tribune libre: avec les familles chez Marion

Publié le par isa

 

tribune libre étiquette 4

 

AUTEUR: MARION

 

Je suis enseignante et directrice dans une école rurale, j'ai 30 élèves de TPS à GS (toute la maternelle). les enfants viennent de 7 communes différentes, certains sont à plus de 20 km de l'école, et 90% d'entre eux viennent avec le bus scolaire (même les tout petits). Je ne vois presque pas les parents, et les parents ne se connaissent pas entre eux, ou trés peu.
  
C'est en arrivant dans ce cadre que j'ai eu l'idée avec une collègue qui me remplaçait, de créer un café lecture. C'était une occasion d'inviter les parents à l'école afin qu'on puisse se rencontrer, qu'ils puissent se connaître entre eux et qu'ils voient le fonctionnement de la classe.
  
Le dernier vendredi du mois, nous ouvrions donc l'école aux parents. Dés la deuxième année, nous avons décidé de changer régulièrement le jour car certains parents ne pouvaient pas venir le vendredi mais le lundi ou le mardi...
Donc maintenant c'est un jour à la fin du mois, nous invitons les parents (les dates sont données très à l'avance pour permettre à tous de s'organiser).
  
Les parents arrivent à 9h avec leur enfants. Durant le temps d'acceuil, j'en profite pour discuter avec les parents qui le souhaitent, répondre à leurs questions. Ils voient leurs enfants jouer dans les divers ateliers d'accueil.
Puis vient le temps des rituels: les élèves sont dans le coin prévu à cet effet, les parents au fond de la classe, afin de nous déranger le moins possible. ils ont consigne de ne pas faire de bruit. Les Atsem leur servent un café et gâteaux (souvent réalisés par les enfants la veille) Cette phase est très appréciée car les parents se rendent souvent compte des capacités de leurs enfants (comptage, date, reconnaissance mots/lettres...)
Vient ensuite une phase de présentation d'un travail réalisé durant le mois: présentation d'un album sur lequel on a bien travaillé (lecture à plusieurs voix....), exposition de réalisations plastiques, chants, danses, théâtre ou marionettes.... Les parents sont attentifs et peuvent poser des questions auxquelles les enfants essaient de répondre eux mêmes. L'échange oral est fort intéressant, de même que la présentation du travail qui donne une grande motivation aux élèves.
  
Enfin, pendant une trentaine de minutes, les parents se placent dans la classe. Les élèves choisissent des livres dans la bibliothèque de la classe et vont voir les parents qui leur lisent l'histoire, individuellement ou par petits groupes.
 
à 10h15, les parents partent, c'est un départ net qui les premiers temps apporte quelques larmes... Mais dés le deuxième ou troisième café lecture, les petits ne craignent plus cette séparation et  vont voir d'autres parents que les leurs pour se faire raconter une histoire.
 
Les plus de cette organisation: l'échange avec les parents qui aiment ce temps et qui s'investissent plus dans l'école, voyant nos besoins, nos attentes... ce café lecture permet de lutter contre l'isolement (c'est un des axes de notre ancien projet d'école)
Les moins: il y aura toujours des parents qui ne viendront jamais hélas!
 
attention, il faut bien expliquer aux enfants (et aux parents) le pourquoi,le comment et l'organisation... afin d'éviter les pleurs et les collages maman/enfant: "il y a papa ou maman, mais tu es en classe, tu viens au coin regroupement comme tous les matins". Ce n'est pas facile au début.
 
Nous invitons aussi les grands parents, les nounous, l'environnement proche des enfants.
 
une fois par an nous invitons le club du troisième âge qui aime venir et découvrir l'école et qui essaie de raconter des histoires même si souvent ils n'enttendent pas ce que les enfants leur disent!!!! On rigole bien à ces moments là.
 
En juin, nous invitons les futurs élèves et leurs parents pour qu'ils découvrent l'école, le fonctionnement et qu'ils puissent poser leurs questions à l'enseignant et/ou aux autres parents.
 
Cette expérience nous l'avons lancée il y a 4 ans. C'est maintenant une demande des parents qui souhaitent plus que tout cette rencontre mensuelle.
 
école famille

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

Sylvie 26/08/2010 21:36



L'idée du café lecture est excellente ! Nous allons le mettre en place cette année dans notre école. Merci.



p'tite fée nougatl 23/08/2010 21:53



je me permets de répondre à quelques questions: oui je commence le café lecture dés le mois de septembre, j'en parle à la réunion de rentrée et je donne toutes les dates (avac possibilité de
modifications) sur le cahier de liaison en fin de cahier, dés septembre. Je fais un rappel tous les mois.



laetitia 23/08/2010 18:18



C'est vraiment chouette ce café lecture, j'aime cette idée de laisser les parents entrer dans la classe à un autre moment que l'accueil. Je vais réfléchir à cette idée qui me plait pour la
rentrée, et voir si les parents seraient partant pour ce type d'échange. Merci à Isa pour son blog très riche et passionant à lire, et à tous les collègues qui ont la gentillesse de partager
leurs pensées.



peggy 23/08/2010 11:47



bonjour, très bonne initiative! ce café lecture commence-t-il en première période ou démarre-t-il plus tard? une info aux parents est-elle faite lors de la réunion de rentrée ou à un autre
moment? je crois que je vais m'inspirer de cette expérience pour ouvrir l'espace de ma classe aux parents qui souvent ont du mal à s'imaginer comment se passe une matinée de classe. merci encore!



p'tite fée nougatl 22/08/2010 20:53



je suis contente de voir que cette idée de café lecture plaise, merci à toutes


pour répondre à la question, je n'ai jamais limité le nombre de parents car j'en ai jamais eu "trop" dans ma classe. Je n'avais jamais réfléchis à cette question d'ailleurs.



Prépalipopette 22/08/2010 12:20



Cette initiative me séduit beaucoup aussi, merci Marion de nous la partager. Et Merci Isa car la richesse de ton blog nous permet de partir à la conquête de
fonctionnement jusqu'alors inexploré voire même jamais envisagé par nos petits neurones.



adélaïde 22/08/2010 11:25



c'est vraiment un super projet que cette rencontre avec les parents. c'est très intéressant de les rencontrer en dehors de l'accueil du matin ou la sortie du soir! Les relations en sont changées.
Bravo encore!


 



nuagerose 22/08/2010 09:42



bonne initiative cela mets les parents en confiance avec les enseignants je trouve cela très bien bises et bon dimanche 



Lola 22/08/2010 08:31



Bonjour, a combien limitez vous le nombre de parents à chaque fois?


Jez trouve l'idée intéressante mais comment gérere le nombre?


Merci



Nathalie BLYTH 22/08/2010 08:10



Marion,


Un grand merci pour toutes vos excellentes idées que vous nous faites partager.


J'ai une classe de PS/MS et j'aimerais faire des étiquettes porte manteaux avec des images d'oeuvre d'art . J'ai cherché en vain dans différents sites. Sauriez vous où je pourrais les dénicher?


Bravo encore pour votre énergie!!!


Amitiés


N BLYTH



isa 22/08/2010 12:06



regarde à la fin de la préparation de la semaine 1 le petit souci, j'ai mis des liens pour accéder à des images d'oeuvre gracieusement données par tes collègues. Sinon tu peux aussi aller
en tribune libre 2009-2010 et cliquer dans le sommaire sur les artistes déjà étudiés ( oeuvres Wool, oeuvres Kazuo ....) tu auras accés à des images.