tribune libre: grille bilan langage chez Géraldine
AUTEUR:GERALDINE
J'ai mis au point un tableau me permettant d'analyser les bilans -langage. C'est la première fois que j'en faisais passer. Au bout de quelques passations (et prises en notes des "récits" de mes élèves), j'ai réussi à dégager quelques items. Je les adapterai, sans doute,au prochain album sur lequel le langage sera évalué.
J'ai choisi mes critères a postériori en me fondant sur ce que mes élèves "avaient dit"
- c'est pourquoi le critère "utilisation du je" peut être déroutant: Certains élèves se sont éloignés du récit pour me parler de leur vécu (exemple: j'ai perdu mon doudou) et j'ai trouvé intéressant de profiter de ce bilan pour savoir quels élèves utilisaient ce pronom (objectif langage petite section) : Je leur ai donc demandé à la fin de chaque passation ce qu'ils venaient de faire comme activité avec moi (réponse attendue par exemple "j'ai raconté l'histoire")
- Par ailleurs certains décrivaient ce qu'ils voyaient ou ce qu'ils en déduisaient ( "la patte de P. est dans la bouche de G"ou "Petitdoux a mal à la patte" ) je cochais alors la case "description" tandis que d'autres me disaient (pour la même page) "je t'arrache la patte": dans ce cas je cochais la case "récit"
- En ce qui concerne la chronologie du récit, j'ai constaté que certains me racontaient les épisodes dans le désordre:Par exemple "G fait mal à P. Il joue ensemble. P. va dire à Tout le monde que G est méchant. G. veut lui arracher la patte. "
- enfin, en ce qui concerne la compréhension du récit, j'ai relu chaque "récit" pour vérifier que les ingrédients essentiels à la trame de l'histoire étaient présents et ordonnés. Ex: "P. a un ami. G. est méchant avec lui et le menace mais P. n'a pas peur et va le raconter à tout le monde".
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. Ce tableau peut sembler compliqué ou difficilement utilisable car j'ai tenu compte des productions de mes élèves pour le rédiger (et en même temps c'est un avantage car le tableau est adapté à mes élèves précisément). Je précise que je l'ai rempli pour chaque élève après avoir pris en note leur "production" et qu'il n'était pas là pour remplacer le bilan tel que tu nous l'as proposé mais venait en complément, afin de dégager des groupes de niveaux en langage. Bien sûr et heureusement, il est adoptable et adaptable, modifiable ou jetable.
livre utilisé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :