exemples en tête mais je les noterai à l'avenir!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu constates donc leurs progrès, ton travail a porté, c'est une grande satisfaction de pouvoir mesurer ses actions.<br /> <br /> <br /> <br />