tribune libre: le cahier de progrés chez Guduline
AUTEUR:GUDULINE
LE CAHIER DE PROGRES
L'année dernière j'ai mis en place un "cahier de progrès" qui suit l'élève de la TPS à la GS. C'est lors d'un stage sur Mireille Brigaudiot et en discutant avec des collègues qui avaient eux-mêmes mis en place un tel projet et qui m'ont montré le cahier de progrès sur les 3 ou 4 années de maternelle que nous avons décidé, les collègues et moi même, de le mettre en place dans notre école. Il y a 4 consignes qui sont les mêmes tout au long des 4 années:
« Je voudrais que tu écrives quelque chose, ce que tu veux…»
« Est-ce que tu pourrais écrire maman ? »
« Dessine un bonhomme »
« Dis moi jusqu’où tu sais compter »
Pour cela on a fabriqué des petits cahiers : on coupe une feuille A4 en 4. (ça nous fait alors 4 pages de gardes,....)
On associe chaque consigne à une couleur ( bleu, vert, rouge, jaune). Et sur le petit cahier, au lieu de réécrire chaque fois les consignes, on trace sur une feuille un trait vertical bleu au bord à l'extrémité droite du cahier, puis on tourne la page et on trace un trait vertical vert, etc....(cela évite de réécrire les consignes sur chaque page)
On passe les consignes en début d'année puis au mois de janvier, avril puis en fin d'année.
Pour cette consignee: « Dis moi jusqu’où tu sais compter »
On demande à l'élève de compter en suivant avec son doigt les nombres. Ensuite, il collera des gommettes sous les nombres et jusqu'où il a su compter.
Nous avons fabriqué une bande numérique pliable et que nous avons agrafé dans une page jaune du cahier. C'est la même pour les 4 années. (donc dans le cahier, il n'y aura qu'une page jaune).
C'est un formidable outil à utiliser avec les enfants (et aussi avec les parents) pour leur montrer que, malgré certaines difficultés pour certains, ils progressent. C'est très valorisant et un outil très concret et pratique (tout est dans ce cahier): 'Regarde le bonhomme que tu avais fait en début d'année et celui que tu as fait aujourd'hui" " Ah oui, il avait pas de jambes".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :