tribune libre: le cahier de progrés chez Guduline

Publié le par isa

tribune libre étiquette 5

 

AUTEUR:GUDULINE

 

LE CAHIER DE PROGRES
  
L'année dernière j'ai mis en place un "cahier de progrès" qui suit l'élève de la TPS à la GS.  C'est lors d'un stage sur Mireille Brigaudiot et en discutant avec des collègues qui avaient eux-mêmes mis en place un tel projet et qui m'ont montré le cahier de progrès sur les 3 ou 4 années de maternelle que nous avons décidé, les collègues et moi même, de le mettre en place dans notre école.  Il y a 4 consignes qui sont les mêmes tout au long des 4 années:
 

 

 

 « Je voudrais que tu écrives quelque chose, ce que tu veux…»

 

« Est-ce que tu pourrais écrire maman ? »

«  Dessine un bonhomme »

« Dis moi jusqu’où tu sais compter »

  

 

Pour cela on a fabriqué des petits cahiers : on coupe une feuille A4 en 4. (ça nous fait alors 4 pages de gardes,....)
 
On associe chaque consigne à une couleur ( bleu, vert, rouge, jaune).  Et sur le petit cahier, au lieu de réécrire chaque fois les consignes, on trace sur une feuille un trait vertical bleu au bord à l'extrémité droite du cahier, puis on tourne la page et on trace un trait vertical vert, etc....(cela évite de réécrire les consignes sur chaque page)
 
On passe les consignes en début d'année puis au mois de janvier, avril puis en fin d'année. 
 
Pour cette consignee: « Dis moi jusqu’où tu sais compter »
On demande à l'élève de compter en suivant avec son doigt les nombres.  Ensuite, il collera des gommettes sous les nombres et jusqu'où il a su compter.
Nous avons fabriqué une bande numérique pliable et que nous avons agrafé dans une page jaune du cahier.  C'est la même pour les 4 années. (donc dans le cahier, il n'y aura qu'une page jaune).
  
C'est un formidable outil à utiliser avec les enfants (et aussi avec les parents) pour leur montrer que, malgré certaines difficultés pour certains, ils progressent. C'est très valorisant et un outil très concret et pratique (tout est dans ce cahier): 'Regarde le bonhomme que tu avais fait en début d'année et celui que tu as fait aujourd'hui" " Ah oui, il avait pas de jambes".   
 

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

guduline 04/09/2010 00:29



Bonsoir Anne,


Je me doutais bien que mes explications étaient un peu compliquées.  Je n'ai pas (et c'est fort dommage) de photos de ce cahier, car j'ai quitté cette école.


Je vais essayer d'apporter quelques précisions et éclaircissements:


- Oui, il y a bien 1 et 1 seul petit cahier pour les 4 ou 3 années de maternelle. Il suit les élèves tout au long de leur scolarité en maternelle.


 En PS il faudra compter 13 feuilles (si on part du principe qu'on va les évaluer 4 fois dans l'année). 4 feuilles bleues, 4 vertes, 4 rouges et 1 jaune (la jaune c'est la bande
numérique que l'on garde tout au long des 4 années). Avec le principe que j'ai énoncé dans l'explication. 


Le petit cahier de Progrès se compose ainsi:


- 1 page de garde


- 1 page d'explication avec les consignes qui apparaissent seulement à ce moment là du cahier.


Puis pour la PS:


pour la 1ere évaluation : - 1 page blanche avec un trait bleu, je tourne la page, 1 page avec un trait vert, je tourne la page, 1 page avec un trait rouge, puis 1 avec la bande
numérique (que j'ai agrafée) = total 4 feuilles


pour la 2nde (je recommence): -  1 page blanche avec un trait bleu, je tourne la page, 1 page avec un trait vert, je tourne la page, 1 page avec un trait rouge, pas de page jaune car
elle existe déjà avec la bande numérique (total : 3 feuilles)


idem pour la troisième (total 3 feuilles)


idem pour la quatrième (total 3 feuilles)


Soit un total de 13 feuilles pour la PS.  On fait la même chose pour la MS (12 feuilles car la bande numérique est déjà dans le cahier )et la GS (12 feuilles).


J'espère Anne, avoir apporté des précisions qui t'aideront à visualiser ce petit cahier de progrès, que j'ai adoré utiliser.


Guduline



Anne 03/09/2010 21:33



ça m'intéresse vraiment beaucoup, d'une façon générale j'accroche bien avec le travail de M. Brigaudiot, et je voudrais quelques éclaircissements : il y a un seul cahier qui suit l'élève de la
TPS/PS à la MS ou plusieurs (un par année par exemple) ? je ne comprends pas comment on peut faire passer 4 X 4 (4 fois dans une année et 4 années de maternelle) consignes sur une seule page ?
est-ce possible d'avoir un exemple concret de cahier (la photocopie de celui d'un élève ar exemple ?)


merci !



p'tite fée nougatl 03/09/2010 21:14



je fais à peu prés la même chose: un cahier dit du bonhomme qui dure toute la maternelle. chaque mois l'enfant dessine un bonhomme (on voit les progrés sur 4 ans)  et parle autour de son
dessin (un mot en TPS, de grandes phrases en GS) et moi je note ce qu'ils disent sans rien changer, avec les fautes de prononciations et de structuration! et de voir les progrés c'est génial, les
parents adorent, les enfants aussi!!!