tribune libre: semaine Olivia et sa fanfare chez Flavie

Publié le par isa

mars avril 4 auteur:FLAVIE

 

Je te joins quelques photos (et commentaires) afin d'illustrer la semaine sur l'album "Olivia et sa fanfare".
 
1/ La peinture :
 
Je suis un peu déçue car par souci d'économie je n'avais mis que 5 pots de peinture mais finalement je trouve que les productions se ressemblent trop. La prochaine fois je pense que je mettrais beaucoup moins de peinture dans les pots et que comme ça je changerai de couleurs chaque jour.
Et je suis aussi déçue car les élèves ont tous copié sur le premier groupe en fait et du coup on a l'impression que j'avais donné une consigne très précise du style "faites un rond, un trait et un carré". Après peut être que mon atsem les a guidé dans ce sens là il faudra que je lui demande.
Mais au delà de la déception de la forte ressemblance des productions, cet atelier peinture montre les formidables progrès de mes élèves, en graphisme et en peinture. En début d'année scolaire ils avaient du mal à faire autre chose que peindre la feuille entièrement et d'une seule couleur.
 
Concernant la mise en valeur je leur ai fait faire quelque chose de très simple, pour moi et pour eux. J'ai collé leur production sur une feuille de couleur, et ils ont fait un cadre en faisant des empreintes de bouchon en liège. J'ai découvert cet "outil" avec toi (Il fait beau là haut?) et je l'utilise souvent pour mettre en valeur mes affichages ou pour que les élèves mettent en valeur leur propre production, surtout que c'est très rapide et facile à faire.
 
 
2/ Le graphisme
 
Encore une fois l'atelier graphisme a montré les supers progrès de certains élèves, j'ai été impressionnée par la production de certains d'entre eux, et par le plaisir qu'ils avaient à faire ce travail.
Pour cet atelier j'avais imprimé 4 oeuvres différentes par 3 fois, que j'ai ensuite plastifié (1/4 de format A4) et les enfants pouvaient choisir l'oeuvre qu'il voulait "imiter" et en avait une chacun pour modèle. Et c'était marrant de les voir observer le modèle, dessiner, puis observer de nouveau... Je me rapelle que pour certains atelier de ce style il ne regardait pas du tout le modèle en fait et faisait plutôt ce qu'il leur passait par la tête.
Bien sur sur 36 élèves j'ai une petite dizaine qui continue a gribouiller sur leur feuille. Mais je vois quand même de l'évolution dans leur gribouillage !!!!!!
 
 
3/ Le prénom
 
Et encore une fois une bonne surprise ! Je crois que pour cette rentrée je sous estimais trop mes élèves. Autant pour les PS2 je savais ce travail très accessible mais pour les premières années j'étais sceptique. Mais avec mon accompagnement seulement 2 enfants (pour l'instant car j'ai un groupe qui doit passer demain) n'ont pas réussi.
 
 
 
Donc pour conclure : MERCI pour cette belle semaine :)

 

olivia-1.jpg  olivia-2.jpg
 olivia-3.jpg  olivia-4.jpg
 olivia 5
 olivia-et-sa.jpg


Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

jeannick 21/03/2011 08:20



Bravo oui! Moi je n'ai pas encore fait ces productions mais je ne suis pas sûre d'obtenir la même chose!!! On verra...


 



monique 20/03/2011 21:33



Et bien Flavie, je ne sais pas ce que tu as fait pendant les vacances, mais en tout cas, ça t'a réussi !!!


Tout cela est très sympa et je trouve tes élèves bien avancés en graphisme !!


bravo pour tout !


 



maud 19/03/2011 22:19



itou d'accord avec la collègue.


 


et puis le copiage fait aussi partie des apprentissages. leurs peintures sont belles même si elles se ressemblent. le travail de graphisme reste important!



vihyko 19/03/2011 21:46



flavie, je pense que aucun inspecteur au monde ne pourra te reprocher de ne pas avoir de recul sur ta pratique !! c'est le dada du mien et comme toi j'ai souvent un " j'suis contente..mais.."
trop perfectioniste ces filles !


j'aime beaucoup les réalisations de tes élèves, je trouve ça très visuel. félicitations !