3 souris peintres semaine 17

Publié le par isa

SEMAINE 17/ 21 JANVIER 2013

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DECOUVRIR LE MONDE

«JE JOUE POUR APPRENDRE LES MATHS :TRAVAIL AUTOUR DES COINS JEUX (EVOLUTION)

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

trois petites souris peintres

RESUME:

Trois souris découvrent trois pots de peinture: un rouge, un jaune, un bleu, quel plaisir de plonger dans les pots et quelle surprise de mélanger les couleurs pour en obtenir de nouvelles: vert, orange, violet.

 

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

accéder aux différentes décompositions du nombre trois en préparant des plateaux de matériel pour accéder au coin eau et s'entrainer à dire ces décompositions et le nombre trois dans un exercice de peinture des pots pour les souris.

 

ACCUEIL:

 

Les élèves recherchent leurs cartes de présencequi ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom. Les cartes peuvent être groupées pour faciliter les recherches ( groupe filles-groupe garçons).

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

 

TEMPS:

8H30/8H50

ACTIVITE:

afficher sa carte de présence

COMPETENCES:

(s'approprier le langage et découvrir l'écrit)

reconnaître son prénom écrit en majuscules d'imprimerie

ORGANISATION:

individuellement

 

 

 

TEMPS:

8H30/8H50

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:

(devenir élève)

faire preuve d'initiative

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Les élèves retrouvent les fiches-défi des puzzles et peuvent poursuivre ou recommencer de nouvelles fiches.

FICHES defis puzzles modifiables ou pdf

 

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX

 

 

EPS:

 

TEMPS:

8H50/9H30

ACTIVITE:

 

COMPETENCE:

(agir et s'exprimer av..)

 

ORGANISATION:

collective

Cycle course

 

Suggestions interactives de votre part:

 

 

 

REGROUPEMENT 1:

 

TEMPS:

 

9H30/9H45

ACTIVITE:

 

jouer à distribuer des verres à partir d'une collection de trois

 

COMPETENCES:

(découvrir le monde)

décomposer un nombre

utiliser des collections-témoins

utiliser le rapport terme à terme grâce aux collections- témoins

ORGANISATION:

collective

LUNDI : Dalma a apporté trois verres, il dit que c'est pour boire après avoir mangé la galette. L'enseignant lui demande s'il a apporté ces verres pour les élèves de la classe. Il répond que oui. L'enseignant demande aux élèves s'il y en a assez pour tout le monde. Comment savoir ? Selon les réponses des élèves, l'enseignant propose de vérifier , Dalma doit appeler des élèves pour leur donner un verre. Dalma est déçu, il n'a plus d'autres verres. L'enseignant propose de jouer au coin eau avec des verres comme Dalma.

 

MARDI: L'enseignant propose de jouer à appeler comme ça d'enfants : un , un et encore un pour leur donner un verre ( il montre avec les doigts), c'est Dalma qui commence, les élèves viennent au fur et à mesure qu'ils sont appelés. Plusieurs élèves volontaires viennent à leur tour appeler.

 

JEUDI: Cette fois ci pour distribuer ses verres, Dalma doit appeler ce que lui demande l'enseignant: deux garçons et une fille OU deux filles et un garçon OU un garçon, un garçon et encore un garçon OU une fille, une fille et encore une fille. Plusieurs élèves volontaires viennent à leur tour appeler.

 

VENDREDI: L'enseignant dit à Dalma et aux élèves que un ,un et encore un ( en utilisant les verres), ça fait trois, c'est un nouveau nombre. Et pour finir le jeu des verres cette semaine, il propose que les élèves volontaires viennent appeler un ,un et encore un et que les élèves appelés se lèvent en même temps pour se présenter devant les verres. C'est plus difficile et le groupe peut aider avec la collection de doigts ( en disant un , un et encore un).

 

Suggestions interactives de votre part:

d'autres jeux à faire au regroupement pour le même objectif

 

 

 

ATELIERS 1:

 

TEMPS:

 

9H45/10H00

ACTIVITES:

1 Préparer des plateaux de trois matériels pour accéder au coin eau

2 Décorer une couronne en réinvestissant le travail de la période 2

 

COMPETENCES:

1 (découvrir le monde )représenter une quantité de trois unités

décomposer le nombre trois

2 (percevoir, sentir …)

acquérir les premières repères dans l'univers de la création

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant.

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  J'apprends à prendre mon matériel pour jouer au coin eau en respectant le nombre demandé»

Support: plateau ( type couvercle de boites en plastique ou en fer)

Matériel: Lundi-Mardi :des petits verres en plastique (type verre à café), Jeudi-Vendredi: petits verres, cuillères, petites bouteilles, entonnoirs.

Consigne: Lundi-Mardi«  Pour préparer à boire à tes copains,comme Dalma,voici ton plateau, tu prends comme ça de verres: un ,un et encore un ( l'enseignant montre avec ses doigts), tu vas au coin eau et tu les remplis »

 

Les élèves tournent puisque dés qu'un élève a rempli ses trois verres, il laisse sa place. Prévoir que les cuillères pour remplir soient au coin eau ainsi que la possibilité de poser son plateau et ses verres remplis. Pour limiter, les risques d'inondation, les verres remplis sont vidés après vérification. Si un élève se trompe dans la composition de son plateau, l'enseignant reprend sa collection de doigts et utilise le rapport terme à terme ( un doigt: un verre)

 

Consigne: Jeudi-Vendredi«  Pour préparer ton plateau pour aller au coin eau, tu peux prendre toutes les choses que tu veux mais tu n'en prends que comme ça : un , un et encore un, ou bien deux et un »

 

Les élèves préparent leur plateau et l'enseignant valide avec sa collection de doigts en pointant: «  tu as pris un verre, une cuillère et un entonnoir » ou bien «  tu as pris deux verres et une cuillère ».... Pour les élèves qui rencontrent des difficultés, il peut être prévu de prévoir sur leur plateau des feuilles sous plastique avec 3 cases pour simplifier l'exercice.

ATELIER 2 «  Je décore ma couronne pour manger la galette avec les copains de l'école »

Support: gabarit couronne bristol ( voir gabarit)

Matériel: gommettes+ ronds de papiers différents+ bandes longues de bristol de deux couleurs+ feutre+ bandes de papier canson + paire de ciseaux+ colle+ image de la couronne à réaliser

 

Consigne : « Tu continues de décorer ta couronne en collant des pois, ceux que tu veux; en découpant et collant des petites bandes de canson et en enroulant le bout de tes grandes bandes autour du feutre pour faire comme sur le modèle,et pour faire comme Buren tu colles une bande d'une couleur et une autre de l'autre couleur et tu changes à chaque fois»

 

FICHE GABARIT

 

La dernière partie de la consigne est difficile, selon le niveau des élèves adapter celle-ci.

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

10H00/10H30

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

(devenir élève)

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

 

 

TEMPS:

 

10H30/10H45

ACTIVITE:

utiliser différentes collections témoins ( doigts, traits, dessins) pour totaliser les souris de la couverture du livre

 

COMPETENCE:

(découvrir le monde)

dénombrer jusqu'à trois

 

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI:L'enseignant présente le livre « Trois souris peintres », il montre la couverture et demande aux élèves ce qu'ils voient. Il propose qu'un élève vienne montrer une souris, puis qu'un autre vienne montrer deux souris, puis qu'un autre vienne montrer deux souris et une souris. Puis il lit le livre.

 

MARDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «Trois souris peintres» , à nouveau, il présente la couverture et recommence comme hier ( une souris, deux souris, deux souris et une souris). Puis il demande que les élèves montrent avec leurs doigts ( façon collection de doigts) quand il dit ( une souris, deux souris, deux souris et une souris). Il le lit le livre.

 

JEUDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «Trois souris peintres». Cette fois, il demande si un élève veut venir tracer un trait pour chaque souris, une feuille est accrochée sous une reproduction de la page de couverture. L'élève volontaire fait ses tracés. L'enseignant retire la page de couverture et fait observer les traits qui symbolisent chaque souris, et il dit : « un , un et encore un ». Puis il lit le livre.

 

VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «Trois souris peintres». Cette fois, il demande si un élève veut venir dessiner un pot pour chaque souris comme ils ont appris en peinture, une feuille est accrochée sous une reproduction de la page de couverture. L'élève volontaire fait ses dessins. L'enseignant retire la page de couverture et fait observer les pots, et il dit : » un , un et encore un, ça fait trois, trois pots pour trois souris peintres ». Puis il lit le livre. Lecture du cahier de liaison.

 

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

 

 

 

ATELIERS:

 

 

TEMPS:

 

10H45/11H20

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1Peindre trois pots pour les trois souris en fabriquant d'autres couleurs à partir des mélanges comme dans le livre

2 Décorer une couronne en réinvestissant le travail de la période 2

 

COMPETENCES:

1( découvrir le monde )utiliser le rapport terme à terme

(percevoir, sentir …)

acquérir les premiers repères dans l'univers de la création en apprenant à mélanger des couleurs pour obtenir une autre couleur afin de vérifier les affirmations du livre, dessiner des carrés

2 (percevoir, sentir …)

acquérir les premières repères dans l'univers de la création

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

atelier 3 et 4 en autonomie

 

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je peins un pot pour chaque souris que je colorie avec les nouvelles couleurs mélangées comme dans le livre »

Support: une grande feuille avec trois souris (détachables, en cas d'erreur, une nouvelle feuille est donnée à l'élève et les souris sont repositionnées)

Matériel: pour chaque élève, un pot gouache rouge, un pot gouache bleue, un pot gouache jaune et des barquettes pour faire les mélanges+

 

Consigne: étape 1 «  Tu peins un pot pour chaque souris, nous cherchons ensemble comment dessiner un pot ( explications du tracé du carré) »

La couleur utilisée pour réaliser les dessins des pots n'a aucune importance, l'enseignant guide ce dessin et ne demande pas un carré parfait, ce qui compte est le nombre exact de pot en correspondance avec chaque souris ( si erreur, la feuille est changée). Mais c'est malgré tout l'occasion d'entamer le travail du dessin du carré.

 

étape 2 « Tu vas mettre une nouvelle couleur dans chaque pot, nous regardons ensemble le livre et nous prenons les mêmes mélanges faits par les souris »

L'enseignant guide les élèves collectivement pour les trois mélanges différents : jaune + bleu; jaune + rouge; bleu + rouge. Une fois la couleur obtenue, l'élève colorie un pot sur sa feuille.A la fin, l'élève est invité et aidé à dire ce qu'il a peint:" J'ai peint trois pots : un orange, un violet, un vert"

 

 

 

IMAGES SOURIS POUR FEUILLE DE PEINTURE

 

ATELIER 2 «  Je décore ma couronne pour manger la galette avec les copains de l'école »

Support: gabarit couronne bristol ( voir gabarit)

Matériel: gommettes+ ronds de papiers différents+ bandes longues de bristol de deux couleurs+ feutre+ bandes de papier canson + paire de ciseaux+ colle+ image de la couronne à réaliser

 

Consigne : « Tu continues de décorer ta couronne en collant des pois, ceux que tu veux; en découpant et collant des petites bandes de canson et en enroulant le bout de tes grandes bandes autour du feutre pour faire comme sur le modèle,et pour faire comme Buren tu colles une bande d'une couleur et une autre de l'autre couleur et tu changes à chaque fois»

 

FICHE GABARIT

 

La dernière partie de la consigne est difficile, selon le niveau des élèves adapter celle-ci.

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

16H05/16H20

ACTIVITE:

bilan de la journée: faire la liste de la journée

COMPETENCE:

(devenir élève)

comprendre ce qu'ils font à l'école

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose de faire la liste des choses qu'ils ont faites dans la journée, tout ce dont ils se souviennent est noté chaque jour mais à la différence des semaines précédentes, une fois la liste faite, l'enseignant propose de ranger en reprenant ce qui a été dit. Il peut aider les élèves à se situer en utilisant la bande photographique de la journée.

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

 

 

 

 

DIFFICULTES RENCONTREES:

 

 

 

 

SOLUTIONS ENVISAGEES:

 

 

 

 

SATISFACTIONS:

 

 

 

 

 

LIENS A RETROUVER:

 

 

 livre isa

 

Le livre d'Isa

 

 

 

 maths brissiaud

Rémi Brissiaud dans Rue des Ecoles de France Culture

 

 

 

materalbum trois souris

 

Trois souris peintres chez Materalbum

 

 

 

 clip roy boy run

On s'évade

 

FICHE DE CETTE PREPARATION A TELECHARGER

 

Publié dans découvrir 2013

Commenter cet article

Valérie93 20/01/2013 22:19


Merci pour le lien avec Rémi Brissiaud, çà remet en tête des bases pédagogiques importantes, et donne quelques pistes sur la "dyscalculies" "


"Je n'ai jamais rencontré d'enfants que je ne pouvais pas aider avec les nombres", "il existe des orthophonistes pour les marhématiques", les psychologues et les enseignants qui désamorcent la
peur d'échec pour les élèves... " on va trop vite aujourd'hui", avant on acceptait de perdre du temps... je suis tellement d'accord avec cette façon de penser!!!


On va trop vite et total le niveau baisse!!!

isa 21/01/2013 13:57



Petite vidéo pas trop longue et qui permet de bien comprendre tout ce qui a déjà été écrit.


Il faut effectivement trouver le juste milieu: avancer sans courir et sans perdre des élèves en route tout en ayant des ambitions, ce n'est pas si simple.



val 20/01/2013 12:09


bonjour,


J'ai déjà travaillé avec cet album et nous avions joué au jeu du chat et des souris : c'est un jeu que j'avais trouvé sur le site de materalbum, il doit toujours y être, les enfants lancent le dé
et doivent prendre le nombre de souris indiqué (dé à adapter au public). S'ils tombent sur le chat il doivent prendre un morceau de puzzle du chat pour le recomposer. Le but étant de sauver les
souris avant de terminer le puzzle du chat. Je viens de regarder c'est bien sur http://materalbum.free.fr/3sourispeintressabine/pagesabine.htm


Je ne sais pas créer le lien pour aller directement sur la page...


Bonne fin de WE à tous

isa 20/01/2013 12:27



merci Val, intéressant, intéressant !