travail ensemble avec Catherine Boutten par Emilie44: la salle des maitres
Voici ma petite contribution concernant le travail avec Catherine Boutten dans ma classe.
J'ai fait le choix comme certaines de ne pas montrer le travail de Catherine pour initier le projet. Je garde ça comme une surprise à la fin une fois que les élèves se seront bien approprié les différentes techniques mises en œuvre en classe.
Voici un résumé de ce que j'ai commencé à faire dans ma classe :
Séance 1 :
Support : feuilles de canson coloré (6 couleurs différentes) de 60cm de haut sur 40 cm de large
Matériel : barquettes de gouache diluée à l'eau (4 couleurs : soit bleu-jaune-vert-noir, soit rose-orangé-marron-gris foncé) et gros pinceaux ronds (j'ai testé les pinceaux mousse qui étaient plus larges mais ils ne produisaient pas assez de dégoulinures).
Consigne : Faire des bandes en partant du bas, de gauche à droite. Les bandes doivent se toucher.
J'ai adapté ma consigne pour les gauchers qui avaient beaucoup de mal à tenir leur pinceau pour faire de belles dégoulinures en allant de gauche à droite. Quand ça n'en faisait pas assez, je leur ai demandé de commencer à droite.
J'ai choisi de prendre du canson coloré comme support pour que visuellement cela comble les trous qui seraient éventuellement laissés entre les bandes par certains élèves. Ca rend bien je trouve, mais j'aurais dû donner des supports de couleurs plus foncées aux élèves en difficulté. La couleur du support influe aussi beaucoup sur la perception que l'on a des bandes peintes dessus. Quand la couleur du support est proche d'une des couleurs de gouache, cela donne un petit effet mélancolique je trouve.
Séance 1 bis :
Pendant que j'accompagnais certains élèves à la peinture, mon ATSEM a pris d'autres élèves dans un atelier d'entraînement à la technique du découpage de bande. Ils s'étaient déjà entraînés en janvier à couper exactement sur un trait pour leur carte de vœux pop-up, mais là il ne fallait fermer ses ciseaux qu'une seule fois. Cette fois-ci, ils se sont donc entraînés à rouvrir leurs ciseaux, les avancer puis les refermer. Ce qui leur a posé le plus de problème c'est la tenue de la feuille car elle est très grande, mais je trouve qu'au final ils s'en sortent vraiment très bien!
Séance 2 : Découpage de la feuille de peinture une fois qu'elle est sèche. Mon ATSEM a tracé des traits derrière pour faire des bandes de 5 cm de large.
Une petite vidéo de cet atelier se trouve sur mon blog de classe ICI.
Séance 3 à venir : Séance de langage autour de l'observation des peintures sèches et des certaines qui auront déjà été découpées.
Séance 4 à venir : Nous allons constituer 4 oeuvres collectives en réunissant les bandes de 7 élèves sur une grande feuille de mur à peindre.
Pour l'instant, je ne me suis pas fixé de règles pour la réalisation de ces panneaux collectifs, ce sera à voir avec les enfants de chaque groupe. J'aimerais justement qu'ils fassent des choix différents qui nous fassent obtenir au final 4 compositions bien différentes les unes des autres. J'envisage de peut-être procéder d'abord à un tri des bandes du groupe (le critère sera défini par le groupe), puis il faudra choisir comme on panache ces bandes ensuite sur le support collectif.
Séance 5 à venir : Introduction des oeuvres de Catherine Boutten
Je te joins quelques photos, on peut en retrouver plein sur mon blog ICI et LA.
EMILIE44