tribune libre: avec les familles chez Marion
AUTEUR: MARION
Je suis enseignante et directrice dans une école rurale, j'ai 30 élèves de TPS à GS (toute la maternelle). les enfants viennent de 7 communes différentes, certains sont à plus de 20 km de l'école, et 90% d'entre eux viennent avec le bus scolaire (même les tout petits). Je ne vois presque pas les parents, et les parents ne se connaissent pas entre eux, ou trés peu.
C'est en arrivant dans ce cadre que j'ai eu l'idée avec une collègue qui me remplaçait, de créer un café lecture. C'était une occasion d'inviter les parents à l'école afin qu'on puisse se rencontrer, qu'ils puissent se connaître entre eux et qu'ils voient le fonctionnement de la classe.
Le dernier vendredi du mois, nous ouvrions donc l'école aux parents. Dés la deuxième année, nous avons décidé de changer régulièrement le jour car certains parents ne pouvaient pas venir le vendredi mais le lundi ou le mardi...
Donc maintenant c'est un jour à la fin du mois, nous invitons les parents (les dates sont données très à l'avance pour permettre à tous de s'organiser).
Les parents arrivent à 9h avec leur enfants. Durant le temps d'acceuil, j'en profite pour discuter avec les parents qui le souhaitent, répondre à leurs questions. Ils voient leurs enfants jouer dans les divers ateliers d'accueil.
Puis vient le temps des rituels: les élèves sont dans le coin prévu à cet effet, les parents au fond de la classe, afin de nous déranger le moins possible. ils ont consigne de ne pas faire de bruit. Les Atsem leur servent un café et gâteaux (souvent réalisés par les enfants la veille) Cette phase est très appréciée car les parents se rendent souvent compte des capacités de leurs enfants (comptage, date, reconnaissance mots/lettres...)
Vient ensuite une phase de présentation d'un travail réalisé durant le mois: présentation d'un album sur lequel on a bien travaillé (lecture à plusieurs voix....), exposition de réalisations plastiques, chants, danses, théâtre ou marionettes.... Les parents sont attentifs et peuvent poser des questions auxquelles les enfants essaient de répondre eux mêmes. L'échange oral est fort intéressant, de même que la présentation du travail qui donne une grande motivation aux élèves.
Enfin, pendant une trentaine de minutes, les parents se placent dans la classe. Les élèves choisissent des livres dans la bibliothèque de la classe et vont voir les parents qui leur lisent l'histoire, individuellement ou par petits groupes.
à 10h15, les parents partent, c'est un départ net qui les premiers temps apporte quelques larmes... Mais dés le deuxième ou troisième café lecture, les petits ne craignent plus cette séparation et vont voir d'autres parents que les leurs pour se faire raconter une histoire.
Les plus de cette organisation: l'échange avec les parents qui aiment ce temps et qui s'investissent plus dans l'école, voyant nos besoins, nos attentes... ce café lecture permet de lutter contre l'isolement (c'est un des axes de notre ancien projet d'école)
Les moins: il y aura toujours des parents qui ne viendront jamais hélas!
attention, il faut bien expliquer aux enfants (et aux parents) le pourquoi,le comment et l'organisation... afin d'éviter les pleurs et les collages maman/enfant: "il y a papa ou maman, mais tu es en classe, tu viens au coin regroupement comme tous les matins". Ce n'est pas facile au début.
Nous invitons aussi les grands parents, les nounous, l'environnement proche des enfants.
une fois par an nous invitons le club du troisième âge qui aime venir et découvrir l'école et qui essaie de raconter des histoires même si souvent ils n'enttendent pas ce que les enfants leur disent!!!! On rigole bien à ces moments là.
En juin, nous invitons les futurs élèves et leurs parents pour qu'ils découvrent l'école, le fonctionnement et qu'ils puissent poser leurs questions à l'enseignant et/ou aux autres parents.
Cette expérience nous l'avons lancée il y a 4 ans. C'est maintenant une demande des parents qui souhaitent plus que tout cette rencontre mensuelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :