tribune libre: conseils pour la fabrication des cheveux

Publié le par isa

TRIBUNE LIBRE
AUTEUR DE L'ARTICLE : LYDIA


Quelques conseils pour la fabrication des cheveux de la marionnette , suite à mon experience de ce matin et les réajustements necessaires.
Je pense que cela peut être utile .....pour mieux démarrer que moi ....ne pas désespérer ,même ceux qui sont le moins à l 'aise réussissent au bout d'un certain temps , reprendre à un autre moment de la journée.
J'ai entendu mes premiers " mi gagne pas" expression trés typique ici  pour dire que tu ne sais pas faire ......
Faire trés attention au positionnement du fil de la pelote , j 'ai  indiqué sur le doc les petites astuces.

DOC à télécharger

Publié dans tribune libre

Commenter cet article

lydia 03/11/2009 16:42


pas de panique pour l'avoir testé c est vraiment accessible  , juste penser aux details pour une meilleure gestion
 le systeme des abaques peut marcher mais tu n'auras pas le meme geste qu' avec le carton ( de haut en bas) alors qu' avec les abaques mouvement  circulaire  je pense que c est plus
difficile a cordonner  a voir 
sinon faite leur confiance ils vont trouver des procédures par ex ils vont faire tourner le carton en lieu et place de la laine  je ne l avais meme pas envisager ....
le fait qu il ne reussissent pas au premier essai a du bon , il teste essaye , reajuste adapte , tres interessant a observer 
bonne reprise a vous tous
lydia  


Jijie 03/11/2009 15:26


Et bien non, je n'ai pas d'enfant pour tester mon système... Dommage ! Peut-être que quelqu'un aurait la possibilité de tester...
Je suis bien d'accord pour l'imagination... Personnellement, j'en déborde ! Du coup, quand j'ajoute le contenu de ce super site, ça fait plein de mélanges et je ne sais plus quoi choisir !



isa 03/11/2009 17:07


mais tu as raison, il vaut mieux trop que pas.


Jijie 03/11/2009 15:02


Les abaques que je veux utiliser ressemblent à ça : trois tiges en plastique enboîtées verticalement sur un socle. Je compte le fixer comme je pourrai à la table, ce qui devrait permettre aux
élèves de ne plus s'occuper que de la laine. Ils tournent autour des trois tiges avec la pelote en la laissant se dérouler. Bien sûr je n'ai pas encore testé ce système... Ensuite, il ne me reste
plus qu'à attacher tous les brins ensemble au niveau de la tige du milieu, puis à couper aux deux extrémités (mais pour ça, je pense que l'on a la même technique).
En tout cas, ça me paraît plus simple qu'avec un carton. Et si les abaques ne tiennent pas sur la table, je leur ferai enrouler la laine entre deux pieds de chaise.


isa 03/11/2009 15:22


As-tu un enfant sous la main pour tester ton système ? Pour les pieds de chaise , cela me paraît plus difficile car plus grand à manier, plus l'espace est grand, plus les gestes demandent
du contrôle, me semble-t-il.  C'est intéressant de chercher d'autres procédures, on voit que l'imagination humaine est sans limite !


maud 03/11/2009 14:45


du temps j'en gagne énormément et ce grâce à vous, meilleure gestion de mon travail, plus de rigueur aussi, enfin des séances de motricité et d'art et même de langage qui ressemblent à
quelque chose, et la satisfaction d'avoir préparé quelque chose de cohérent et d'utile aux enfants... que demander de plus?
Et puis ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne fait pas les choses, mais parcequ'on ne les fait pas qu'elles le sont n'est-ce-pas,! ;)
Donc avec joie et plaisir je vous suis, je m'approrpie, je bidouille aussi, le soir souvent ou pendant la sieste de la puce et ainsi garder ce temps précieux pour la voir grandir.
MERCI


isa 03/11/2009 14:49


tant mieux Maud, c'est fait pour ! et aussi pour les échanges comme nous faisons toutes, c'est un métier quelquefois solitaire alors qu'il devrait être solidaire.


maud 03/11/2009 12:13


non pas idiote mais un peu aveugle... j'avais survolé la 10° semaine en me disant gloups déjà (j'adore vous suivre, on se sent meilleure enseignante mais que c'est difficile d'être meilleure
enseignante, surtout le soir après le coucher de ma "petit monstre" de presque 2.5 ans). J'ai parfois un peu le vertige... 
C'est dingue vous pensez à tout, il suffit de bien regarder, je suis vraiment admirative de votre travail (sans oublier les apports de tout le monde)
Me reste plus qu'à trouver de la jolie laine pour nos marionnettes...


isa 03/11/2009 12:33


Encore une fois, il faut être rigoureuse mais pas au point d'abandonner sa famille, je l'ai dit hier dans un commentaire, ces années d'enfance de nos enfants on ne les reverra plus, il faut
donc quelquefois faire des choix, on ne peut pas vouloir être une super instit qui passe un temps fou à ses préparations et être la meilleure mère du monde : tout ça c'est impossible, je le dis
haut et fort, les mères de famille qui sont instits, elles ont par moments à lâcher prise pour leur travail. Cequ'il faut , c'est être bien présente et bien organisée, mais les grands projets, ce
qui demande beaucoup de temps ailleurs de chez soi, ou même chez soi, il faut savoir parfois dire:" NON, je le ferai plus tard. Je fais de mon mieux et c'est déjà trés bien". Mon aide via le blog
c'est pour vous aider à gagner du temps, pas pour vous en faire perdre, si une proposition vous paraît irréaliste par rapport à votre classe, votre vie, il faut l'oublier. Je donne beaucoup de
choses mais chacun doit adapter :prendre, retirer, faire à sa "sauce" .....


Jijie 03/11/2009 09:21


Je compte enrouler les cheveux autour des supports d'abaques verticales. Je pense que ce sera plus facile... A voir...


isa 03/11/2009 13:28


tu peux nous décrire un support d'abaque verticale. Quel est l'avantage ?


daomichele 03/11/2009 08:50


ne te sens pas idiote moi aussi je ne comprends pas du tout les cheveux ni non plus la marionnette MIRO


isa 03/11/2009 13:24


dis donc Michèle , t'as pas bien lu ou quoi ? C'est tout expliquer dans la semaine 10 . Mais tu es encore en vacances, je te laisse te reposer .....


maud 03/11/2009 01:39


Je vais surement sembler idiote mais je ne comprends pas très bien comment faire les cheveux...
Remarque je n'y avais pas vraiment réfléchi pendant ces vacances, je viens juste de finir de coudre les 30 têtes et les 30 corps que je dois maintenant assembler. Je n'ai même pas encore
réalisé pour moi la 1° marionette.
Je me sens perdue car j'ai du mal à imaginer ce à quoi elle doit ressembler par rapport à Miro.
Alors les cheveux, aie tout simplement.


isa 03/11/2009 09:10


ici il n'y a pas de personnes idiotes, tu as raison de demander des éclaircissements, as-tu lu la fiche descriptive pour réaliser les cheveux ( préparation 10 De quelles couleurs) ? Tu
n'as pas à assembler les corps aux têtes, les élèves vont d'abord réaliser la tête puis ils vont décorer la robe et ensuite il faudra coudre les deux ensemble. Concernant l'utilisation des oeuvres
de Miro, c'est uniquement pour décorer la robe, les élèves vont regarder les tableaux, voir les couleurs utilisées, voir les formes utilisées et vont ensuite s'en inspirer pour peindre ou dessiner
sur la robe. Il n'est pas question que la marionnette ressemble à une oeuvre de Miro dans sa conception. La première marionnette pour toi, c'est uniquement pour que tu visualises la
réalisation afin de connaître à l'avance ce qu'il faudra faire, c'est toujours mieux de le faire avant, mais ce n'est pas une obligation. Pour les cheveux, on voit bien sur l'article de Lydia
comment les élèves font.


Sev 02/11/2009 18:34


merci pour cette aide, Lydia.


Sev 02/11/2009 18:33


merci beaucoup pour cette aide.