tribune libre: projet voyage marionnette et comenius chez Christine

Publié le par isa

mai juin 5CHRISTINE

 

La poupée de la classe passe ses week end dans les familles depuis deux ans. Cette année, dans son sac de voyage, nous y avons ajouté une clé USB et un appareil photo numérique (pour ceux qui veulent). Les parents me rendent leur document sous Word, Open ou PDF le lundi matin. Je corrige uniquement les fautes d'orthographe et de grammaire avant de les imprimer. Cela se passe plutôt bien. Fin mai, une plaquette sortira "Thaïs en week end dans les familles".L'an prochain; si notre Comenius est accepté; elle ira (en guise de valise pédagogique) en Angleterre, en Lettonie et en Turquie.

 

  • Thaïs en week end dans les familles (2011-2011): les textes des docs envoyés sont ceux des familles (non retouchés). J'ai déjà 24 fichiers en possession sur 27. je ne savais pas lesquels télécharger alors, j'ai pris le 1er et un autre avec des fautes parce que c'est bien évidemment le fond le plus important et jamais je ne touche au fond. Ceux fait en classe,  sont composés de mots-phrases ou de courtes phrases correctes selon le niveau des enfants. J'en  revois certains avec eux d'abord sous forme de dictée individuelle à l'adulte (in cahier de langage) puis en petit groupe. C'est la mouture "petit groupe"  qui est montrée aux parents avant impression.
  • Comenius 2011-2012-2013 , je n'arrive tjrs pas à l'envoyer. Donc tu as le n°2 (Winny the bear) qui fait suite à notre 1ère rencontre  pré-comenius en France et le n°3 (planning) qui est une ébauche de planification du projet à soumettre aux anglais, lettoniens et turcs avant traduction et après acceptation du projet par l'agence française. Je prépare actuellement un diaporama sur mon école et ma ville. Je suis impatiente car à ce jour aucun pays n'a reçu de réponse pour mettre en route le projet. Vu le travail que j'ai effectué, je vais m'engager à correspondre avec mes partenaires avec ou sans accord de l'organisme comenius.

FICHE PRESENTATION WEEK-END DANS LES FAMILLES

FICHE RECIT EN FAMILLE (EXEMPLE)

FICHE RECIT EN CLASSE (EXEMPLE)

 

FICHE PRESENTATION PROJET COMENIUS

FICHE PLANNING PROJET COMENIUS

poupee-christine.jpg

 

  • Tout le monde connaît Erasmus. Et bien Comenius, c’est le même programme pour les écoles primaires et les collèges. Pour en savoir plus, aller voir le lien d’Isa.

    En ce qui concerne notre école :

     

    Historique 

    Tout a démarré par le dynamisme d’une de nos associations locales et la mairie. Ils nous ont proposé de participer à un  Comenius regroupant le collège et toutes les écoles de la ville. Un Comenius Regio émanant des collectivités locales. En réalité trois Comenius ont été faits. Un pour le collège, un pour les cycles 2 et 3 et enfin un pour le cycle 1. Nous avons passé trois jours à nous concerter. C’est la phase de préparation, date indispensable pour commencer le Comenius. Le collège et l’élémentaire se sont décidés à monter un projet sur l’eau dont les français sont les coordinateurs. C'est-à-dire que ce sont eux qui portent le projet et invitent les partenaires à s’y joindre. Mais attention, chaque pays-partenaire doit déposer, dans sa propre agence, un dossier. Une anglaise, ma directrice et moi-même (du cycle 1) représentions deux pays à vouloir s’impliquer. Or, il faut au moins 3 pays-partenaires pour valider un Comenius. Nous avons passé  du temps à en rechercher. C’est l’Angleterre qui a trouvé : une école à Adama en Turquie et une école de Tallinn en Lettonie. Aujourd’hui, l’Angleterre est pays coordinateur, c’est pourquoi tout est en anglais. Le projet est triennal de façon à pouvoir peaufiner  nos objectifs et à réaliser les échanges nécessaires.

     

    Le Comenius « a pour objet de rappeler le riche héritage européen en matière d’éducation ». A partir de là, vous pouvez lire mes docs.

  •  

    Notre Comenius ne peut être mis en ligne. En revanche, je peux vous l’envoyer à titre d’exemple par messagerie personnelle. J’ajoute que sur l’accueil du site Comenius,  dans la rubrique « ressources », il y a toutes les informations pour monter son dossier et qui contacter : « Équipe et contact ». En outre, n’hésitez pas à vous rapprocher des conseillers pédagogiques de circonscription et du délégué académiqueaux relations européennes et internationales(voir «réseaux locaux») puisque le programme est avant tout éducatif et par voie de conséquence, doit être, en amont, validé par votre IEN. Merci à Isa pour tout et longue vie au blog.

 


Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

monique 26/04/2011 23:06



Merci Christine pour toutes ces précisions


Nous espérons avoir des nouvelles de ton projet ...les 3 années prochaines via le site d'Isa (n'est-ce pas Isa ?)


 


Bonne chance !



Isabelle L 26/04/2011 11:09



Projet Coménius très interessant, pour les enfants qui suivront ces trois années quelle richesse d'exploitation et que de souvenirs !


Pour l'appareil photo dans les familles, c'est l'idéal mais j'ai un peu peur du risque de casse !