tribune libre: demande projets d'école par Christine
AUTEUR:CHRISTINE
Chère Isa,
C'est toujours avec énormément de plaisir, de curiosité et d'admiration sincère que je viens visiter ton blog et participer, très occasionnellement, à la formidable mutualisation qu'il propose.
Et pourtant, eh oui, je ne peux m'empêcher dy penser (et cela me chiffonne légèrement), il manque la dimension « Projet d'Ecole » !
Cest un sujet qui n'a pratiquement jamais été évoqué ou alors j'ai mal cherché (et donc mea culpa bien volontiers) or il me semble que celui ci devrait être au coeur de notre pédagogie.
Ainsi comment font ceux et celles qui essaient de suivre la progression que tu proposes tout en respectant le projet de leur école, sur 3 ans ? Je peux reposer la question autrement : comment décliner les progressions annuelles proposées dans le cadre d'un projet décole comprenant tableau synoptique et fiches actions avec les item à évaluer bien sûr ?
Je serai donc très curieuse de savoir comment s'en sortent les personnes qui y puisent des idées et les adaptent à leurs particularités locales ou celles qui suivent fidèlement tes propositions.
Si je viens t'embêter avec cette préoccupation c'est qu'elle est actuellement au coeur de nos discussions en conseil des maîtres car nous avons commencé à réfléchir à la rédaction de notre nouveau « projet d'école » pour la rentrée prochaine. Nous avons une salle vide que nous souhaitons transformer en salle de science avec progression et programmation sur 3 ans, par période et par niveau. Puis-je lancer un appel à mutualisation d'idées ou d'exemples de fonctionnement auprès de collègues qui auraient déjà vécu une telle expérience dans leur école ?
Ne serait-il pas aussi possible de proposer de mutualiser nos différents projets d'école ? Je suis sûre que leur richesse et leur variété en étonneraient plus d'un(e) et donneraient un nouvel élan à bien des équipes ?
Comme je sais d'avance que ta réponse sera non seulement rapide mais aussi argumentée, je te remercie d'avance ainsi que les collègues qui voudront bien partager leur vécu.
Réponse:
Bonjour Christine,
tu as tout à fait raison et c'est bien cela dont il est question quand je mets en garde sur l'adaptation des idées, sur la personnalisation de la reprise des préparations. Maintenant, tu sais aussi que certains projets d'école pourront permettre de suivre la progression proposée, pour ma part, dans mon école, celui-ci était axé sur le langage et la remédiation. Je pense que je développe largement en ce sens.
Je pense aussi que trés peu de personnes font une année entière avec moi, il y a toujours les organisations d'école ( justement) et les projets liés à la vie locale.
c'est une autre dimension que tu souhaites voir apparaitre sur le blog, elle est extrêmement intéressante, mais moi toute seule je n'ai pas la possibilité de répondre à ta demande, il faudrait que j'ai un don d'ubiquité et que toutes les écoles aient le même projet, je suis tellement pour la diversité.
je vais mettre ta demande sur le blog et nous verrons si la mutualisation peut aller jusque là.
merci de ton intérêt et de tes réflexions qui nous permettent de continuer à nous interroger, signe de dynamisme.