travail ensemble avec Catherine Boutten par Stasia: la salle des maitres
Je passe tous les jours avec bonheur sur le blog et le travail avec Catherine Boutten me trotte dans la tête depuis le début. J’ai très envie de me lancer avec mes petits mais je voudrais prendre mon temps, y aller par étapes. Je reprendrais bien les idées des unes et des autres (Edith, les Sophies, Yobrego, Emilie44) . Je pense me servir aussi sans doute de papier journal vierge ou travaillé, très facile à déchirer en bandes si on le prend dans le bon sens : il faudrait faire des essais mais en général, j’aime bien mêler ce papier à d’autre, ça rend toujours bien.
D’abord quelques enfants au travail. On voit que certains repassent sur leur ligne quand il n’y a pas eu assez de coulures à leur goût (cette grande est une élève en difficulté qui est tout de même allée jusqu’au bout de son travail et en a été satisfaite). Tous se sont appliqués et il y a eu beaucoup d’échanges verbaux, de curiosité par rapport au travail des autres, de partage. Les deux groupes qui sont passés étaient ravis. Sinon , je confirme ce que disait Joëlle : la préparation matérielle doit être bien pensée car on risque vite d’être débordé. Hier,je n’avais pas mis assez de peinture et j’ai passé mon temps à préparer de nouveaux pots, dommage : je moins pris le temps de dialoguer avec chacun et n’ai pas pris de photos. Heureusement que j’avais prévu des grandes feuilles pour ne pas trop salir les chevalets et que j’avais prévu des sortes de rigoles avec des bords (recyclage de cartons de briques de lait) pour que la peinture ne coule pas par terre. Les enfants ont adoré les rivières de peinture…J’ai même essayé de poser une petite feuille dessus et de soulever délicatement : joli (comme le marbling) .
Voici quelques photos des peintures terminées. Les effets sont différents selon les enfants. Certains ont laissé beaucoup de place entre les lignes, d’autres moins. J’avais donné les trois couleurs primaires+ le blanc et le noir. Les enfants étaient libres de prendre le nombre de couleurs qu’ils voulaient. Aujourd’hui, tous ont tout pris. Hier(j’ai oublié de prendre des photos), deux enfants n’avaient pris que deux couleurs plus le blanc et le noir. Tous les enfants ont bien respecté les consignes sauf une élève en difficulté qui a commencé en haut (je m’en suis vite rendue compte car je m’en doutais...) et il a fallu rappeler à certains qu’il fallait aller lentement quand ils appelaient au secours : « Stasiaaaaaaaaaaa, ça coule plus ! ».
Bref, je suis ravie de ce projet et ai hâte de commencer avec les petits. Je pense qu’on emploiera des techniques différentes et que nous je choisirai des couleurs pour , lors du collage, avoir des effets intéressants avec soit des camaïeu, soit le mixage de couleurs complémentaires.
STASIA