tribune libre: choix d'artistes pour la trace chez Nathalie R
AUTEUR:NATHALIE R
J'avais moi aussi prévu de travailler cette année sur les traces et les tâches en arts visuels avec mes élèves de MS.
J'ai sélectionné des artistes différents, dont voici les noms:
Jasper Johns, Henri Michaux, Guiseppe Penone, Yves Klein, Jacjson Pollock, Franz Kline (période 1)
Calder, Daniel Spoerri, Arman, Kumi Yamashita, Paula Scher (période 2 et 3)
Georges Mathieu, De Kooning, Lewitt, Sam Francis, Mitchel (période 4 et 5)
Ayant que des MS cette année, je vais axer ces 2 périodes
sur les postures, le corps ,l’alphabet et les abcédaires avec Yamashita, Scher, Calder.
l’ accumulation la société de consommation avec Spoerri, Arman.
Pour les livres de ma période 1, voici la liste :
Elinor n’aime pas l’école de Naumman
l’école ça sert à quoi de Sophie Bellier
Enfantillages (livre et CD) de Aldebert
A la chasse à l’ours de Mickael Rosen
Un livre d’Hervé Tullet
La tâche attaque de jean Gourounas
Chaussettes de Lynda Corazza
Livres choisis pour cette période 2 :
abcédaires traces de lumières
Le bestiaire
Alphab’art les lettres cachées dans l’art
26 lettres pour faire du bruit
une sélection de livres de Voltz (patates, comme chaque matin, il est où, toujours rien , la souris et le voleur, à fond la gomme)
Merci beaucoup à toi, je suis tombé sur ton blog l’an dernier et grâce à toi, j’ai osé me lancer encore un peu plus dans les œuvres avec mes élèves. Ton blog m’a permis de me lancer et de voir que je n’étais pas toute seule ;
Fin juin, je suis tombé en librairie sur le livre : UN LIVRE d’Hervé Tullet, et j’ai eu le déclic pour mon fil conducteur en arts visuels : les taches et les traces . J’ai donc commencé mes recherches d’artistes début juillet, mais j’allais d’artistes en artistes, surprise par le nombre !
Puis vacances, et oui il faut bien se reposer ;
Et surprise quand je m’y remets courant août sur ton blog, je vois que nous avons le même fil conducteur en arts visuels. Cela m’a redonné du courage. Et après 2 semaines de travail, voilà ma programmation d’artistes terminée.
Je n’ai pas encore fait le découpage des artistes dans chacune de ces 3 périodes,ni même si j’aurai le temps de tous les travailler, mais l’année commence à peine.
J’ai rajouté par rapport à ce que je t’avais indiqué 2 artistes qui m’ont paru incontournables :
Matisse, car point d’inspiration de nombreux autres et Valérie Crausaz car j’habite à côté de Nîmes où se trouve son atelier et en plus elle est vivante et c’est important que les enfants sachent que les artistes ne sont pas tous morts !
il y avait aussi Soulages et Viallat dans ma région, mais ils sont plus âgés et il faut faire des choix !
Voilà si mon travail peut en aider d’autres ou donner des idées, n’hésite pas à le divulguer si cela te paraît pertinent.