travail avec les livres de la période en MS chez Marion: la salle des MS
A partir des albums de la période 1, j’ai préparé du “travail” pour les MS. A chaque fois j’ai prévu plusieurs activités (les mêmes pour chaque album) mais je ne compte pas toutes les faire.... à choisir selon le besoin des élèves.
Il y a à chaque fois:
* la couverture de l’album: elle est imprimée en grand et plastifiée pour être affichée dans le coin de MS afin qu’ils gardent en mémoire l’album de la semaine. Elle est aussi imprimée en A4, plastifiée et découpée en morceaux pour faire un puzzle qui sera en “libre service” durant la semaine de l’album puis qui sera dans la pochette du livre dans le coin bibliothèque par la suite afin que les enfants au coin bibliothèque et/ou chez eux quand ils empruntent le livre puissent reconstituer la couverture du livre.
* les personnages principaux des albums: je reprends l’idée d’une d’entre vous (Emilie je crois) de faire des pochettes livres avec les personnages pour les mettre en action.
* un travail sur la couverture (niveau 1 ou 2) avec reconstitution du titre et reconstitution de la couverture du livre.
* des images séquentielles, sur l’album ou une partie de l’album. C’est une activité que je mène assez souvent en groupe de 4 ou seul: ils ont les images, doivent retrouver un ordre chronologique et raconter l’histoire. Les images sont imprimées en grand et plastifiées. Chaque groupe présente au tableau son “ordre” et son histoire. Les interactions sont nombreuses. Les images séquentielles seront glissées dans la pochette de l’album.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :