tribune libre: calendrier de l'avent chez Béatrice

Publié le par isa

photo 3

 

auteur: Béatrice

 

un déco, voici le sapin_mains : http://www.scolablog.net/blog/u/u68a/?p=1300
Sinon, j'aime faire un calendrier de l'Avent "pédagogique" . Les enfants tirent au sort un n° le 1er jour de décembre (demain, donc, pour cette année). Ce n° correspond au jour où ils auront leur friandise. Là, plusieurs cas de figures : lorsque j'ai des chocolats de formes variées, les enfants, le jour J déterminé par le n° qu'ils ont tiré, tirent à nouveau un papier sur lequel est écrit la forme qu'ils ont gagnée (boule, père Noël, sapin...). Cette année je n'ai pas trouvé de formes différentes, j'ai donc des papillottes. Des rouges et des dorées. Je vais les accrocher à la bande du mois, 1 papillotte par jour, en alternant les couleurs. Cela va se faire avec les enfants (histoire de travailler l'alternance). Le jour J ils auront la papillotte accrochée à cette date-là. En général cela les aide à prendre des repères dans les nombres écrits, et on les voit essayer de cécompter le nombre de jours qui reste avant d'avoir la papillotte.
Comme il y a + d'enfants dans la classe que de nombre de jours avant Noël, plusieurs enfants auront les mêmes dates.
Je ne sais pas si j'ai été très claire...

 

FICHE NUMEROS A TIRER

 

  calendrier-2.jpg

calendrier-1.jpg

 sapin 3

 

  calendrier-3.jpg

calendrier-4.jpg

 sapin 4

Publié dans photos 2

Commenter cet article

dom 04/12/2010 09:49



c'est vraiment superbe!  Bravo pour cette idée et cette réalisation.



Béatrice 03/12/2010 23:09



Il est là pour ça, Maud, et cela me fait plaisir. Les enfants se sont régalés à le faire et il se suffit presque à lui-même pour décorer toute une classe.
Cette année, comme nous venons de lire Petit Bleu et Petit Jaune, nous avons fait la formule adaptée, avec les 2 couleurs et mélange sur le sapin, ça rend bien aussi.




maud 03/12/2010 23:02



Je trouve ton sapin très beau et plus je le regarde et plus il me plait. Je sens même que je vais copiter...