travail ensemble avec Catherine Boutten par Emilie44 (2): la salle des maitres

Publié le par isa

salle des maitres

Voici des photos de mes panneaux collectifs enfin terminés et accrochés dans le couloir devant ma classe : comme je tourne sur 3 jours par semaine, j'ai mis un peu plus de temps que d'autres pour boucler cette étape, mais j'en suis très satisfaite. 

J'ai partagé mes élèves en 4 groupes de 7. 

J'ai constitué le premier groupe avec des petits parleurs. Je voulais leur donner une occasion de s'exprimer entre eux pour oser affirmer leurs choix dans le groupe (sans se faire imposer des choses par des élèves qui parlent beaucoup et qui ont plus d'ascendant sur les autres). Il y avait donc différentes couleurs de canson et de peintures. Les enfants du groupe ont choisi de tout mélanger sur le support.

Ensuite, nous avons observé tous ensemble le résultat de leur travail. C'est là que nous avons décidé pour les autres groupes de trier les bandes en fonction de la couleur du canson sur lequel elles avaient été peintes. Les élèves ont trouvé que les feuilles orange allaient très bien avec les feuilles bleues (ils ont trouvé instinctivement des couleurs complémentaires!). Ils ont voulu aussi mettre ensemble les feuilles jaunes avec des feuilles qui faisaient penser à du jaune (orange très clair et beige). Ils ont fait un dernier groupe de feuilles avec du rose clair, du vert et du violet/bleu.

Le deuxième groupe (bandes de canson orange et bleues) a choisi de faire des lignes de couleurs en les alternant. Je trouve cette composition très sympa car elle en rajoute dans l'effet "strates".

Le troisième groupe a décidé de faire des zones de couleurs, ils ont donc mis toutes les feuilles sur fond vert en haut à gauche, toutes les feuilles violet/bleu en colonne à droite et toutes les feuilles roses partout ailleurs pour combler le reste de la feuille. Ce carré de vert en haut à gauche donne un petit effet "drapeau américain".

Le quatrième groupe a voulu faire une ligne de bandes sur canson orange au milieu, puis a complété avec les bandes jaunes en haut et en bas. Comme il y avait beaucoup de peinture dessus (et entre autre de la peinture orange), on a un peu de mal à déceler cette ligne centrale sur la composition finale. Elle est très lumineuse et très chaude de par les tons des feuilles et de la peinture.

Les 4 compositions ont été vernies et j'ai mis du papier crépon tout autour pour les mettre en valeur avant de les accrocher dans le couloir.

Nous visionnerons la vidéo des œuvres de Catherine la semaine prochaine. 

Les élèves ont commencé aujourd'hui une nouvelle production en lien avec ce projet : ils ont fait des dégoulinures de peinture sur un rectangle de tissu d'ameublement. Cette fois-ci, le support est plus petit et je leur ai demandé de faire des lignes de pois d'une même couleur (et non plus une ligne pleine). Ils ont à leur disposition 3 couleurs printanières (le jaune, le vert tendre et le rose tendre). Ils doivent alterner les couleurs comme dans le travail précédent, en allant de bas en haut. Le travail est plus difficile car le tissu absorbe beaucoup plus la peinture, il faut donc très souvent reprendre de la peinture pour repasser sur les pois qui ne dégoulinent pas. Je pense me servir de ces rectangles de tissu pour faire le fond des portraits de clown de la prochaine période (j'anticipe!!).

Toutes les photos du travail collectif sont sur mon blog de classe : article 1article 2article 3

le-couloir.JPG

P1100444.JPG

P1100445.JPG

P1100446.JPG

groupe 1

tableau_groupe1.JPG

groupe 2

tableau_groupe2.JPG

groupe 3

tableau_groupe3.JPG

groupe 4

tableau_groupe4.JPG

tableau_groupes_1_et_4.JPG

tableau_groupes_2_et_3.JPG

EMILIE44

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

edith 23/02/2013 13:45


Très joli rendu: le travail collectif  que tu décris est très intéressant.


Je suis allée sur ton blog, bravo pour le travail: je comprends que les parents apprécient.


Bravo Emilie et bonnes vacances!

sylvie 21/02/2013 12:48


merci Emilie pour tes explications. Je garde ton idée de journal de bord à disposition des parents dans un coin de ma tête. Je trouve que c'est un bon outil à mettre en place. Et une idée de plus
à garder ! 

Christine F. 21/02/2013 08:54


Le résultat a beaucoup d'allure, comme ils doivent être fiers ! Moi, ce que j'aime le plus dans tout cela, ce sont le travail et le résultat "collectifs", je crois bien que je vais suivre la même
piste que toi, après les vacances. Merci bcp pour l'idée.


Faire ensemble, c'est important et cela ne se pratique pas assez, à mon sens. C'est  un formidable antidote à l'individualisme, à la compétiton, à la comparaison du résultat de l'un avec
l'autre (par les parents), etc.

Emilie44 20/02/2013 22:43


Sylvie, le "petit carnet" est en fait un gros album de tapisserie! C'est vrai qu'il fait tout petit à côté des grands tableaux du projet, mais il est assez
grand!


 


Alors l'explication de tout le cheminement du projet est écrite sur les 2 feuilles A4 qui sont accrochées sur le câble entre les productions jaune et bleue.


 


L'album à tapisserie qui est posé sur la tablette en-dessous c'est le journal de la classe. Tous les soirs depuis la rentrée de septembre, nous écrivons avec les
élèves ce qui s'est passé en classe. Il est à disposition des parents qui peuvent le lire en venant chercher leur enfant (ou en le déposant le jour suivant le matin).

sylvie 20/02/2013 21:34


c'est quoi ce petit carnet parmi les productions de tes élèves , est-ce le commentaire de tes élèves ou le cheminement pour arriver à un tel résultat ? 

sylvie 20/02/2013 21:30


moi aussi, je me lance après les vacances...le rendu avec le papier crêpon autour des oeuvres des enfants est très chouette. bravo à tes petits élèves !

Emilie44 20/02/2013 17:28


Ce n'est pas la vidéo de Catherine au travail que je vais leur montrer, c'est celle qui montre plusieurs de ses oeuvres : ICI.


 


Les filles, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans ce projet, les enfants ont adoré, et moi aussi!

Sev 20/02/2013 17:10


oui, moi aussi, je me lance à la rentrée, ça m'a donné envie.

val 20/02/2013 16:38


Bon c'est sur à la rentrée je me lance dans ce projet! Le rendu est à chaque fois superbe, bravo à toutes !

Sylvaine 20/02/2013 16:23


L'affichage met vraiment en valeur le résultat des enfants ! Bravo!

Valérie93 20/02/2013 16:22


Très beau Emilie ave cle papier crêpon çà rend bien , dis moi la video de Catherine Boutten tu la trouves où? je crois qu'Isa l'avait enlevé? Merci!!