travail ensemble avec Catherine Boutten par Christine F: la salle des maitres
Voilà le résultat de la première étape de notre travail inspiré de l'oeuvre de Catherine Boutten et de tous vos formidables apports.
J'ai fait le choix de les lancer dans l'aventure sans rien révéler de ce qui allait se passer.
J'ai simplement annoncé que nous allions nous faire plaisir avec de la peinture et des pinceaux, qu'il y aurait des surprises mais qu'il fallait d'abord "faire".
Comme consignes, j'ai juste indiqué le minimum :
- Tu peux choisir le groupe de pots de peinture que tu préfères
- Tu traces des traits couchés d'un bord à lautre de la feuille
- Tu commences en bas
- Tu changes de couleur à chaque trait
Et j'ai laissé faire (bon, certains ont eu parfois besoin d'un peu d'aide, merci les stagiaires que j'ai eus en renfort dans la classe) et guetté les réactions, c'est surtout cela qui m'a intéressée :
- Maîtresse, la peinture elle m'écoute pas (comprenez : je demande au pinceau de déposer la peinture horizontalement et celle-ci part verticalement !)
- Maîtresse, ça fait des quadrillages tout seul (on sort d'activités longues et variées sur le tracé du quadrillage, mélange de lignes couchées et debout, alors forcément je savais que cela allait sortir d'une manière ou d'une autre !)
- Maîtresse, c'est pas moi qui salit tout, c'est la peinture toute seule. (Faudra m'expliquer pourquoi les élèves disent toujours « maîtresse » quand ils commencent une phrase en s'adressant à lenseignante)
Et j'en passe
Au final, en observant le résultat chez les copains, ils prennent confiance, la maîtresse sourit, rigole même et les encourage, c'est rigolo cette peinture qui fait ce qu'elle veut, c'est même pas sale, c'est même joli. Finalement, on s'accorde même à dire que c'est magnifique. Et je suis autorisée à afficher le résultat pour montrer aux parents. C'est dire s'ils sont fiers.
Après les vacances, la maîtresse, sadique, va sortir ses grands ciseaux .Suite , eh bè, après les congés !
CHRISTINE F