tribune libre: une observation d'élève chez Silvia
TRIBUNE LIBRE |
Ilyes
Introduction :
J'ai choisi cet élève pour ma première séance d'observation, avec comme objectif de l'aider à gérer l'agressivité qu'il manifeste envers les autres enfants, notamment pendant la récréation.
Au début de l'année Ilyes frappe beaucoup. Beaucoup d'élèves se plaignent de lui pendant la récréation surtout mais aussi en classe.
En classe il lui arrive assez souvent de frapper. Pendant la récréation il frappe mais aussi pousse , prend les affaires aux autres .
J'avais déjà noté que son comportement s'était nettement amélioré en classe (depuis environ la rentrée de Toussaint). Il ne frappe quasiment plus, plus du tout même depuis la rentrée de janvier.
J'ai également noté qu'il me sollicitait plus , surtout justement lorsque les règles ne sont pas respectées, il vient me le signifier. Je dis "signifier " car Ilyes ne parle pas . Il émet des sons lorsque quelque chose le gêne et me tire la manche pour me montrer.
A la maison non plus il ne parle pas. Sa mère (qui vit seule avec ses enfants) est non francophone mais parle un français correct et parle en français à ses enfants.
Cependant Ilyes comprend bien les consignes. Il reconnaît son prénom et réussit la plupart des exercices. Il a souvent du mal a accepter la contrainte du travail de son groupe et cherche vite à changer pour aller vers l'atelier qui l'intéresse.
Voilà donc le bilan de cette première séance de vingt cinq minutes :
Relation aux autres enfants :
Répond positivement à toutes les demandes des autres enfants : donne quand on lui demande de donner (1fois) , montre quand on lui demande de montrer (1fois), prend ce qu'on lui tend (1fois).
Quand un élève veut lui prendre des mains, il ne répond pas par la violence mais me regarde comme pour me demander de l'aide. Il ne manifeste aucun geste d'agressivité pendant toute la séance.
Le plus marquant cependant est la rareté des interactions. Seules 3 interactions (de quelques secondes) sur une séance de 25 minutes. A la fin de la séance j'ai ainsi l'impression qu'Ilyes est toujours seul.
Relation à l'adulte :
Ilyes ne me regarde quasiment jamais. Cependant quand il a besoin d'aide (on veut lui prendre le ballon avec lequel il joue) il se tourne vers moi.
Relation au matériel :
Pas mal d'essais assez diversifiés. Garde un objet un petit moment (une ou deux minutes) puis change.
Relation à l'espace :
Investit toute la cour. Court beaucoup. Rien à signaler me semble t'il.
Je rajouterai la catégorie "Humeur" :
Ilyès a un visage très "fermé" pendant toute la séance. Il sourit très furtivement à une seule reprise.
Conclusion :
Cette observation m'a permis de complètement changer mon regard sur Ilyes. Alors que je pensais qu'il avait des rapports plutôt agressifs envers les autres, je me rends compte que ce n'est pas le cas, en tout cas dans une situation avec peu d'élèves (contrairement à la récréation) , avec beaucoup de matériel (contrairement à la récréation également).
En réalité Ilyes a répondu favorablement aux demandes faites par les autres (prêt du matériel notamment) et lorsqu'il a été "agressé", il n'a pas répondu par la violence mais s'est tourné vers moi pour demander de l'aide.
Ce qui me semble le plus marquant c'est qu'Ilyes entre très peu en contact lors de toute la séance avec les autres . Il ne parle pas (ça je le savais) et personne ne lui parle (ça je n'en avais pas conscience). Il y a cependant une élève qui lui tend un objet mais c'est peu sur une séance de 25 minutes...
On peut donc faire l'hypothèse qu'en récréation , sans matériel et sans interaction, il finit par s'ennuyer ce qui explique qu'il rentre alors en contact avec les autres de manière agressive.
Ma problématique est donc la suivante :
Comment aider Ilyes à être en interaction avec les autres, amener les autres vers lui et lui permettre d'aller vers les autres ?
Ma première piste est le langage. Si je considérais déjà Ilyes comme prioritaire sur ce plan, cette séance m'incite à me refocaliser d'urgence sur ce point.
Y at 'il d'autres pistes pour l'aider à développer sa sociabilité?
Merci par avance aux blogueur(se) s et merci merci merci à Isa. Tu avais raison, c'est passionnant comme séance . Cela permet de prendre beaucoup de recul, de mieux comprendre un élève et de faire émerger des questions auxquelles on n'avait pas pris le temps de penser. Et puis peut-être sur le long terme d'arriver à plus se "centrer" et moins "papillonner" du regard...