troisième rencontre analyse des pratiques
Bonsoir tout le monde,
Je suis heureuse de participer à cette troisième rencontre en direct.
Voici le plan et le timing spécial Marité qui revient des States !!!!!
Après avoir procédé au rappel de la problématique, je propose que nous prenions 20 minutes pour proposer des situations qui illustrent l’omniprésence et ses problèmes et éventuellement poser des questions.
Puis nous nous interrogerons et émettrons des hypothèses de compréhension du choix d’une telle posture et des conséquences sur l’autonomie des élèves et nous explorerons ce qui peut être modifié par des hypothèses de fonctionnement durant 30/40 mn.
Une conclusion sera proposée.
Enfin nous terminerons directement par nos bêtises qui font rire ( éventuellement nous pourrions déguster la galette ), l’auto-critique étant programmée pour un autre moment.
Les règles sont le respect et la non-violence verbale.
Les principes sont la liberté d’expression et le non-jugement de l’autre.
Les questions à traiter que nous avons choisies sont les suivantes :
La posture de l’enseignant :
Comment sortir de l’omniprésence, est-elle irréversible en petite section ?
L’enseignant voudrait être partout à la fois, ses élèves le sollicitent en ce sens ; quelles pratiques, quelles organisations, quelles réflexions peuvent l’aider à voir sa place différemment et à mener ses élèves vers plus d’autonomie ?
Comme je le disais plus haut, nous avons 20 mn pour décrire des situations et poser des questions, vous avez tous vos luges, c’est parfait alors laissons nous glisser ! Oui Krol, maintenant c’est l’hiver !!!