tribune libre: chasse aux idées carnaval, pâques, printemps.
TRIBUNE LIBRE |
CHEZ PATRICK
Les parents devaient coudre le costume en satin. Traditionnellement en Guadeloupe, les parents sont ceux qui aident pour le carnaval à la confection des costumeset les élèves devaient faire les coiffes(photo n°2) et le décor sur le ventre (les 3 dernières photos). Pour ce faire nous avons utilisé du carton.
Auparavant , nous avons visité le marché pour voir les différents fruits de la région, nous avons préparé des brochettes de fruits (melon, ananas et pastèques: cela nous a permis de travaillé les algorithmes ... très interessant, surtout qu'on les déguste après).
Ensuite donc la confection des décors. Nous avec les petits, nous n'avons utilisé que le carton à peindre et à pailleter. Les moyens ont aussi utilisé de la mousse pour donner du relief ,ce qui est du plus bel effet et là l'aide des parents est trés précieuse . Il faut penser à s'y prendre tôt. (nous avons commencer la confection dés la rentrée de janvier)
La suite : nous allons réaliser un imagier sur les fruits de la région. voilà pour le carnaval.
|
CHEZ DOM un extrait des cahiers de vie de l'an dernier concernant réalisations faites pour Pâques. ( travail relié au projet jardin où les oeufs ont été exposés sur bottes paille et foin) : les décorations faites ont été réalisées en découpages autour de fleurs ou légumes , technique serviettes en papier + colle papier peint mais avec toutes sortes de papiers différents: soie, vitrail,etc...)
|
CHEZ SOPHIE Bonjour Isa, j'ai vu que tu es à la recherche d'idées Pâques...donc voilà qques petits choses que j'avais faites il ya 2 ans, les poules sur fond blanc sont faites avec un ballon de baudruche enveloppé de plusieurs couches de papier+farine+eau =colle très douce... et pas chère !, pansement pour la tête qui est une grosse boule de journal froissé, encollée comme le corps; attention faire tout cela en autant de séances qu'il faut cause séchage très important entre les couches ! Précouche de blanc acrylique ou peinture de bâtiment souscouche; Puis peinture de graphismes à l'acrylique (je peins presque toujours à l'acrylique car cela brille). Pour fourrer le corps, on a fait un trou avec un cutter (fait par l'atsem évidemment) et mis de la paille et des oeufs; le tout tient sur une boîte camembert peinte: les autres poulettes ont été faites par les ps : corps avec le couvercle d'une boîte à oeufs, cou avec un rectangle de papier peinte roulé et collé si je me souviens bien, et des plumes sont collés pour faire les ailes, la tête est en papier journal froissé et encollé; quant à la poule rouge, c'est tout bêtement du papier sopalin trempé dans un mélange de colle blanche et de peinture acrylique(là encore important pour obtenir le brillant), et collé par les enfants dans la forme peinte par l'atsem, le tout sur cartonnette assez rigide car le travail final est relativement lourd. Voilà, à bientôt !
|
CHEZ AURELIE
|
CHEZ CHRISTINE Il s'agit de faire réaliser aux élèves des paniers à remplir après une chasse aux oeufs. Chez nous en Alsace c'est le "lièvre de Pâques" qui vient les cacher dans la cour de l'école !!!
|
CHEZ AMB ![]() |