tribune libre: atelier musique chez Isabelle

Publié le par isa

écrit 11

 

 

 

ATELIER MUSIQUE   PERIODE 3

Déroulement type de la séance :

-Ecoute musicale (cd) dans le silence, permettant  une bonne mise en place de l’activité. Ecoute plaisir, après laquelle les enfants expriment leurs impressions sur le morceau choisi.

-Manipulation libre après choix de l’instrument par chaque enfant (2-3 minutes)

- Jeux (les instruments sont posés aux pieds des élèves dès que le silence est demandé, entre deux jeux, pour les échanges ou les consignes)

- Chants

Ecoute musicale

- un genre musical : Berceuses du monde

- une œuvre : Le carnaval des animaux, Saint saens

- avec des percussions : Stomp « pulse »

-  Un autre  instrument : le violon (différentes œuvres)

Jeux de manipulation des percussions

Durant les premières séances  s’appliquer à nommer les instruments systématiquement, lors de la distribution, des jeux, du rangement.

-Découverte : manipulation libre, inventaire des gestes qui permettent d’émettre un son avec l’instrument.

- Jeux du chef d’orchestre: (l’adulte)

·        Je ferme mes mains, vous arrêtez de jouer, j’ouvre mes mains, vous jouez. (geste simple qui sera repris lors des séances ultérieures dès que l’on veut obtenir le silence des instruments)

·        Je montre la photo de l’instrument qui doit jouer, seuls les élèves qui ont cet instrument jouent.

·        J’écarte les mains, on joue de plus en plus fort, je rapproche mes mains, on joue de moins en moins fort, jusqu’à fermeture des mains. Silence.

 

- Jeux de l’écho :

 

·        Jeu 1-La maitresse est cachée, avec  castagnettes, maracas, tambourin, triangle, grelots, tubes résonnants, claves. Les mêmes instruments sont disposés au centre des élèves, l’ATSEM veille à la bonne marche du jeu du côté des enfants. La maitresse joue d’un instrument, les élèves écoutent et essaient de reconnaître l’instrument joué. Un élève vient prendre l’instrument reconnu, joue, puis le nomme.

·        Jeu 2-La maitresse est cachée avec les mêmes instruments, chaque élève détient un instrument à ses pieds. Les élèves écoutent et essaient de reconnaitre l’instrument. Seuls ceux qui ont  le même instrument répondent en jouant. L’ATSEM  est présente pour aider les tps à respecter cette consigne.

·        Jeu 2bis-Même jeu mais le meneur caché est un élève. Présence de la maitresse pour aider les tps à respecter la consigne.

·        Jeu 3 – Après jeu du chef d’orchestre sur l’intensité. Reprise du jeu 2 en respectant l’intensité dans la réponse. (si la maitresse a joué fort, l’élève répond en jouant fort)

·        Jeu 4-Même jeu que le jeu 2, mais la maitresse joue de deux instruments en même temps.

 

- Sonorisation : travail de recherche collective, enregistrement nécessaire pour garder une trace et prolonger la recherche.

 

·        L’adulte montre une image, les élèves proposent  un son (l’orage, la pluie, la fête, …)

·        La maitresse dit une phrase courte, les élèves proposent un son.

 

Prolongement période 4 : sonorisation d’une histoire, les contes musicaux.



Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

dom 21/01/2011 19:54



merci pour cette fiche d'atelier musical. c'est vraiment sympa de partager tes préparations personnelles.



Muriel 20/01/2011 22:38



on met en scène l'histoire de la reine des bisous et on y ajoute qq bruitages et des ritournelles chantées qui marquane la structure répétitive



isabelle 20/01/2011 20:57



Non, pas d'idée précise pour le moment, sûrement autour d'un conte, mais je prendrai le temps de choisir un récit qui m'inspire ! Je ne sais pas encore si je travaillerai à la manière de Pierre
et le loup, c'est à dire en représentant les personnages de l'histoire par un instrument, ou si je m'occuperai uniquement de sonoriser l'ambiance, l'environnement, ce qui se rapprocherait plutôt
des bruitages. Et toi ?



Muriel 20/01/2011 20:13



belles idées! je fais la même chose en ce moment et pré"pare la sonorisation d'une histoire, as-tu déjà des pistes?