tribune libre: travail avec un auteur sur la peur chez Isabelle S

Publié le par isa

mars avril 4auteur: ISABELLE

 

 

Projet avec une auteure-illustratrice en classe de PS/MS

 

Nous savions que nous allions recevoir Sabine De Greef dans notre classe car j’avais inscrit ma classe au salon de Pontarlier au mois d’avril. Comme nous travaillons cette année sur la lettre, nous avons décidé avec les enfants de lui écrire une lettre pour lui poser quelques questions. Lettre qu’elle a bien reçue et à laquelle elle nous a donné une réponse.

 

Moi, de mon côté, pour préparer cette intervention, il y a eu tout un travail sur les albums mais on a aussi échangé sur la manière dont elle pouvait intervenir et sur mon projet de classe.

Je lui ai expliqué le thème du salon , le thème de la peur mais aussi un autre travail mené en parallèle avec mon inspection sur « couleurs et sentiments ». Je lui ai donné la liste des albums lus pendant la période et celui qu’on aimerait bien découvrir avec elle et c’est là  qu’elle m’a proposé son théâtre.

 

Ensuite, on a décidé de travailler sur les expressions qui font peur en prenant le loup, l’ogre et le monstre. Et c’est elle qui m’a proposé ce travail avec les formes géométriques.

Le loup étant aussi un personnage principal pour mon spectacle de fin d’année.

 

Un très beau travail très enrichissant pour tout le monde petits et grands qui j’espère  amènera des enfants vers la lecture.

 

Merci encore pour tous ces échanges

 

peur-.jpg

 

 

fiche loup

fiche pièces du loup

 



 

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

Isabelle 14/04/2011 19:30



Voilà c'est fait, Isa les a mis en lien


Merci encore pour ce partage


IsabelleS



Isabelle 12/04/2011 18:58



Merci pour tout


Aujourd'hui, on a fait d'autres loups pour nos masques du spectacle. Si ça intéresse certains, je peux les mettre en ligne par le biais d'Isa sinon ils seront sur mon blog dès demain pour celles
et ceux qui le connaissent



isa 12/04/2011 19:38



moi je veux bien !



christine 12/04/2011 08:04



J'aime beaucoup...c'est très joli!!!! et ça tombe à point pour notre travail autour des triangles! Merci pour les fiches.



dom 10/04/2011 22:23



superbe projet et mise en place! Bravo et merci à toi pour tout ce travail et cette expérience partagés.



monique 10/04/2011 21:25



Bravo Isabelle, tes loups sont trop choux. Tant pis pour toi, ils ont déjà rejoints la boite à idée pour l'année prochaine !


La venue d'un artiste est ttoujours un moment fort et elle permet mieux d'élucider le mystère de la création d'un album pour les enfants:le créateur de  l'album a un visage, il parle.


Les MS/GS ont reçu l'année dernière Catharina Valckx. C'était très fort surtout quand elle a dessiné Totoche (l'un des personnages récurrents de ses albums) et qu'elle l'a fait parler de NOTRE
ECOLE, ils étaient bouche bée; L'affiche est restée accrochée dans le couloir toute l'année et ils n'arrêtaient pas d'y faire allusion.


Plusieurs fois dans l'année, j'essaie de trouver des photos d'un auteur ou d'un peintre que nous étudions et je les montre aux enfants afin qu'ils prennet peu à peu conscience que derrière
chaque album ou chaque peinture, il y a une personne.


 


Bravo encore, ton projet a l'air formidable.



Isabelle 10/04/2011 17:42



Les enfants avaient pour consigne de faire un loup et rien d'autres. J'avais vraiment laissé le loup à Sabine de Greef. On avait simplement convenu qu'on travaillerait dessus.


Pour mon spectacle de fin d'année, on est parti surl'album "C'est moi le plus fort" en gardant simplement quelques personnages tirés de nos contes étudiés en classe. Et on terminera en chanson en
disant que eux, non peur de rien mais que peut être le public...


Le spectacle qui sera de 15 minutes mélangera danse, chant et quelques répliques  des enfants


Pas évident à expliquer comme celà. Maintenat que Sabine de Greef est passée on va vraiment étudier le loup.


Pour l'histoire du livre, ça germe dans ma tête mais on ne le fera pas pour le spectacle ce sera peut être un projet pour ma dernière période.



Krol 10/04/2011 17:23



Quelle diversité dans les collages de tes élèves! (leur as-tu demandé de faire un loup différent de ceux des autres enfants?) En
tout cas, c'est vraiment réussi!
Une petite question: tu indiques que le loup sera un de tes personnages principaux pour ton spectacle de fin d'année; vas-tu mettre en danse un album, une histoire produite par ta classe?



Isabelle 10/04/2011 14:13



Merci c'est sympa car on est toujours à douter, à se remettre en questions et ça fait plaisir. Heureusement, qu'il y a Isa qui nous aide tous à avancer, à échanger et à voir que finalement on
n'est pas seul.



sara 10/04/2011 12:08



Ton travail et ton blog sont vraiment très riches. Je ne sais pas si c'est le prénom qui veut ça...? En tout cas félicitations pour l'ensemble !